Janus like.
RE: Janus like.
Je suis impatient de savoir ce que tu vas obtenir...

Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
Fin de semaine, pour le moment j'ai 38°....
Cdlt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Janus like.
Spider / centreur par corde à piano qui fait ressort.
Un seul doit être suffisant.
[Image: janus21.png]

Modification de la membrane, le papier au centre, du balsa à l'extérieur, plus de rigidité pour enrouler le fil.
[Image: janus22.png]
Répondre
RE: Janus like.
tientien a écrit :Fin de semaine, pour le moment j'ai 38°....
Cdlt,
Etienne

No souci... Soigne toi !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
tonipe a écrit :Spider / centreur par corde à piano qui fait ressort.
Un seul doit être suffisant.
Modification de la membrane, le papier au centre, du balsa à l'extérieur, plus de rigidité pour enrouler le fil.

La corde à piano a comme avantage de voir sa tension modifiable.

En revanche, c'est de l'acier, il vaut mieux ne pas trop l'approcher des plaques de champ.

Je vois mieux maintenant comment ça peut fonctionner en haut et en bas... Mais quid dans la portion intermédiaire où il n'y a pas de plan d'accrochage ?...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
A mon avis pas de besoin au niveau de la portion intermédiaire la piéce " porte bobine " "accroche membrane " est suffisamment rigide (ainsi que les membranes) pour éviter un décentrage latéral.
En revanche si absence de spider au sommet ça pourrait décentrer en haut.
Répondre
RE: Janus like.
La corde à piano est en acier et est élastique sur une longueur importante et un diamètre fin, mais j'ai peur que sur aussi peu de place que le dessin le montre, elle soit très raide et ne puisse jouer un autre rôle que celui de frein...
Du nylon fin tendu, peut-être? Et pourquoi pas un élastique, finalement ?
Après tout il n'a pas démérité, même sur les versions retravaillées.
Les essais mesurés seront déterminants.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
JM,

"Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !..."

Bien vu. Pour avoir un monopôle, il faut un caisson qui clôture l'émission arrière comme fait Deminière sur son "Monopole".
Il n'y a pas d'échappatoire !

En fait je me demande quel est l'avantage in fine de passer du moteur double 'Deminière' (ou Paddock si vous voulez) sur la membrane en 8, à celui de Tonipe dit 'simple', avec la membrane en 3 (d'ailleurs prolongée jusqu'à presque retrouver la forme en coeur du brevet Duffy). Au début, l'usage de moteurs de hp à cône désossés était une facilité dans le cadre du DIY. Mais en réintroduisant un moteur linéaire, ne s'en éloigne-t-on pas ?

Le moteur linéaire 'double' de la membrane en 8 semble quand même plus facile à mettre en oeuvre, sans spiders ni suspensions si délicates à monter, puisque c'est la membrane elle-même qui assume ce rôle, plus des élastiques il est vrai.
Et la forme finale est d'une élégance difficile à dépasser avec les moteurs cachés à l'intérieur des cylindres !

Nous avons les outils de mesure et les savoirs-faire de test, il nous appartient de départager les candidats et leurs options.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
RE: Janus like.
Les Amis du Son a écrit :Le moteur linéaire 'double' de la membrane en 8 semble quand même plus facile à mettre en oeuvre, sans spiders ni suspensions si délicates à monter, puisque c'est la membrane elle-même qui assume ce rôle, plus des élastiques il est vrai.
Et la forme finale est d'une élégance difficile à dépasser avec les moteurs cachés à l'intérieur des cylindres !

Alors, et pardon pour une fois de ma réponse de Normand, peut-être bien que oui, peut-être bien que non...

Oui, car comme je l'ai dit dans un des posts ci-dessus, le meilleur spider ce serait "pas de spider du tout". En ce sens SI, par un artifice quelconque, nous pouvions nous assurer de la pérennité du centrage de la bobine, alors ce serait assurément la meilleure solution.

Non, car ce dispositif en double cylindre de Paul Paddock enferme l'âme du moteur, rendant ainsi toute intervention et de fabrication et de maintenance pour le moins difficiles... Et puis, il y a encore le problème de la partie libre des membranes contraintes...

Il y a d'autres voies bien entendu, que j'ai explorées, au moins pour quelques unes, mais je suis curieux de voir jusqu'où l'imagination des uns et des autres va pouvoir nous conduire !...Smile
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Janus like.
C'est vrai que la membrane est son propre spider en 8 comme en 3 et que subsiste le problème du centrage de la bobine par conséquent se repose la question :
-spider supplémentaire à but de centrage, goujons, fils + ou - élastiques ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)