MELAUDIA :: forums
Atténuateur passif Tocos - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: électronique (/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Discussion : Atténuateur passif Tocos (/showthread.php?tid=4623)

Atténuateur passif Tocos - philou - 28/04/2015 14:14:00

Bonjour,
Pour réaliser ce preampli passif avec un potentiométre Tocos RV24, il faut :

Un boitier hifi2000 Galaxy GX140 - 40x124x73
Un pot Tocos RV24 : http://www.hificollective.co.uk/potentiometers/tocos-cosmos-stereo.html
Un bouton de volume 6mm
Deux paires d'embases rca, ici des Gaofai en cuivre à visser : http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/gaofei-gfred01-embases-rca-visser-set-x4-p-8346.html
Un foret de 9 mm (pot) et un de 12 mm (rca)
Votre fil de cablage préféré.

1 : percer la face av pour le pot :

2 : percer la face ar :

3 : montage du boitier :

4 : comment cabler, attention à la masse, la masse entrée gauche doit aller à la masse sortie gauche, méme chose pour la voie de droite, ne pas relier toute les masses ensemble :

5 : début du cablage par les points chauds, retirer un coté, c'est plus pratique :

6 : le preamp terminé :

Déguster sans modération !
Cout environ 80 euros !
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Dominique - 28/04/2015 14:34:52

Bonjour Philou,
Ce préampli est tout de même un peu short au niveau des prestations et cela reviendrait moins cher à installer le potentiomètre directement dans le boitier de l'ampli (OK, à condition qu'il y ait la place).

Une solution plus élégante et à peine plus chère de préampli passif : http://www.audiophonics.fr/fr/preamplification/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-22-canaux-p-4764.html :
- 4 entrées et volume télécommandés.

Néanmoins, une belle réalisation !

RE: Preamp passif Tocos - jys - 28/04/2015 15:04:59

Merci Dominique pour le lien. Ce truc est Très intéressant. Bons composants et ergonomie pour un prix dérisoire: j'en commande un illico !

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 28/04/2015 16:21:08

Je m'en étais fabriqué un il y a quelques années avec un atténuateur à plots à 23 positions acheté sur Ebay.Il est à résistances CMS et donne beaucoup de transparence!Problème : 23 pas c'est insuffisant et dans certains cas ou c'est trop fort,ou c'est pas assez fort!Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Le truc à Audiophonics est intéressant mais il semblerait que le potar fasse 100K.C'est trop,100K ça bouffe des informations!Il faudrait le même en 20K.

RE: Preamp passif Tocos - Johannes - 28/04/2015 17:07:17

Je pense que, dans cet exemple, c'est principalement la présentation de l'artisanat et la beauté des matériaux simples.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 28/04/2015 17:16:54

Dominique a écrit :
Ce préampli est tout de même un peu short au niveau des prestations et cela reviendrait moins cher à installer le potentiomètre directement dans le boitier de l'ampli (OK, à condition qu'il y ait la place).

Comme pour tout, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable..
Le Tocos est le modéle utilisé par Kaneda et fabriqué au Japon, son substrat donne une qualité d'écoute incomparable, que l'on entends de suite sur les medium..

Que le kit Lite soit plus "pratique", je n'en doute pas, mais l'usage est différent, et pour la qualité des Alps, merci j'ai donné Smile
Si cela intéresse des gens, je fais cadeau de pots Alps (10K), potar à cms (10K) et autre step ladder à résistances (47K).. Vous ne paierais que le port.

Phil.

RE: Preamp passif Tocos - stephane - 28/04/2015 17:40:55

Ce qui me surprend par contre:
Specification:
Resistance Tolerance : +/-10% (Measures under 5%)

Stéphane

RE: Preamp passif Tocos - tonipe - 28/04/2015 17:46:28

Bonjour

Vous auriez peut-être pu ajouter un sélecteur sur 2 entrées avec un simple inverseur stéréo miniature.
Très simple, très fiable.
Ce sera plus "tassé" sur la face arrière...
J'aime bien la séparation des masses entre les canaux D et G sur votre réalisation. C'est plus utile qu'il n'y parait.

