MELAUDIA :: forums
Janus like. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Janus like. (/showthread.php?tid=4523)

Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 19:09:07

Bonjour à tous.

Suite à quelques bidouillages dans le domaine, j'ai bien l'intention de me construire un système de diff à base de janus like. Pour éviter de pourrir le post de tientien sur l'infraflex dont je suis un grand fan le sujet dédié à été ouvert d'en le but d'en discuter.

Copie des derniers messages.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 19:14:31

Les Amis du Son a écrit :

Fredlareunion a écrit :
Bonjour à tous.

@les amis du son.
Merci pour le pdf sur le janus like. Ça donne matière à réfléchir.

Pour pouvoir utiliser toute la hauteur des cylindres en émission, j'ai collé du ctp d'aviation ( aéromodélisme) sur toute la jonction des cylindre la ou le moteur du hp vient pousser via le pont de liaison. Certes c'est une solution basique mais qui fonctionne réellement. Il est vrai par comparaison qu'on atteint pas le rendement du vrai janus. Ça c'est incontestable. ( en un seul mot). Et non plus la bande passante qui s'écourte rapidement. Par compte on a une dynamique et des transitoire remarquable. Un naturel parfois bluffant. C'est précis et la réponse semble plutôt linéaire ( disque de fréquence) je ferais des mesure de mon proto v2 ce week. Actuellement il est en deux voies actif fc 150hz. Donc proto v2 pour le bas et large bande pour le haut. Et bein il est pas ridicule du tout. Le proto v2 descends proprement et remarquablement. C'est même bluffant. Et cela même à haut niveau. Aucune vibration parasite. Et la une idée me vient à l'esprit.

Pourrait t'on développer le procédé en réalisant un gros janus avec un moteur assez conséquent pour être utiliser en sub pur? Vu les résultats obtenus avec mon proto v2 je pense que oui. Mais la ou je butte. Quelle matière utiliser pour réaliser les rouleaux de diff qui auront grosso merdo un diamètre de 20cm pour une soixantaine de cm de haut? Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

À part cela. Mes hps sont sur l'île. Je vais pouvoir m'attaquer à mes quatre infraflex qui seront installé par la suite dans ma salle dédiée. Vivement la suite.

Amicalement.
Fred.

Salut Fred,

L’utilisation en sub pur pose problème : la partie utile de la surface émissive de la membrane est limitée au sillon central et quelques cm de chaque côté. Cela suffit pour du médium-aigu, c’est très insuffisant pour du grave, et ridicule pour de l’infra. Le reste de la membrane sert en fait de suspension.
L'idée que je peux te signaler est d'utiliser une plaque de PSE (ou autre) animée par un janus-like de chaque côté. Il semblerait, à l'examen attentif de leur photos, que ce soit le procédé utilisé par les amateurs de "rubanoïde" tels Schmidlin et Soufflet, mais ils n'ont jamais publié là-dessus.
L'objection que je pourrais émettre est qu'alors, on change de registre, on va vers l'infraflex et autres infras à grande membrane, souple ou rigide, et la question est de savoir ce que le double cylindre du janus-like apporte réellement ? Autant utiliser directement un moteur classique sur la plaque... et le Raptor 12 est je pense à essayer, par exemple sur une plaque PSE de 1m², ça doit le faire !
Autrement, aligner plusieurs hp à rouleaux côte à côte fonctionnant en phase pour obtenir une grande surface et voir si au total ça permet d'aller plus bas qu'un seul ? Faut essayer pour vérifier....

Fredlareunion a écrit :
Bonjour les amis du son.

En théorie c'est ce qu'il doit se passer. Je suis d'accord avec toi. Mais comment explique tu que le proto v2 que j'ai construit dernièrement descende aussi bas en fréquence?.....je l'ai torturé encore aujourd'hui à haut niveau d'écoute, et je peut te dire que le grave est bien présent. Je le coupe pourtant bien bas. 150hz. Moi je ne comprends plus rien à l'histoire. Bref pour ma part je pars sur des infraflex pour reproduire le grave chez moi, mais je me tâte d'essayer un janus like de grande dimension.

J'ouvrirai un post dédié des que le procédé sera valider. Car la je butte à haut niveau d'écoute mais loin de la puissance Max sur des vibrations parasites audibles des rouleaux.

Désolé tientien pour le pourrissage de post à nouveau.

Fred.

olivecsm a écrit :
Merci les Amis du Son pour ces conseils,
en plus, tu as un "vrai" modèle à dispo, donc tu connais bien ce type de matériel,

Fred, il n'y a aucun souci à ouvrir un post dédié aux Janus "Like",
puisque l'objectif est différent, même s'il peut être compémentaire,
Etienne était déçu au début de son post, par le peu de retour,
mais ce n'est pas parce que l'ensemble de la communauté ne se jette pas sur le sujet,
qu'il n'intéresse pas, il faut laisser murir l'idée,

pour avoir écouté 3 Janus différents, je trouve qu'en solution bas médium,
c'était la seule voie qui a failli me faire changer mon grand pavillon,
mais au final, sur le long terme, je leur ai trouvé à tout trois,
un son un peu systématique, avec une légère diso de "papier froissé",
mais je sais que Vincent Brient semble avoir contourné le problème, et que lui, n'a pas fait machine arrière,

...........

Cdt
Olivier

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/03/2015 20:53:42

Salut Fred

"je peut te dire que le grave est bien présent. Je le coupe pourtant bien bas. 150hz."

On va pas se battre sur les définitions, mais 150 hz, c'est à peine plus bas que le Janus d'origine qui descend à 200hz. C'est pas vraiment du grave, plutôt du bas-médium. Pour du grave, je dirai plutôt entre 80 et 50 hz. Quelle taille fait ton Janus de grave ?
Sur ta photo, on voit que la partie jointive entre les deux cylindres est très ponctuelle, donc effectivement n'abrite pas de bobine. Les hp qui en constituent le moteur sont derrière. Une petite photo d'en haut serait beaucoup plus explicite... Comment as-tu relié la bobine des hp aux cylindres ?

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 21:19:46

Le janus like v2 à des rouleaux de 50cm de haut pour un diamètre de 10cm. Je l'ai conçut pour le bas mid. Mais en l'écoutant je me suis aperçu qu'il descendait beaucoup plus bas. Alors j'ai eu l'idée de le tester en actif en dessous de 150hz le haut étant repris par mon lb test. C'est pour cela que je m'interroge. Pourquoi mon v2 descends t'il autant en fréquence. Je ne dirais pas qu'il fait de l'infra mais au disque de fréquence il coupe aux alentours des 80hz. En dessous le papier à des vibrations parasites bref il n'arrive plus à suivre. Du coup j'ai été obligé d'amortir les cylindres avec de la mousse par l'arrière. Et la les vibrations audibles du papier ont disparu. L'écoute est maintenant possible même à haut niveau. Les basses sont plutôt propres.

Une petite photo de l'arrière.

[attachment=9838]

Concernant la liaison hp cylindre, j'ai collé à la colle à bois un longerons de balsa de 5mm d'épaisseur sur la membrane du hp et qui passe par le centre. Une fois sec j'ai carrément mis le hp sous la perceuse à colonne pour pouvoir percer le longeron et la membrane du hp pour pouvoir y coller au centre un tourillon de hêtre de 6 mm par 15cm. Par ailleurs j'ai aussi collé par l'arrière des cylindres à la jonction au centre un longerons de ctp de 3mm type aéromodélisme. Ensuite couplage hp et cylindre par collage du tourillon sur le longeron ctp des cylindres après avoir cannibaliser la membrane du hp. Résultat centrage parfait et utilisation de toute la hauteur du janus like en émission.

Je ferais plus de photos demain pour te montrer le principe. Et des que je peux empreinter l'analyseur du boulot une mesure de la réponse.

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 21:35:09

Vu de dessus avant les modifs évoquées plus haut.

[attachment=9839]

D'autre photos demain.

Fred.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 21:52:53

Et voici une petite vidéo montrant les vibrations parasites qui s'établissaient à haut niveau d'écoute pour une utilisation en basse active fc 150hz.

http://www.youtube.com/watch?v=322VwOQ5Rz4

À plus.
Fred.

RE: Janus like. - olivecsm - 14/03/2015 21:59:44

Fred,

sur ta vidéo, (edit, je parlais des vidéos précédentes, cette dernière est mieux "cadrée" pour nous)
tu devrais montrer l'arrière du Janus Like,
la fonçon dont l'ensemble "bouge",
ainsi qu'un photo-montage de l'ensemble des jonctions HP / Papier,
c'est toujours plus explicite,

par ailleurs, tu peux tester dans les cylindres du dacron,
en détournant par exemple celui de rembourage d'oreiller,
ou comme moi, du perlon (pour filtre) d'aquarium,

A+
Olivier

RE: Janus like. - philou - 14/03/2015 22:02:38

Bonsoir Fred,
Très intéressant !!

Deux réflexions:
1 mettre un moteur devant et un derrière ?
2 pourquoi se priver des lobes d'émission sur les cotés, cad supprimer les cotés en bois du système, juste un support très mince de chaque coté ..
Ce qui permettrais aussi de supprimer un pic d'impédance de radiation.
Phil.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 22:06:39

olivecsm a écrit :
Fred,

sur ta vidéo, (edit, je parlais des vidéos précédentes, cette dernière est mieux "cadrée" pour nous)
tu devrais montrer l'arrière du Janus Like,
la fonçon dont l'ensemble "bouge",
ainsi qu'un photo-montage de l'ensemble des jonctions HP / Papier,
c'est toujours plus explicite,

par ailleurs, tu peux tester dans les cylindres du dacron,
en détournant par exemple celui de rembourage d'oreiller,
ou comme moi, du perlon (pour filtre) d'aquarium,

A+
Olivier

À oui merci pour l'idée. En plus je dois avoir du perlon qui traine.

Pour le photo montage j'ai le deuxième à monter histoire de pouvoir faire une écoute stéréo. Je publierais tout ça.

Fred.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 14/03/2015 22:13:44

philou a écrit :
Bonsoir Fred,
Très intéressant !!

Deux réflexions:
1 mettre un moteur devant et un derrière ?
2 pourquoi se priver des lobes d'émission sur les cotés, cad supprimer les cotés en bois du système, juste un support très mince de chaque coté ..
Ce qui permettrais aussi de supprimer un pic d'impédance de radiation.
Phil.

Je l'ai monté en h frame en espérant qu'il soit plus directif. Car sur la v1 c'était trop spatial. La je trouve que c'est bien mieux. Mais le placement est plus délicat. Donc à voir par la suite. Mon gros problème étant ces foutus vibrations parasites qui plombent l'écoute des que tu touches du potentiomètre. Avec de la mousse ça le faisait mais pour une version définitive plus tard pas très esthétique.

Fred.

RE: Janus like. - tientien - 14/03/2015 22:47:45

Bonsoir,

J'ai aussi réalisé une "copie" du janus, avec quelques modifications.
La partie la plus difficile à réaliser dans la fabrication du janus de Mr Deminière est la partie "moteur" avec ses nombreux aimants, dangereuse et délicate pour beaucoup, au point qu'il proposait une vente en kit avec un écolage ...

J'ai donc rechercher... comme d'habitude, une solution économique.

Pour être au plus près de la réalisation originale, la partie "moteur devait se trouver au centre....avec un hp classique, difficile de faire passer quelque chose par le centre, les pièces polaires étant pleines, et forer des trous.... gros problème avec les copeaux et les aimants. Il y en a avec des trous d'origine pour la ventilation, mais en général c'est des hp sono de grand diamètre...

C'est mon copain Willy qui m'a trouvé les hp, 160 mm avec un trou de ventilation au milieu..de marque kenfort à moins de 20euros/pièce. ce sont des mid/woofer 60/8000 hz 91db/w 4ohms 80w.

Comme je voulais une hauteur de 50cm, j'ai décidé de mettre deux hp cote à cote pour mouvoir la membrane, surtout pour éviter qu'elle se mette de travers.

Toujours pour coller au plus près l'original, la membrane devait être solidaire des moteurs avec le moins possible de pièces intermédiaires pour ne pas alourdir celle-ci.

J'ai aussi voulu ne pas découper dans la membrane pour laisser passer le châssis du hp, j'ai donc découpé ceux -ci... voir photo

La membrane est en quatre parties demi-cylindriques fixées avec des agrafes au centre sur un profilé plastique de 1cm x1cm lui même collé sur la bobine, une tige filetée passe de l'autre côté ou le même montage existe.
Je replie la membrane vers l'extérieur du châssis et je l’agrafe sur les cotés.

La membrane est une feuille de ppe (ne pas confondre avec du pse) de 3mm utilisée en petite aviation (très faible effet de mémoire) densité 19gr/l, quatre morceaux de 30x50cm ce qui fait un poids de membrane inférieur à 40gr.

Mise des hp en série, ampli kenwood 2x40w mos-fet, essai !

Ça marche..... mais pas d'aigu, normal le moteur n'est pas prévu pour... par contre il descend beaucoup plus bas que 100hz..... le rendement est bon, mais la montée en puissance n'est pas homogène ...la bande passante non plus.

Bon c'est un proto, le centrage n'est pas terrible, la pliure de la membrane non plus....Je prend du recul.....c à d, je "tuse" comme on dit en wallon, amalgame entre penser/réfléchir/cogiter/méditer/peser... intraduisible,
Mais parfois c'est long..... j'en suis toujours là !

Fred a trouvé une solution assez élégante, je vais en tenir compte.

A+

Etienne

RE: Janus like. - Fredlareunion - 15/03/2015 20:13:42

Bonsoir Étienne.

Wow quelle construction.

Ça fait plaisir de ne pas être tout seul. Tiens moi nous informer de la suite. Je sent que ton prochain montage sera une tuerie. Tu boss vraiment bien c'est super propre pour un proto. Ma solution sera vraiment plus facile à construire. Aucune prise de tête sur le centrage. Ça passe comme une lettre à la poste.

L'idéal étant je pense d'utiliser un lb pour une restitution en fréquence la plus ample possible surtout dans le haut du spectre. Couplé à du papier photo ça devrait très bien fonctionner.

Bon courage pour la suite.
Fred.

RE: Janus like. - tientien - 15/03/2015 22:21:56

Bonsoir Fred,

Je vais m'inspirer de ton montage pour la suite, j'ai des LB visatons bg20 en réserve, ça devrait le faire....

Bonne chance pour les infraflex !

Cdlt,

Etienne

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/03/2015 02:59:18

Bonsoir,

J'ai poursuivi ma réflexion sur le détail du montage des Janus-like selon mes idées. Je vous livre cela dans le .pdf ci-après.
Vous remarquerez que je n'utilise que les deux demi-cylindres avant, pour un hp n'émettant qu'à 180 degrés, suivant en cela le modèle ancêtre de la lignée, celui du brevet de 1929 déposé par Charles Hugh DUFFY.
Cela a l'avantage d'offrir un aspect de coffret plus classique, et selon moi plus esthétique que le montage avec le double cylindre complet qui laisse voir à l'arrière la mécanique du hp qui motorise la double membrane. Cette mécanique qui apparaît nécessairement puisqu'on ne peut la cacher à l'intérieur des cylindre, gâche un peu le 'paysage'... et doit bien gêner la régularité de l'émission arrière...

