Ecouter une compression sans pavillon
#21
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Bonjour Olivier,

J'attends encore un peu, puis je remplacerais les JBL 2482 par les GAUSS HF 4000 sur les pavillons 2360 (avec les mêmes fréquences).
Cordialement, Dom.
Répondre
#22
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Salut Dom',

De mon côté, j'en suis arrivé à,
coupure des MT-130 à 266 hz, au-dessus les Gauss font mieux, même en ouvrant la charge arrière du MT-130,
et coupure haute des Gauss à 1.7K,
les Gauss couvrent donc (admirablement) 266 hz - 1.7 Khz,
les 299 reprennent au-dessus,

prochainement je vais tester un Crown D75a sur le MT-130, pour écouter s'il tape plus,
mais je vais en premier isoler son transfo d'alim qui vibre, même si je l'entends plus à 1 m, ce comportement m'énerve,
si c'est mieux, je réserverais le PP ECL86 au garage...

par la suite, je vais tester un autre pav' de bas médium, en DIY, peut-être en double 12", style er124,
avec moins de compression avant que le MT-130, style MT-102.

A bientôt
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#23
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Olivier,

Citation :coupure des MT-130 à 266 hz, au-dessus les Gauss font mieux, même en ouvrant la charge arrière du MT-130,
et coupure haute des Gauss à 1.7K,
les Gauss couvrent donc (admirablement) 266 hz - 1.7 Khz,

Malheureusement, je ne pourrais pas descendre si bas, les 2360 ne me le permettront pas ! Déjà, à 350 Hz, je pense être à la limite...

Pour mes voies grave, j'ai un Amcron D75. Sur mes JBL 2035 cela me donne un son très sec ! J'ai aussi un Zenotron d'après un schéma de Jean -Marc Plantefêve, mais bien que le rendu soit beaucoup plus détaillé, je trouve la sonorité plus "boomy". Mon système fonctionne donc avec l'Amcron SadShy
Cordialement, Dom.
Répondre
#24
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Salut Dom’,

J’avais zappé ton D75, je vais tester le mien après que j’aurai isolé un peu mieux son transfo qui vibre, ou à défaut lui en trouver un de substitution,
En le branchant en large bande dans le garage, j’ai vraiment été surpris, j’en ai eu un il y a qq années, mais j’avais oublié son potentiel, que ce soit sur les graves ou plus étonnant encore sur ses capacités en médium-aigu, du coup, peut-être qu’à l’avenir je prendrais un second, ou un Bryston 3B pour les bas-médium et que je passerai cet ampli sur les aigus, s’il est aussi bon que mon tube.

Pour les HF4000, elles n’auront aucun problème de 350 à 2500 hz, et tu connais leur potentiel à monter (vs 2482),

Le plus « difficile » c’est surtout de bien centrer les membranes des moteurs 1.4’’ Altec pour en faire des « tweeters », tu peux virer les pions de centrages pour avoir plus de latitude et effectuer le réglage au générateur pour visser les membranes et t’assurer qu’elles ne vrillent pas en aigu,

Le CD Miserere est vraiment le test sur ce type de moteur non filtré en haut, si ce CD passe, alors c’est que le réglage est nickel,
https://www.amazon.fr/Allegri-Miserere-M...B000025UA0

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#25
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Si en l'ėcoutant tu t'exclame : Ah ! Le Miserere !

C'est bon, tes diaphragmes sont alignės.

Si tu t'exclame : Arghh! Misère !?

C'est qu'ils sont mal rėglės !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Il me semble avoir lu quelque part que certains ingénieurs de chez JBL à la grande époque, utilisaient même dans leur système privé des compressions par l'arrière, capot retiré. Ils en faisaient ainsi un medium ou tweeter à dôme du type classique (sans pav bien sûr).
A expérimenter...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#27
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Bonjour elac310,

Oui, j'ai bien l'intention d'expérimenté sans capot (voir réponse 17 et 18 de ce post). Mais j'attends un peu pour deux raisons, premièrement,les diaphragmes sont neufs et deuxièmement, il me faut du temps pour bien me mettre en tête les sonorités de mon système après une modification. Par contre, du fait que la compression "devient un médium ou un tweeter à dôme", doit on inverser la phase ? Personnellement, je le pense, mais si quelqu'un pouvait m'infirmer ou confirmer...
Cordialement, Dom.
Répondre
#28
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Du coté membrane donc fonctionnant en tweeter à dome le rendement est beaucoup plus faible, c'est du coté sortie de gorge qu'il faut les écouter pour avoir un rendement adéquat et garder la dynamique, sinon inverser la phase.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#29
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Bonjour Jean-Philippe,

J'ai les compressions, je ne risque rien à faire les essais avec ou sans capots, côté gorges ou côté diaphragmes, je me ferai une opinion après ces différents tests sur la sonorité et la dynamique.
Bon, tu me confirmes pour l'inversion de phase, merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#30
RE: Ecouter une compression sans pavillon
jeanphilippe a écrit :Du coté membrane donc fonctionnant en tweeter à dome le rendement est beaucoup plus faible (...)

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
C'est une autre façon d'utiliser une compression sans pav.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)