En un peu plus complexe, à voir en fonction de vos besoin.
La touche mono, et la possibilité de couper les canaux D ou G sont intéressants pour la mise au point à l'écoute.

Cordialement, Dominique

RE: Preamp passif Tocos - philou - 28/04/2015 17:51:46

stephane a écrit :
Ce qui me surprend par contre:
Specification:
Resistance Tolerance : +/-10% (Measures under 5%)

Stéphane

Moi aussi, cela m'avait surpris au début, au fait c'est la valeur des pistes (pour un pot stéréo), donc au lieu de faire 10 K il fait peut étre au max 11 K..
Ce n'est pas le plus important, c'est l'écart entre les deux pistes (droite et gauche) qui compte..
J'avais mesuré 4 Alps et 4 Tocos, en moyenne on avait un écart de 2 % entre les deux voies pour les Tocos et prés de 9 % pour les Alps RK27..
Je vois laisse calculer en db la différence entre les deux voies..
Les mesures avaient été faites à midi (pas l'heure du jour, mais la position du pot)..
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 28/04/2015 17:54:32

Grand_Floyd a écrit :
Je m'en étais fabriqué un il y a quelques années avec un atténuateur à plots à 23 positions acheté sur Ebay.Il est à résistances CMS et donne beaucoup de transparence!Problème : 23 pas c'est insuffisant et dans certains cas ou c'est trop fort,ou c'est pas assez fort!Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Le truc à Audiophonics est intéressant mais il semblerait que le potar fasse 100K.C'est trop,100K ça bouffe des informations!Il faudrait le même en 20K.

Je confirme pour l'impédance, chez moi 10 K, c'est tip top, 20 K c'est une bonne valeur en général.
De toute façon je préfére ajouter un pre att avec de bonnes résistances carbone si le son arrive trop tot.
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - dom86 - 28/04/2015 17:57:42

Bonjour Philou,
le potentiomètre est' il '' lin'' ou ''log'',les deux canaux sont il appairées ?
Les RCA chassis ressemblent au WBT [attachment=10171]
Quel est la qualité du fil de câblage.

Bonne soirée.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 28/04/2015 18:02:45

tonipe a écrit :
Vous auriez peut-être pu ajouter un sélecteur sur 2 entrées avec un simple inverseur stéréo miniature.
J'aime bien la séparation des masses entre les canaux D et G sur votre réalisation. C'est plus utile qu'il n'y parait.
La touche mono, et la possibilité de couper les canaux D ou G sont intéressants pour la mise au point à l'écoute.

Less is more, je ne comprends pas bien pourquoi on veut me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin et qui voile le son, un sélecteur de source (pot motorisé en plus), une commutation mono, une balance, des switch de partout, stop !!
Demain ce sera quoi, un baxandall ?
Non, si on cherche un truc transparent y'a ca :
http://www.audiophilia.com/wp/?p=12320
technologie LDR (light-dependent resistor).
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 28/04/2015 18:27:44

dom86 a écrit :
Bonjour Philou,
le potentiomètre est' il '' lin'' ou ''log'',les deux canaux sont il appairées ?
Les RCA chassis ressemblent au WBT
Quel est la qualité du fil de câblage.

Bonne soirée.

Le pot est log, la précision est d'environ 2% (sur 4 modéles mesurés)..
Exact pour les Wbt, en fait ceux sont celles ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/gaofei-gfred01-embases-rca-visser-set-x4-p-8346.html
les deux sont fabriqué à Taiwan dans la méme usine, comme 90% des connecteurs..
Sur une aussi petite distance, la qualité du cablage importe peu, du cuivre émaillé fait l'affaire, diamétre 0,4 mm, 0,5 mm..
Ici je me suis fait plaisir, deux paires torsadées, 0,3 et 0,5 pour le point chaud et 0,4 et 0,6 pour le point froid Smile
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 28/04/2015 18:43:09

philou a écrit :

tonipe a écrit :

Less is more, je ne comprends pas bien pourquoi on veut me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin et qui voile le son, un sélecteur de source (pot motorisé en plus), une commutation mono, une balance, des switch de partout, stop !!
Demain ce sera quoi, un baxandall ?
Non, si on cherche un truc transparent y'a ca :
http://www.audiophilia.com/wp/?p=12320
technologie LDR (light-dependent resistor).
Phil.

