Réglage volume Kaneda 224
#61
RE: Réglage volume Kaneda 224
Les chinois les proposent en général dans les valeurs 10/20/50/100K.Ce qui ne conviendrait pas dans ton cas!Les Khozmo sont proposés avec différents type de résistances : les Vishay "nude" Zfoil sont bien mais par expérience,je n'aime pas les Takman REX qui manquent de naturel!Ils sont beaucoup plus chers mais ont l'avantage d'avoir 48 pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#62
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour,

escartefigue33 a écrit :Sur deux DAC identiques, à base de 2xWM8741, j'ai placé sur l'un des OPA627 et sur l'autre des LME4562 en boîtier métal.
Même après une semaine d'écoute quotidienne en commutation rapide je n'ai pu les départager.
J'ai finalement choisi les LME vu le prix élevé des OPA627, qui sont retournés dans leur tiroir.
Il y a plusieurs années, sur un autre DAC, j'avais essayé de trouver une différence à l'écoute entre l'OPA627 et un vulgaire NE5534, rien de flagrant là non plus...
Bien avant qu'il passe à l'épreuve de quelques Audio Precision, un simple regard sur le schéma théorique de l'OPA627 m'avait amené à penser qu'il avait des performances exceptionnelles.
Du schéma interne des amplis-op de la famille des LM4562, on ne sait rien mais on peut supputer un étage d'entrée en cascode flottant vu ses performances en réjection de mode commun.

Grand_Floyd a écrit :J'ai essayé des tas d'AOP sur mon STUDER A730 et finalement je suis revenu aux NE5532 qui donnent le plus de naturel!L'OPA627 ne m'avais pas impressionné et les LME49720 donnés pour être la version moderne des LM4562 ont donné de la dureté!
Cette série des LM est apparue sur le marché relativemment récemment. Ces ampli-op à très large produit gain*bande-passante ne peuvent être mis en lieu et place des NE5532 sans de sévères vérifications, notamment en ce qui concerne leurs alimentantions et les découplages locaux. Moult comparaisons peuvent être faussées pour cette simple raison que les circuits récents sont plus exigeants quant à leur implantation.

Citation :Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux en réglage de volume que des atténuateurs à résistances genre DACT que les chinois vendent sur Ebay pour un prix ridicule.Ils n'ont que 21 pas,ce qui peut être un peu gênant pour certains réglages,mais sont d'une très grande transparence!Je n'utilise que des 20K maximum.
Tant les retours lus sur les fora que ma propre expérience m'ont rendu plus que méfiant vis à vis de tous ces produits de "fakir" proposé sur l'Ebay (les résistances à 1% qui n'en sont pas, merci !). S'ils fontionnent correctement, tant mieux pour l'acquéreur.

Juste par curiosité, je me suis construit un atténuateur à plots à 30 positions. Electroniquement, c'est à coup sûr la meilleure solution.
Mais ergonomiquement, le "feeling" m'en a vite été assez désagréable.
Je préfère de loin une bonne vieille commande rotative avec un bouton finement gradué pour retrouver avec une précision suffisante une position précédemment employée.
Répondre
#63
RE: Réglage volume Kaneda 224
Ceux que j'ai eu sur Ebay sont auditivement meilleurs que les ALPS bleus !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#64
RE: Réglage volume Kaneda 224
Quelqu'un a déjà essayé ca :
http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-Li...ttenuator/
il semblerais que le son soit plus lumineux Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#65
RE: Réglage volume Kaneda 224
Pas essayé mais j'avais approvisionné les LDR à une époque,puis ai renoncé après avoir lu qu'en fait ce n'était pas si bon que ça!C'est surtout utile dans les studios pour piloter des réglages à distance étant donné que le signal audio ne sort pas de sa boite!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#66
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je me suis trompé, les AOP que j'ai montés sur tous mes DAC sont des LME49710.
Question potentiomètres, qui a essayé les numériques ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je reviens sur le schéma de cette ėtage du Kaneda 224. Ce potentiomètre, et donc la valeur R choisie joue t'elle un rôle sur le point de fonctionnement de l'ampli. Autrement dit, y aurait il un intérêt à chosir une valeur fixe ?

Je peux faire l'essai facilement, et régler le volume avec la source numėrique (ce qui peut introduire d'autres inconvénients).

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: Réglage volume Kaneda 224
Une question de béotien : le circuit dans lequel est installé ce contrôle de volume semble être appelé "convertisseur courant, tension". L'amplificateur qui suit est appelé par Kaneda "IVC". Il ne peut pas fonctionner avec un préamplificateur classique à cause de la valeur de son impėdance d'entrée.

J'avais cru comprendre qu'il fonctionnait plutôt en "courant" qu'en "tension". Du coup, je le demande pourquoi il faut quand même effectuer cette conversion courant tension en amont.

Dėsolé si ma question semble idiote à un ėlectronicien...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#69
RE: Réglage volume Kaneda 224
N'étant pas électronicien, je me pose les mêmes questions que toi depuis un moment.
J'avais compris (comme toi) que les schémas Kaneda IVC étaient un ensemble de circuits 'liés par le courant' et que ce réglage de gain était utilisé pour régler 'le volume'.
Il me semble que si on veut respecter l'esprit minimaliste du concepteur, il ne faut pas chercher à améliorer ce circuit par des artifices.
Des potars de 1 K de qualité coûtent moins que des connecteurs ésotériques.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#70
RE: Réglage volume Kaneda 224
Compte tenu des difficultés d'utilisation en haut rendement on peut se re poser la question :
Le 224 pour quelle source et pour quelles enceintes (ou quels transducteurs) M. Kaneda?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)