[attachment=9855]

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/03/2015 03:41:12

Salut Etienne,

Je salue ta solution et je me permets de faire quelques remarques, amicalement et uniquement pour faire avancer le schmilblick, comme disait Coluche.

Ta solution a un avantage qui est de réduire la hauteur globale du dispositif en ayant accès directement au spider de la bobine mobile.
Mais les défauts sont aussi là selon moi:
- elle nécessite la cannibalisation de deux hp, irrécupérables;
- la réunion des deux feuilles de la membrane par agrafes et socle transversal collé, qui sert d'appui pour les tiges en plastique, d'une part,
- et d'autre part la fixation de la tranche arrière de la membrane à la bobine mobile par tige me paraît trop incertaine pour une transmission de qualité. Je crois qu'il y aurait avantage à s'appuyer sur le sillon le plus central du spider pour relier à la membrane, selon un dispositif que je décris dans mon dernier .pdf (le cylindre aplati). Je remarque qu'alors, la suppression partielle du saladier et l'accès direct au spider de bobine mobile est un sérieux avantage.
-la matière des feuilles constituant la membrane me semble moins bien adaptée qu'un papier renforcé (enduit, pelliculé, ou en matière dotée d'un module de Young élevé comme des rhodoïds...) qui donnera à la membrane une meilleure tenue ainsi qu'une plus grande 'nervosité'. Voire même d'obtenir plus d'aigus ?

Ne vois aucune animosité dans ces remarques.
Je ne suis pas bricoleur, et je livre seulement mes idées et mes descriptions à tous vents pour l'amélioration de la race des Janus-like...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/03/2015 04:29:40

Salut Fred

Bravo pour ton montage "de la mort qui tue", comme dirait mon petit-fils de 11 ans !
Mes remarques sont les suivantes :
- la matière de tes cylindres : on dirait du carton qu'on trouve sur les rouleaux de PQ quand t'as fini tout le papier : c'est mou, ça se déforme (visible sur la photo) ... Je crois que tu aurais intérêt à trouver du papier ou autre matière avec plus de tenue, plus de 'main' comme disent les papetiers. Du papier photo, pelliculé ou à base plastique serait bien meilleur.
- la liaison membrane hp est faite en un seul point. C'est compensé par le fait que tu as collé au creux du sillon une baguette qui est sensé rigidifier sur toute la hauteur. La pièce de liaison membrane-hp doit adhérer de façon continue sur toute la hauteur de la jonction des deux cylindres.
Le mieux c'est quand même de mettre plusieurs hp quand tu veux faire une membrane très haute. Ce sera pour une version 2 ou 3...
- à vue de nez, j'ai l'impression que la baguette horizontale ne fait que pousser, et n'est pas suffisamment fixée pour faire reculer la membrane. Est-ce une illusion d'optique?
Il faut que la membrane soit parfaitement solidaire de la bobine mobile, à l'aller comme au retour, avec une pièce collée sur toute sa hauteur, sinon il y a déformation.
-tu as installé un seul hp de grand diamètre. Plusieurs petit hp permettraient de mieux bouger ta membrane. C'est pour mieux descendre dans le grave ?

Bon courage et félicitations pour tes réalisations.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/03/2015 04:56:16

Fred, j'ai oublié de te demander comment tu comptes faire pour qu'un janus-like descende plus qu'un autre dédié au médium aigu? Agrandir la membrane en diamètre, en hauteur, en épaisseur du papier, en utilisant un hp de basse descendant très bas ...
Idem pour un dédié à l'aigu...
Si ce n'est pas secret, j'aimerais connaître les recettes que tu comptes employer.
Il y a longtemps, j'avais posé cette question aux constructeurs-amateurs de Janus, et aux gourous qui étalaient leur science, mais je n'ai jamais réussi à voir une réponse.
Merci de me faire part des pistes que tu comptes essayer.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 17/03/2015 11:53:35

Bonjour à tous.

Content que le sujet plaise...

Tou d'abord voici une idée de la réponse de mon proto v2. Le logiciel utilisé est m......e mais donne une idée.

[attachment=9857]

@les amis du son

Oui effectivement les rouleaux sont en papier d'imprimerie de 175 g. Je les remplacerais par son equivalent en papier photo de même densité. Mon problème a été des vibrations parasites basse fréquence audibles résolues grâce à Olivier ( merci au passage ) en ajoutant du Dacron dans les rouleaux.

Alors j'ai évidemment tester plusieurs config avec le même papier pour pouvoir avoir le moins d'inconnus possibles. Et le résultat est que plus on augmente la hauteur des rouleaux plus on descent en fréquence. De même ce qui est bizarre plus on augmente le diamètre des rouleaux plus on descends aussi en fréquence.

Le pont hp membrane est bien fixé. La membrane fonctionne donc normalement. Je pense que ça doit être une illusion. C'est vrai quant on regarde on a l'impression que ça fait que pousser mais en fait non...ha ha.

J'essaie de te répondre dans l'ordre. Pourquoi un seul hp. J'ai essayé avec deux sur cette version. Le résultat est qu'on descends beaucoup mieux avec un seul. La aussi ne me demande pas pourquoi...par compte si on veut faire un mid ça serait la meilleure solution je pense. Utiliser x hp de petit diamètre genre lb et la on devrait avoir un janus like au top pour vue qu'on les centre tous au poils. C'est ma prochaine étape.Rolleyes

Donc pour résumer mes prochaines pistes.

Essayé de réaliser un janus like dédié au grave avec un 30cm couplé à des rouleaux de plus grand diamètre toujours de 50 cm de haut. Plus haut je pense que ça sera difficilement réalisable avec un hp.

Essayé de réaliser un janus like mid hight avec 2 voir 3 10cm lb couplés toujours avec des rouleaux de même diamètre que le v2 (10cm).

J'aime bien aussi ton idée sur le pdf du haut. Avec ton accord je me verrais bien réaliser un proto ce week. On gagne directe en esthétique.

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 17/03/2015 12:10:31

Re

Voilà ma config test de la semaine.

Janus like > 150hz
Lb 8agn 150hz>5khz
Compression ev dh2t >5khz

[attachment=9858]

Il me manquerait un tweeter au dessus des 8khz pour linéariser l'ensemble car le dh2t ne monte pas si haut en fréquence ainsi qu'un sub pour descendre en dessous des 90 Hz. Mais cela reste tout de même "écoutable". Le janus like ne manque pas de pêche dans le bas même s'il n'a pas été conçut pour. C'est même étonnant. Pour la suite normalement ce week je devrais commencer mes infraflex. Alors une fois finis ils remplaceront les janus like jusqu'à 150hz. Lui il passera sur la plage supérieure jusqu'à 1.5khz à la louche. pour le haut j'utiliserais ma compression pour l'instant.

Bref que de la bidouille comme j'aime.

Bonne journée
Fred.

RE: Janus like. - tientien - 17/03/2015 12:30:44

Salut Etienne,

Je salue ta solution et je me permets de faire quelques remarques, amicalement et uniquement pour faire avancer le schmilblick, comme disait Coluche.

Ta solution a un avantage qui est de réduire la hauteur globale du dispositif en ayant accès directement au spider de la bobine mobile.
Mais les défauts sont aussi là selon moi:
- elle nécessite la cannibalisation de deux hp, irrécupérables;
- la réunion des deux feuilles de la membrane par agrafes et socle transversal collé, qui sert d'appui pour les tiges en plastique, d'une part,
- et d'autre part la fixation de la tranche arrière de la membrane à la bobine mobile par tige me paraît trop incertaine pour une transmission de qualité. Je crois qu'il y aurait avantage à s'appuyer sur le sillon le plus central du spider pour relier à la membrane, selon un dispositif que je décris dans mon dernier .pdf (le cylindre aplati). Je remarque qu'alors, la suppression partielle du saladier et l'accès direct au spider de bobine mobile est un sérieux avantage.
-la matière des feuilles constituant la membrane me semble moins bien adaptée qu'un papier renforcé (enduit, pelliculé, ou en matière dotée d'un module de Young élevé comme des rhodoïds...) qui donnera à la membrane une meilleure tenue ainsi qu'une plus grande 'nervosité'. Voire même d'obtenir plus d'aigus ?

Ne vois aucune animosité dans ces remarques.
Je ne suis pas bricoleur, et je livre seulement mes idées et mes descriptions à tous vents pour l'amélioration de la race des Janus-like...

Oui, je vois que tu n'es pas bricoleur.....

Pour les hp irrécupérables... on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, de plus ils sont récupérables pour faire .... un autre janus.
Le prix est dérisoire ; 36 euros la paire.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que la matière de la membrane ne soit pas adaptée. le but visé n'est pas de faire un lb, mais la jonction entre l'infraflex et l'AMT la bande passante est très réduite 500/2000hz.
La tenue "mécanique" du ppe est très bonne, nettement meilleure que du papier, surtout à poids égal.
Il fonctionne trés bien, pour un proto....Quand à la "nervosité" elle dépend surtout du moteur et du poids de la membrane.

De plus ceux qui ont écouté le janus lui trouve une "tonalité" qui lui est propre. Pourtant son concepteur a essayé des tas de solutions "papier" avec plus ou moins de bonheur.

Je veux que ce hp fonctionne en dipôle, pour une cohérence avec les autres hp dans l'émission. Pas question de l'enfermer et me priver de l'émission arrière.

Tu parles de carton plume, ce matériau est assez réfractaire à la pliure, sauf peut-être à chaud ..... difficile à mettre en œuvre.

Je salue tes efforts pour les idées conceptuelles, il y a toujours plus d'idées dans plusieurs tètes que dans une seule. Peut-être trouverons nous la "bonne"

A+

Etienne

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 18/03/2015 16:54:03

"Quand à la "nervosité" elle dépend surtout du moteur et du poids de la membrane."
Oui mais non; enfin ça se discute ...

"De plus ceux qui ont écouté le janus lui trouve une "tonalité" qui lui est propre. Pourtant son concepteur a essayé des tas de solutions "papier" avec plus ou moins de bonheur."

Les autres constructeurs que le constructeur originel du Janus ont fait d'autres tests et essayé d'autres matières, et sont arrivés à des résultats très probants : bien sûr Vincent Briant mais surtout Chaillet de AudioNec avec son Answer, qui a suscité des commentaires enthousiastes dans les salons audio, et aussi dans des comptes-rendus sur le net, et aussi dans plusieurs revues de la haute fidélité, et aucun ne mentionne "une certaine tonalité"...

RE: Janus like. - tonipe - 21/03/2015 17:31:10

Bonjour

Que pensez vous d'une liaison HP / demi rouleaux comme ci-dessous ?
(demi rouleau de 5 cm de rayon, HP de 17 cm pris "dans ma banque de dessin", bobine de 25 mm).

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - patriceb - 21/03/2015 18:10:19

Beau dessin, mais je pense qu'il faut virer la membrane du HP, sinon on va avoir 2 émissions superposées .

RE: Janus like. - olivecsm - 21/03/2015 18:14:32

Patrice,
je pense la même chose que toi,
sur le dessin de Dominique et l'idée de Amis du son,
on peut penser que l'onde du HP passera à travers celle des rouleaux, en décalé,
il suffit de mettre un papier devant ses HPs pour voir qu'une bonne partie des ondes traversent,
c'est déjà le cas dans une caisse mal "amortie".

Cdt
Olivier

RE: Janus like. - tonipe - 21/03/2015 18:29:41

OK pour la membrane du HP. (J'ai voulu faire vite...)
Par contre le tube de liaison bobine / double demi rouleau arrive au 1/3 des demi rouleaux.
Les problèmes sont ci-dessous, inutile de faire une réalisation.

RE: Janus like. - patriceb - 21/03/2015 18:42:51

Ca peut être évité avec un élément qui rigidifie la jonction des 2 demis rouleaux en répartissant le point d'appui.

RE: Janus like. - patriceb - 21/03/2015 18:49:26

En fait la solution serait plutôt une coupe droite du tube, collée sur l'arête avec éventuellement un renfort vertical pour rigidifier.
Sur ton dessin on a 2 problèmes : Une jonction "dure" qui va mal transmettre la force ET la découpe en V- ronde du tube qui est parfaite si les tubes ne bougent pas.
PS / Je suis bien incapable de faire un dessin sur l'ordi.

RE: Janus like. - tonipe - 21/03/2015 19:11:48

Avec une liaison "écrasée" entre la bobine et la membrane.

Déplacement
On voit que le haut et le bas de la liaison centrale des demi rouleaux se déplace moins que le centre

Contrainte

C'est la solution.

RE: Janus like. - patriceb - 21/03/2015 19:57:45

Bravo

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 21/03/2015 20:01:21

Je crois que la solution d'une liaison avec un "tube aplati d'un côté" est la plus élégante car elle permet se s'appuyer sur le cône ou la sortie de la bobine mobile d'un côté, et sur la tranche des deux feuilles collées d'autre part. Idéalement, elle devrait être la plus courte possible. Et cette solution reste parfaitement dans la "philosophie" du Janus-like, qui est de pouvoir fabriquer ce montage facilement avec les matériaux à portée d'un amateur.
La problématique du rapport entre la largeur de cette pièce côté aplati et la longueur de la tranche se résout simplement en mettant deux, ou plus, hp comme moteurs. Si l'on veut n'en avoir qu'un, nécessairement la hauteur de la membrane devra être limitée. Si l'on veut un rendement élevé, il faut de toute façon multiplier les moteurs, sachant qu'on ne peut prendre des hp de trop grande dimension.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 21/03/2015 20:06:18

Salut Olive,

"on peut penser que l'onde du HP passera à travers celle des rouleaux, en décalé"
Pourquoi en décalé ?
Si le montage est bien réalisé, les deux membranes vont bouger ensemble. La différence n'est pas d'être décalée mais de puissance inégale puisque les surfaces seront inégales. Les hp à cône séparé pour l'aigu ne montrent pas de décalage.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 21/03/2015 20:12:57

La pièce "ronde-plate" de jonction avec la tranche arrière peut s'appuyer côté hp à cône soit sur le haut du cône - voire sur le spider si c'est plus aisé à coller - ou bien sur la base du cône, c'est-à-dire la sortie de bobine mobile. Quelle est la meilleure solution?
La première évite de cannibaliser le hp et, en conservant le saladier, de le visser aisément sur un support en bois...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 21/03/2015 20:28:34

Sachant que la partie aplatie mesure à peu près 1.5 fois le diamètre de la partie ronde, on peut avoir intérêt à garder le cône et à s'appuyer sur le bord plutôt que sur le côté bobine mobile : cela permettra de couvrir une plus grande proportion de la tranche.
Un cône de 25 cm permet de mouvoir directement une tranche de 62 cm de haut.
En revanche, la profondeur du dispositif est plus importante...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 21/03/2015 20:34:27

Petite erreur : un diamètre de cône de 25 cm permet de couvrir 37 cm de tranche.
On peut aussi multiplier des hp de plus faible diamètre, qui ont aussi une meilleure aptitude à monter dans l'aigu...

