04/07/2023-10:40:58
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous
Voilà presqu’un an que mon système a été mis en route, je commence à bien cerner son potentiel !
Je vais rappeler pour ceux qui n’aurait pas pris le temps de lire l’historique de ce système quel a été le cahier des charges :
_ réaliser un système full pavillons le plus grand possible (compte tenu de ma pièce ).
_ que ce système soit le plus simple possible, et donc qu’il soit en deux voies, ou trois voies au maximum !
_ filtrer ce système en passif exclusivement, ce qui exclu d’office la multi-amplification et toutes correction genre dsp .
_ permettre un alignement physique des différents haut parleurs !
_ implanter ce sytème dans une pièce de vie existante !
Voila, les limites étaient posées !
Mon choix pour les hp de graves s’est porté sur des pseudo estrades équipées de deux 38 par voies superposés verticalement !
Ce choix m’a permis d’utiliser les murs ainsi que le plancher comme surfaces faisant parties des pavillons estrades, cela permet de façon effective d’éviter toutes réflexions avec les murs de la pièce, il en résulte une quasi absence de room gain dans ma pièce pour la partie grave !
Le résultat, un grave qui n’est jamais envahissant bien que j’obtienne du 28 hz a zéro db !
Le grave en pavillon permet également de beaucoup diminuer la distorsion grâce au rendement élevé !
De plus la hauteur de l’estrade arrive quasiment à hauteur d’oreilles ce qui est parfait pour fusionner avec le grand pavillon médium-aigu !
Après de nombreux essais et tests divers, j’ai fini par filtrer mécaniquement ces graves, je n’utilise donc aucun composant électrique, juste quelques * obstacles * insérés dans les pavillons ( tubes en carton et panneaux de mdf ) !
Le fait de ne pas utiliser des composants électriques fait que je préserve toutes les qualités des haut parleurs ( Altec 515B ) , cela s’entend vraiment et contribue vraiment à l’excellente restitution que donne ce système !
Pour la partie médium-aigu, j’ai chois de faire un pavillon droit, je sais tout le bien que l’on attribue aux pavillon courbés tel que les W15A ou les W66, j’avais envisagé d’ailleurs de faire des W66 ou même des multicellulaires type Onken 200, mais au final le choix de faire des pavillons exponentiels droits s’est avéré être la meilleure option !
Je voulais la bouche de ces pavillons la plus grande possible, en rapport avec ma pièce bien sur, j’ai donc opté pour une dimension qui se situe un peu moins grand que les W15A mais supérieur au W66 , soit 1,22 m en largeur sur 0,92 en hauteur !
Comme je voulais impérativement aligner physiquement les hp, la longueur du pavillon a été conditionnée par celle des estrades de grave, soit 1,65 m pour le pavillon médium-aigu !
A l’usage, les parois des pavillons ( grave et médium) faites en multi-plis de médium s’avère très neutre et sans aucune coloration, les cinq couches de 3 mm contrecollées permettent une excellente rigidité !
Ce pavillon équipé des fameuses compressions Lamar ( M1 en 16 ohms ) permet une bande passante allant de 250 hz a 13000 hz à zéro db, aucun grand pavillons ne permet cela , ni les W15A ni les Sato ou les W66 ou les Onken 200 !
Je peux donc utiliser ces pavillons médium-aigu sans avoir à faire usage de tweeters !
Le fait d’être en deux voies simplifie beaucoup le filtrage ( filtrage en 6 db ) et permet d’éviter des déphasages toujours néfastes !
Le résultat de ce système en deux voies assez simple bien qu’imposant, est relativement facile à driver, j’utilise en drive un lecteur dvd qui va au préampli à tubes Diafan , pour l’ampli, après plusieurs essais de différents types ( classe D, transistors, tubes classe À, etc… ) mon choix s’est porté sur le Dynaco ST 70 , un push pull d’EL34 , c’est pour l’instant celui qui s’appaire le mieux à mon système !
Ce système donne une scène sonore réaliste et se forme assez loin derrière les enceintes ( a plus de trois mètres et plus ) !
Je suis très sensible à la scène sonore très détaillée, c’est un de mes critères de mise au point de systèmes !
Le respect des timbres et le réalisme de la scène sonore permet d’oublier totalement le système qui s’efface devant la musique !
Le système est directif au point d’écoute, mais l’écoute en fond de pièce est très agréable et permet de bouger sans soucis !
Je ne sais pas trop comment exprimer et définir toutes les qualités de ce système, mais André ( ajmars ) a dit exactement ce que j’en pense avec beaucoup de pertinence en parlant de son propre système !
Je me permet de copier son message qui était destiné à Sébastien sur le forum vert , en espérant qu’il ne m’en voudra pas de cette impertinence ^__^ !
André a dit :
Plusieurs aspects, la qualité du grave et du haut grave, bas médium, que l'on obtient avec les HPs Altec de 38 cm, cet aspect à la fois puissant et délié, avec beaucoup de détails et un grave absolument pas monotone. J'aime beaucoup aussi la dynamique de la partie haute avec les (bonnes) chambres de compression, la vitesse naturelle, l'impression de peu de tassement dans cette zone, cette "vitesse d'exécution" qui se rapproche des instruments, la faible distorsion sur tout l'ensemble du spectre, même à forts niveaux, ce qui permet une écoute naturelle et déstressée. J'aime bien aussi la capacité à jouer fort, avec des amplis de puissance raisonnable, la grande versatilité de la musique reproduite, du "hard" qui tape au baroque ou au jazz, peu de limites, la capacité à "remplir" la pièce, entre autre...
Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le système est là, que je n'y travaille plus vraiment, qu'il marche et qu'il me permet de me concentrer sur la musique !
André
Cela résume très bien là où j’en suis avec ce système !