Ca me rappelle que j'ai une cinquantaine de LDR qui trainent!Elles étaient destinées à réaliser ce genre de montage,puis j'ai renoncé quand j'ai appris je ne sais plus ou,que ces LDR ne donnaient pas des résultats si bons que ça!Le seul avantage de ces LDR serait de les utiliser dans les studios ou il faut piloter des niveaux à partir de grandes distances!Avec ce procédé,seul le courant de pilotage des LDR se balade,le signal se contentant de traverser les LDR.
Il faudrait peut-être que j'essaye quand-même,on ne sait jamais!Smile

RE: Preamp passif Tocos - folkdeath95 - 28/04/2015 20:45:05

Joli tuto. Les RCA sont sympas sans atteindre des tarifs délirants.

Dominique a écrit :
Bonjour Philou,
[...]

Effectivement, intégrer le potard dans l'ampli est plus simple et limite le nombre de boitier, les câbles, les connections, etc...
Mais Philou semblant faire pas mal d'essais d'amplis différents (cf ces fils sur les Chipamp), le choix de ce petit boitier me semble adpaté. Et s'il n'a qu'une source, pas besoin de sélecteur.

Mikael

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/04/2015 16:55:13

Bonjour,

folkdeath95 a écrit :
Joli tuto. Les RCA sont sympas sans atteindre des tarifs délirants.
Effectivement, intégrer le potard dans l'ampli est plus simple et limite le nombre de boitier, les câbles, les connections, etc...

Tuto ? aprés coup, je pense que ca y ressemble.
Dommage qu'il n'y ai pas de rubrique pour cela (des tutos) ou pour rassembler des fils importants, je pense en particulier aux articles de JMLC, ou de simple post it en entéte de chaque section..

folkdeath95 a écrit :
Mais Philou semblant faire pas mal d'essais d'amplis différents (cf ces fils sur les Chipamp), le choix de ce petit boitier me semble adpaté. Et s'il n'a qu'une source, pas besoin de sélecteur.

Une mise au point à été effectuée sur pp Tocos, à savoir l'installation d'une pré atténuation en entrée, ici j'ai mis 15 db, les LM n'aimant pas trop de grosses tensions (1,5 volt semble un bon compromis). Le volume arrive plus doucement et la "zone" d'écoute se situant entre 10 et 14 heures.
Pour le cas où l'on a une dissymétrie de la piéce, du potar, des enceintes, et/ou des oreilles, on peut installer 14 db d'un coté et 15 db de l'autre, par exemple.

J'ai une source principale qui est le pc, et deux secondaires cd et radio web. Sur le dac j'ai trois entrées : usb, coax et optique et un sélecteur à deux positions (usb ou coax/optique).
Le pc est en usb, le cd en optique, pour la radio web, je branche un autre pc sur une carte (un autre dac en fait) en usb vers coax qui se branche sur le premier dac. Les commutations se font donc en numérique.
Le volume du pc est à 100%, le preamp passif servant au volume général en analogique.
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - christianp - 30/04/2015 08:23:58

Bonjour à tous,

Personnellement, j'aurai mis en titre "Atténuateur passif".
Car un préampli amplifie, un potentiomètre atténue.
Pardon, je sors.

Christian P.

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 29/05/2015 11:01:56

Grand_Floyd a écrit :
Je vais essayer ton potar Tocos Philou.

Chose faite!Franchement pas génial!Les aigus sont pincés!Les canaux sont mals équilibrés.Le potar n'a pas tenu une journée et j'ai remis mon atténuateur à plot bien meilleur!

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 11:12:19

Grand_Floyd a écrit :
Chose faite!Franchement pas génial!

Aie, encore le mythe Kaneda qui s'écroule Big Grin
Quelle valeur sur quel ampli ?
Quel pot à plots ?
Photos ?
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Ivan - 29/05/2015 11:34:45

Kaneda utilise des RV35 si j'en crois ces schémas...