RE: Janus like. - olivecsm - 21/03/2015 20:53:37

Les deux ondes seront décalées de la distance membrane HP / rouleaux,
les deux impulsions partent en même temps, mais pas du même endroit,
l'analogie avec un Y pour monter 2 moteurs sur un pav' serait d'avoir une branche du Y plus longue que l'autre.

ce décalage en temps va être effectivement très (très) faible,
pour ne pas dire négligeable, mais de la même façon que le retour d'onde à travers la membrane d'un caisson
brouille l'écoute, oon peut penser qu'on risque de produire le même phénomène avec ce Janus Like,
si l'on pratique un colage "définitif", sur le HP, autant éliminer ce propable phénomène.

Cdt
Olivier

RE: Janus like. - Fredlareunion - 21/03/2015 21:29:07

Bonjour à tous.

+1

Il faut retirer la membrane hp sinon c'est cafouillages garantie. Sinon ça prends bonne tournure. Et le dessin est top. Bravo. Une petite critique. Le point de contact cône membrane janus est trop petit. Il vaudrait mieux coller un renfort sur toute la hauteur des rouleaux. À moins d'utiliser un matériaux plus rigide pour les cylindres. Mais du carton ou mieux papier photo avec un grammage supérieur à 200g amorti par du perlon semble est une très bonne solution. Merci Olivier pour l'astuce. Chez moi ça fonctionne nickel. Plus de vibrations parasites des rouleaux à basse fréquence. (100hz). J'utilise les miens de 100 à 600hz. Pas trop d'accident dans la réponse. Si ce n'est une petite bosse vers les 400hz. Sûrement une fréquence de résonance de quelque chose. Mais bon avec un -3db ça va beaucoup mieux. Il vaut mieux aussi libérer l'arrière et ne pas l'enfermer dans une caisse comme sur l'idée de les amis du son. Je crois que comme l'infraflex on a besoin des ondes arrières pour que cela fonctionne correctement surtout pour les basse fréquence. A confirmer avec des mesures.

Bonne continuation.

Amicalement
Fred.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 02:42:49

On peut aussi utiliser, pour la pièce aplatie, non pas un cylindre mais un tronc de cône, c'est-à-dire un cylindre dont une extrémité est plus large que l'autre, qui sera celle qu'on aplatit pour couvrir une longueur plus grande sur la tranche, voire même toute sa longueur.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 02:50:17

Olivier,

"l'analogie avec un Y pour monter 2 moteurs sur un pav' serait d'avoir une branche du Y plus longue que l'autre."
Heu... tu peux être plus explicite?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 03:01:07

" Il vaut mieux aussi libérer l'arrière et ne pas l'enfermer dans une caisse comme sur l'idée de les amis du son. Je crois que comme l'infraflex on a besoin des ondes arrières pour que cela fonctionne correctement surtout pour les basse fréquence. A confirmer avec des mesures."

Le Janus-like peut aussi fonctionner en mono-pôle, comme toute enceinte close. Deminière a bien développé un tel Janus, justement baptisé Monopole. On peut l'accrocher à un mur.
Si l'on veut émettre aussi vers l'arrière, autant faire une membrane en 8 plutôt qu'une en 3. Dans notre formule, le corps du hp servant de moteur constituera toujours un obstacle à une bonne diffusion.
Je pense que les deux projets sont viables.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 03:05:28

Fred, Aurais-tu fait des essais avec plusieurs diamètres de membrane, qui permettrait d'établir une relation entre le diamètre et la coupure basse obtenue ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 03:30:52

Vous connaissez mes talents, je vous ai confectionné un .pdf sur les ancêtres du Janus-like en fouillant dans les archives des brevets US. Très intéressant, en particulier à cause des dessins inclus.
Allez au dernier datant de 2000, vous verrez des dessins qui rappellent étrangement les nôtres...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 22/03/2015 05:46:03

Salut Fred

"Une petite critique. Le point de contact cône membrane janus est trop petit. Il vaudrait mieux coller un renfort sur toute la hauteur des rouleaux. À moins d'utiliser un matériaux plus rigide pour les cylindres"

La solution est peut être d'utiliser un mix des 2 solutions que je décrivais dans mon post 14, document " COMMENT FAIRE UN JANUS-LIKE complément.pdf ".
La première solution : "La partie centrale de la membrane constituée de l’arrière du sillon formé par le 2 feuilles collées, est reliée au hp via une pièce de carton plat (ici en jaune) qui va aller se fixer sur le cône de hp. C’est une pièce en carton en forme de trapèze qui vient se coller aux bords intérieurs du cône."
La deuxième :"Deuxième façon de relier l’arrière de la membrane vibrante au cône du hp. Non plus par un contact linéaire comme expliqué ci-dessus, mais par un contact circulaire, en haut du cône. La question est alors de comment passer de la droite (tranche de la membrane) au cercle du cône ? La solution est de confectionner un cylindre en carton collé, et d’écraser-coller un côté pour en faire une ligne, bien sûr sans déformer l’autre extrémité. Le côté rond est collé en haut du cône, le côté aplati vient se coller sur l’arrière du sillon central de la membrane.

Donc le mix consiste à coller derrière la tranche des 2 membranes la pièce de la solution 1, et c'est celle-ci qui reçoit la partie aplatie du cylindre collé au hp, de la solution 2.
Constituée de carton-plume comme indiqué dans ce document, on assure la rigidité souhaitée au dos de la membrane, afin qu'elle ne se déforme ni latéralement sur la hauteur du collage des membranes, ni verticalement dans le sens de déplacement normal des membranes en fonctionnement.
Si on veut utiliser plusieurs petits hp, cette même pièce en carton-plume recevra les cylindres aplatis des multiples hp pour uniformiser la poussée des différents moteurs.

Le principe reste inchangé selon qu'on garde ou non le cône du hp moteur.

Qu'en penses-tu ?

RE: Janus like. - Fredlareunion - 22/03/2015 06:46:26

Bonjour

@les amis du son

Le mix des deux solutions me semble bien. En tout cas ce qu'il faut éviter c'est de pousser tirer uniquement en un seul point sur la jonction des rouleaux. Si on ne veut pas que cela devienne trop instable. C'est surtout en basse fréquence qu'on a des soucis. Mais je n'ai pas encore poussé les test plus loin par manque de temps.

Plus on augmente la hauteur des rouleaux plus on descend en fréquence. De même que si on augmente aussi les diamètres des cylindres. Et la je ne comprends pas pourquoi vu que la surface émissive reste la même.

Des que j'ai un peu de temps peut être le prochain week j'essaierai de faire un proto sur la base de demi rouleau comme tu l'a proposé. On verra ce qu'il en est.

A vos cutter.
Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - olivecsm - 22/03/2015 10:55:54

Fred en augmentant le diamètre des rouleaux,
la surface émissive doit augmenter aussi, même à iso surface de papier,
car la partie qui produit le son est celle qui bouge, la partie des rouleaux // à la bobine et celle recourbée jusqu'au collage arrière, bouge moins (voir pas du tout), que celle frontale,
le rendement doit aussi augmenter en conséquence.

pour la partie collage rouleaux / HP, perso j'utiliserai un petit morceaux de bois plat,
du genre bâtonnet de glace, sur toute la hauteur du rouleau, il faut maximiser au plus la surface qui va bouger de façon uniforme.

A+
Olivier

RE: Janus like. - Fredlareunion - 24/03/2015 08:35:29

Citation :
pour la partie collage rouleaux / HP, perso j'utiliserai un petit morceaux de bois plat,
du genre bâtonnet de glace, sur toute la hauteur du rouleau, il faut maximiser au plus la surface qui va bouger de façon uniforme.

Bonjour à tous

C'est ce que j'ai fait et ça limite bien les problèmes de vibrations parasites.

Par compte j'ai essayé de peindre les cylindre au plastidip. Côté réponse ça va bien mieux. J'ai même pu enlever le perlon à l'intérieur. (Voir photo.) après deux couches légères.

Enfermer dans un coffret ouvert à l'arrière ça pourrait le faire question esthétique. En plus le plastidip existe en différentes couleurs. C'est top.

Clt.
Fred.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 24/03/2015 08:41:14

De

Nouvelle réponse du hp.

[attachment=9914]

Mesure vite faite avec mon ipad et un mic usb. C'est pas l'idéal. Je ferais des mesures plus précises des que je comprendrais comment les faire. Ha ha ha. D'ailleurs si quelqu'un a un tuto sur le comment je suis preneur. Car il est vrai que le tout oreille à une limite à un moment surtout si on veux développer une diff.

Merci.
Fred.

RE: Janus like. - philou - 24/03/2015 10:22:41

Bonjour Fred,
Ta mesure a au moins le mérite d'exister..
Pour progresser il faut réaliser qq mesures simples (impédance, courbe, TS).
Sans mesures je n'aurais jamais pu mettre au point un proto d'inflraflex, ne serait ce que pour déterminer où placer le moteur.
Et mesurer les TS permet de comprendre pourquoi il marche, Vas hors norme et Qts supérieur à 2 !!

Pour les Janus ou assimilés, on ne voit jamais de mesures, comme s'il y avait qq chose à cacher Tongue

Ta courbe montre des irrégularités peut étre dues au supports latéraux siége de résonances. Un support en forme d'amorce de pavillon pourrait aider : )oo(

Papier photo : il existe des papiers photo métalisés, plus résistant et moins sensible à l'humidité..
Le papier Cibrachrome (support RC) trés résistant (impossible à déchirer à la main) est à tester aussi, il n'est plus fabriqué mais on trouve encore des tirages à la vente.
Phil.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 24/03/2015 11:14:31

Merci Phil.

Je modifierai la forme et je referais une mesure. Wink

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - philou - 24/03/2015 11:17:28

Mesures : il faut une carte et un micro (calibré si possible)..
http://www.audiotechno.fr/html/arta_jmlc.htm
Phil.

RE: Janus like. - philou - 24/03/2015 11:43:23

Autre chose sur la position du "moteur"..
Avec un seul, je ne suis pas sur du tout que le centre soit le mieux, et je ne serais pas étonné que le meilleur compromis soit légérement vers le bas.

Il faudrait un support qui tienne sur tout la hauteur des rouleaux, et un systéme de fixation qui permette de déplacer en vertical le moteur, et faire des mesures pour comparer les résultats.
Phil.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 24/03/2015 11:49:48

Re
Merci Phil.

Justement sur le mien le moteur je peux le déplacer à volonté. J'ai juste mis un point de cyano pour pouvoir le retirer sans trop de dommage. Donc je me mets à arta. J'achète tout le matos nécessaire. Et qui vivra Vera......

À plus.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 24/03/2015 17:52:24

Bonsoir.

Pour les mesures des paramètres t&s d'un hp sous arta apparemment il faut

Citation :
Dans un premier temps il faut mesurer la r?�sistance en continu (Re ) de la bobine mobile du haut-parleur. Ce que l'on peut faire avec un bon multim?�tre r?�gl?� en position ohm?�tre, s'il peut afficher le dixi?�me d'ohm de mani?�re significative.

Il faut aussi conna?�tre le diam?�tre actif ( Dd ) de la membrane, pour cela on prend le diam?�tre du c?�ne auquel on ajoute, de chaque c?�t?�, un tiers de la largeur de la supension.

La question de la mort qui tue. Comment calculer la surface d'émission sur le janus like?........

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - tonipe - 24/03/2015 19:33:58

Bonjour

Avec plusieurs moteurs, un calcul en résistance des matériaux (flexions, contraintes) peut trouver la bonne position pour limiter les flexions au maximum.
Avec un seul moteur, c'est au centre sur le critère de la flexion.

Qu'avez vous trouvé comme HP pas cher à modifier pour servir de moteur ?

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - philou - 24/03/2015 19:49:00

Fredlareunion a écrit :
La question de la mort qui tue. Comment calculer la surface d'émission sur le janus like?........

Je calculerais toute la surface qui "vibre", soit la surface des deux cylindres moins la surface qui sert à fixer les cylindres ??
A moins que qq a une autre idée ?
Phil.

RE: Janus like. - philou - 24/03/2015 19:53:24

tonipe a écrit :
Avec un seul moteur, c'est au centre sur le critère de la flexion.
Qu'avez vous trouvé comme HP pas cher à modifier pour servir de moteur ?

Au centre, sur le critère de la flexion ? du tout, faites l'expérience, faites des mesures et puis on en reparle..
En attendant vous pouvez aussi lire des articles sur le NXT ou DML..
Phil.

RE: Janus like. - tonipe - 24/03/2015 23:44:00

Surface émissive d'un Janus, lite ou pas : Regardez en page 3, l'image qui indique le déplacement.
Rouge : déplacement maximal.
Bleu : déplacement nul.

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 09:21:04

Bonjour Dominique,
Je comprends votre confusion, car vous analyser le problème que d'un point de vue mécanique..
Or il s'agit de haut parleurs, qui ne se définissent pas uniquement par les lois de la mécanique.
Ce serait trop simple !!
Phil.

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 09:55:27

Bonjour Fred,
Concernant les mesures TS, je te signale le systéme DATS de Dayton :
http://www.daytonaudio.com/index.php/dats-dayton-audio-test-system.html
Trés simple à installer, deux minutes, pas besoin de carte son..

Mesures de courbe, toujours chez Dayton le micro calibré usb UMM6 :
http://www.daytonaudio.com/index.php/umm-6-usb-measurement-microphone.html
simple à installer, pas besoin de carte son.
Te reste le logiciel de mesure à choisir, Arta ou Rew sont les deux principaux, et c'est là que tu aura le plus de support..
Mais le DATS est livré avec un logiciel de mesure Truerta, donc à voir..
https://www.trueaudio.com/
Phil.

RE: Janus like. - jacquese - 25/03/2015 11:19:28

Bonjour,

Je n'ai pas vu de suspension sur le Janus Like. Je ne suis pas certain que le spider du moteur soit suffisant. Les problèmes de déformation constatés de la colonne et la difficulté à monter ?

Pourquoi vouloir calculer la surface émissive d'un ruban ?

Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 14:18:34

Bonjour Jacques,

jacquese a écrit :
Pourquoi vouloir calculer la surface émissive d'un ruban ?

Pour connaitre la sensibilité et Vas ?
Phil.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 14:36:47

Dans cette forme de hp, la membrane joue le double rôle de surface émettrice et de suspension, sans qu'on puisse définir avec précision la frontière, s'il y en une...
C'est ce qui fait son charme.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 14:42:21

tonipe a écrit :
Surface émissive d'un Janus, lite ou pas : Regardez en page 3, l'image qui indique le déplacement.
Rouge : déplacement maximal.
Bleu : déplacement nul.

A-t-on vérifié que cela ne bouge pas avec les fréquences ?
Si c'est le cas, faire une moyenne serait-il pertinent ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 14:50:56

Philou
"je ne serais pas étonné que le meilleur compromis soit légèrement vers le bas."

As-tu essayé le nombre d'or ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 14:56:46

Une question que je me pose : on utilise une membrane en 8 sans contrainte. Que se passe-t-il si on étire ou rapproche en largeur la membrane... La contrainte change-t-elle quelque chose au son ?

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 15:05:23

As-tu essayé le nombre d'or ?

Mais, tu lis dans mes pensées ??
Phil.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 15:32:56

Pourquoi? Tu en as l'intention? Ou même l'as-tu déjà réalisé?

RE: Janus like. - jacquese - 25/03/2015 15:45:04

Dans cette forme de hp, la membrane joue le double rôle de surface émettrice et de suspension, sans qu'on puisse définir avec précision la frontière, s'il y en une...
C'est ce qui fait son charme.

Certes, un peu, mais est-ce suffisant.
Et pour le plan vertical, au centre des deux rouleaux ?

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 17:52:18

Pourquoi? Tu en as l'intention? Ou même l'as-tu déjà réalisé?

J'ai publié des mesures avec différents placements sur le fil de l'infraflex, et effectivement avec environ 0,6 d'offset, c'est le mieux en terme de régularité de la courbe.
Phil.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/03/2015 18:21:36

philou a écrit :
J'ai publié des mesures avec différents placements sur le fil de l'infraflex, et effectivement avec environ 0,6 d'offset, c'est le mieux en terme de régularité de la courbe.
Phil.

On ne parlait pas du Janus-like ? Tu réponds sur l'Infraflex !

RE: Janus like. - philou - 25/03/2015 18:27:02

On ne parlait pas du Janus-like ? Tu réponds sur l'Infraflex !

Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat Tongue
http://www.acs.psu.edu/drussell/demos.html
Phil.

RE: Janus like. - jys - 25/03/2015 21:00:58

philou a écrit :
Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat

Tu y vas tellement fort dans tes affirmations que tu vas finir par passer pour un clown.
(cela ressemble à des messages qui nous envahissent, genre ça peut pas marcher car 'un calcul le prouve' !)

Je sors d'une séance de réglage sur un proto de HP avec tout ce qu'il faut comme calcul et savoir faire: c'est moi qui est tout fait et il reste énormément de possibilités d'amélioration que je découvre en développant l'objet dans une recherche de musicalité.

Je vous en parlerai quand il me satisfera, pour l'instant il fait de la musique.

RE: Janus like. - tientien - 25/03/2015 21:22:06

jys a écrit :

philou a écrit :
Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat

Tu y vas tellement fort dans tes affirmations que tu vas finir par passer pour un clown.

Mais non, mais non, ce sont tout des hp avec un point commun : des membranes souples ....

A+
Etienne

RE: Janus like. - tonipe - 25/03/2015 22:26:39

Bonjour

Le calcul de déplacement que je propose n'est juste que dans la zone ou le HP se déplace en piston, c'est à dire aux fréquences relativement basse.
Ce calcul permet assez bien de définir la surface.
Si vous regardez le HP de face, les deux demi cylindres définissent un rectangle.
La surface est la moitié de la surface de ce rectangle.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jys - 25/03/2015 22:48:27

Mais si Etienne !
Toutes les membranes de tous les HPs ont une certaine 'souplesse' comme tu dis...
Lorsqu'il s'agit de faire du grave, j'ai déjà dit que parler d'une 'membrane en flexion' est un raccourci sommaire pour décrire son fonctionnement vibratoire et lorsqu'il s'agit de HP dipolaire dans un local domestique les discussions sur le sujet sont affligeantes d'à priori.
Ayant une Vrai Expérience dans ce domaine, je recommande aux expérimentateurs les membranes de grandes dimensions: 0.8 à 1m de coté (les réalisations en 60x60cm sont décevantes).

Dans ton Infraflex, tu utilises une plaque mince de polystyrène expansé de 30 Kg/m3 encastrée sur la périphérie et motorisée au centre avec un moteur de 50 mm de diamètre, c'est Ton choix et je l'approuve. Dommage que tu n'ai pas essayé la mousse de PVC linéaire Airex R63 que je t'ai conseillé.

Dans Mon HP de grave de 75cm, j'utilise une membrane tissu de verre aluminé très tendue avec une bobine de 300mm de coté, c'est Mon choix et je l'approuve.

Et dans Mon PasJanusLike j'utilise du canson 180g/m2, du fil de cuivre 0.2 et des Néodyme 40Mgoe et je règle la géométrie et l'accord de mes membranes 'à la feuille'
quand ça me plaira à l'écoute, je sortirai peut être le micro de mesure...

RE: Janus like. - tientien - 25/03/2015 23:09:50

jys a écrit :

Dans ton Infraflex, tu utilises une plaque mince de polystyrène expansé de 30 Kg/m3 encastrée sur la périphérie et motorisée au centre avec un moteur de 50 mm de diamètre, c'est Ton choix et je l'approuve. Dommage que tu n'ai pas essayé la mousse de PVC linéaire Airex R63 que je t'ai conseillé.

Bonsoir jys,

Les chiffres sont inexacts, le pse que j'utilise fait 9 kg/m3 (mesuré), le moteur fait 100 mm de diamètre.

La mousse Airex R 63 fait au minimum 40 kg/m3, La différence est sensible....
Je vais encore essayer d'avoir une réponse de sicomin .

Cdlt,
Etienne

RE: Janus like. - olivecsm - 26/03/2015 08:37:14

Salut Etienne,
que cherches-tu à "récupérer" dans la gamme Sicomin ?

Cdt
Olivier

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 26/03/2015 10:07:48

Infraflex, panneau, DML, NXT, ou Janus, méme combat...
Mais non, mais non, ce sont tout des hp avec un point commun : des membranes souples ....

Comme les spaguettis ...
Quelle soupe !
Bon appétit !

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 26/03/2015 10:11:52

"J'ai publié des mesures avec différents placements sur le fil de l'infraflex, et effectivement avec environ 0,6 d'offset, c'est le mieux en terme de régularité de la courbe."

Le discours a l'air clair et précis, sauf qu'il n'y a pas de "fil" sur l'Infraflex !

RE: Janus like. - tientien - 26/03/2015 13:00:41

olivecsm a écrit :
Salut Etienne,
que cherches-tu à "récupérer" dans la gamme Sicomin ?

Cdt
Olivier

J'aurais aimé avoir des échantillons de AIREX 70 densité 40gr/l en 5, 10, 15 mm d'épaisseur.
L'AIREX 63 ne semble plus être au catalogue (en ligne)

Merci d'avance si tu as un joint pour te procurer cela.

Cdlt,

Etienne

RE: Janus like. - tonipe - 26/03/2015 20:14:02

Bonjour

Le design des Janus lite est-il le bon ?

Contraintes de Von Mises dans le design standard :

Contraintes de Von Mises dans ma proposition "Janus 270" :

Déplacement dans ma proposition "Janus 270" :

Un HP ce n'est pas que de la mécanique.
Mais un HP qui résiste dans le temps est bon sur le plan mécanique.
Enfin la construction est très simple, deux planches et de la colle.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - philou - 26/03/2015 21:27:15

Bonsoir Dominique,
Votre dernier dessin est trés intéressant..
Et si vous imaginez la méme chose à l'ar, deux cylindres et deux moteurs dos à dos, ca donnerait quoi ?
Phil.

RE: Janus like. - tonipe - 26/03/2015 23:14:17

Un double Janus 270 ?
Je le trace demain.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 27/03/2015 03:34:24

Si ce sont deux systèmes moteurs/membranes indépendants simplement accolés, quel est l'intérêt? Augmenter le rendement?
Le doublage risque de produire un battement entre les deux émissions si elles ne sont pas parfaitement égales en fréquence et intensité, ce qui est très probable, même de façon infime.
On peut doubler la membrane mais le moteur doit être le même.
On peut bien sûr imaginer un moteur unique dont la bobine mobile anime une membrane devant et une autre derrière, mais ça commence à faire compliqué pour du Janus-like.
Et puis dans le principe, cela a déjà été fait avec les Janus Deminière. Et même antérieurs : voir l'historique des brevets...

RE: Janus like. - philou - 27/03/2015 11:29:56

Bonjour Les Amis.......,
Ma réponse sera "polaire", ou perfect 8..

J'ai retrouvé ca :
http://fdacoustic.fr/JANUS50_ecoute.htm
amusant et instructif..
L'intéret d'avoir une réponse en 8 "parfait", ou du moins une réponse av et ar similaire, facilite le placement des enceintes dans la pièce, et diminue la décroissance en fonction de la distance..
Sur mes double dipole acoustique, je ne perds que 4 db à 3,5 m.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3773&pid=37421#pid37421
A 1 m la sensibilité est de 94 db (avec 2 hp de 94 db), à 3,5 elle est encore de 90 db..
Phil.

RE: Janus like. - jacquese - 27/03/2015 12:07:31

Bonjour,
C'est clair que le Janus Like en l'état actuel (Frédéric et Etienne) et plutôt un Janus Monopole Like
J'ai eu l'occasion d'écouter le Monopole 50cm chez F. Deminière. Il marchait bien. C'est la version dont j'ai démarrée la construction.
Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - tonipe - 27/03/2015 19:29:04

Bonjour

Janus "trèfle à 4 feuilles"

Pour mon utilisation, le "Janus 270°" qui ne rayonne que d'un seul coté est un avantage.
Ma pièce d'écoute ne se prête pas au baffle plan.
Le large bande qui reproduit la bande 130 à 2700 Hz a été passé du baffle plan en enceinte close avec une transformée de Linkwitz, et un gain sensible dans la précision du message sonore.

La membrane d'un Janus ou d'un Janus 270° travaille à périmètre constant.
Avec le déplacement la section interne change légèrement puisque les déplacements sont petits.
Ne faut-il pas amortir l'air qui sort en haut et en bas d'un Janus ?

Une idée, un Janus 270° MTM.
Feuille de papier A4, 2 moteurs par élément. Tweeter entre les deux, pour une source sonore ponctuelle.
Quels sont vos avis ?

Cordialement, Dominique.

RE: Janus like. - Dominique-Tanguy - 28/03/2015 08:50:31

Bravo Dominique !

Cela a belle allure...

Je crois que la prochaine étape serait de spécifier les propriétés du matériau (une spécification idėale) en terme d'épaisseur, module, résistance à l'humidité pour pouvoir faire une recherche dans les matėriaux existants pour voir ce qui s'en rapproche le plus.

Cordialement,

Dominique T

RE: Janus like. - philou - 28/03/2015 09:31:03

Bonjour Dominique,
Votre dessin de ce que j'appellerais un Janus 8 me semble viable en terme de réponse polaire, surface émissive, c'est un vrai dipole, c'est à dire que l'onde av et l'onde ar (forme et niveau) sont identique. Donc pas de probléme de placement, et surtout une trés belle image..
Amortir les cylindres, ou les fermer, non, cela va générer des résonances à l'intérieur.

Quelle bande passante peut on espérer ?
Avec du A4, le diamétre serait d'environ 80 mm (comme le Janus). La hauteur du Janus est de 500 mm, et il peut descendre à 200 hz.
Pour une hauteur de 300 mm, je dirais 450 hz, en tenant compte aussi du baffle step, ou in french, de l'impédance de radiation créée par la largeur des cylindres.

MTM ? perso, je n'y crois pas, cylindres fermés, centres émissifs trop éloignés, effet de lobbing, et surtout monopole.. Mais bon, ce n'est que mon avis, faut essayer et faire des mesures.

Membranes : le papier photo semble un bon compromis, sur support rc il est souple et rigide à la fois, les grammages vont de 120 à 400 gr, beaucoup moins sensible à l'humidité.
Moteur : hp électromagnétique "adapté", ou exciter.. Montés dos à dos, il n'est pas nécessaire que le vibreur soit équilibré, un Dayton DAEX25 ferait l'affaire :
http://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exciter/dayton-audio-daex25fhe4-exciter-propulseur-24w-ohm-p-8713.html
Phil.

RE: Janus like. - stephane - 28/03/2015 09:48:51

Super, vous fait des Appolito.

Stéphane

RE: Janus like. - tientien - 28/03/2015 11:03:43

philou a écrit :
Bonjour Dominique,
Quelle bande passante peut on espérer ?
Avec du A4, le diamétre serait d'environ 80 mm (comme le Janus). La hauteur du Janus est de 500 mm, et il peut descendre à 200 hz.
Pour une hauteur de 300 mm, je dirais 450 hz, en tenant compte aussi du baffle step, ou in french, de l'impédance de radiation créée par la largeur des cylindres.

Bonjour Phil,

Mon proto "janus like" Fait 50 cm de haut, il descend nettement en dessous de 100hz.
Les moteurs sont des bass/medium, la bande passante est donnée pour 60/8000 hz, ce qui correspond à peu près à la réponse du proto.

Le moteur est donc très important, de plus fredlaréunion a aussi constaté que son proto descend plus bas que 200 hz.... donc difficile de faire une extrapolation a partir du janus d'origine.

Cdlt,

Etienne

RE: Janus like. - jacquese - 28/03/2015 12:10:41

Le xmax d'un janus est bien plus petit qu'un moteur de hp bass/medium.

RE: Janus like. - tientien - 28/03/2015 12:28:16

jacquese a écrit :
Le xmax d'un janus est bien plus petit qu'un moteur de hp bass/medium.

Dans ma configuration et celle de fred, c'est le hp qui défini le x max.
Dans le janus d'origine, je ne sais pas.

A+
Etienne

RE: Janus like. - tonipe - 28/03/2015 13:02:38

Bonjour

Avec des feuilles A4 non recoupée, la hauteur est de 210 mm, le rayon de 55 mm avec des zones plates pour le collage.
(55*2)*Pi/(4*3)=259 mm. Il reste 38 mm pour le collage, 15 mm d'un coté, 19 mm de l'autre.
Donner un coup de ciseaux n'est pas difficile, utiliser directement une feuille sans retouche est pas mal non plus.
La bande passante que je cherche est 130 à 2700 Hz, avec des coupures à 48 dB/octave.
Les feuilles sont facile à trouver en 200 g/m2 : http://www.amazon.fr/HP-Everyday-Photo-Papier-Brillant/dp/B00014SKOI

Moteur : Je ne connaissais pas les Exciter.
La DAYTON DAEX25CT-4 est intéressant, pas cher et large bande.
La face plane est intéressante pour le raccordement, mais il faut imaginer autre chose qu'un tube écrasé.
A réfléchir...

MTM ou pas MTM ?
Avec une coupure à 2700 Hz, c'est théoriquement pas de MTM.
Mais un tweeter placé au dessus n'est pas une bonne chose non plus.
Un mini Janus 270 capable de 800 à 20000 Hz ?

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - philou - 28/03/2015 13:05:04

Bonjour Etienne,

tientien a écrit :
Mon proto "janus like" Fait 50 cm de haut, il descend nettement en dessous de 100hz.... de plus fredlaréunion a aussi constaté que son proto descend plus bas que 200 hz....