Voilà presqu’un an que mon système a été mis en route, je commence à bien cerner son potentiel !
Je vais rappeler pour ceux qui n’aurait pas pris le temps de lire l’historique de ce système quel a été le cahier des charges :
_ réaliser un système full pavillons le plus grand possible (compte tenu de ma pièce ).
_ que ce système soit le plus simple possible, et donc qu’il soit en deux voies, ou trois voies au maximum !
_ filtrer ce système en passif exclusivement, ce qui exclu d’office la multi-amplification et toutes correction genre dsp .
_ permettre un alignement physique des différents haut parleurs !
_ implanter ce sytème dans une pièce de vie existante !
Voila, les limites étaient posées !
Mon choix pour les hp de graves s’est porté sur des pseudo estrades équipées de deux 38 par voies superposés verticalement !
Ce choix m’a permis d’utiliser les murs ainsi que le plancher comme surfaces faisant parties des pavillons estrades, cela permet de façon effective d’éviter toutes réflexions avec les murs de la pièce, il en résulte une quasi absence de room gain dans ma pièce pour la partie grave !
Le résultat, un grave qui n’est jamais envahissant bien que j’obtienne du 28 hz a zéro db !
Le grave en pavillon permet également de beaucoup diminuer la distorsion grâce au rendement élevé !
De plus la hauteur de l’estrade arrive quasiment à hauteur d’oreilles ce qui est parfait pour fusionner avec le grand pavillon médium-aigu !
Après de nombreux essais et tests divers, j’ai fini par filtrer mécaniquement ces graves, je n’utilise donc aucun composant électrique, juste quelques * obstacles * insérés dans les pavillons ( tubes en carton et panneaux de mdf ) !
Le fait de ne pas utiliser des composants électriques fait que je préserve toutes les qualités des haut parleurs ( Altec 515B ) , cela s’entend vraiment et contribue vraiment à l’excellente restitution que donne ce système !
Pour la partie médium-aigu, j’ai chois de faire un pavillon droit, je sais tout le bien que l’on attribue aux pavillon courbés tel que les W15A ou les W66, j’avais envisagé d’ailleurs de faire des W66 ou même des multicellulaires type Onken 200, mais au final le choix de faire des pavillons exponentiels droits s’est avéré être la meilleure option !
Je voulais la bouche de ces pavillons la plus grande possible, en rapport avec ma pièce bien sur, j’ai donc opté pour une dimension qui se situe un peu moins grand que les W15A mais supérieur au W66 , soit 1,22 m en largeur sur 0,92 en hauteur !
Comme je voulais impérativement aligner physiquement les hp, la longueur du pavillon a été conditionnée par celle des estrades de grave, soit 1,65 m pour le pavillon médium-aigu !
A l’usage, les parois des pavillons ( grave et médium) faites en multi-plis de médium s’avère très neutre et sans aucune coloration, les cinq couches de 3 mm contrecollées permettent une excellente rigidité !
Ce pavillon équipé des fameuses compressions Lamar ( M1 en 16 ohms ) permet une bande passante allant de 250 hz a 13000 hz à zéro db, aucun grand pavillons ne permet cela , ni les W15A ni les Sato ou les W66 ou les Onken 200 !
Je peux donc utiliser ces pavillons médium-aigu sans avoir à faire usage de tweeters !
Le fait d’être en deux voies simplifie beaucoup le filtrage ( filtrage en 6 db ) et permet d’éviter des déphasages toujours néfastes !
Le résultat de ce système en deux voies assez simple bien qu’imposant, est relativement facile à driver, j’utilise en drive un lecteur dvd qui va au préampli à tubes Diafan , pour l’ampli, après plusieurs essais de différents types ( classe D, transistors, tubes classe À, etc… ) mon choix s’est porté sur le Dynaco ST 70 , un push pull d’EL34 , c’est pour l’instant celui qui s’appaire le mieux à mon système !
Ce système donne une scène sonore réaliste et se forme assez loin derrière les enceintes ( a plus de trois mètres et plus ) !
Je suis très sensible à la scène sonore très détaillée, c’est un de mes critères de mise au point de systèmes !
Le respect des timbres et le réalisme de la scène sonore permet d’oublier totalement le système qui s’efface devant la musique !
Le système est directif au point d’écoute, mais l’écoute en fond de pièce est très agréable et permet de bouger sans soucis !
Je ne sais pas trop comment exprimer et définir toutes les qualités de ce système, mais André ( ajmars ) a dit exactement ce que j’en pense avec beaucoup de pertinence en parlant de son propre système !
Je me permet de copier son message qui était destiné à Sébastien sur le forum vert , en espérant qu’il ne m’en voudra pas de cette impertinence ^__^ !
André a dit :
Plusieurs aspects, la qualité du grave et du haut grave, bas médium, que l'on obtient avec les HPs Altec de 38 cm, cet aspect à la fois puissant et délié, avec beaucoup de détails et un grave absolument pas monotone. J'aime beaucoup aussi la dynamique de la partie haute avec les (bonnes) chambres de compression, la vitesse naturelle, l'impression de peu de tassement dans cette zone, cette "vitesse d'exécution" qui se rapproche des instruments, la faible distorsion sur tout l'ensemble du spectre, même à forts niveaux, ce qui permet une écoute naturelle et déstressée. J'aime bien aussi la capacité à jouer fort, avec des amplis de puissance raisonnable, la grande versatilité de la musique reproduite, du "hard" qui tape au baroque ou au jazz, peu de limites, la capacité à "remplir" la pièce, entre autre...
Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que le système est là, que je n'y travaille plus vraiment, qu'il marche et qu'il me permet de me concentrer sur la musique !
André
Cela résume très bien là où j’en suis avec ce système !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles