Batteries qui font de la ziq !
#41
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Je ne sais pas l'expliquer de façon électronique, mais il me semble que ces condos agissent aussi comme un filtre 6db passe haut à des fréquences très basses (1 ou 2 hz).
Ce que je constate sur l'ampli dont voici le schéma...
est que lorsque j'augmente les valeurs de C3 et C4 (de 1800 à 4800 uF en passant par 3600 uF), à chaque augmentation, la qualité du grave s'améliore.Une autre explication ?
Phil.

Bonjour Philou,

Électronique non, mais chimique, certainement.
La chimie c'est lent.
Les grave portent l'énergie maximale dans le signal musical et ont en même temps la constante de temps la plus élevée. C'est donc eux qui tapent le plus dans l'énergie reconstituée. La chimie reconstitutrice, au même titre qu'une alim secteur linéaire a plus de mal à suivre avec le grave.
D'une manière générale, je pense qu'un ampli ou préampli sur batterie devrait être à consommation constante sur chaque rail afin d'éviter de devoir mettre un bon gros filtrage entre lui et les batteries...

Cdlt. Jacques
Répondre
#42
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Dom,
dom86 a écrit :Ci-joint la courbe d'impédance du caisson avec les 2 altec 515/E.

Merci, prés de 46 ohm au maximum, c'est pas énormissime..
Ce serait intéressant de faire l'essai d'ajouter des condos en // des batteries (3300/4700 uF)..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#43
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Jacques,
jacquese a écrit :La chimie c'est lent.
Cela dépend aussi du type de bat, ajouter 1 F à des bat plomb, c'est justifié, 1 F sur du Li Ion ca l'est moins.
Une Li Ion est capable de finir beaucoup plus d'intensité (courant instantané) sur un court instant qu'une plomb.
Mais je pense qu'il y a une relation entre la valeur des condos et l'impédance de l'enceinte.
De mes "expérimentaions" je note que plus l'impédance (pic ou pics) sera faible, plus la valeur des condos seront faibles. Et inversement..
En essayant de grosses valeurs avec une impédance faible (10/20 Ohm), le grave est toujours bon, mais le medium est dégradé, moins précis et plus mat.
A l'inverse, de petits valeurs sur une grande impédance donne un bon medium, mais un grave en retrait..
Je ne sais pas l'expliquer autrement, car je ne suis pas électronicien..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#44
RE: Batteries qui font de la ziq !
jacquese a écrit :...Électronique non, mais chimique, certainement.
La chimie c'est lent.
Les grave portent l'énergie maximale dans le signal musical et ont en même temps la constante de temps la plus élevée. C'est donc eux qui tapent le plus dans l'énergie reconstituée. La chimie reconstitutrice, au même titre qu'une alim secteur linéaire a plus de mal à suivre avec le grave.
D'une manière générale, je pense qu'un ampli ou préampli sur batterie devrait être à consommation constante sur chaque rail afin d'éviter de devoir mettre un bon gros filtrage entre lui et les batteries...

Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Pour ceux qui ont regardé le schéma du Kanéda 209 à batterie, vous avez probablement remarqué qu'il n'y a pratiquement pas de condos dans ce schéma. À part un ou deux petits condos de découplage il me semble. C'est ce qui m'a fait dire dès le départ que la constante de temps devrait être plus basse qu'une version avec TA, condos et filtrage. Donc, un meilleur apport en énergie.

En travaillant sur la traduction des deux articles du Kanéda 209, j'ai cru comprendre que Kanéda a bien prévu le coup quant à la consommation constante des deux canaux.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#45
RE: Batteries qui font de la ziq !
Sébastien a écrit :C'est ce qui m'a fait dire dès le départ que la constante de temps devrait être plus basse qu'une version avec TA, condos et filtrage. Donc, un meilleur apport en énergie.

En travaillant sur la traduction des deux articles du Kanéda 209, j'ai cru comprendre que Kanéda a bien prévu le coup quant à la consommation constante des deux canaux.

