L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
#11
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
C'est un transfo conçu pour fournir 10 ou 20 fois le courant nominal pendant 10 ou 5 % du temps en raison du faible angle de conduction d'un redresseur suivi d'un condensateur.
C'est un bobineur qui m'a appris ça il y a bien 30ans alors que je merdais sur un prototype.
C'était en région parisienne, j'ai oublié son nom. Il avait pour particularité d'avoir en permanence un cigare au bec (à l'époque, on fumait dans les bureaux).

On n'apprend bien qu'en se gourant !

Yves.
Répondre
#12
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Yves a écrit :C'est un transfo conçu pour fournir 10 ou 20 fois le courant nominal pendant 10 ou 5 % du temps en raison du faible angle de conduction d'un redresseur suivi d'un condensateur.
C'est un bobineur qui m'a appris ça il y a bien 30ans alors que je merdais sur un prototype.
C'était en région parisienne, j'ai oublié son nom. Il avait pour particularité d'avoir en permanence un cigare au bec (à l'époque, on fumait dans les bureaux).

On n'apprend bien qu'en se gourant !

Yves.
Le bobinier en question n 'était il pas le père "Trogniou"??? qui officiait dans le XIII arrondissement???
Pour ce qui est du reste il faut du couple (un peu comme un moteur à explosion) c 'est à dire une masse de ferraille conséquente , travaillant à basse induction... et du gros fil....
J 'ai un exemple chez moi.... le transfo d'alim de mon Lectron JH 60 PP hybride d'EL34 d'une puissance de 45/50watts.... le transfo d'alim pèse 9KG, à comparer à d'autres PP de la même catégorie qui généralement pèsent aux alentours de 4 - 5 kgs....
Mais comme l'a écrit R.Bassi le transfo d'alim dans les amplis (à tubes par exemple) est souvent le parent pauvre de l'alim.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour Gérard,

les alims à résonance peuvent être moins bruyantes mais pas de si tant. Suivant le type, résonance série ou parallèle seul le courant ou la tension est de forme sinusoïdale, Pas les deux et l'autre est toujours un carré aux fronts raides.
Les contraintes de courants ou tensions des composants de puissances sont plus grandes, entre un carré et un sinus il y a un rapport de racine de 2, donc elles sont à la base plus chères à produire. Ce ne sont pas des produits "low cost". Moins de contraintes de coût donne un peu de marge pour renforcer le filtrage CEM. Donc elles peuvent être moins bruyantes mais pas tant grâce à la résonance.

Tu oublie un peu que le filtre d'entrée n'est pas là pour protéger l'alim des perturbations du secteur mais bien le contraire! La principale pollution HF du secteur est justement causée par ces alims...
D'ailleurs pour filtrer le secteur il faudrait brancher ces filtres à l'envers.

Idem pour le filtre de sortie, c'est pour limiter la sortie des perturbations crées par l'alim , pas celles du secteur.

Pour avoir développé quelques une des ces alimentations je peux dire que les perturbations HF ne sont pas faciles du tout à gérer correctement. La CEM est validée pour l'alim seule dans l'environnement de test. Une fois intégrée dans un appareil il faut ressortir l'analyseur de spectre et s'arracher quelques cheveux...

Ta comparaison entre classique, découpage et batterie est intéressante. Elle semble montrer que la régulation apporte quelque chose. Recoupé avec les résultats généralement mitigés obtenus avec des alims régulées linéaires par rapport à un simple redressement filtrage surdimensionné, peut être possible d'en tirer l'hypothèse que la régulation c'est bien mais pas n'importe comment.
Le principe du découpage est proche du principe d'un ampli classe D. Un ampli classe D de base semble mieux fonctionner pour l'oreille qu'un ampli linéaire de base mais un ampli linéaire optimisé pour l'oreille fait mieux. Donc en structurant l'alim linéaire comme un ampli optimisé le résultat devrait être intéressant...
Et j'ai testé, il l'est.

Intéressant mais dans la pratique compliqué à mettre en oeuvre, la stabilisation de la boucle de contre réaction est à adapter au cas par cas. Pour les meilleurs résultats elle doit être rapide et la plus grande possible.

Depuis j'ai pensé à quelque chose de plus simple, utiliser un ampli op de puissance comme le LM3386 qui parait donner de bons résultats à l'oreille en tant qu'ampli ,comme base de l'alim. Avec une self en sortie la boucle peut être correctement stabilisée pour vivre avec les condensateurs de découplage d'alim de l'ampli.

J'ai déjà bidouillé un kit trouvé sur ebay pour moins cher que le LM3386 seul pour en faire une alim de mesure de réjection, une alim qui fournit une tension alternative superposée à une tension continue. Et ça fait l'affaire.

Je n'ai pas essayé à l'oreille, je n'ai rien sous la main pour, pas bien le temps et les alims que j'ai faites sont plus performantes mais me prennent tout mon temps...

Joël


escartefigue33 a écrit :Tout dépend de l'ampli...
Un Push-pull et un SE n'ont pas les mêmes exigences en matière de filtrage.
Les alimentations a découpage sont bien moins bruyantes qu'on le dit, en pro elles sont devenues incontournables.
Le mode résonant semble fournir le moins de bruit.
En ce qui concerne les perturbations secteur, l'alim à découpage dispose généralement d'un filtre d'entrée, ce qui n'est pas le cas du redressé/filtré.
De plus, il y a un double filtrage, un a l'entrée et un a la sortie, peu de chances que les perturbations secteur survivent à ça..
J'ai comparé redressé/filtré, découpage et batterie sans arriver à différencier les deux derniers, qui laissent le premier loin derrière dans la tenue du grave.
L'observation des rails d'alimentation en fonctionnement est révélateur.
Gerard
Répondre
#14
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Yves a écrit :C'est un transfo conçu pour fournir 10 ou 20 fois le courant nominal pendant 10 ou 5 % du temps en raison du faible angle de conduction d'un redresseur suivi d'un condensateur.
C'est un bobineur qui m'a appris ça il y a bien 30ans alors que je merdais sur un prototype.
C'était en région parisienne, j'ai oublié son nom. Il avait pour particularité d'avoir en permanence un cigare au bec (à l'époque, on fumait dans les bureaux).

