Réglage volume Kaneda 224
#1
Réglage volume Kaneda 224
Mon amplificateur Kaneda 224 intégre un DAC. C'est avec ce DAC intégré que j'obtiens les meilleurs résultats d'écoute.

Curieusement, mais peut-être est-ce du au rendement élevé de mes enceintes, le réglage de volume est très sensible, comme si il y avait trop de gain. S'agissant d'un intégré, cela me semble bizarre, l'adaptation devrait être parfaite...

Voici le schéma du circuit ou apparaît le potentiomètre. Y aurait il moyen de modifier ou d'ajouter une sorte de pont diviseur pour abaisser ce gain ?

[Image: attachment.php?aid=12834]

Cordialement,

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Réglage volume Kaneda 224
Curieux montage!Tu devrais pouvoir résoudre le problème en réduisant la valeur du potar!4.7K ou 2.2K et peut-être même 1K!Il faudrait faire pour bien faire une mesure entre le curseur et la masse quand le réglage te convient,pour trouver le potar de valeur supérieure qui correspond le mieux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Réglage volume Kaneda 224
Merci Christian,

Je vais regarder ça demain... La mesure mais aussi la place dont je dispose, et l'accès pour le démontage....

Que me conseilles tu en qualité de potentiomètre ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Réglage volume Kaneda 224
Je n'ai pas trop d'idée!Il y a les classiques potentiomètres bleus ALPS RK27 mais moi je leur trouve des aigus un peu "sales".Certains potentiomètres à piste carbone à 3 francs 6 sous donnent aussi de bons résultats!Personnellement,je préfère les atténuateurs par pas,à résistances CMS mais qui ont l'inconvénient de fonctionner par palier,mais pas facile à trouver en dessous de 10K!Tu peux aussi essayer de mettre une résistance en parallèle entre le curseur et la masse mais ça va changer la courbe logarithmique et le réglage ne sera peut-être pas si facile que souhaité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour,
La sortie du circuit actif se fait sur les deux collecteurs des transistors à droite du schéma.
Elle est à haute impédance, c'est une sortie en courant.
Celui-ci est converti en tension aux bornes du potentiomètre réglable conformément à la loi d'Ohm.
Le plus simple pour commencer, en vue de diminuer cette tension, serait d'ajouter une résistance d'une valeur entre 10 kOhm et 1 kOhm en parallèle entre le curseur du potentiomètre et la masse.
A noter que la linéarité du circuit est indépendante de la tension de sortie.
Cdt.
Répondre
#6
RE: Réglage volume Kaneda 224
Merci Forr, donc de souder la rėsistance de 10 K entre les bornes identifiées 1 et 2 sur le schėma ?

Je vais regarder ça demain matin...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Réglage volume Kaneda 224
Oui c'est aussi ce que je disais dans mon message précédent!Entre le curseur et la masse c'est bien les bornes 1 et 2 du schéma!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Réglage volume Kaneda 224
Merci ! Ça devrait être plus simple que de dėmonter le potentiomètre...

A suivre...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Dominique,

J'ai eu ce problème sur mon DAC N°227, et je l'ai résolu en montant un potentiomètre de 5K.

Cependant, l'appairage des pistes de chaque canal pour les potentiomètres de ce genre de valeur était encore moins parfait que pour les plus grosses valeurs, et j'ai dû mettre une résistance d'équilibrage en série avec la piste d'un des canaux, de mémoire 8 Ohms, mais aussi des résistances de valeurs plus importantes en parallèle avec les pistes comme le propose Forr, il me semble environ 2 K.

Je suis à la recherche du potentiomètre idéal qui me permettrait d'enlever cette usine à gaz. Mais j'ai tout de même réussi à pouvoir régler à faible niveau, et sans qu'une voie ne démarre avant l'autre.
C'est tout de même appréciable...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: Réglage volume Kaneda 224
Bonjour Gilles,

Ton ami a t'il finalement reçu le sien ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)