Consommation constante des deux canaux ?
Quelqu'un peut expliquer ce que cela veut dire, est ce une régulation sur les deux rails comme pour un rail splitter ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#46
RE: Batteries qui font de la ziq !
jacquese a écrit :Bonjour Philou,

Électronique non, mais chimique, certainement.
La chimie c'est lent.
Les grave portent l'énergie maximale dans le signal musical et ont en même temps la constante de temps la plus élevée. C'est donc eux qui tapent le plus dans l'énergie reconstituée. La chimie reconstitutrice, au même titre qu'une alim secteur linéaire a plus de mal à suivre avec le grave.
D'une manière générale, je pense qu'un ampli ou préampli sur batterie devrait être à consommation constante sur chaque rail afin d'éviter de devoir mettre un bon gros filtrage entre lui et les batteries...

Cdlt. Jacques
Bonjour Jacques,
Après consultation auprès d'un fabricant de batteries ( CD-Ni et Li-Ion), celles-ci fournissent du courant sans le moindre retard, des test enregistrés avec des courants supérieurs à 10 fois la capacités montrent une montée en courant instantanée.
Toujours selon le fabricant, le découplage des batteries par des condensateurs ne se justifie que dans le cas de connexion par des câbles de grande longueur, surtout pour calmer des oscillations résultant de la résistance des câbles associée aux capacités parasites.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour Gérard,

Excellente nouvelle!

D'ailleurs, de deux choses l'une. Cela m'aurait surpris que Kanéda ne fasse pas une conception optimale de l'utilisation des batteries en alimentation du 209. Ensuite, je n'avais nullement envie de modifier quoi que ce soit à cet ampli.

Bonne fin de journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#48
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Consommation constante des deux canaux ?
Quelqu'un peut expliquer ce que cela veut dire, est ce une régulation sur les deux rails comme pour un rail splitter ?
Phil.

Salut Philou,

Je partais de ce que Jacques disait, à savoir:

"...je pense qu'un ampli ou préampli sur batterie devrait être à consommation constante sur chaque rail afin d'éviter de devoir mettre un bon gros filtrage entre lui et les batteries..."

Par contre, je ne peux t'en dire plus. Je vais me donner le temps de terminer la traduction du 2e article de Kanéda sur le 209, les relire à tête reposée et voir ce qui est prévu dans la conception quant à la constance de consommation.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#49
RE: Batteries qui font de la ziq !
Cela me conforte aussi dans mon idée que de gros condos servent aussi à autre chose, que je ne sais pas expliquer Big Grin
Mais certain type de bat permettent des courants instantanés plus important que d'autre, si pour le plomb c'est 10 pour le gel cela doit étre 50..
Gérard, ton fabricant n'a pas ces valeurs de courant instantané selon les types ?
Mettre de petites valeurs en découplage sur les bat ou sur les cables et agissant comme filtre RF, ca je le comprends..

Si chez Kaneda il n'y a pas de gros condos, il doit y avoir un circuit de régulation..
Qui régule la tension et le courant..
Cela doit fonctionner comme pour les masses virtuelles :
http://tangentsoft.net/elec/vgrounds.html
et :
http://www.head-fi.org/t/654485/virtual-...r-circuits
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#50
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Cela me conforte aussi dans mon idée que de gros condos servent aussi à autre chose, que je ne sais pas expliquer Big Grin
Mais certain type de bat permettent des courants instantanés plus important que d'autre, si pour le plomb c'est 10 pour le gel cela doit étre 50..
Gérard, ton fabricant n'a pas ces valeurs de courant instantané selon les types ?

Bonjour Philou,
Je sais que les batteries Cd-Ni ou Ni-Mh sont capables de fournir 50 fois leur capacité en courant instantané, pour le Lithium-Ion sans doute un peu moins.
Mais ce courant très important est évidemment limité par la taille des connexions.
Une batterie peut avoir ses bornes dimensionnées pour la décharge lente, comme les batteries au plomb gélifié.
Avec ces dernières, un court-circuit peut détruire la batterie.
Alors qu'une batterie Ni-Cd comme celle qui équipe toujours les Airbus est testée en décharge à 2000A, pour une capacité C5 de seulement 40Ah.

Ce qu'on oublie souvent, ce sont les supercondensateurs qui permettent de fournir beaucoup de courant instantanément, sans avoir les inconvénients des batteries.
Je suis persuadé qu'une batterie de ces condensateurs permettrait d'obtenir la même réserve de puissance qu'une batterie avec un poids et un coût très inférieurs.
Seul inconvénient : La faible tension de service, mais ils peuvent être assemblés en batteries comme les accus.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)