plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour Jean,
merci pour cette analyse étoffée.
Cependant en prenant un peu de recul :
On peu comme tu le décris ajouter un filtre mécanique supplémentaire sous une enceinte légère, donc par exemple utiliser une plaque de 150 kg.
Intellectuellement cela peut être très satisfaisant et de plus "quelle gueule", une jolie colonne sur sa plaque de granit! Mais n'est ce pas là un peu le marteau pour écraser la mouche ?
De plus et surtout, comme tu le mentionne, un traitement par masse lourde pour amortir les parois de l'enceinte serait également applicable.
Pour utiliser ce genre de matériaux dans mes loisirs et dans mon métier, je sais qu'un traitement par masse lourde molle devient très efficace a partir d'une masse molle équivalente à la masse du panneau a amortir. Cela représente donc 30 kg de masse pour notre enceinte d’exemple.
Sachant que ce traitement sera d'une efficacité redoutable sur les colorations liées aux vibrations de la boite, efficacité bien meilleure que cette même enceinte posée sur un plaque lourde, le traitement a la source me semble plus pertinent avec un rapport effort / effet plus intéressant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par Greg Lagarrigue - 03/02/2017-09:32:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)