Interprétation d'une courbe de réponse
#51
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
"S'il n'y a rien dans la Hi-Fi, c'est que personne ne s'est vraiment penché sur le sujet.
D'autre part pour faire changer les habitudes des audiophiles, ils faut se lever tôt le matin : La recopie des solutions des années 70 est énorme, la peur de la nouveauté aussi.
Il y a aussi un pourcentage non négligeable d'audiophile qui aiment le "beau son" en se foutant pas mal de savoir s'il est fidèle ou pas. il leur faut de la musique pour écouter leur chaîne, même si leur chaîne reproduit mal la musique, mal au sens de la fidélité par rapport à une référence sonore..."

Fantastic Pétoin va finir par nous trouver à force de nous chercher !

Ton arrogance n'a d'égale que ta suffisance. Le ton que tu emploies et ton vocabulaire sont puants. Il est clair que ta culture scientifique et musicale est viciée par des à priori fumeux et indémontrables.

Il existe des audiophiles rigoureux qui arrivent à faire sonner un système correctement. En général, c'est Leur Système dans Leur Local.
Ils respectent les goûts et les choix techniques des autres même lorsqu'ils sont très différents.

Croire qu'il y a Une Vérité dans une prise de son, le mixage, l'édition est un pur contresens : il y a de bons et de mauvais disques tant sur le plan artistique que technique.

L'amplification, les HPs, leur charge et La Pièce d'écoute c'est l'Electroacoustique qui vient après. Et là encore, les systèmes de qualité ne sont jamais "optimisés", ils sont équilibrés par des gens plus intéressés par le rendu que par les performances "mesurées".

Tes délires autour de la phase ont l'air d'un argumentaire commercial basé sur une incompréhension radicale (volontaire ou pas) de la réalité physique.
Répondre
#52
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
113
Répondre
#53
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Le Relais Sonore a écrit :
PJ a écrit :Si c'est le cas, il y a forcément un problème a utiliser un 1601 et une 4001 car les pentes de filtrages sont trop raides et il y a une mauvaise fusion entre les HP.
TAD pratique un filtre 36db sur le grave et 12db pour la compression de façon ce que le chevauchement de la compression prenne le pas sur le boomer ce qui fait que dans ces conditions , on a pas la sensation que les voix viennent du boomer.
Bonjour,
C'est bizarre, dans mon cas et cela sur plusieurs systèmes, j'ai vraiment la nette sensation que depuis que j'utilise des filtres FIR à pentes raides, j'obtiens une précision de l'image bien meilleure, et que cette suppression de la zone de recouvrement entre hp est vraiment très bénéfique à la précision globale, sans compter la distorsion d'intermodulation qui chute d'autant dans la compression.


Bonjour,

je ne sais pas si c'est bizarre mais pour avoir vu l'influence du filtrage original et d'autres types de filtrage , je comprends mieux ce que TAD a fait avec ces TSM1. Je pense qu'utiliser un autre filtrage que celui prévu à l'origine est faire peu de cas du compromis interessant qu'ils ont obtenus.
Je ne sais pas quels hauts parleurs vous utilisez mais dans le cas précis TAD 1601/4001, le choix de tad est après moults essais le meilleur compromis global.
En changeant le filtrage , on fait mieux sur un point ou un autre mais jamais le global n'a été aussi cohérent.

Ce serait interessant de savoir quels hauts parleurs vous utilisez ?
Répondre
#54
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour Le Relais Sonore,

Cette expérience me plaît bien. Si cela pouvait se réaliser se serait un bon essai.

Eric
Répondre
#55
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
114
Répondre
#56
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
115
Répondre
#57
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Bonjour,

Citation :Je pense qu'utiliser un autre filtrage que celui prévu à l'origine est faire peu de cas du compromis interessant qu'ils ont obtenus.

@PJ
Vous avez la chance de détenir des TSM1 provenance du Japon, lesquelles comportent le filtre TAD original équipé de selfs à noyau spécifiques et de condensateurs SOSHIN le tout câblé en l'air sur planchette.

