Ecouter une compression sans pavillon
#1
Ecouter une compression sans pavillon
Désolé pour ce sujet sans doute stupide, mais la question me taraude.

Je suis en train de remettre en état deux altec 299 8a et je les testent sans pavillon. Franchement ça fait déjà du bruit et un bruit plutôt agréable : fin et dynamique.
Pourrait-on les utiliser comme ça en haut medium / aigu ?

Cordialement,
David
Répondre
#2
RE: Ecouter une compression sans pavillon
David, ceci n'est pas stupide, j'en ai parlé à maintes reprises, un 299 membrane alu ou un 288k ou L donnent de tres bons résultats en aigu à partir de 5khz, tres pratique pour aider une voix medium équipée d'un multicellulaire qui a du mal a, monter, de plus un tweeterne fait rarement la jonction.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Ecouter une compression sans pavillon
David Altec a écrit :Je suis en train de remettre en état deux altec 299 8a et je les testent sans pavillon. Franchement ça fait déjà du bruit et un bruit plutôt agréable : fin et dynamique.
Pourrait-on les utiliser comme ça en haut medium / aigu ?

Oui attention à la distorsion. Et cette chambre n'est pas trop adaptée, une 1 " comme les 80x ou un tweeter feront l'affaire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Salut David,
on a fait un paquet de post sur ce sujet,
et je fais parti de ceux qui utilisent la 299 en tweeter, sans pavillon, au-dessus de 5K,
ou avec pavillon court, si je la fait raccorder plus bas, en ce moment avec MR 564 à 1.27K,
certains ici, utilisent des TAD 2001, Mc Cauley, JBL, Radian, Gauss...

avec un petit pav' classique, le problème ne se pose pas, mais, avec un pav' qui descend, ou qui rempli l'espace (Sato, 2360, multi Altec / Vitavox...)
c'est une des façons de raccorder un grand pavillon avec un "tweeter" spécial, les tweeters classiques peuvent sembler bien trop petits,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Bonjour
Perso j'ai abandonné les tweeters (Fostex t925, JBL 2405, Onkyo scepter, TOA HT371) depuis 2 ans quand j'ai essayé ça :
https://www.flickr.com/photos/kleenair/1...ed-public/
https://www.flickr.com/photos/kleenair/1...ed-public/
Ca monte bien (voir les courbes) en axe et hors axe, ça descend bien et supporte un filtrage à 7Khz/12db ou 5Khz/18db avec pas de casse en bas de la pente (beaucoup beaucoup moins qu'un tweeter), le timbre n'a rien à voir en matière de naturel et c'est vraiment moins cher (BMS 4550 = 125€ TTC chez B Corde Audio).
Je pense les essayer sous peu avec des Altec 802 et 806.
Quand je suis tombé dans la potion HiFi j'avais souvenir de belles écoutes à la maison du HP rue Parmentier avec des Altec 902 sans pavillon en tweeter pour relayer des Iwata.
Si j'ai bonne mémoire les tweeters TAD 703 c'est une vraie compression, avec pièce de phase etc...
Alors pourquoi se priver ?
   
   
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45wAB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 10K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#6
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Tres bonne idée de prendre le modele à vis la 4540' cela permet de la fixer facilement sur le pavillon avec l'adaptateur à vis également...
Je crois que je vais essayer ce systeme.
Merci Alexandre.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Joli coup d' oeil, compliments, c'est effectivement un 4540-16 à vis, et non pas un 4550.
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45wAB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 10K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#8
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Je ciens de m'apercevoir que le 4540 a une membrane plus petite que le 4552 que j'ai essayé en tweeter, encore meilleur pour faire de l'aigu, en plus vu le faible prix je pense que cette une excellente solution en travaillant un peu sur le filtre, 6db pas suffisant, comme le dit Alexandre, la pente doit etre plus raide et coupé assez haut.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Ecouter une compression sans pavillon
Bonjour à tous,

J'ai aussi une paire d'Altec 906 8a : pensez-vous que ça peut faire l'affaire ?
Cdt, David
Répondre
#10
RE: Ecouter une compression sans pavillon
284
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)