plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
escartefigue33 a écrit :Il y a deux approches :
1- Découpler, c'est à dire isoler, pour empêcher les vibrations de se transmettre
2- Coupler pour absorber les vibrations
Le deuxième point constitue un oxymore...
Coupler, c'est transmettre, et certainement pas absorber.
En matière de vibration (dans les problèmes de couplage au sol, précisément), la solution consiste effectivement à dissiper de l'énergie vibratoire en chaleur, c'est ce qu'on fait depuis plus d'un siècle dans tous les domaines avec succès.
Les plots Paulstra ou autres, correctement dimensionnés, sont faits pour ça, et coûtent peanuts.
Les solutions ésotériques (annulation active) peuvent à la limite concerner les vibrations tout en bas du spectre, mais pas les autres.
Une enceinte peut en effet également transmettre des vibrations dans l'axe vertical, liées aux modes de la paroi inférieure. Ces modes sont plutôt situés au-delà de 150 ou 200 Hz, et pour ceux-là pas d'autre solution que le plot amortisseur.
Une chute de moquette fera toujours un meilleur boulot que ces "solutions" à base de pointes ou de coupelles, qui sont une sottise mécanique. Non seulement elles assurent un couplage et non un découplage, mais ce couplage (unidirectionnel) est non-linéaire par construction.
Transmettre des vibrations au sol (pourquoi diable parler d'écoulement), c'est lui demander de bien vouloir se comporter comme un résonateur supplémentaire, ce qu'il fera bien volontiers, of course.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par pvrx - 27/11/2019-16:10:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)