Qu'il descende à 200hz, 100 hz ou 40 hz, pas de doute, mais comment ??
Avec les dimensions on peut estimer l'impédance de radiation (ou baffle step) soit en monopole, soit en dipole, et en simulant (en mode piston), on voit une pente de 5 db sous 500 hz.. En monopole 100 hz est à moins 4 db, en dipole il est à moins 10 db..
Maintenant quel mode ? piston et/ou flexion, quelle fréquence de transition ?
Influence de la piéce ?
Phil.

RE: Janus like. - tientien - 28/03/2015 13:30:37

philou a écrit :
Qu'il descende à 200hz, 100 hz ou 40 hz, pas de doute, mais comment ??
Avec les dimensions on peut estimer l'impédance de radiation (ou baffle step) soit en monopole, soit en dipole, et en simulant (en mode piston), on voit une pente de 5 db sous 500 hz.. En monopole 100 hz est à moins 4 db, en dipole il est à moins 10 db..
Maintenant quel mode ? piston et/ou flexion, quelle fréquence de transition ?
Influence de la piéce ?
Phil.

Le janus et le janus like, ne fonctionne pas en piston car ils ont une membrane souple, donc les simulations, qui sont faites pour une membrane "rigide", ne rendent pas compte de la réalité...

Le niveau à 500hz en dipôle (membrane en 8) n'est pas à + 10db par rapport à 100hz, la différence est beaucoup plus faible peut-être 2/3 db....et encore.

Le janus like est toujours dans mon atelier/garage, quand j'ouvre la porte (2 m x 2,5m) je n'entends pas de différence....il ne doit pas être très directif ...

A+
Etienne

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 28/03/2015 13:43:47

Wouaaoouu ! j'aime quand ça s'emballe !

- "il faut imaginer autre chose qu'un tube écrasé" : quoi d'autre pour passer du cercle de la bobine mobile à la ligne du dos des membranes collées ? Et en quoi cette forme te semble-t-elle préjudiciable ?
- "Il reste 38 mm pour le collage, 15 mm d'un coté, 19 mm de l'autre." : pour que les deux feuilles collées tiennent naturellement en place avec ce profil en 3 souhaité, il faut qu'elles soient collées ensemble au centre sur une largeur suffisante, que seuls des essais successifs détermineront. Sinon, c'est leur rattachement à la bobine mobile qui les tiendra en place, et cela créera une dissymétrie dans l'effort pour les faire bouger.
- "La bande passante que je cherche est 130 à 2700 Hz" : pourquoi cette limitation dans le haut? C'est une crainte ou un objectif ?

RE: Janus like. - philou - 28/03/2015 14:38:51

tonipe a écrit :
Les feuilles sont facile à trouver en 200 g/m2 : http://www.amazon.fr/HP-Everyday-Photo-Papier-Brillant/dp/B00014SKOI

Si cela vous intéresse, il me reste un rouleau (10m X 210 mm) de papier photo Premium Glossy Epson..
Cela permet de faire un "Janus" de plus de 30 cm de haut..
Il faut juste le déramer pendant au moins 48 heures.
http://www.centralpoint.be/fr/papiers-photos/epson/premium-glossy-photo-paper-roll-210-mm-x-10-m-255g-m--art-c13s041377-num-307397/
Il y a d'autres dimensions dans les papiers en rouleau, et d'autres grammages..
Phil.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 28/03/2015 14:54:21

En ce qui concerne l'emploi d'un "exciter" qui a été plusieurs fois envisagé sur nos colonnes, je ne vois pas que ce dispositif soit adapté, car sa fonction n'est pas de déplacer une membrane mobile d'avant en arrière pour créer des ondes sonores, mais de faire vibrer une masselote reliée à un "saladier" qui sera collé contre une surface plane (une vitre, un plafond, une porte ...) pour lui transmettre cette vibration selon le mode DML. Ici la surface vibrante est tout sauf plane.

Et puis, le rendement n'est pas du tout du même ordre. Pour avoir du son écoutable de niveau comparable à nos cônes, il faut des mètres carrés de surface, si j'en crois le témoignage de Pol Berchet qui en a fait une véritable expérimentation chez lui, et qui entretient depuis longtemps une rubrique sur ce sujet dans le Forum de l'Audiophile. Sur les Janus like, la surface de quelques dm² ne conviennent pas du tout au mode DML.

Il faudrait que les tenants de cette solution nous donnent des éclaircissements complémentaires...

RE: Janus like. - Fredlareunion - 28/03/2015 16:04:29

Bonjour à tous.

J'adore trop le dernier dessin de Dominique. Miammmmmm....ça fait rêver.

Pour mon proto effectivement il descend nettement sous les 200hz. D'ailleurs je l'ai utilisé pendant un bon moment en dessous des 150hz. Même à haut niveau avec les cylindres amorti par le plastidip il ne bronchait pas. Il se casse la figure en dessous des 100hz.

Ce post commence à prendre une bonne tournure.Cool

Bonne continuation à tout le monde et vive le week end. Enfin il était temps. Mode bricolage on.

Clt.
Fred.

RE: Janus like. - tientien - 28/03/2015 16:35:49

En ce qui concerne l'emploi d'un "exciter" qui a été plusieurs fois envisagé sur nos colonnes, je ne vois pas que ce dispositif soit adapté, car sa fonction n'est pas de déplacer une membrane mobile d'avant en arrière pour créer des ondes sonores, mais de faire vibrer une masselote reliée à un "saladier" qui sera collé contre une surface plane (une vitre, un plafond, une porte ...) pour lui transmettre cette vibration selon le mode DML. Ici la surface vibrante est tout sauf plane.

Dans un exciter, il n'y a pas de masselotte....la surface sur laquelle il est collé sert de membrane.
Quand la fixation se fait via l'aimant, la bobine se déplace exactement comme dans un hp. Donc il pourrait très bien servir dans un montage "janus like".
A+
Etienne

RE: Janus like. - philou - 28/03/2015 18:04:42

Pour ceux qui n'aurait jamais vu d'exciter, ou pour ceux qui voudrait l'utiliser :

[attachment=9934]

[attachment=9935]

Phil.

RE: Janus like. - stephane - 28/03/2015 18:27:14

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=9936

Par contre la référence mécanique paraît légère.
Il faudrait peut-être utiliser des cornières et non des plats.

Stéphane

RE: Janus like. - jys - 28/03/2015 20:51:05

et vue la courbe de réponse publiée, je pense que "l'Expérimentateur" a du être déçu Sad

RE: Janus like. - tonipe - 28/03/2015 22:04:30

Le montage mécanique m'a aussi "interpellé".
Mais pour un essai rapide c'est sans doute suffisant.
Pour descendre plus dans le grave, ne faut-il pas alourdir la membrane ?

RE: Janus like. - jys - 28/03/2015 23:56:39

Moi ce qui me fait peine c'est de voir ce genre de courbe alors qu'avec le mien ça chute gentiment à partir de 10Khz...[attachment=9940]

RE: Janus like. - philou - 29/03/2015 09:49:38

tonipe a écrit :
Mais pour un essai rapide c'est sans doute suffisant.

En effet, c'est suffisant pour comprendre le principe et apprendre beaucoup..

isnogood a écrit :
alors qu'avec le mien ça chute gentiment à partir de 10Khz

On peut voir ?
Phil.

RE: Janus like. - jys - 29/03/2015 15:54:48

Désolé Philou,
Ce HP est en cours de développement et comme j'aime avancer l'esprit serein quand j'explore un nouveau truc, j'en parlerai plus tard.

RE: Janus like. - tonipe - 29/03/2015 16:01:48

Bonjour

Citation :
Moi ce qui me fait peine c'est de voir ce genre de courbe alors qu'avec le mien ça chute gentiment à partir de 10Khz...

Mesuré à quelle distance ?

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - philou - 29/03/2015 16:41:49

Iznogoud a écrit :
Désolé Philou,
Ce HP est en cours de développement et comme j'aime avancer l'esprit serein quand j'explore un nouveau truc, j'en parlerai plus tard.

Big Grin
Phil.

RE: Janus like. - jys - 29/03/2015 20:03:58

philou a écrit :
Big Grin
Phil.

Sad:(Sad

J'espère mettre bientôt à disposition de la communauté un 'Kit Complet' avec les calculs, les photos et le bon de commande.
Tu as remarqué que je ne suis pas du genre qui publie chaque jour les photos du dernier né poussant ses premiers cris ni celles de ses premiers pas hésitants.

RE: Janus like. - jys - 30/03/2015 02:19:33

philou a écrit :

Iznogoud a écrit :
... j'aime avancer l'esprit serein quand j'explore un nouveau truc...

Sans me vanter, j'ai pris le costard de 'tailleur de sons' depuis un bon moment et les bouffonneries me font parfois sourire quand elles ne sont pas insolentes.

RE: Janus like. - Fredlareunion - 30/03/2015 06:38:43

Bonjour à tous

Je dois avoir un bug chez moi. J'ai des post qui s'affichent mais sous la coupe du mauvais posteur. Comme ici. Je ne crois pas que ce message vienne de jys.

[attachment=9943]

C'est grave docteur?.

Fred.

RE: Janus like. - Dominique - 30/03/2015 08:30:23

Fredlareunion a écrit :
... J'ai des post qui s'affichent mais sous la coupe du mauvais posteur... Je ne crois pas que ce message vienne de jys.

jys est LE mauvais posteur de Mélaudia Shy Tongue Shy
- Qu'on se le dise !
- Qu'en pense l'intéressé ?
[attachment=9944]

RE: Janus like. - jys - 30/03/2015 14:20:30

C'est quoi cette agression gratuite ? si vous voulez ma dem, demandez la plus clairement.

RE: Janus like. - olivecsm - 30/03/2015 17:55:56

JY,
Fred a cru qu'il y avait erreur car Philou te surnomme Iznogoud lorsqu'il te cite.

Raoul va encore devoir intervenir et c'est dommage qu'il ne passe plus que pour remettre de l'ordre...

Cdt
Olivier

RE: Janus like. - Fredlareunion - 30/03/2015 18:03:03

Bonsoir

Désolé je ne savais pas. Un coup je voyais iznogoud un coup jys bref j'ai cru avoir un problème sur mon matos. En plus je ne voulais agresser personne. Bref je ne comprends pas ou est le problème de mon post.

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - tonipe - 30/03/2015 19:15:32

Bonjour

Liaison HP / membrane Janus.
J'ai remarqué, sur les Exciteur, une pièce métallique, une rondelle collée directement sur la bobine mobile.
Cette pièce est rigide, et facilite la liaison avec la membrane Janus.
Si nous partons de HP modifiés, la pièce peut être réalisée en allu.
La solution la plus simple serai une petite planche de balsa collée entre les deux demi cylindres, le tout collé par le champs sur la rondelle.
La solution ci-dessous utilise un renfort en papier plié, en sachant qu'un pli est rigide.

Quels sont vos avis ?
Plus les solutions sont simples, mieux elle marchent. C'est la planche en balsa qui a ma faveur.

NB : Je ne suis pas encore au stade de la réalisation, je réfléchi à la meilleure façon de le faire.
J'échange sur les solutions possibles, parce que personne n'a l'exclusivité des bonnes idées.
Un échange d'idées est la solution la plus constructive qui soit...

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - philou - 30/03/2015 20:10:04

Bonsoir Dominique,

tonipe a écrit :
Liaison HP / membrane Janus.
J'ai remarqué, sur les Exciteur, une pièce métallique, une rondelle collée directement sur la bobine mobile.
Cette pièce est rigide, et facilite la liaison avec la membrane Janus.

Sur les exciter Dayton, cette piéce n'est pas en métal, mais en plastique transparent, surement pour un problème de poids ou de prix.
Sur cette rondelle est collée un double face adhésif repositionnable 3M.
Retirer ce double face pour y coller un cercle de balsa est une bonne idée.

Deux autres idées :
le spyder est t il vraiment utile ?
Sur Bertagni :
[attachment=9953]

La masse d'air en mouvement est assez importante, il faut que le support soit adapté en "contrepoids", donc lourd et stable.
En faisant une mesure d'impédance sur un panneau plat, on se rends bien compte de cela..
Sabler le tube support ?
Phil.

RE: Janus like. - tientien - 30/03/2015 21:30:32

philou a écrit :

le spyder est t il vraiment utile ?

Bonsoir philou,

Non le spyder n'est pas utile, sur le Bertagni, la bobine est collée directement sur la membrane....
Comment faire pour assurer un bon centrage de la bobine ? Je pense que c'est un problème qu'il a dû résoudre "industriellement".... avec du matériel assez lourd.
Ce n'est pas vraiment envisageable pour une réalisation diy, il vaut mieux garder le spyder.
Sur certains exciters, le spyder est en métal..... pour le retirer, bonjour les dégats.
jys, sur les ls50, doit aussi travailler avec une bobine collée sur la membrane...Mais c'est sûrement un secret de fabrication.
Il a une très grande bobine (300x300mm), il doit avoir un entrefer assez grand et un circuit magnétique démesuré... mais je me trompe peut-être...quoique.
A+
Etienne

RE: Janus like. - philou - 31/03/2015 10:51:42

Bonjour Etienne,

tientien a écrit :
Comment faire pour assurer un bon centrage de la bobine ? Je pense que c'est un problème qu'il a dû résoudre "industriellement".... avec du matériel assez lourd.

J'imagine :
1 fixer la membrane
2 placer une cale de centrage, et installer la bobine sur le moteur, afin qu'elle tienne seule avec l'aide de la cale et au point 0
3 placer le moteur
4 coller la bobine sur la membrane
5 retirer le moteur
6 retirer la cale
7 refixer le moteur.
Suis pas sur d'étre assez clair..

La gamme Dayton et la façon de s'en servir :
http://www.daytonaudio.com/media/resources/understanding-and-using-dayton-audio-exciters-revised.pdf

Je suis intrigué par cela :
http://www.fps-inc.co.jp/en/transducers/0105hy/
Qq connait ?
Phil.

RE: Janus like. - tientien - 31/03/2015 11:33:41

philou a écrit :
Bonjour Etienne,

tientien a écrit :

J'imagine :
1 fixer la membrane
2 placer une cale de centrage, et installer la bobine sur le moteur, afin qu'elle tienne seule avec l'aide de la cale et au point 0
3 placer le moteur
4 coller la bobine sur la membrane
5 retirer le moteur
6 retirer la cale
7 refixer le moteur.
Suis pas sur d'étre assez clair..

C'est le point 7 qui est délicat........ comment refixer et ... centrer le moteur sans cale ?
De plus les moteurs ne sont, en général, accessibles que d'un côté.

A+
Etienne

RE: Janus like. - philou - 31/03/2015 11:48:59

>> C'est le point 7 qui est délicat........ comment refixer et ... centrer le moteur sans cale ?

Oui tu as raison, c'est la fixation du moteur qui doit étre trés précise, découpe cnc ?
Phil.

RE: Janus like. - gege 94 - 31/03/2015 12:15:57

jys a écrit :
C'est quoi cette agression gratuite ? si vous voulez ma dem, demandez la plus clairement.

