01/02/2023-14:10:53
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous, comme évoqué par Gilles, le Gang Breton c'est à nouveau rendu en terre normande le week-end dernier. Nous nous sommes donc transporté jusqu'a la nouvelle demeure de BAMBOUFOU, et après un petit sas d'entrée, nous permettront directement dans le salon/pièce d'écoute. Première surprise, la pièce m'est apparue plus petite que je l'imaginais par rapport aux photos, celle-ci est quand même d'une dimension respectable, environ 40m2, avec une hauteur de plafond intéressante. L'ambiance y est très agréable, et chaleureuse, en raison de l'aménagement bois visible sur les images.
Un fois installé dans le fauteuil, l'écoute, à niveau réaliste commence, les morceaux, choisis par le maître des lieux se suivent, et de tous ressortent les même qualités, une image très précise, très profonde, bien focalisée. Les interprètes sont présents dans la pièce, le réalisme est bien au-dessus de ce que peuvent faire des enceintes classiques, le médium est de toute beauté, l'aigu largement suffisant, une très très belle écoute. A cela s'ajoute une rapidité/vivacité tout aussi qualitative, ça swingue, ça tape, tout en restant hyper défini et musical! Une belle réussite.
Des 2 autres gros systèmes à pavillons écoutés dernièrement, ceux de Jean HIRAGA et Dominique/Foecouté, je dirais que celui-ci, s'approche des qualités de réalisme du système de Dominique, avec moins d'ampleur, dimensions de pièce obligent, et avec une musicalité plus proche des 15A de JH.
Si je devais émettre quelques "critiques", il manque un petit quelque chose en haut, le grave pourrait être plus percutant, et l'image est, quand même, contrainte par la pièce (largeur/hauteur).
Mais cela reste minime en regard aux qualités actuelles et à la complexité du système: on reste sur une 2 voies en passif mono-amplifiée à la musicalité d'un très haut niveau...
Très beau système en tout cas.
Stéphane M.
Un fois installé dans le fauteuil, l'écoute, à niveau réaliste commence, les morceaux, choisis par le maître des lieux se suivent, et de tous ressortent les même qualités, une image très précise, très profonde, bien focalisée. Les interprètes sont présents dans la pièce, le réalisme est bien au-dessus de ce que peuvent faire des enceintes classiques, le médium est de toute beauté, l'aigu largement suffisant, une très très belle écoute. A cela s'ajoute une rapidité/vivacité tout aussi qualitative, ça swingue, ça tape, tout en restant hyper défini et musical! Une belle réussite.
Des 2 autres gros systèmes à pavillons écoutés dernièrement, ceux de Jean HIRAGA et Dominique/Foecouté, je dirais que celui-ci, s'approche des qualités de réalisme du système de Dominique, avec moins d'ampleur, dimensions de pièce obligent, et avec une musicalité plus proche des 15A de JH.
Si je devais émettre quelques "critiques", il manque un petit quelque chose en haut, le grave pourrait être plus percutant, et l'image est, quand même, contrainte par la pièce (largeur/hauteur).
Mais cela reste minime en regard aux qualités actuelles et à la complexité du système: on reste sur une 2 voies en passif mono-amplifiée à la musicalité d'un très haut niveau...
Très beau système en tout cas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)