Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
#21
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Oui je sais, mais leur construction est différente..
C'était donc bien le tien ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#22
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
philou a écrit :C'était donc bien le tien ?
- Oui.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Merci pour vos observations, je savait que le SE de GM70 n’aurait pas plu a tous le monde.
Pour mieux évaluer cet ampli le choix de la source préférable est analogique, bande, vinyle ou numérique avec un dac sans surechantillonage et a un volume d’écoute confortable pour des enceintes vot ou mieux du large bande pour bénéficier de l’absence de contreréaction et donc du signal symétrique en sortie.
Il faut aussi réaliser que c’est un montage SE , une catégorie bien particulière ou certains choix décident du timbre final.
Et la version en question c’est un montage en bias auto, sans contreréaction et avec le choix d’utiliser le moins de microfarad possible mais de qualité huile pour l’alimentation HT 900V et pour le signal, un self de plaque pour la 6L6 et une EF184 en mode triode.
Une polarisation fixe aurait un meilleur rendu et dynamique sur les enceintes d’Ablon, avec une HT de 1100V et un TU de 10K, un interstage de haute qualité et un filtrage plus soigné du chauffage, mais cela c’est une autre histoire, un autre ampli.
J’ai eu l’occasion de réparer et améliorer des Jolida music envoy, des PP de 211.
Depuis j’ai envie de les répliquer avec qq modifications car j’ai déjà pas mal de composants dans mes tiroirs, se je réalise ce petit rêve je l’amènerais la prochaine fois, se no j’ai réalisé deux blocs mono en quatuor de KT88 a partir du multipares de Woodville publié par Wireless world en 1957 et le recueil GEC « an approach to audio frequency amplifiers design ». un schéma que on retrouve souvent dans ce type d’amplis.
C’est un rack de 8 valves de redressement 8 KT88 et 8 6SN7,
Curieux de le comparer au magnifique OTL de EL509 un vrai référence.
Claudio
Répondre
#24
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Rassures-toi Claudio,ton ampli est loin d'être mauvais.Peut-être effectivement qu'il fonctionne mieux sur d'autres configurations.Il serait intéressant que tu le ramènes lors d'une autre réunion Melaudia avec du matériel différent!Un DAC non suréchantillonné donne subjectivement plus de dynamique et sa courbe de réponse sonne ascendante à l'oreille,et peut mieux convenir à cet ampli.Si tu en as un,amènes-le.Sinon j'ai un ARCAM ALPHA 5 non suréchantillonné que je pourrai amener pour l'occasion!
Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
C'est curieux comme l'ampli OTL a eu la cote, personnellement je n'ai pas ete tres fan, peut etre le mariage avec les enceintes ou bien la source, il faisait ressortir des résonnances de caisse dans le grave, apres que les tubes soient chauds le medium c'est nettement amélioré.
Par contre la dynamique était la caractéristique principale de ces blocs monos.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#26
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
jeanphilippe a écrit :...
il [L'OTL] faisait ressortir des résonnances de caisse dans le grave,
...

Oui, j'ai ressenti la même chose et même des résonances de salle.
Maintenant je ne sais pas si c'est de l'intermodulation de l'ampli, des ondes stationnaires dans l'enceinte, des vibrations de caisse à sa fréquence de résonance ou bien des résonances en lien avec la salle.
Dominique nous dira surement.

A+,
Vincent
Répondre
#27
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Etant placé au premier rang,je n'ai pas remarqué ces résonances!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#28
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Sur ce disque :
http://www.pianobleu.com/actuel/Benjamin...piano.html

Dernier morceau, the diving take2, vers la fin, ça bastonne un peu.
Répondre
#29
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
calivin a écrit :
jeanphilippe a écrit :...
il [L'OTL] faisait ressortir des résonnances de caisse dans le grave,
...

Oui, j'ai ressenti la même chose et même des résonances de salle.
Maintenant je ne sais pas si c'est de l'intermodulation de l'ampli, des ondes stationnaires dans l'enceinte, des vibrations de caisse à sa fréquence de résonance ou bien des résonances en lien avec la salle.
Dominique nous dira surement.

A+,
Vincent

Bonjour,

Un rappel pour ceux qui étaient à la réunion :

Au moment où on a branché l'ampli OTL, on a également débranché le caisson Magnat (de crainte d'envoyer une tension continue dans le caisson).

Ça doit expliquer la perception d'une différence dans le grave...

Jérôme
Répondre
#30
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
jerome a écrit :Au moment où on a branché l'ampli OTL, on a également débranché le caisson Magnat (de crainte d'envoyer une tension continue dans le caisson).
Bizarre cette analyse ... Je présume qu'il y a a minima un condensateur NP dans l'étage d'entrée du circuit électronique du caisson magnat pour précisément bloquer une éventuelle composante continue vers le HP de sub.
- Alors que le filtre JH aurait bel et bien envoyé du continu dans mon 515-8LF en cas de panne de l'OTL.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)