Atténuateur passif Tocos
#1
Atténuateur passif Tocos
Bonjour,
Pour réaliser ce preampli passif avec un potentiométre Tocos RV24, il faut :

[Image: 01.jpg]

Un boitier hifi2000 Galaxy GX140 - 40x124x73
Un pot Tocos RV24 : http://www.hificollective.co.uk/potentio...tereo.html
Un bouton de volume 6mm
Deux paires d'embases rca, ici des Gaofai en cuivre à visser : http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rc...-8346.html
Un foret de 9 mm (pot) et un de 12 mm (rca)
Votre fil de cablage préféré.

1 : percer la face av pour le pot :

[Image: 02.jpg]

[Image: 03.jpg]

2 : percer la face ar :

[Image: 04.jpg]

[Image: 05.jpg]

[Image: 06.jpg]

3 : montage du boitier :

[Image: 07.jpg]

[Image: 08.jpg]

4 : comment cabler, attention à la masse, la masse entrée gauche doit aller à la masse sortie gauche, méme chose pour la voie de droite, ne pas relier toute les masses ensemble :

[Image: 09.jpg]

5 : début du cablage par les points chauds, retirer un coté, c'est plus pratique :

[Image: 11.jpg]

[Image: 12.jpg]

[Image: 14.jpg]

6 : le preamp terminé :

[Image: 15.jpg]

[Image: 16.jpg]

Déguster sans modération !
Cout environ 80 euros !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Preamp passif Tocos
Bonjour Philou,
Ce préampli est tout de même un peu short au niveau des prestations et cela reviendrait moins cher à installer le potentiomètre directement dans le boitier de l'ampli (OK, à condition qu'il y ait la place).

Une solution plus élégante et à peine plus chère de préampli passif : http://www.audiophonics.fr/fr/preamplifi...-4764.html :
- 4 entrées et volume télécommandés.

Néanmoins, une belle réalisation !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Preamp passif Tocos
Merci Dominique pour le lien. Ce truc est Très intéressant. Bons composants et ergonomie pour un prix dérisoire: j'en commande un illico !
Répondre
#4
RE: Preamp passif Tocos
Je m'en étais fabriqué un il y a quelques années avec un atténuateur à plots à 23 positions acheté sur Ebay.Il est à résistances CMS et donne beaucoup de transparence!Problème : 23 pas c'est insuffisant et dans certains cas ou c'est trop fort,ou c'est pas assez fort!Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Le truc à Audiophonics est intéressant mais il semblerait que le potar fasse 100K.C'est trop,100K ça bouffe des informations!Il faudrait le même en 20K.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#5
RE: Preamp passif Tocos
Je pense que, dans cet exemple, c'est principalement la présentation de l'artisanat et la beauté des matériaux simples.
Répondre
#6
RE: Preamp passif Tocos
Dominique a écrit :Ce préampli est tout de même un peu short au niveau des prestations et cela reviendrait moins cher à installer le potentiomètre directement dans le boitier de l'ampli (OK, à condition qu'il y ait la place).

Comme pour tout, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable..
Le Tocos est le modéle utilisé par Kaneda et fabriqué au Japon, son substrat donne une qualité d'écoute incomparable, que l'on entends de suite sur les medium..

Que le kit Lite soit plus "pratique", je n'en doute pas, mais l'usage est différent, et pour la qualité des Alps, merci j'ai donné Smile
Si cela intéresse des gens, je fais cadeau de pots Alps (10K), potar à cms (10K) et autre step ladder à résistances (47K).. Vous ne paierais que le port.


Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Preamp passif Tocos
Ce qui me surprend par contre:
Specification:
Resistance Tolerance : +/-10% (Measures under 5%)

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Preamp passif Tocos
Bonjour

Vous auriez peut-être pu ajouter un sélecteur sur 2 entrées avec un simple inverseur stéréo miniature.
Très simple, très fiable.
Ce sera plus "tassé" sur la face arrière...
J'aime bien la séparation des masses entre les canaux D et G sur votre réalisation. C'est plus utile qu'il n'y parait.

En un peu plus complexe, à voir en fonction de vos besoin.
La touche mono, et la possibilité de couper les canaux D ou G sont intéressants pour la mise au point à l'écoute.
[Image: image48.gif]

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
RE: Preamp passif Tocos
stephane a écrit :Ce qui me surprend par contre:
Specification:
Resistance Tolerance : +/-10% (Measures under 5%)

Stéphane

Moi aussi, cela m'avait surpris au début, au fait c'est la valeur des pistes (pour un pot stéréo), donc au lieu de faire 10 K il fait peut étre au max 11 K..
Ce n'est pas le plus important, c'est l'écart entre les deux pistes (droite et gauche) qui compte..
J'avais mesuré 4 Alps et 4 Tocos, en moyenne on avait un écart de 2 % entre les deux voies pour les Tocos et prés de 9 % pour les Alps RK27..
Je vois laisse calculer en db la différence entre les deux voies..
Les mesures avaient été faites à midi (pas l'heure du jour, mais la position du pot)..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Preamp passif Tocos
Grand_Floyd a écrit :Je m'en étais fabriqué un il y a quelques années avec un atténuateur à plots à 23 positions acheté sur Ebay.Il est à résistances CMS et donne beaucoup de transparence!Problème : 23 pas c'est insuffisant et dans certains cas ou c'est trop fort,ou c'est pas assez fort!Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Le truc à Audiophonics est intéressant mais il semblerait que le potar fasse 100K.C'est trop,100K ça bouffe des informations!Il faudrait le même en 20K.

Je confirme pour l'impédance, chez moi 10 K, c'est tip top, 20 K c'est une bonne valeur en général.
De toute façon je préfére ajouter un pre att avec de bonnes résistances carbone si le son arrive trop tot.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)