.
Salut JYS.
J'ai fait mienne, (depuis bien longtemps) cette citation de Sacha Guitry (mais tu peux la reprendre)...
"Les gens qui disent du mal de moi, s'ils savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage".
A+.
gege 94

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 31/03/2015 13:18:03

"Je suis intrigué par cela :
Qq connait ?
Phil."

voir .pdf ci-après[attachment=9954]

RE: Janus like. - jys - 31/03/2015 14:07:26

Salut à tous,

Le plaisir du chercheur est de trouver, celui de l'honnête homme de partager.

Le 'concept LS' que j'ai développé avec Claude Lacroix est basé sur un moteur central de grande dimension, une membrane très tendue et un chassis métallique très rigide.
Bien que j'ai réalisé les protos avec des moyens d'amateur, je déconseille aux néophyte de se lancer dans ce genre d'aventure...
Voici donc quelques plans et photos du truc.

@ Etienne: Ton concept est très intéressant par sa simplicité de réalisation et j'espère que de nombreux exemplaires verront le jour.
Le grave qui sort de ces membranes de grande dimension est 'vraiment autre chose' et la réalisation d'un Infraflex est plus aisée que celle d'un BR pour 38.

@ Gege: Tu serais surpris de l'étendue de la collection de noms d'oiseaux que j'ai pour 'les ceusses qui m'irritent'.

Cordialement
Jean-Yves

RE: Janus like. - jys - 31/03/2015 15:15:32

"Je suis intrigué par cela :
Qq connait ?
Phil."
voir .pdf ci-après

C'est plus qu'intrigant, c'est Nouveau ! Je ne connais pas cette structure qui semble bien conçue. Quid de la musique qui sort de là ?

RE: Janus like. - tientien - 31/03/2015 15:31:38

Merci Jean-yves pour les photos.

Belle réalisation, çà doit peser un âne mort....La réalisation des membranes ne doit pas être très aisée. (sertissage.. collage ?)

Si j'interprète les montages, il y a donc deux bobines et deux circuits magnétiques par LS50....d’où un seul LS50 pour les deux canaux stéréos ?

Je serais curieux d'écouter pour comparaison.

Cordialement,

Etienne

RE: Janus like. - philou - 31/03/2015 17:21:16

jys a écrit :
C'est plus qu'intrigant, c'est Nouveau ! Je ne connais pas cette structure qui semble bien conçue. Quid de la musique qui sort de là ?

Je ne parlais pas du "systéme" FPS en général (micro-cellule), mais de :
hybride de cellule et d'exciter :
"The first hybrid speaker in the world. It combines a high powered speaker with an exciter as one unit. It covers both the low and high ends of the sound spectrum."
Phil.

RE: Janus like. - jys - 31/03/2015 23:47:20

Bonsoir,

Un HP c'est d'abord le moteur électrodynamique qui anime la membrane, que ce soit dans une chambre de compression annulaire ou dans un bon vieux Rice-Kellogg large bande. C'est l'application de la force de Laplace: du courant parcourant un fil baignant dans un champ magnétique...facile à comprendre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la physique des phénomènes, les lois de Laplace sont à connaitre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Laplace.

Quand il s'agit de faire de 'bonnes vibrations' dans le grave (entre 20 et 200 Hz pour faire court) les grandes membranes sont un choix obligé pour le chercheur 'No Limit'. Il est difficile de faire fonctionner harmonieusement plusieurs bons HPs ensemble. Dans les 90's je suis allé jusqu'à 6x21cm par coté sans avoir 'agrandi' le 'bon grave' qu'ils rendaient individuellement... voir les amis qui utilisent deux 38 dans le bas: cela fonctionne correctement à l'écoute avec d'excellents HPs chargés par un pavillon frontal qui n'a aucune ambition à descendre à 20Hz, avec un 'bon volume' (en terme d'accord) derrière pour coupler l'onde avant et la 'résonance de caisse' dans un 'équilibre tendu'...(même les 'calculateurs fous' le savent)...

Ce sont des systèmes remarquables qui vont bien au-delà de 'HPs vissés dans une boite optimisée en fonction des TS de l'engin'...Trois minutes d'écoute le confirme: c'est très pointu et fait pour les adeptes sérieux.

Après avoir fait vibrer des plaques avec des moteurs divers et extrêmes, j'ai choisi la voie de la membrane tendue avec une motorisation puissante. La masse de l'équipage mobile est concentrée dans la bobine (2/3 cuivre, 1/3 support cp hêtre 15/10) dans un bobinage 'sandwiché' couche interne+support+couche externe de 50m de fil de cuivre D=0.4mm (épaisseur ~2.8MM) dans un champ de 0.6T avec un entrefer de 6mm pour pas que ça frotte...résultat: un BL à bouger les meubles...
(les modes propres d'une bobine circulaire sont 'tranquilles' vis à vis de ceux d'une bobine carrée qui se comporte comme un 'assemblage de lames vibrantes' à ces fréquences là)

Et les protos en bois que j'aime finissent collés au mur comme pièce de musée...

Cordialement
Jean-Yves

RE: Janus like. - tonipe - 01/04/2015 19:56:52

Bonjour jys

Avec une membrane qui travaille en flexion, une grande bobine comme la votre n'est-elle pas un problème ?
Seule la partie extérieure de la membrane travaille en flexion. Le centre (théoriquement) fonctionne comme un piston plan.
La bobine n'est-elle pas trop difficile à réaliser ? Il faut enrouler et coller, sans rien déformer.
Je ne critique absolument pas votre travail, je pose des questions, sans doute c-n, pour mieux comprendre la démarche.

De mon coté je continue de réfléchir au couplage d'une bobine de HP avec une membrane de type Janus 270°
2 feuilles de papier, une âme en balsa entre les deux, deux petites équerres en plastique.
la partie plane des équerre est collée directement sur la bobine. Simple et efficace !!!
On trouve les équerres plastique en longueur de 1 m dans les magasins de bricolage.
Je ne réaliserai pas avant d'avoir réfléchi le maximum de choses sur "le papier".

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - tientien - 01/04/2015 23:33:54

Bonsoir Dominique,

Très bien ta conception, mais je me posais quelques questions.... pourquoi le "coffret" à l'arrière ?
De même quelle est l'utilité de l'âme en balsa, une équerre un peu plus longue reliant les deux moteurs suffirait.

C'était juste pour simplifier la construction....

Cordialement,

Etienne

RE: Janus like. - jys - 01/04/2015 23:54:00

Bonjour Dominique et tous,

La discussion a dérivé because Sad(qui vous savez) vers mes réalisations pour une grande membrane de grave motorisée par un grand moteur.
Ce n'était pas le propos initial mais, au passage, je vous ai quand même envoyé des 'documents confidentiels'Wink

Par ailleurs et pour en revenir au HPs 'façon janus', ta proposition est excellente et je ne comprends pas pourquoi tu en es encore aux simulations au lieu de manier cuter et colle...

De mon coté je bosse sur un HP 'façon janus' dont la bobine plate est au centre du dispositif avec le circuit magnétique 'qui va bien' et il fait déjà une 'musique agréable'...

Cordialement
Jean-Yves

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 02/04/2015 14:57:25

"Dans un exciter, il n'y a pas de masselotte....la surface sur laquelle il est collé sert de membrane.
Quand la fixation se fait via l'aimant, la bobine se déplace exactement comme dans un hp. Donc il pourrait très bien servir dans un montage "janus like".
A+
Etienne"

Dans un système DML utilisant un ou plusieurs "exciter", la membrane de grande dimension ne fonctionne pas comme un piston de hp classique où le hp est fixé sur un baffle fixe et la membrane vibre librement dans la limite de souplesse des spiders. En DML il n'y a pas de support distinct de la grande membrane vibrante, et l'exciter est collé directement sur la membrane. Il ne peut donc s'appuyer sur un support externe pour faire vibrer celle-ci, comme dans un hp à cône.

C'est pourquoi il lui faut faire vibrer une masse qui va transférer son mouvement à la grande membrane via un spider, selon le phénomène de battement. Sans masse, je ne vois pas comment une bobine mobile ultra légère va communiquer sa vibration à une membrane beaucoup plus lourde dont elle est solidaire.
Si tu as une description de fonctionnement sans masse, ne te prive pas d'expliquer son fonctionnement aux lecteurs de ce sujet.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 02/04/2015 15:47:33

Je me réfère aux messages 121 et 122 qui parlent de la séquence de montage.

Le bon séquencement est selon moi le suivant:
1- Obtenir un/des moteurs bien fixés au support, au centre et bien à plat. Soigner l'alignement si plusieurs moteurs.
1 bis - Confectionner la membrane à partir des deux feuilles, les coller ensemble sur un des bords, en y intégrant le support de rigidité et la/les pièces de raccordement à la / aux bobines mobiles.
2- Seulement alors, il faut courber les feuilles pour qu'elles tiennent en place sans effort lorsqu'elles seront fixées au bâti. Ce n'est pas leur rattachement à la bobine mobile qui doit les tenir en place, cela induirait un effort nuisible.
3- Coller sur la/les bobines mobiles.
4- Fixer les feuilles côtés externes sur les bords du bâti, de chaque côté.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 02/04/2015 16:22:56

Message 129 :
"The first hybrid speaker in the world. It combines a high powered speaker with an exciter as one unit. It covers both the low and high ends of the sound spectrum."

Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine le fonctionnement suivant :
1- la membrane est animée, pour des fréquences de moyenne à grande amplitude, par un système classique avec bobine mobile et spider(s) sur le pourtour de la membrane, pour déplacer un volume d'air.
2 - pour le médium aigu, un ou plusieurs exciters font vibrer la membrane de façon microscopique, en mode DML.
Ces deux modes n'interfèrent pas l'un sur l'autre, je suppose, si la fréquence de transition est bien choisie.
Le point sensible est sans doute le spider qui ne doit pas freiner les micro-vibrations DML sur la périphérie de la membrane ...
Peut-être est-il discontinu pour laisser agir celles-ci dans des proportions suffisantes ?

RE: Janus like. - philou - 02/04/2015 18:00:40

Bonsoir Dominique,

tonipe a écrit :
Je ne réaliserai pas avant d'avoir réfléchi le maximum de choses sur "le papier".

Comme déjà dit par un autre membre, pourquoi faire un carré qui supporte les deux cylindres ?
Ce qui va générer des ondes "parasites", un rond ou une une forme en "goutte d'eau" serait plus "douce" à l'oreille.

Donc, selon votre dessin, on est face à un dipole, le haut parleur rayonnant pratiquement dans toutes les directions (plus ou moins selon les fréquences).
Vous dites par ailleurs avoir abandonné le dipole, car cela ne fonctionne pas dans votre pièce (admettons), et vous étes donc passer en clos.
Comment allez vous gérer ce problème, bafflage du hp ?
Phil.

RE: Janus like. - philou - 02/04/2015 18:02:46

Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine...............

Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil.

RE: Janus like. - jys - 02/04/2015 20:58:46

philou a écrit :

Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine...............

Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil.

Encore une provocation gratuite qui devrait te valoir le courroux de l'intéressé...

RE: Janus like. - tientien - 02/04/2015 20:59:00

Dans un système DML utilisant un ou plusieurs "exciter", la membrane de grande dimension ne fonctionne pas comme un piston de hp classique où le hp est fixé sur un baffle fixe et la membrane vibre librement dans la limite de souplesse des spiders. En DML il n'y a pas de support distinct de la grande membrane vibrante, et l'exciter est collé directement sur la membrane. Il ne peut donc s'appuyer sur un support externe pour faire vibrer celle-ci, comme dans un hp à cône.

C'est pourquoi il lui faut faire vibrer une masse qui va transférer son mouvement à la grande membrane via un spider, selon le phénomène de battement. Sans masse, je ne vois pas comment une bobine mobile ultra légère va communiquer sa vibration à une membrane beaucoup plus lourde dont elle est solidaire.
Si tu as une description de fonctionnement sans masse, ne te prive pas d'expliquer son fonctionnement aux lecteurs de ce sujet.

Bon, tu parlais de masselottes, ou sont-elles ?

Via le spyder la bobine mobile est solidaire de la masse de l'exciter, la force électromotrice de la bobine fait bouger la membrane, c'est l'inertie de la masse de l'exciter qui transmet la vibration.
La membrane ET l'exciter bougent.

Il n'y a donc pas de masselotte sur la bobine !

A+
Etienne

RE: Janus like. - tonipe - 02/04/2015 21:43:13

Bonjour

Pourquoi une âme en balsa et non pas des équerres plus longue ?
Lorsque j'aurai une idée plus précise de la masse des deux, j'aurai la réponse...
Actuellement le balsa assure la rigidité de la structure de haut en bas, les équerres en plastique assurent la liaison avec la bobine mobile localement.

Pourquoi un volume clos ?
Pour percer les deux planches entre les moteurs et faire une enceinte close amortie.
Utile ou pas ? Je n'en sais rien. L'air sort aussi en haut et en bas.

La simulation informatique du déplacement montre que le rayonnement est surtout vers l'avant, presque nul à 90° et vers l'arrière.
Regardez les messages précédents.

Pourquoi ne pas me lancer tête baissée dans la réalisation ?
Parce que prendre le temps de la réflexion et discuter la solution à plusieurs est utile et même indispensable.

Citation :
je vous ai quand même envoyé des 'documents confidentiels'

Non, ils sont maintenant public.
Ce qui est confidentiel ne doit même pas être évoqué du bout des lèvres...

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jys - 02/04/2015 23:26:59

tonipe a écrit :
Non, ils sont maintenant public.
Ce qui est confidentiel ne doit même pas être évoqué du bout des lèvres...

Cordialement, Dominique

Bizarre cette manière d'accepter les cadeaux en tournant le dos.

RE: Janus like. - philou - 03/04/2015 10:25:58

Bonjour,

jys a écrit :
Bizarre cette manière d'accepter les cadeaux en tournant le dos.

Malgré nos différents et autres "agressions gratuites", je dois reconnaitre que le geste de Jean Yves est plutot généreux..
Phil.

RE: Janus like. - philou - 03/04/2015 10:33:39

tonipe a écrit :
Pourquoi un volume clos ?

Je n'ai jamais parlé de volume clos, mais de bafflage, un pavillon court ou guide d'onde irait bien avec votre idée.

tonipe a écrit :
La simulation informatique du déplacement montre que le rayonnement est surtout vers l'avant, presque nul à 90° et vers l'arrière.

Simulation mécanique et simulation acoustique sont deux choses différentes.
Si vous pensez que votre hp rayonne de la façon que vous avez décrite à toutes les fréquences d'utilisation, ben y'a pas de shushis alors Big Grin
Les fréquences graves et medium vont donc ne plus rayonner pile poil à 90°..
Phil.

RE: Janus like. - tonipe - 03/04/2015 18:07:21

Bonjour

Jys, J'ai bien apprécié les images de votre solution.
Pour ce qui est de la confidentialité, je ne pense pas que vous savez de quoi vous parlez.
je me suis permis de vous le faire remarquer gentiment.

Rayonnement : Effectivement je ne l'ai pas mesuré.

