Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
#1
Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Chers Audiophiles,

Félicitations aux organisateurs des journées d'écoute à Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Nous avons pu écouter l'ampli numérique FX-Audio D802 qui n'a pas complètement convaincu. et suscité bien des commentaires.
Jérôme a été très sollicité dans la mise en oeuvre des différents amplis à tester, une mention spéciale à CLAUDIO qui nous a présenté un super ampli avec tubes redresseurs à vapeur de mercure et un son très caractéristique des amplis à tubes!
Pour ma part j'ai aussi apprécié l'ampli OTL ainsi que l'ampli Bryston P120 mono.
Un ampli surprenant également Modulus 86 (à base de LM3886) Egalement une très belle écoute du Radford amené par JRBLUES.
Pour conclure je joins quelques photos prises dimanche sans oublier de remercier l'intendance qui nous a gratifié d'un excellent déjeuner.
Cordialement
Edouard


Pièces jointes Image(s)
                                           
Répondre
#2
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Bonjour Edouard,

Merci pour les photos! C'est apprécié.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Je plussois le message d'Edouard!
Pour en revenir aux écoutes!Je m'étais fait une telle idée du FX-AUDIO D802 suite aux différentes éloges qui en avaient été faites ici et là,que je m'attendais à trouver ZE AMPLI de la mort qui tue!Il n'en a rien été malheureusement!Dés la première écoute je l'ai trouvé trop dynamique et agressif.Ce qui s'est confirmé sur les écoutes suivantes.Il y avait quelque chose de bizarre et de pas naturel sur les attaques.Il ne fait pas de musique en fait!Comme dit ailleurs ,il ne coûte que 100€,mais c'est 100€ de foutus en l'air vu qu'on ne l'écoutera pas plus longtemps que le temps des essais!
Certains disent qu'il marche mieux sur des enceintes bas rendement,mais ne serait-ce pas parce que souvent ce type d'enceinte manque de dynamique et de transparence,en dehors du fait qu'on y exploite plus de bits dans le réglage de niveau?
Par contre j'ai bien aimé le Modulus 86 qui m'a paru bien plus musical malgré une petite faiblesse dans les timbres!
L'ampli de CLAUDIO était pas mal mais manquait de dynamique et avait un rendu un peu terne,rendant la musique sans vie!Je ne sais pas quels sont les ingrédients utilisés en dehors des lampes,mais je pense que c'est perfectible,peut-être par le choix d'autres composants.
L'ampli OTL m'a bien plu!On se rapprochait de la dynamique du D802 mais sans les défauts!
Le RADFORD marchait bien aussi mais était un peu plus rond que 'l'OTL (la rondeur caractéristiques des EL34),sans que ce soit un défaut!
Les blocs monos BRYSTON P120 sont aussi remarquables!Je les aime beaucoup et ai bien du mal à leur trouver des défauts.
Je n'ai pas écouté les amplis Audioanalyse et Harman Kardon,étant en "grande discussion"à ce moment-là du côté de la salle de restauration!

Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
C'est la première fois que je ressent à l'écoute une telle différence de reproduction en changeant seulement l' ampli.

Des amplis de technologies très variées allant du numérique à l'OTL.

Pour un son naturel sur la voie, les tube gagnent sur les transistors.

-l'ampli classe A à grosses triodes rend bien.
-l'ampli OTL à huit EL509 rend bien, mais donne davantage de dynamique.
-le classique Bryston classe AB transistors bipolaire toujours aussi neutre.
-l'ampli de Dominique à circuits LM... corrigés électroniquement donne un son étouffé peu agressif.

L'ampli OTL pour le son, et le crumble de Dominique pour le repas sont gagnants.
Répondre
#5
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Je rejoins Jeapaulp dans ses appréciations.

J'ai trouvé cette rencontre très sympathique et chaleureuse.
Le crumble de Dominique a ravi les palais et ses nineteen like de qualité (même si pas encore rodées) nous ont permis l'écoute des amplis.

J'ai été très surpris par la vivacité et la qualité de restitution des OTL Transscendent que Vincent avait amené.
Ce fut un vrai plaisir de détails et d'espace.
Des aigus déliés apportants une belle et vivante définition du message sonore.

Les petites colonnes labyrhinte LB Foster de Yves que l'on a écouté samedi après-midi étaient aussi très vivantes.

Je n'ai pas apprécié l'ampli de Claudio qui m'a paru étriqué dans le haut et le bas, ni non plus le D802 qui agresse et fatigue.

Un grand merci à toutes et tous pour ce week-end découverte de matériels et la bonne compagnie de tous ces passionnés aux oreilles averties et affutées.
Tôt
Répondre
#6
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Personne ou presque ne parle des enceintes de Dominique que je n'appellerai pas de ninereen like car elles n'ont rien en commun avec ces dernieres à part la compression.
D'ailleurs c'est la premiere fois que j'écoutais une 1" Altec sur du mantaray et je dois avouer que j'ai bien aimé le coté "plein" du médium, une petite correction pour pavillon à DC aurait aidé à délivrer plus de détails dans le haut.
Le grave malgré qu'il ne descende pas tres bas était bien articulé et la fusion avec le médium était particulierement réussi.
Je pense qu'il faudrait affiner l'accord BR et travailler un peu le filtre sinon ce sont des enceintes tres sympathique qui plus est ne sont pas intransportables.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
C'est vrai qu'on en a oublié les enceintes de Dominique que personnellement j'ai bien aimé!Des enceintes qui se font oublier,c'est bon signe!Peut-être un manque de grave mais il y avait de la cohérence!Belle réussite que ces enceintes qui vont j'en suis sûr,s'amèliorer au fil du temps!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
A titre perso, j'utilise des pavillons MR (que j'adore) plutôt mal côté en France, mais très bien côté aux US,
ces pavillons après la démo de Dominique vont peut-être retrouver candidat en France,
ce ne sont pas les plus neutres, encore que..., mais leur utilisation (pour des pav' CD) est "facile",
avant de passer aux grands pavillons, style 80x/100x/150x ou grands CD comme le 2360, c'est une solution à écouter...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#9
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
Dominique a réuni dans une enceinte de taille et poids raisonnable (bravo les poignées et roulettesWink) deux bons transducteurs qui jouent ensemble.

En me déplaçant latéralement à 1m sur 120° une main ouverte derrière une oreille pour focaliser l'écoute (écoute proximale), j'ai noté une bonne cohérence spatiale entre le 38 et le pavillon.
En s'éloignant (de 3 à 10m), on profite pleinement de ces pavillons conçus pour 'porter loin un message intelligible'.

Nul doute que l'évolution/optimisation du filtrage (Dominique évoquait un 'truc à l'arrache') permettra une très bonne écoute (le 2405 me semble surnuméraire)

Très Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#10
RE: Ecoute Ablon-sur-Seine les 3 & 4 octobre 2015
De meme pour le tweeter, le grave ne descendant pas tres bas, pas besoin de tweeter, je pense que la courbe doit commencer à chuter vers 10 ou 12khz, une petite remontée avec le filtre et le tour est joué.
Tu vois Jys on arrive à etre d'accord quelque fois.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)