plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :Beaucoup de gens parlent de découplage pour des ensembles billes-coupelles ou pointes, qui sont des sottises bien markettées. Ces bidules réalisent un couplage, et certainement pas un découplage. Qui pis est, ce couplage est non-linéaire !
On entend même dire que ces objets "évacuent" les vibrations dans le sol.

Je pense qu'il y a en fait une grosse confusion. Les pointes permettent justement un meilleur couplage par le fait que la pression locale est élevée, on évite donc que l'enceinte "sautille" sur son support (imaginez une grande enceinte fabriquée d'un matériau fin, élastique et léger, posée à plat sur un plancher, ça branlerait de partout).

L'intérêt des pointes serait, à l'origine, de maintenir l'enceinte plus solidement en liaison avec le support et donc de dissiper l'énergie des mouvements du caisson dans le sol (masse élevée), en évitant ainsi que ça branle de partout.

Si on voulait aller plus loin, on pourrait sangler l'enceinte contre le sol, ou l'alourdir d'une autre manière, comme poser un sac de ciment dessus.

Mais ça n'est pas un découplage, on est bien d'accord, c'est le contraire.

En suivant ce raisonnement, on pourrait voir le système de coupelles comme un dispositif qui découple dans le sens horizontal, mais qui augmente le couplage dans le sens vertical (surface de contact faible).

Peut-être qu'après tout, les conséquences, dans certaines configurations, peuvent être positives ? ... mais j'ai un peu de mal à imaginer ça et je préfère utiliser un matériau élastique et amortissant ... et garder mes sous pour acheter des HP d'occase.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par revilo - 02/02/2017-18:02:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)