On n'apprend bien qu'en se gourant !

Yves.

Bonsoir,
C'est pas le transfo qui est mal foutu c'est le redresseur suivi du condensateur qui fait n'importe quoi. Il est très facile d'augmenter l'angle de conduction avec une simple résistance en série avec le pont redresseur. On gagne quasiment sur tous les critères importants au prix d'une dissipation de qq watts dans une résistance : transfo plus petit qui ne sature pas, moins de place occupée, moins de CEM, moins de pollution sur le secteur, condensateur de lissage dans des conditions correctes, filtre secteur moins sollicité donc plus performant à volume identique, moins de courant dans les masses, moins de vibration, effet soft start...
Cdlt. Jacques
Répondre
#15
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
jacquese a écrit :
Yves a écrit :C'est un transfo conçu pour fournir 10 ou 20 fois le courant nominal pendant 10 ou 5 % du temps en raison du faible angle de conduction d'un redresseur suivi d'un condensateur.
C'est un bobineur qui m'a appris ça il y a bien 30ans alors que je merdais sur un prototype.
C'était en région parisienne, j'ai oublié son nom. Il avait pour particularité d'avoir en permanence un cigare au bec (à l'époque, on fumait dans les bureaux).

On n'apprend bien qu'en se gourant !

Yves.

Bonsoir,
C'est pas le transfo qui est mal foutu c'est le redresseur suivi du condensateur qui fait n'importe quoi. Il est très facile d'augmenter l'angle de conduction avec une simple résistance en série avec le pont redresseur. On gagne quasiment sur tous les critères importants au prix d'une dissipation de qq watts dans une résistance : transfo plus petit qui ne sature pas, moins de place occupée, moins de CEM, moins de pollution sur le secteur, condensateur de lissage dans des conditions correctes, filtre secteur moins sollicité donc plus performant à volume identique, moins de courant dans les masses, moins de vibration, effet soft start...
Cdlt. Jacques
+10 et sans réserve Wink!
Répondre
#16
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonsoir Jacquese,
Intéressantes ces réfléxions.
Si j'ai bien compris résistance derrière le pont redresseur avant le condo de tête.
Deux questions :
- influence sur la constante de temps RC
- comment ce résisteur influence l'angle de conduction du condo de tête? (Question de mauvais électronicien j'en ai conscience), nous sommes là pour progresser is'nt it?
Cordialement.
Patrick
Répondre
#17
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Je persiste !

Ajouter une résistance en série est la pire des solutions même si les arguments avancés sont exacts, ça ne fait qu'ajouter une constante de temps (chère à R.Bassi).
"Votre ampli va sonner comme une vielle savate" disait il.
Au pire, on risque le motor boating, au mieux des basses amplement molles.

Il faut refaire le plein des réservoirs aussi vite que possible quoi qu'il en coûte :
- Transfo avec faible résistance des enroulements, la quantité de fer et l'induction ne sont pas concernés par le courant extrait du transfo.
- Diodes à faible résistance (les modèles haute tension sont plus résistants que les basse tension, ne pas monter un 1000V là où un 100V suffit.
- Condensateurs à faible ESR et non surdimensionnés.

Oui, les courants de crête sont considérables, ne pas câbler n'importe comment.

Et je signe !

Yves.
Répondre
#18
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour,
Deux points de vue diamétralement opposés. plus qu'intéressant !
Résistance ou pas, le condo de tête se recharge à 100Hz. Ou est le problème ? A partir du moment où je sais combien je tire (notamment en classe A) je dimensionne la résistance en conséquence pour la tension que je veux. Jamais vu d'écroulement à l'oscillo. J'ai beau avoir lu 10 fois l'article de R. Bassi; je n'ai pas vu qu'il démontre qu'il faille interdire toute constante de temps. Il dit simplement qu'il faut que la constante de temps n'augmente au fil des réseaux RC successifs et il se place sur le terrain des tubes de redressement gravement limités en courant (un belle constante de temps d'ailleurs). Par contre si je me trompe, je serai sincèrement ravi que l'on m'explique car cette affaire d'enveloppe du son m'a toujours interpellée.
Cdlt. Jacques
Répondre
#19
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
OK
Posons la bonne question, pourquoi la constante de temps est RC?
Répondre
#20
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Bonjour
Chacun à pu suivre les cours de Bassi sur les cstes de temps, à ce que je vois.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue les penchants de l'auteur, qui prône largement le PP. En plus du PP, il dit aussi, à ce sujet, que la classe A est inepte et malvenue dans ce mode.
A ce titre les constantes de temps de l'alime prennent tout leur sens. Ainsi qu'une résistance faible de l'alime.
Mes conclusions:
En classe A, SE, l'ampli à consommation quasi constante, sera plus sensible à la résiduelle alternative qu'à ces constantes de temps et résistance de l'alime.
En AB et plus, les variations de courants, vont induire une tension d'alime variable au gré de la modulation et de la résistance interne de l'alime d'une part, et d'autre part cette même alime doit pouvoir recharger ses "réservoirs" très rapidement en cas de fort appel de courant, d'ou la notion de temps déterminée par RC.
La résiduelle alternative est bien moins sensible.
En conséquence de quoi, une alime doit être déterminée pour un schéma donné, et aucune conclusion (hative) générale, n'est applicable...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)