Pas sur que ça change grand chose mais...

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 11:36:32

Question subsidiaire : où as tu acheté le Tocos ?
J'espére que ce n'est pas un fake acheté sur la Bay..
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 11:44:15

Ivan a écrit :
Kaneda utilise des RV35 si j'en crois ces schémas...

Pas sur que ça change grand chose mais...

Plutot RV30, cela ne change pas grand chose, le substrat est le méme, mais c'est une série industrielle peut passer un peu plus de courant, et qui a une soudabilité un peu supérieure..
http://tocos.com/part-number-index
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 29/05/2015 12:00:13

philou a écrit :
Question subsidiaire : où as tu acheté le Tocos ?
J'espére que ce n'est pas un fake acheté sur la Bay..
Phil.

Acheté sur le site que tu avais indiqué!Je l'ai pris en 20K comme tous mes potars : http://www.hificollective.co.uk/catalog/tocos-cosmos-rv24-stereo-potentiometer-p-9217.html

Entre parenthèse,livraison très rapide en 3 ou 4 jours!

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 13:28:19

Si c'est bien un Tocos "original", je suis désolé que tu ai dépenser des sous pour rien..
La description que tu en fais ressemble plus à un ALPS blue..
Pour compenser, je te propose de te le racheter (facture à l'appui + photo), Dis moi ton prix port compris..
Paiement par Paypal, s'il ressemble à ca :

[attachment=10511]

Phil.

PS : je n'aime pas donner des conseils foireux, et s'ils sont foireux, j'assume !

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 29/05/2015 13:47:21

Ne sois pas désolé,tu ne m'as rien imposé!C'est moi qui ai eu envie de l'essayer par curiosité!Je ne suis pas étonné du résultat car j'avais déjà viré des Cosmos acheté à la Maison de l'Audiophile pour la conception d'un préampli Kaneda.J'espèrais seulement que la fabrication avait évoluée depuis le temps.Je n'aime pas non plus les ALPS (suis difficile) mais je crois que lorsqu'on est passé aux atténuateurs à résistances,il est difficile de faire marche arrière.Je ne te force pas à l'acheter!Il pourra servir à l'occasion!

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 15:20:22

Ok, disons juste qu'il est d'un très bon rapport/qualité prix pour 29 euros !!
Et qu'il ne faut pas le comparer à un Dact a résistance Caddock par exemple, ce n'est qu'un exemple..
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 29/05/2015 16:05:45

Le mien vient des chinois de la baie!Il ressemble à ça mais il est en 20K : http://www.ebay.fr/itm/Valab-23-Step-Attenuator-Potentiometer-100K-Stereo-Log-/111668244859?hash=item19fff2317b

RE: Preamp passif Tocos - Sébastien - 29/05/2015 16:22:05

philou a écrit :
...Le Tocos est le modéle utilisé par Kaneda et fabriqué au Japon, son substrat donne une qualité d'écoute incomparable, que l'on entends de suite sur les medium..

Phil.

Salut Philou,

J'ai vu moult préamps de Kanéda, mais aucun atténuateur passif. Aurais-tu un lien contenant plus d'infos sur l'utilisation de cet appareil par Kanéda?

Pour ma part, un ami m'a prêté un atténuateur passif l'année dernière pendant plusieurs mois. Mon ancien ARC SP-10/SP-10PS était au garage. L'association de cet atténuateur à mon préamp phono Manley Chinook transcendait littéralement mon SP-10, pourtant légendaire...

Par contre, plusieurs intervenants sur Elektor me disait que la voie royale était un préamp à tubes chargés par transfos de sortie. Tout cela dans l'idée de générer un adaptateur d'impédance, chose qu'un atténuateur passif ne fait pas.

Comme je devais viser quelques dB de gain, je me suis lancé dans la construction d'un préamp à tubes 5687 chargés par TS Tribute donnant 5dB de gain. "Putain de merde!", permets-moi l'expression, mais ce fut probablement la plus belle avancée faite dans mon système cette année! FABULEUX!!!

