Hiraga 30W Class A, le retour...
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
249
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
william a écrit :bonjour,
je suis l'heureux possesseur des enceintes DIY kit FOCAL.
150 Litres de charge
AUDIOM 15 99 dB HP GRAVE suspension petits plis
AUDIOM 8 100 dB HP MEDIUM """""""""""""""""""""
AUDIOM 4 Membrane kevlar inversée montée sur suspension mica
Enceinte conçue par Jacques Mahul
voir description n° 35 de L'audiophile
c'est 3dB de plus que l'Onken avec le 416-8A.
Le volume de l’enceinte est plus petit que l'Onken

l'AUDIOM 15A Suspension demi rouleau
débattement de la bobine mobile du double de l'audiom 15
Ce HP à été étudié pour enceinte BR avec asservissement électronique

William

Slt William,

Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment adhéré au "son" Focal, à une exception près: le Kit Voiture UTOPIA (éclaté 2 voies) en 13 cm et 17 cm + le 30 cm qui va bien.
C'est ce que j'ai dans mon second véhicule (celui de Mme) et ce depuis 17ans et toujours au top; ça vaut largement le "Bose" de ma Lancia Thesis (11 HPs) et le Mark Levison des Lexus (16 HPs).

J'espère n'avoir pas trop pollué.

JR
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Salut Jean René,
Là chez William c'est de l'exceptionnel focal.
L'audiom 15 à un SPL de 99 dB.
Je cherche un équivalent et n'en trouve pas qui descende aussi bas que le sien.
Nous a bons fait une écoute de nos 30 W Hiraga et d'un PassLab de Patrice chez lui hier et nous sommes régalés.
L'écoute chez toi avait néanmoins beaucoup plu à Dominique et Patrice.
Cordialement.
Patrick
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
ZE le compte rendu d'écoute ? Cèki kisi colle ? Wink
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Patrick a écrit :Salut Jean René,
Là chez William c'est de l'exceptionnel focal.
L'audiom 15 à un SPL de 99 dB.
Je cherche un équivalent et n'en trouve pas qui descende aussi bas que le sien.
Nous a bons fait une écoute de nos 30 W Hiraga et d'un PassLab de Patrice chez lui hier et nous sommes régalés.
L'écoute chez toi avait néanmoins beaucoup plu à Dominique et Patrice.
Cordialement.
Patrick

Slt Patrick,

OK et merci de ton retour, donc une écoute en perspective à programmer histoire de se culturiser et lever mes doutes sur la marque Focal.

Peut-être pourrons-nous en parler le 12 Juin à Ablons?

Bien à toi

Jean-René
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
jys a écrit :ZE le compte rendu d'écoute ? Cèki kisi colle ? Wink

Je commence à soupçonner une approche de type "mise de l'eau à la bouche/teaser" avant Ablon en juin.

En espérant que je me trompe et que le compte-rendu sera partagé sur le forum sans nous faire languir davantage...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bonjour à tous ,
En ce qui concerne le son FOCAL que l'on apprécie ou pas.
ce n'est pas la culasse ,les aimants qui font le son
pour moi c'est la qualité de la membrane ,et là comme par hasard la membrane ce n'est pas du FOCAL .... Le son FOCAL dans les autres gammes de HP oui ce son Focal est présent !!!!!
Donc là pas de son FOCAL avec sa membrane papier.....
Pour les connaisseurs quand on regarde la membrane on à tout compris,
il y a un air de famille avec des 15" que l'on apprécie dans notre milieu
D'ailleurs quand on regarde cette membrane elle est facilement reconnaissable.......
après..... la pèche de ce HP le moteur derrière avec ces caractéristiques + l’étude de l'enceinte c'est un tout.
en ce qui concerne la pèche de ce HP dans le bas du spectre cité par JeanPhilippe......., Dominique , Patrick. C, PatricEB ,ont déjà cité ce redu ou vont le faire,
pour moi il n'y a pas trop de soucis à ce faire avec un bon ampli ça roule.
on ne peut pas comparer la série des Audiom qui ont été conçus après (audiomobiles) où les rendements sont passés à 92/93dB.
les HP série ligne AUDIOM à haut rendement il y en a eu très peu..

Faites un tour chez BEYMA dans les 15" je pense que l'on doit trouver .....
je n'ai rien à vendre

WILLIAM
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
En effet William, je ne connais rien aux Focal, mais à la vue rapide de ce HP, je croyais à un 15 pouces Altec ou GPA. Ça ressemble énormément.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Bon comme personne ne veut faire de CR je me sens obligé de faire un effort.
Donc écoute comparative chez William ( sur le système qu'il nous a décrit en détail) de 3x 30watts Hiraga et d'un Pass Lab.
Je rappellerais brièvement l'excellence des enceintes Focal de William ( Pas du tout représentatif du son Focal que comme JR je n'aime pas particulièrement).La pièce d'écoute est de plus très agréable et l'ensemble très équilibré.
1er a passer au tourniquet l'ampli de Williams. C'est très dynamique et nuancé. Tout est là , peut être un leger effet de "loupe".
Ensuite celui de Patrick. C'est très proche. Un peu moins "explosif", mais est ce un inconvenient ?
Dominique branche ensuite le sien dont la sonorité semble un peu éteinte. Ce qui reste un mystère car il est très proche de celui de Patrick.
On écoute ensuite le Pass Lab ( je ne me suis pas coltiné les 40 kgs pour rien! ). C'est different. Difficile de dire mieux ou moins bien . Un peu plus rond, mais plutôt musical. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne l'étaient pas.
Je laisse bien sur les auditeurs presents ajouter leurs pierres et contradictions a mes bref commentaires.
Merci a William pour son accueil.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
re

Ben, oui Sébastien FOCAL pour ces HP utilise la membrane ALTEC 416
Voila quelqu’un d’observateur !!!!!

alors maintenant pour trouver des vrais membranes ALTEC c'est une autre paire de manches......Pour le remembranage.....
avec des vrais d'origine ,,,,,???????

OHANA Michel Peut être ?????


William
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)