plots de découplage (coupelles-bille)
#1
plots de découplage (coupelles-bille)
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'étais tombé il y a quelques temps sur une annonce du BonCoin pour des plots de découplage, dans le style Shok Absorber commercialisés dans le temps par la Maison de l'Audiophile.
Je prends contact avec le vendeur et on convient du principe d'un prêt.

Je demande à ce qu'il les envoie à Bruno, comme il hébergeait les VOT de Jean Hiraga, il était le plus indiqué pour effectuer une comparaison avec les originaux.
Je laisse la parole à Bruno pour relater ses observations.

Quelques temps après, je récupère les 6 plots chez moi pour les tester à mon tour.

J'avais déjà entendu l'effet des Shock Absorber lors d'une écoute à la Maison de l'Audiophile. William Walther nous a fait la manip en les retirant et en les remettant sous son lecteur de CD :
mon commentaire à la fin de la page http://melaudia.net/ecouteLDA0412.php écoute privée du 18 décembre 2004

Il les utilisait également sous ses enceintes (tout comme Jean Hiraga sous ses VOT à la RDS), mais je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre la différence avec et sans.

Je commence par les installer sous mon lecteur (Pioneer PD-S505). Le constat est immédiat, le son prend de la densité, plus de relief, et ce uniformément sur toute la bande sonore.

Pour les VOT c'est un peu moins immédiat.

Les VOT sont sur des roulettes de 9cm contre 4cm pour les plots. Présumant que les tests allaient nécessiter plusieurs dés/installations, d'une part il n'est pas question de réitérer le dé/montages des roulettes, ensuite pour la sécurité de la manœuvre, il faut réduire au minimum l'amplitude du levage. La configuration de départ sera donc les VOT posées sur des cales de bois, confectionnées avec des chutes d'un précédent bricolage.

Hors position serrée, un plot ne tient pas en place, il est nécessaire de prévoir un dispositif de maintien. Ce sera le rôle de pinces de serrage à ressort.

Devant opérer en solo, tenir en lévitation la caisse d'une main et permuter les supports de l'autre est vite usant et surtout peu sécurisant. Un aide précieuse au levage est obtenue par l'usage d'un cric hydraulique et d'un dispositif en Z pour reporter la charge.

La première opération consiste à démonter les roulettes et à "descendre" les caisses sur les cales.
Une écoute est faite avant et après. Les VOT sur roulettes donnent un grave plus rond, nettement moins pêchu. Un constat que j'avais déjà fait sur un système que j'ai eu précédemment, où je devais garder la possibilité de bouger le matériel, des tasseaux de bois un peu plus haut que les roulettes étaient glissées sous les caisses en configuration d'écoute.

Le gain plots vs cales vs ne m'est pas apparu immédiatement. Je n'avais pas encore mis au point mon dispositif d'aide à la manutention, c'est avec un stock de bouquins de la collection Livre de Poche que j'avais opéré et j'en avais un peu assez. J'ai laissé en place quelques jours avant de me donner le temps d'y revenir plus posément.

J'ai retenu trois morceaux parmi les mêmes disques qui ont défilés pour l'écoute du Kanéda 209 :
- Misty par Tsuyoshi Yamamoto (trio jazz piano contrebasse batterie)
acoustique
- Buddy Guy/Blues Singer - I love the life I live, blues mi-acoustique mi-électrique
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows
Pour chaque morceau, permutation cales/plots et parfois retour en cas de doute.

And the winner is ...
Les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
plots de découplage (coupelles-bille) - par rliyung - 16/01/2016-13:58:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)