Bonne fin de journée,

Sébastien

RE: Preamp passif Tocos - Grand_Floyd - 29/05/2015 16:36:56

Une 6900 Bendix devrait encore faire mieux!

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 17:04:36

Grand_Floyd a écrit :
Le mien vient des chinois de la baie!Il ressemble à ça mais il est en 20K : http://www.ebay.fr/itm/Valab-23-Step-Attenuator-Potentiometer-100K-Stereo-Log-/111668244859?hash=item19fff2317b

Mouais, les résistances cms semblent étre des Vishay..
Si je comprends bien, c'est à tour de faire l'essai, enfin si je trouve en 10 K..

@ Sebastien,
Il ne s'agit pas d'un "produit" Kaneda, mais d'un pre-passif diy avec un pot Tocos, c'est Gilles qui m'avait indiqué que Kaneda utilisait cette marque et cette ref ,et je m'y suis intéressé..
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - JRBLUES - 29/05/2015 17:44:34

Grand_Floyd a écrit :
Une 6900 Bendix devrait encore faire mieux!

+1

JR

RE: Preamp passif Tocos - Sébastien - 29/05/2015 17:45:48

philou a écrit :
@ Sebastien,
Il ne s'agit pas d'un "produit" Kaneda, mais d'un pre-passif diy avec un pot Tocos, c'est Gilles qui m'avait indiqué que Kaneda utilisait cette marque et cette ref ,et je m'y suis intéressé..
Phil.

Salut Philou,

Je me suis mal exprimé; j'avais bien compris que ce n'était pas un modèle Kanéda et j'avais effectivement déduis que Kanéda l'utilisait ou l'avait utilisé. C'est simplement que je n'ai jamais remarqué d'atténuateur passif dans les installations de Kanéda. De plus, je me demandais d'où venait l'info. Donc, tu as répondu à ma question. Merci! Smile

À+

Sébastien

RE: Preamp passif Tocos - gege 94 - 29/05/2015 19:07:15

Bonsoir.
Puisque l'on parle de préamplificateur passif, voici le mien qui est le P3P de feu HP Systèmes dans une carrosserie maison, à savoir châssis en alu massif usiné, d'épaisseur 4 et 12mm pour les flancs , sur lesquels viennent se visser via des intervis, la plaque supérieure , inférieure, la face AV, et la face AR.
Tous les éléments sont polis et anodisés en noir.
Les transfos sont de marque Chrétien (mon fournisseur préféré) et des 600 ohms/10K gain 12dB, ils ont une bande passante de 5 à 65000 Hz, le potar( double) de volume, est un ALPS , celui de balance est d'origine Japonaise, enfin la sélection des sources s'effectue par des inverseurs, montage ,perçages divers, câblage et dessin du châssis"Home Made".
Voilà.
A+.
gege 94
[attachment=10523]

RE: Preamp passif Tocos - philou - 29/05/2015 19:19:45

gege 94 a écrit :
Puisque l'on parle de préamplificateur passif, voici le mien qui est le P3P de feu HP Systèmes .....

Mécaniquement et esthétiquement, c'est proche du parfait Smile
Phil.

ps : http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php

RE: Preamp passif Tocos - JRBLUES - 29/05/2015 22:47:40

gege 94 a écrit :
Bonsoir.
Puisque l'on parle de préamplificateur passif, voici le mien qui est le P3P de feu HP Systèmes dans une carrosserie maison, à savoir châssis en alu massif usiné, d'épaisseur 4 et 12mm pour les flancs , sur lesquels viennent se visser via des intervis, la plaque supérieure , inférieure, la face AV, et la face AR.
Tous les éléments sont polis et anodisés en noir.
Les transfos sont de marque Chrétien (mon fournisseur préféré) et des 600 ohms/10K gain 12dB, ils ont une bande passante de 5 à 65000 Hz, le potar( double) de volume, est un ALPS , celui de balance est d'origine Japonaise, enfin la sélection des sources s'effectue par des inverseurs, montage ,perçages divers, câblage et dessin du châssis"Home Made".
Voilà.
A+.
gege 94

On ne peut pas dire que tu aies lésiné sur les moyens, bondiouf!!!