Cordialement, Dominique.

RE: Janus like. - Dominique-Tanguy - 03/04/2015 18:15:36

Citation :
je ne pense pas que vous savez pas de quoi vous parlez.

Attention à l'emploi des doubles négations, cela complique la lecture 😄

Ensuite, un peu plus de subtilité ou de diplomatie éviterait d'énerver notre JYS inutilement....

Cordialement,

Dominique T

RE: Janus like. - jys - 03/04/2015 20:33:21

Merci, Cool, je vais pouvoir bosser l'esprit tranquille...

RE: Janus like. - tonipe - 03/04/2015 22:28:32

Disons les choses très simplement, si c'était vraiment confidentiel, il ne fallait pas en parler ni montrer les images.

RE: Janus like. - jys - 04/04/2015 01:46:54

Je me permet de te rassurer, j'ai pris cinq brevet Importants dans ma vie, seul ou en association avec des boites sérieuses , trois sont dans le domaine public concernant des structures sandwich et des trucs en physique qui n'ont rien à voir avec les bricolages qui nous font de la musique.
Les HPs que je suis en train de développer ne sont pas annoncés à l'avance sur cahier des charges hypothétiques
...je les réalise et ils font de la musique...Les M€, c'est pour plus tard...

RE: Janus like. - tonipe - 04/04/2015 15:35:33

Bonjour Jys

La différence entre nous, c'est que j'ai un travail pour vivre, et que la Hi-Fi est un loisir.

Si votre projet est de vendre un produit fini, je comprends votre terme confidentialité, et je maintiens que vous n'auriez pas du en parler avant la mise en vente effective.
Ou alors c'est de la publicité en avance de phase, et dans ce cas il n'y a plus de confidentialité.

Je réaliserai le projet de Janus 270°. (Je n'ai rien inventé, il y a un vieux brevet là dessus. Je l'ai simplement re découvert...)
Mais avant de passer en réalisation, je regarde sur plan tout les aspects, et tout les problèmes de cette réalisation.
Je travaille sur le centrage de la partie mobile, pour ne pas mettre d'efforts latéraux sur les bobines mobiles.
Je mettrai des images copie d'écran quand je serai prêt.
Certain voudrai que je me lance tête baissée, je préfère prendre du recul, et prendre le temps.

Cordialement, Dominique.

RE: Janus like. - philou - 04/04/2015 18:14:25

Bonjouar Dominique,

tonipe a écrit :
Rayonnement : Effectivement je ne l'ai pas mesuré.

Par "mesuré", je comprends : imaginer, prédire, estimer..
Quelle solution avez vous imaginé pour résoudre ce probléme ?
Phil.

RE: Janus like. - tonipe - 04/04/2015 18:51:13

La solution est très simple, réaliser une paire de Janus 270° et les mesurer.
Lorsque les études seront finies.
Aux basses fréquences la réponse sera omnidirectionnelle, comme pour tous les HP.
Elle deviendra progressivement plus directive en montant en fréquence.

RE: Janus like. - jys - 04/04/2015 19:20:42

Dominique-Tanguy a écrit :

Citation :
je ne pense pas que vous savez pas de quoi vous parlez.

Attention à l'emploi des doubles négations, cela complique la lecture 😄

Dominique T

Cher Dominique T (et Tous),

"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Mon choix minimaliste (la science, la vie et les arts de la glisse) me conduit à préférer les solutions épurées..."Less is More"...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 04/04/2015 19:45:57

Dominique "TONIPE",

Je pense que beaucoup ici ont de l'estime pour le travail fait sur votre site, qui en a aidé plus d'un.
Ne la gâchez pas par des remarques de style " La différence entre nous, c'est que j'ai un travail pour vivre".
Ni par votre 'légèreté' en ce qui concerne la différence entre messages sur le forum et messages privés.

Amicalement, bien sûr !

RE: Janus like. - tonipe - 04/04/2015 22:41:24

Ayant un travail pour vivre, je ne suis pas obligé de protéger mes idées pour pouvoir les exploiter commercialement, je ne compte pas les vendre.
Mes idées sont partagées sous forme d'images avec les commentaires, et aussi les erreurs qui vont avec.
Je parle d'échange sur les idées de conception.

Je ne m'attendais pas à tomber sur un forum avec des internautes qui veulent faire du commerce.

RE: Janus like. - jys - 04/04/2015 23:51:24

tonipe a écrit :
Je ne m'attendais pas à tomber sur un forum avec des internautes qui veulent faire du commerce.

Puisque Môssieur PETOIN qui puise ses conceptions dans son immense collection des écrits des autres et sa satisfaction dans l'attrait pour son site (qu'il mesure chaque jour sur son compteur web intégré au discours) nous faisait l'Honneur de passer parmi la bande de Manants que nous sommes, nous espérions de sa part quelques réalisations personnelles Surlecutantes... pour le moment 'Peau de Balle' Sad

De mon coté, les études et réalisations Audio que j'ai partagé depuis toujours avec des gens de qualité ne m'ont jamais rapportées une thune.
Je n'en tire d'autre fierté que de le faire et l'immense plaisir de croiser des amateurs éclairés et des vrais pros qui parlent et font pour la musique.

RE: Janus like. - Dominique-Tanguy - 05/04/2015 09:00:55

Les informations réunies sur sont site par Dominique Peroin sont vraiment utiles pour une grande partie de la communauté audiophile "DIY".

Quant aux rėalisations de JYS, si peu les connaissent, elles ont marqué l'expėrience audiophile de certains d'entre nous.

Faisons donc l'effort de communication pour permettre que Melaudia soit le lieu où ces compėtences communes soient partagées pour permettre la réalisation de nouveaux projets passionnants !

La querelle et les polémiques ne font pas avancer le débat...

Cordialement,

Dominique T

RE: Janus like. - tonipe - 05/04/2015 09:40:35

Bonjour

Je vais continuer à mettre quelques idées de réalisation dans ce sujet.
Lorsque j'aurai fait le tour du sujet, j'en réaliserai une pour voir ce que ça donne en pratique.
Nous ne sommes pas tous au même niveau de réflexion, les uns font des protos, je n'en suis qu'au tracé sur plan de quelques idées.
Il y aura certainement un chapitre dans le site : Je suis un amateur qui aide les autres amateurs.

Pour ne prendre personne en traite, je suis un amateur pour la haute fidélité : Je n'en fait pas commerce.
Avec 36 ans de bureau d'étude mécanique (la retraite est à 42 ans), je suis un professionnel de la conception.
Lorsque je prends le temps de faire les études, et de ne pas me jeter tête baissée dans une réalisation, je connais parfaitement bien le pourquoi du comment !!!

Cordialement, Dominique.

RE: Janus like. - tonipe - 05/04/2015 12:24:50

Système de centrage de la partie centrale du Janus 270°.
Il est nécessaire parce qu'il ne faut pas de contraintes au niveau des bobines mobiles.
Les "ressorts" sont réalisés en corde à piano. Ils sont tenus par 2 vis, dont une ne sert que d'appui.
Le centrage est réalisé par 2 fils, maintenu tendus par les ressorts.
Une simplification sera de ne faire que deux trous dans le balsa du centre de la membrane, et d'ajouter un point de colle.

Les déplacement sont faibles, +/-1 mm maxi.
La variation de longueur des fils se mesure en 1/100e de mm.
Un petit ressort de traction serait encore plus simple, et moins facile à trouver pour un amateur.

Il faut tracer une solution pour voir ce que l'on peut simplifier...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 08/04/2015 20:27:34

La membrane étant destinée à être collée à la bobine mobile, elle n'aura pas le degré de liberté qu'a la partie centrale du 8 du Janus d'aller se balader entre les aimants de l'entrefer. L'utilité de cette suspension/fixation n'en est que moins forte, non ?...

Peut-on à ce niveau de l'étude préalable faire des hypothèses sur le rapport entre le diamètre du 'cylindre' et la bande passante espérée ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 08/04/2015 20:43:47

"Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil."

Alors continue alors à être intrigué, en ne recevant aucunes réponse à cause de ton attitude.

RE: Janus like. - tonipe - 08/04/2015 22:19:34

Bonjour

En ajoutant les fils pour maintenir parfaitement centré la partie centrale de la membrane, je me dirige doucement vers un circuit magnétique linéaire.
Par contre je ne veux pas d'un double circuit magnétique.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jys - 08/04/2015 22:29:16

tonipe a écrit :
Par contre je ne veux pas d'un double circuit magnétique.

???...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 08/04/2015 22:46:10

Donc tu anticipes en "copiant" Deminière sur les élastiques, en attendant de le copier sur le moteur ...
J'ai bien compris cependant que ton soucis ne sera pas de reproduire le Janus mais ce que Deminière a déjà réalisé sous le nom du Monopole.
Ai-je bien compris ?

RE: Janus like. - jys - 08/04/2015 22:57:36

tonipe a écrit :
je me dirige doucement vers un circuit magnétique linéaire.

Je crains que tu ne saches ni le calculer ni le réaliser...Bonne Nuit...

RE: Janus like. - tonipe - 09/04/2015 18:41:38

Bonjour

La Janus utilise une bobine mobile plate, dans le prolongement des deux demi rond.
Les fils "montant" sont par exemple au plus prés des deux demi rond, les fils "descendant" au plus loin.
Il y a un circuit magnétique de chaque coté, chaque circuit comprenant un aimant et 2 plaques de champs.

Imaginez maintenant une bobine mobile comme celle d'un HP actuel mais aplatie, avec un espace suffisant entre la partie avec les fils montants et la partie avec les fils descendants.
Un seul circuit magnétique suffit... il est linéaire, mais reprend le même principe qu'un aimant circulaire.
Ensuite il faut le concevoir, le calculer avec un logiciel spécialisé, commander les pièces pour la réalisation.

Puisque jys l'a dit, je n'en serait pas capable. Elle est bien bonne celle là. Vous en avez pas d'autres ? J'adore votre humour.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jys - 09/04/2015 21:18:05

Bonsoir Dominique et Tous,

Après ce long échange d'amabilités parfois discourtoises Wink
je pense que ton concept utilisant le moteur d'UN HP pour faire vibrer cette membrane à pliure centrale (avec un point de rebroussement en 2D) est intéressant.
Je l'ai écrit Ici et de nombreux amateurs l'ont réalisé avec satisfaction depuis longtemps.

Ton idée de mettre plusieurs moteurs pour faire vibrer une membrane de plus grande dimension est très 'mécaniste' et donne des résultats décevants.

Les déplacements sur des HP avec cette géométrie de membrane sont de l'ordre du 1/100mm avec une bande centrale émissive de l'ordre du cm,
la membrane constituant par sa géométrie un véritable pavillon pour les hautes fréquences.

J'ai bien travaillé avec le 'Janus de Deminière' qui est un excellent HP.
"vouloir faire mieux à moindre coût" n'est pas un objectif enviable.

Sur le mien, je fais un moteur avec aimants néodymes et bobine plate calculée et optimisée avec Femm (logiciel gratuit pour les circuits electromagnétiques).
Bien sûr cela nécessite de se fabriquer l'outillage et de faire quelques ratés qui sont la démarche normale du chercheur.

Pour le moment, je fais des objets de laboratoire qui permettent de varier le champ et la géométrie de cette 'belle et bonne' membrane.

Lancer une fabrication industrielle est une autre affaire...

Cordialement, Jean-Yves

RE: Janus like. - tonipe - 09/04/2015 22:32:13

J'étais venu dans ce sujet pour échanger à partir de quelques idées que j'avais.
Dans les idées il y en a des bonnes et des mauvaises.
Les échanges doivent éliminer les mauvaises.
Lorsque l'on fait une revue de conception en BE, c'est la même chose. Ceux qui n'acceptent pas d'être remis en cause ne restent pas en BE. J'y suis encore après plus de 36 ans.

RE: Janus like. - jys - 10/04/2015 01:37:14

Ce qui est pénible avec ceux qui veulent avoir le dernier mot c'est qu'ils trouvent chez moi un "bon client" ...mais cela finit par épuiser la patience...

RE: Janus like. - jacquese - 10/04/2015 11:31:06

Bonjour à tous,
Puisque je vois qu'il y a des personnes ayant réalisé un Janus, j'en profite pour demander de l'aide...
J'ai commencé la réalisation d'un Janus Monopole il y a longtemps selon la méthode de F. Deminière qui m'a montré comment faire (pour mon besoin strictement personnel). Là je suis bloqué car il me manque un outil constitué d'une barre d'alu coudée, plus large qu'épaisse, servant écarter deux pièces par rotation de la barre. Ceux qui ont déjà monté un vrai Janus auraient-ils cet outil (sur la région IDF) et pourraient-ils me le prêter ?
Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 10/04/2015 21:50:30

Tonipe

J'imagine en fonction de tes confidences au compte-goutte que tu vas utiliser l'arrière du sillon comme support de bobinage et que cette partie va plonger dans un interface d'aimants situés longitudinalement à l'arrière de la membrane, sur tout ou partie de sa hauteur. Schéma classique utilisé sur les HP-plan style Infraplanar et LS50 ou ses ancêtres, notamment Blatthaller, et en particulier Dynapleats (page 88 "les haut-parleurs" de J. Hiraga) qui lui aussi utilise de cette façon une membrane en demi-cercles multiples .
Cette idée est précisément celle du tout premier brevet du genre, qui date de ..........Août 1929, et vient de C. C. Davis.

Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme.
[attachment=10036]

RE: Janus like. - tonipe - 11/04/2015 08:40:15

Bonjour

Je fini mon tracé, il est bien avancé, et je mets des images pour en discuter.
Je suis certain de ne rien inventer.
J'essaye simplement de trouver une bonne combinaison de solutions qui ne demande pas d'outil spéciaux pour la mise en oeuvre.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jm88 - 11/04/2015 09:48:39

Bonjour à tous,

Je découvre par hasard ce forum et ce fil... Tout d'abord, j'aimerais rendre à César ce qui appartient à Jules... Ce que nombre de gens appelle le Janus est la copie conforme des brevets de Paul Paddock qui a été remise au goût du jour sans amélioration notable par Deminière. Cela n'enlève rien à son re-découvreur, mais il est bon de rappeler les sources parfois.

J'ai vu les suggestions de certains dont celles de Dominique. C'est son dernier dessin de sa réponse #80 que j'ai réalisé en pratique sur des arguments différents mais qui se trouvent confirmés par ses simulations... J'ai fait une réponse à Fred sur un autre forum (des Audiophiles) sur lequel j'ai posté un lien et quelques photos sur l'Audalion, et autres prédécesseurs des "membranes contraintes" qui sont sur le marché depuis... 1927 !...

Voir ici :

http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/lb-pour-500-20khz-et-puissance-spl-t59495-105.html

Je vais suivre votre avancement avec intérêt également !

Cordialement,

JM

PS : Comme je le disais à Fred, le souci que l'on rencontre avec ces membranes contraintes, JMLC disait qu'il s'agissait de "simples suspensions", c'est leur comportement audio lorsque la fréquence baisse et le niveau s'élève...

