12/07/2016-21:56:17
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Par contre, à l'écoute, je n'étais pas convaincu. Plus le temps passe, plus la perte de naturel sur les voix et le côté brouillon générés par le Altec 805B m'agace. En après-midi, j'avais une forte envie de remettre les pavillons Onken en place. Et puis là, la claque! Non seulement les timbres et le réalisme des voix sont revenus comme avant, mais "Ô subjectiviste, parle-moi!", la magie musicale est revenue. J'ai mesuré mon plaisir d'écoute et il était très élevé. L'ensemble forme une belle synergie et me paraît plus réaliste que l'accord avec les Altec.Bonsoir connaissant (assez) bien les pavillons ALTEC 805 1505, je ne suis pas étonné des différences que tu as entendu, car malgré leurs énormes qualités j'ai toujours trouvé que mon couple 802D/H511 était plus homogène, l'énergie est, je pense mieux répartie, ou de manière plus homogène, sur les petits sectoriels, pour avoir monté des 1505/288-C sur une A5X, l'ajout d'un petit H811/802 au dessus de 3Khz ouvrait considérablement de son, mais au prix d'une complication certaine du système, mais la solution consiste surement à travailler le filtre...
Comprenez-moi bien, je reconnais de belles qualités au pavillon Altec 805B qui peut offrir plus d'ampleur aux voix et instruments (parfois trop), traduire la sensation d'un coffre de piano avec réalisme, rendre une image sonore de façon exceptionnelle, mais mon cœur musical penche vers l'ensemble tout Onken.
On peut remarquer que l'ensemble monte effectivement plus haut qu'avec le pavillon Altec 805B.
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai entendu, est celui que j'utilise actuellement: 288-16H sur pavillon H511-E, un peu le meilleur des 2 mondes...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)