Pourtant mon 211 en mono châssis est "carrossé" grave avec inox de 30/10 poli miroir (ça m'a coûté un max) et pèse une âne mort (55 Kg).

JR

RE: Preamp passif Tocos - gege 94 - 30/05/2015 11:55:57

Bonjour.
Merci à vous deux ,pour vos commentaires au sujet de mon préampli passif(je n'en demandais pas tant)...
Grande première pour moi, j'ai réussi à envoyer à Mélaudia 2 photos après réduction de celles-ci...si vous êtes sages , vous aurez celles d'un autre de mes préamplis, mon préampli adaptateur di'mpédance Dubois "Home made" avec flancs amovibles, plaqués en ronce de noyer véritable de Californie ,sur support Nantex...ce type de plaquage a longtemps été utilisé pas Renault, pour ses versions "Baccara et Initiale".
Ceci dit ce préampli fonctionne depuis 10 ans.
A+.
gege 94

RE: Preamp passif Tocos - philou - 30/05/2015 13:03:10

gege 94 a écrit :

Oui mais comment, pourquoi ce choix de transfo, toi aussi tu aurais des problémes de bizzz, buzzzz ou hummmmm ?
Ou c'est juste pour le gain ?
Pourquoi avoir choisi plusieurs commutateurs plutot qu'un seul sélecteur (plus grande boucle) ?
Phil.

PS : Un conseil, refait le cablage, en torsadant tout par paire, évite de connecter toutes les masses des prises rca ensemble (grande boucle de masse)..
comme ca :

RE: Preamp passif Tocos - JRBLUES - 30/05/2015 13:18:05

philou a écrit :

gege 94 a écrit :

Oui mais comment, pourquoi ce choix de transfo, toi aussi tu aurais des problémes de bizzz, buzzzz ou hummmmm ?
Pourquoi avoir choisi plusieurs commutateurs plutot qu'un seul sélecteur (plus grande boucle) ?
Phil.

PS : Un conseil, refait le cablage, en torsadant tout par paire, évite de connecter toutes les masses des prises rca ensemble (grande boucle de masse)..
comme ca :
http://www.baieaudio.com/ftp/pp_tocos/14.jpg

Ben moi!!! j'aime bien le câblage de gege 94, car tiré au cordeau, donc au plus court, bien que le tien ne soit pas déméritant, ce sont 2 techniques différentes et qui marchent.

Au vu des 2 photos, il semblerait que la section du cuivre employé par gege soit plus importante.

@ partir du moment que le géniteur/propriétaire est satisfait de son bébé, ben, laissons à César.........

JR

RE: Preamp passif Tocos - philou - 30/05/2015 13:38:36

JRBLUES a écrit :
Au vu des 2 photos, il semblerait que la section du cuivre employé par gege soit plus importante.

Oui, et alors ?
Et si j'avais mis du 4 mm° ?
Phil.

Edit : le titre a été changé par "Atténuateur passif Tocos", suite à la remarque de Christian..

RE: Atténuateur passif Tocos - Sébastien - 30/05/2015 13:42:00

gege 94 a écrit :
...si vous êtes sages , vous aurez celles d'un autre de mes préamplis, mon préampli adaptateur di'mpédance Dubois "Home made" avec flancs amovibles, plaqués en ronce de noyer véritable de Californie ,sur support Nantex...ce type de plaquage a longtemps été utilisé pas Renault, pour ses versions "Baccara et Initiale".
A+.
gege 94

[attachment=10549]

[attachment=10550]

Wink

RE: Preamp passif Tocos - JRBLUES - 30/05/2015 15:13:02

philou a écrit :

JRBLUES a écrit :

Oui, et alors ?
Et si j'avais mis du 4 mm° ?
Phil.

Edit : le titre a été changé par "Atténuateur passif Tocos", suite à la remarque de Christian..

Justement c'est là où je voulais en venir: quid de la "torsade" en 2X4², certainement pas la même chanson.
Alors? restons cool.

