Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Bonjour Franck .

Je pense que la membrane ALU 8 ohms fonctionne très mal dans ces gros moteurs 20 500 Gauss .

Je pense qu' avec la membrane 16 ohms c' est le meilleur des moteurs mais au-dessus de 800 Hz .

Et que si je devais utiliser ce moteur à partir de 500 Hz je ferais l 'essai avec une membrane PASCALITE ( comme un 299 ) malgré ma préférence en générale pour les membrane ALU .

M i C h E L.

Merci Michel,
Voilà un avis documenté. Pour résumer soit une membrane alu en 16 ohms et au dessus de 800 Hz soit dès 500Hz mais en pascalite (8 ohms)?

Je n'ai pas une mémoire "auditive" aussi fine que toi et les dernières VOT que j'ai entendu étaient celles de mes copains lyonnais (Tubix et un autre ami) qui tournent avec des 299 mais avec des pavillons 1505. Ils sont coupés à 500 Hz en effet et c'est de toute beauté.
Qu'est ce qui fait la différence entre la 299 et une 288 moderne comme la K ?

Le problème avec les sujets que développent Bamboufou c'est que ça nous oblige à regarder tout notre bastringue encore dans les moindres détails ;-)

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Pour info, déjà postė sur mon fil Yamaha, comparaison avec et sans ailes (provisoires) :

[Image: attachment.php?aid=11261]

L'effet est bien mesurable, et bénėfique, du moins chez moi.

J'espère obtenir mieux avec les versions courbes et lourdes...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Dominique .

Effectivement les courbes de mesure montre une augmentation du rendement ainsi qu' une meilleur linéaritée (creux et bosses moins accentuées ) , ça va inciter le Gillou dit bambou fou à travailler sur les ailes de ses 825 .

Et pour répondre à Franck ; oui c 'est ça .

Bannir la membrane ALU 8 Ohms de tout les gros moteurs ALTEC 20 500 Gauss .

Toujours sur ces mêmes moteurs , utiliser l' ALU 16 ohms ( et peut-être plus ) à partir de 800Hz ( et guère moins , même avec un filtre à pente très forte ).

Toujours sur ces mêmes moteurs , utiliser la PASCALITE à partir 500Hz ( et peut-être plus bas selon le pavillon et la pente du filtre)

Pour résumer la PASCALITE comble le manque de ces gros moteurs 288-16-G ( H , K et L ) dans la zone 800 Hz à 500 Hz et certainement encore un peu plus bas .

Mais dans la zone ou elle fonctionne je préfère la membrane ALU sans pouvoir trouver de défauts ou faire de reproche à la PASCALITE.

M i C h E L .
.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
je ne suis pas surpris Michel de ta préference pour l'alu.
un 416 + un 417 + une compression alu, ca doit sonner tres punchy, presque du JBL ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Dominique, c'est bien le meme apport que j'ai observé en faisant l'essai d'une aile.
environ un a deux db sur certaines fréquences.
il va être intéressant de voir l'apport des ailes cintrées.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bamboufou a écrit :je ne suis pas surpris Michel de ta préférence pour l'alu.
un 416 + un 417 + une compression alu, ça doit sonner très punchy, presque du JBL ^__^

Mouais !! un JBL K120 ça sonne presque aussi bien qu 'un ALTEC 417- 8 H serie 2..

Un JBL 375 c' est pas mauvais non plus , mais même vendu par WESTREX sous la référence T-530A ça ne sonnera jamais comme un ALTEC 288 C.

Mais il est vrai aussi que le JBL K110 n' a pas son équivalent chez ALTEC.
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
tant qu'a utiliser un JBL en medium, je préfère le LE 8 au K110 ^__^.
mais un Altec 414 reste le must pour un medium-bas medium .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Bonjour Gilles,

Peux-tu me rappeler à quelles fréquences correspond le bas-médium? Je suis toujours embêté quand on parle de celui-ci... D'ailleurs, en contre-partie, existe-t-il un haut-grave?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Le haut grave c' est juste avant le bas du bas-médium.

Personnellement je situerais la frontiérre aux alentours de 170 Hz.


M i C hE L .
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Le haut grave c' est juste avant le bas du bas-médium...

M i C hE L .

Bonjour Michel,

Ça, je peux bien imaginer Smile Mais tu en conviendras, l'audiophile parle couramment de bas-médium. Par contre, le haut-grave, presque jamais. Et à 170 Hz, il faut avoir l'oreille pour identifier cette transition voire même cette région du spectre précisément. Pas sûr que je l'ai. Les repères se font avec quels instruments, dans quels registres?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)