La revue "ELECTRONIQUE PRATIQUE" a publié un article (publi-reportage) critiquant le montage du filtre sur circuit imprimé.

Hors, le filtre que l'on pouvait se procurer en France ne comportait aucun des composants originaux le tout monté sur circuit imprimé.

Voilà le pourquoi du refus de passer au passif disponible sur le marché.
Répondre
#58
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
Je suis étonné, vous avez tous les outils entre les mains pour faire vos essais bien au chaud chez vous et j'ai l'impression que pas grand chose se passe.

Pas mal de mecs sont passés avant nous en audio, penchez vous sur leurs traces lisez les archives. En plus avec la démocratisation de la mesure et la baisse de prix des équipements, prenez la barre en main, j'ai bossé dans l'audio pro, ce business ou on rêvait d'analyseurs à 50 plaques, qui sont maintenant gratuits. Votre temps est gratuit aussi, pour une entreprise c'est différent, elle doit rentabiliser. C'est notre force à nous amateurs et passionnés on s'amuse pendant que d'autre doivent vendre. Passez 1/2 journée sur un buzzz de boucle de masse c'est pas grave....

Parlez de phase sans évoquer la distortion est qqch de maladroit, comme un gros mot. L'humain sera bcp plus sensible à un niveau sonore qu'à une distortion de phase, simplement parce que vous avez un cerveau. L'humain est tellement sensible au niveau que des mecs exigent le 0,1dB de réglage sur des équaliseurs...

C'est dommage que je ne suis pas tout a fait libre de m'exprimer, mais faites des essais, l'audibilité de la phase prends 2 minutes. L'influence de la distortion également, faites des essais au casque et sur votre système. Il y quand même 2-3 grossièretés sur ce forum qui font sourire. Quand on vous jette qqch en pâture, n'oubliez pas de regarder dans l'angle mort, la surprise s'y cache parfois.

Creusez les mecs vous avez tout les outils entre les mains, servez-vous en.

Il y a des mecs qui bossent et même des amateurs qui discutent avec des pro. Tenez la semaine passée, pour rire, essais d'HP dans une salle de concert. Phase, distortion, comportement en milieu difficile, psycho-acoustique, et prise de son en dessert.

   



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#59
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
@PFB

Merci de jeter la pierre dans la mare si c'est profitable à tous.
Répondre
#60
RE: Interprétation d'une courbe de réponse
GG14 a écrit :@PFB

Merci de jeter la pierre dans la mare si c'est profitable à tous.

ça va être long et houleux et emmerdant.

une première pierre?

J'entend la phase...

Comment dissocier l'élasticité de l'énergie d'une onde sonore?

Considérant une onde sonore qui se développe dans l'espace, elle va "s'étendre" dans un plan sonore, c'est pour cela que je parle "'élasticité" et par conséquent perdre de son énergie. L'intensité sonore décroit avec la distance. La fréquence ne change pas. Certain humains seraient donc sensible "au temps" de vol de l'onde sonore sans être affecté par la perte d'énergie. C'est de la pure "bullshit".

Je peux "reculer" une source sonore tout en compensant son niveau. Venez avec moi dans une chambre sourde, j'éteins la lumière, et personne n'est capable de déterminer l'espace qui vous sépare d'une source dont le niveau est compensé en fonction de l'espace qui vous sépare.

Voilà alors vous me direz "j'écoute pas dans une chambre sourde" cool alors on va passer dans la chambre d'écho, pièce fort intéressante ou l'absorption des parois et proche de 0 sabine. Je peux refaire le test, et j'ajoute que si vous êtes capables de m'indiquer la direction de la source dans une chambre sourde (et encore), dans la chambre d'écho ça va être coton.

Personne ne perçoit le temps de vol d'une onde sonore, on perçoit sa perte d'énergie et le cerveau interprète une distance.

La distorsion de phase change uniquement timbre qui est une notion relative.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)