JR

RE: Preamp passif Tocos - gege 94 - 30/05/2015 15:39:43

philou a écrit :

gege 94 a écrit :

Phil.

comme ca :

,
@ Philou. Aucun problème de ronfle avec mon préampli passif avec des transfos....il est donc hors de question, que je change quoi que ce soit en matière de câblage.
Les transfos ont des vertus ...comme les tubes, je travaille sur un autre préampli qui combine les 2 (un tube en SE, chargé par un transfo spécial bobiné maison).
Le choix de commutateurs à la place d'un sélecteur, s'explique par une plus grande sécurité de fonctionnement, en matière de qualité de contact entre autre.
Voilà.
gege 94

RE: Preamp passif Tocos - philou - 30/05/2015 18:11:37

JRBLUES a écrit :
Justement c'est là où je voulais en venir: quid de la "torsade" en 2X4², certainement pas la même chanson.
Alors? restons cool.

JR

Mais je suis trés cool, j'ai méme fait un compliment à Gégé, pour te dire que je suis cool Wink
Justement c'est là où je voulais en venir: quid de la section des fils dans un préamp ou un atténuateur ?
Phil.

RE: Preamp passif Tocos - Julien - 30/05/2015 22:36:58

philou a écrit :
Mais je suis trés cool, j'ai méme fait un compliment à Gégé, pour te dire que je suis cool Wink
Justement c'est là où je voulais en venir: quid de la section des fils dans un préamp ou un atténuateur ?
Phil.

Je dirais " le plus fin possible" et de bonne qualite... Non?
Après il y a plusieurs écoles: coton monobrin WE, litz ultra fin, OFC isolant teflon...

Le 4mm2 n'est évidemment d'aucune aide pour ce genre de bidule, sauf à pourrir la qualitê de câblage...

Julien

RE: Preamp passif Tocos - Julien - 31/05/2015 07:56:16

philou a écrit :
Phil.

Je dirais " le plus fin possible" et de bonne qualite... Non?
Après il y a plusieurs écoles: coton monobrin WE, litz ultra fin, OFC isolant teflon...

Le 4mm2 n'est évidemment d'aucune aide pour ce genre de bidule, sauf à pourrir la qualitê de câblage...

Julien

RE: Atténuateur passif Tocos - philou - 31/05/2015 09:13:19

Bonjour Julien,
Bien sur chacun a sa méthode, ses astuces, voir ses petits secrets, en matière de cables..
Mais entrer dans les détails, donne parfois lieu à des réactions épidermiques de certains, et la discussion se termine hélas trop souvent en eau de boudin..

Dans ma liste de diélectriques, je mettrais en 1 : la soie naturelle et en 2 : le coton naturel..
Dans les fils il y a plus à dire, cuivre, argent, fil plaqués, mono-brin, multi-brins ?
Les diamètres (de 0,3 à 0,6 mm), plus il est petit meilleur seront les aigus, plus il est gros meilleur seront les graves.. Dans ma réalisation, j'ai "mixé" 4 diamètres (4 effets de peau différent), en les torsadant deux par deux, car étant en monobrin et vu les trés courtes distances, je ne pouvais pas torsader par paire..
Résultat, je peut poser mon smartphone en émission sur (je dis bien sur et pas à 2 m) le boitier, il ne se passe rien.. J'ai juste un léger buzzz au niveau des fiches et embases, car celles ci ne pas torsadées Wink

Juste pour rappeler l'importance des torsades, et de réduire les boucles (en cablant toujours par paire, et si possible de longueur identique)..
Si je fait l'expérience du smartphone sur mes amplis, idem, il ne se passe rien..
Phil.

RE: Atténuateur passif Tocos - Grand_Floyd - 31/05/2015 09:29:58

Il y a aussi l'école du "non torsadé" pour limiter les capacités parasites!Mais dans ce domaine chacun fait sa vinaigrette en fonction de la salade utilisée!

RE: Atténuateur passif Tocos - philou - 31/05/2015 10:21:55

Grand_Floyd a écrit :
Il y a aussi l'école du "non torsadé" pour limiter les capacités parasites!

