Sébastien a écrit :Jimbee,
Ça c'est une phrase clef, mais honnêtement, j'atteins la limite de mes connaissances en filtrage qui me permettraient d'avancer davantage.
Je sais que tu m'avais dit plus tôt dans la discussion que:
jimbee a écrit :[quote=Dominique-Tanguy]...on peut mettre en série deux fonctions et observer (*) que l'ensemble passe haut (LR4 à 400 Hz ( pavillon) + Butt2 à 800 Hz ( électrique )) + passe bas LR4 à 800 Hz ( électrique pour le boomer) a un comportement global très proche d'un raccord théorique en LR4 à 800 Hz, avec une ondulation > 0,7 dB. Les deux voies sur même polarité, sans décalage....
Sébastien
Bonjour Sébastien,
J'en ai trouvé un plus sympa, utilisé pour illustrer les deux étapes:
A : filtrage passif.
Soit le pavillon avec une coupure acoustique de type LR4 à 400 Hz.
Le filtrage électrique est un Butt3 à 500 Hz pour le passe bas et
un Butt2 à 700 Hz pour la compression,
l'ensemble donne une fréquence de croisement à 600 Hz (à-6dB)
Le phase tracking des voies:
La somme des voies présente une courbe de phase proche de celle d'un filtre de répartition de type LR4 à 720 Hz:
B : correction de phase avec rePhase
La dernière mesure globale est exportée dans rePhase pour créer la fonction du passe tout inverse:
fonction de correction vue dans Rew: la phase est celle du filtre passif optimisé à l'étape A, renversée en "miroir"
Les voies filtrées en passif ne sont ici pas parfaitement en phase l'une l'autre
( cad: le phase tracking est imparfait, il ne serait parfait qu'avec un Linkwitz-Riley en deux voies
ou un Duelund en trois voies, voir le fil de Jean-Marc Plantefeve )
donc chaque voie corrigée n'est pas encore à phase linéaire:
voies haute / grave
mais leur somme, oui.
cdt