Sans oublier l'école suisse du non-cable Big Grin
Phil.

RE: Atténuateur passif Tocos - gege 94 - 31/05/2015 11:42:30

philou a écrit :

Grand_Floyd a écrit :
Il y a aussi l'école du "non torsadé" pour limiter les capacités parasites!

Sans oublier l'école suisse du non-cable Big Grin
Phil.

.
Bonjour.
@ Philou.
Quand j'ai câblé mon préampli passif à transfos , avec du fil de cuivre nu de diamêtre 8/10 il me semble, j'étais un peu influencé par les "Micro décharges d'interface" chères à P.Johannet chercheur à EDF , et qui m'avait à l'époque fait visiter son labo.
Voilà l'explication du choix...et comme je n'ai pas les oreilles et les instruments idoines , pour mesurer les"Pico volts" , je suis resté à ce mode de câblage.
gege 94
PS: Les transfos par contre sont de haut niveau.

RE: Atténuateur passif Tocos - philou - 31/05/2015 12:09:30

gege 94 a écrit :
Quand j'ai câblé mon préampli passif à transfos , avec du fil de cuivre nu de diamêtre 8/10 il me semble, j'étais un peu influencé par les "Micro décharges d'interface" chères à P.Johannet chercheur à EDF , et qui m'avait à l'époque fait visiter son labo.

Ha, Pierre Johannet, j'ai tout ses écrits et un poster de lui dans ma chambre Smile
Je semble plaisanter, mais non, grand monsieur, j'ai méme pas encore tout lu de ce qu'il a écrit..
Mais il n'a n'a pas écrit aussi que c'était mieux de torsader par paire ?
Phil.

RE: Atténuateur passif Tocos - gege 94 - 31/05/2015 12:32:23

[quote=philou

Ha, Pierre Johannet, j'ai tout ses écrits et un poster de lui dans ma chambre :)
Je semble plaisanter, mais non, grand monsieur, j'ai méme pas encore tout lu de ce qu'il a écrit..
Mais il n'a n'a pas écrit aussi que c'était mieux de torsader par paire ?
Phil.
[/quote].

Moi aussi figures-toi...en particulier tout ce qu'il a écrit dans les "Audiophiles 1ere et 2eme série" dans la Nouvelle du Son, dans Haute Fidélité, dans LED, et beaucoup plus rare, ce qu 'il a écrit dans la revue de l'amicale des anciens élèves de Sup Elec... j'ai dû aussi en glaner quelques uns sur le net...
Ceci dit, il ne faut pas voir "L'arbre au milieu de la Forêt"....j 'attache surtout de l'importance, aux performances des transfos utilisés dans ce genre d'appareil.
gege 94

RE: Preamp passif Tocos - escartefigue33 - 31/05/2015 12:43:22

philou a écrit :
Phil.

comme ca :

Bonjour philou,
ça ne sert strictement à rien de torsader un double fil de liaison, ce qui est intéressant, c'est de torsader les deux fils du signal, point chaud et retour, pour profiter de l'annulation du champ électromagnétique capté.
Gérard

RE: Atténuateur passif Tocos - Patrick - 31/05/2015 12:48:40

je ne pense pas que philou ai "double torsadé" il ya juste une superposition du fait du cadrage de la photo.

RE: Preamp passif Tocos - philou - 31/05/2015 13:44:16

escartefigue33 a écrit :
ça ne sert strictement à rien de torsader un double fil de liaison, ce qui est intéressant, c'est de torsader les deux fils du signal, point chaud et retour, pour profiter de l'annulation du champ électromagnétique capté.

Relire ce que j'ai écrit plus haut, notamment le post 46..
Je prone les torsades par paires et si possible de longueurs identiques (et dans l'absolu de sections identiques, pour respecter le pas de la torsade), dans ce cas précis cela n'étais pas possible vu les faibles distances..

Patrick a écrit :
je ne pense pas que philou ai "double torsadé" il ya juste une superposition du fait du cadrage de la photo.

Idem.
Phil.