RE: Janus like. - jm88 - 11/04/2015 10:07:29

Ah juste pour confirmer que je connais un peu le sujet voici ma propre version (sans les membranes... ;-))...) de ma "Bobine Tangentielle" (appellation non déposée afin de ne pas prêter le flanc à la critique en omettant certains contributeurs...).

[attachment=10037]

RE: Janus like. - tonipe - 11/04/2015 11:29:01

RE: Janus like. - jm88 - 11/04/2015 12:45:12

Bonjour Dominique,

Avec la bobine ainsi placée, il y a une distance plus importante entre les deux "versants" de la membrane. Tu vas perdre une partie de l'effet "pavillon" de ton dessin du post #80. De plus, l'émission de deux sources identiques à des distances rapprochées va probablement entrainer une filtrage en peigne ("comb filtering")...

J'ai expérimenté ce type de bobine, mais dans une configuration plus "rectangulaire" et plus espacée, ce sur des membranes planes. C'est aussi la méthode utilisée sur les HP de chez FAL comme leC40, le C60 et le C90. Les résultats sont très probants. Tout dépend ensuite des matériaux utilisés et de leur... mise en œuvre !

http://www.fal.gr.jp/en/en_products/speaker_unit/

Cordialement

JM

RE: Janus like. - tonipe - 11/04/2015 15:14:24

Je faisais l'hypothèse, sans doute fausse, que toute la partie centrale allait se déplacer en piston.
Lors du calcul du circuit magnétique, j'essayerai d'avoir une partie centrale aussi réduite que possible.
Je n'ai jamais calculé de circuit magnétique...

RE: Janus like. - jys - 12/04/2015 02:32:39

tonipe a écrit :
Je faisais l'hypothèse, sans doute fausse, que toute la partie centrale allait se déplacer en piston.
Lors du calcul du circuit magnétique, j'essayerai d'avoir une partie centrale aussi réduite que possible.

tu as tout faux autant dans la lecture d'écrits de référence que dans les 'imaginaires améliorations' à y apporter...
Je te le dis avec l'énorme énervement que tu suscites chez 'quelqu'un qui sait' et qui 'en a ras le bol des co ries' propagées sur un Internet Débile...
Je pense que tu aurais besoin de cours particuliers ou de demander des conseils en MP.
Cesser de m'agresser ainsi que ceux qui savent serait plus raisonnable, sinon...

RE: Janus like. - jm88 - 12/04/2015 08:39:38

tonipe a écrit :

Il faut s'entendre sur le problème du fonctionnement en piston et surtout sur la... surface concernée. En effet, il y a toujours un ensemble de points, donc ici une ligne qui fonctionne en "piston", celle qui est à la réunion des deux "ailes". Comme l'a montré ta simulation, la partie la plus "rigide" est au centre, puis progressivement elle se réduit considérablement vers les "bords". Cela a deux conséquences qui pour une fois sont favorables : la partie centrale et son environnement immédiat vont vibrer de façon plus "énergique" et les bords vont provoquer l'atténuation et le retard de l'onde. Idéalement il vaudrait mieux qu'aucune onde réfléchie depuis les bords ne se produise afin d'éviter des ondes stationnaires sur la membrane en diverses zones. Plusieurs méthodes peuvent réduire ce phénomène.

Pour le calcul des circuits magnétiques je suppose que tu connais bien sûr FEMM :

http://www.femm.info/wiki/HomePage

Cordialement

JM

RE: Janus like. - tonipe - 12/04/2015 08:54:59

Jys, à partir d'aujourd'hui je vous zappe.
Pour moi, vous n'existez plus.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 13/04/2015 13:38:45

"Jys, à partir d'aujourd'hui je vous zappe."

Le 'vous' concerne-t-il uniquement JYS ou tout le forum Melaudia?
La formulation demande à être éclaircie...

Sans attendre la réponse, je me permet de faire un commentaire sur ta conception du bobinage et du circuit magnétique que tu as illustré par tes dessins, comme d'habitude magnifiques. Je me sens particulièrement habilité puisque j'en connais encore moins que toi sur les moteurs électriques.

Le modèle utilisé par Deminière est le même que celui abondamment illustré dans le Brevet Paddock de Février 1990 : une bobine aplatie avec deux colonnes de fils côte à côte sur le même plan, une montante et l'autre descendante,et donc un seul entrefer par colonne (document 1 ci-après). Tu dis vouloir te démarquer de cette conception. Sans doute un désir d'affirmer ton originalité. Et tu déclare ne vouloir faire qu'un seul moteur linéaire. Mais ton dessin montre bien que tu en fait deux. Côte-à-côte dans un seul montage, mais il y en a bien deux puisqu'il y a toujours ces deux colonnes de fils à animer. Tu préfères les écarter plutôt que les placer dans un seul plan. C'est là le défaut qui provoque les réactions négatives : tu est obligé de détruire le sillon étroit qui semble avoir beaucoup de qualités acoustiques en créant un remplissage qui introduit plein de défauts.

La solution consistant à utiliser des hp classiques pour mouvoir la tranche des deux membranes collées est elle aussi ancienne. Dans le même brevet, on voit bien que Paddock avait déjà étudié cette voie (document 2 ci-après). Ses plans sont parfaitement explicites.

Pour un projet Janus-like il y a un intérêt à conserver l'approche hp comme moteur, quitte à en utiliser plusieurs pour s'approcher du moteur "linéaire". Cet avantage tient à la facilité de se procurer des hp à bas-prix et de qualité pour que des amateurs puissent se lancer.

Si l'on veut faire mieux que Deminière, Paddock et autres ancêtres illustres, il faut suivre la voie de ceux - comme par exemple Vincent Brient - qui ont apporté des améliorations au niveau du matériau des membranes, des composants du moteur, de l'agencement de la bobine, en particulier sur la structure du bobinage, de la puissance des aimants, de la largeur de l'entrefer en diminuant l'épaisseur de la bobine mobile, etc.

[attachment=10049]
[attachment=10050]

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 13/04/2015 15:06:57

Concernant le mode de liaison entre le dos du sillon, que j'appelle la tranche, et la bobine mobile, on voit bien que Paddock dans son brevet de 2000 se contente de deux point de colle (je simplifie) sur la tranche et le haut de la bobine mobile : voir dessin ci-dessous.

La liaison par un dispositif qui s'attache à la totalité de la circonférence de la bobine mobile et côté tranche à une longueur assez conséquente - puisque 30% plus large que le diamètre de la bobine - apporte une garantie de solidité bien supérieure me semble-t-il .
C'est la solution que j'avais proposée avec le cylindre qui vient se positionner à la tête circulaire de la bobine mobile d'un côté, et de son autre côté applati, à la tranche arrière de la membrane. Cette forme complexe assure une rigidité optimum qui maintiendra la membrane vibrante en mouvement sans mouvements latéraux ou longitudinaux.

[attachment=10051]

RE: Janus like. - tonipe - 13/04/2015 19:11:34

Bonjour

Le "Je vous zappe" ne s'adresse qu'a Jys.
Cela évitera a un modérateur d'avoir à intervenir, puisque de mon coté je n'aurai plus aucune réaction vis à vis de ses messages.

Si vous prenez un circuit magnétique rond d'un HP conventionnel, vous avez une ferrite, une plaque de champs avant, une plaque de champs arrière, et un noyau central.
Vous retrouvez sur le circuit magnétique linéaire le noyau central, la plaque de champs avant et arrière. Au lieu d'un ferrite circulaire, j'utilise 18 aimants néodyme de 20x20x5 en deux lignes verticales.
Je devrai ajouter des aimants en haut et en bas.
Pour moi ce n'est qu'un seul circuit magnétique, il se déplace comme une seul pièce une fois assemblé.

Je ne cherche pas à faire "mieux que".
Je cherche à faire quelque chose assez facile à réaliser.
J'ai cru comprendre sur la Janus avec les deux circuit magnétique face à face qu'il ne fallait pas se rater à la mise en place parce qu' "une fois collé l'un à l'autre, il n'est plus possible de les séparer".
C'est le genre de point que je veux régler sur plan avant de me lancer.

J'ai une idée pour supprimer la partie centrale entre les deux 3/4 de ronds.
Je retourne sur le logiciel 3D volumique, qui nous fait de belles images...

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jm88 - 13/04/2015 19:27:09

Une petite précision concernant la motorisation de ces membranes contraintes.

La grande différence entre la voie des HP électrodynamiques classiques et celle du moteur linéaire vertical à deux pôles inversés avec bobine plate est... l'inductance finale.

Il peut y avoir jusqu'à un facteur 10 entre une version "électrodynamique" classique et la version linéaire. Par exemple, mes bobines, pour le moteur en photo quelques posts plus haut ont une valeur mesurée de 0,08 mH. A ce sujet, il faut également être attentif au montage des deux faces série ou parallèle. Il vaut toujours mieux les monter en parallèle, car l'inductance reste alors constante, alors qu'en série elle peut... quadrupler !... Sad

Enfin, le fait de "mobiliser" les membranes sur une zone moins étendue que celle du pli dans sa totalité, provoque des retards de phase le long du pli. Je n'ai pas mesuré la distorsion engendrée par ces efforts en flexion, au-dessus et au-dessous de la zone d'appui du moteur de HP. Je pense que la rigidité de la zone de pli doit avoir une certaine importance...

Cordialement.

JM

RE: Janus like. - jys - 13/04/2015 19:59:13

jm88 a écrit :
Une petite précision concernant la motorisation de ces membranes contraintes.

La grande différence entre la voie des HP électrodynamiques classiques et celle du moteur linéaire vertical à deux pôles inversés avec bobine plate est... l'inductance finale.

Il peut y avoir jusqu'à un facteur 10 entre une version "électrodynamique" classique et la version linéaire. Par exemple, mes bobines, pour le moteur en photo quelques posts plus haut ont une valeur mesurée de 0,08 mH. A ce sujet, il faut également être attentif au montage des deux faces série ou parallèle. Il vaut toujours mieux les monter en parallèle, car l'inductance reste alors constante, alors qu'en série elle peut... quadrupler !... Sad

Enfin, le fait de "mobiliser" les membranes sur une zone moins étendue que celle du pli dans sa totalité, provoque des retards de phase le long du pli. Je n'ai pas mesuré la distorsion engendrée par ces efforts en flexion, au-dessus et au-dessous de la zone d'appui du moteur de HP. Je pense que la rigidité de la zone de pli doit avoir une certaine importance...

Cordialement.

JM

Salut JM,
Enfin du vrai !
de mon coté et sans rallumer le foyer de l'incompréhension...je pense que la bobine plate dans un circuit magnétique conçu pour le tout attaquant une membrane à point de rebroussement est une solution très musicale qui mérite l'attention.

Je viens de coller mon 3ème équipage mobile avec la bobine sandwiché entre les deux 'feuilles qui chantent' et tiendrait la communauté au parfum (en sachant tous les tracas que cela occasionne avec les 'mal embouché' Wink)

Cordialement, Jean-Yves

RE: Janus like. - tonipe - 13/04/2015 21:36:12

RE: Janus like. - jm88 - 13/04/2015 21:54:03

C'est pas mal du tout Dominique.

Cette solution est extrêmement proche de la version bobine plate. Elle pourrait d'ailleurs sans beaucoup de difficultés devenir dipolaire !...

L'inductance finale devrait être plus élevée pour des valeurs de résistance comparables.

L'autre petit handicap pourrait être le surpoids de l'équipage mobile. Mais si le BL est très élevé cela pourra au moins partiellement compenser la surcharge. L'avantage que j'y vois en revanche, c'est la meilleure rigidité de la partie bobine mobile. En effet, une lame mince de PCB même en 0,3 ou 0,4 mm avec des pistes de la meilleure finesse sera toujours beaucoup plus flexible que ton montage de bobine classique.

Dans les deux cas, cependant, le problème du centrage reste critique...

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 03:01:41

" le problème du centrage reste critique..."

Oui mais y'a l'élastique. Pour garder la bobine en place : comme chez Deminière.

Ou alors faut trouver un spider très allongé.
Voire une languette élastique de chaque côté...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 03:14:43

JYS,

Tu sais que je suis pour la paix des ménages en particulier, et la paix des races en général...

Evite les allusions
"sans rallumer le foyer de l'incompréhension..."
"en sachant tous les tracas que cela occasionne avec les 'mal embouché"

Accepte de passer l'éponge.

Merci.

RE: Janus like. - jys - 14/04/2015 04:21:13

Merci cher Christian de remarquer que je sais être indélicat avec les fâcheux...
C'est fini, promis...

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 08:25:40

Je vais peut-être proférer une énormité mais un centrage par mettons 3 "goujons" horizontaux dans des tunnels conséquents pourraient peut-être convenir.
Trop de frottements pénalisants ?
Patrick

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 08:44:26

" le problème du centrage reste critique..."

Oui mais y'a l'élastique. Pour garder la bobine en place : comme chez Deminière.

Concernant l'élastique, je me suis fait exactement la même réflexion qu'avait eu JMLC et que j'ai appris après coup : moi, je les aurait pas mis là...

D'abord parce que tendre la partie terminale de la bobine en haut et en bas est à la fois néfaste pour l'équilibre général et inutile pour la partie centrale.

J'ai passé des mois de tentatives (épuisé des dizaines de matériaux) pour mettre au point une sorte de "spider" même incomplet pour ce centrage et je suis aujourd'hui curieux de voir la solution que va proposer l'un ou l'autre des membres de ce forum...

Ce point est l'un des éléments déterminants de la réussite du montage. Je parle bien entendu du moteur linéaire.

Quelle dommage que cette recherche n'ait pas eu lieu lors du fil à propos du même sujet sur cinetson à l'époque... Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Smile

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 08:52:09

Patrick a écrit :
Je vais peut-être proférer une énormité mais un centrage par mettons 3 "goujons" horizontaux dans des tunnels conséquents pourraient peut-être convenir.
Trop de frottements pénalisants ?
Patrick

Ce n'est pas une solution acceptable, en raison des frottements... Mais peut-être pourrais-tu préciser ton idée.

Je vais essayer de poser le problème simplement. L'idée du centrage tout le monde l'a bien comprise évidemment. Mais il faut également comprendre qu'il y a une double contrainte antinomique. D'une part, il faut que le plan du mouvement de la bobine soit immuablement vertical et toujours le même, mais d'autre part, moins il y aura de contrainte antéro-postérieure, mieux la bobine se comportera en haute fréquence. On le voit immédiatement sur la courbe de réponse en fréquence. Un bride antéro-postérieure fait chuter très rapidement la réponse dans l'aigu.

Mais en même temps, si l'on veut une bonne réponse dans le grave, il faut une certaine dureté de cette même bride... No free lunch disent les Anglo-saxons !

Voila où il faut chercher un compromis en déterminant la fréquence de coupure basse (j'avais imaginé que 200 Hz serait vraiment la limite inférieure) à partir de laquelle le compromis doit être trouvé...

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - tientien - 14/04/2015 09:47:50

Une idée comme çà.... une lamelle ressort de 1cm de large attachée perpendiculairement au sens du mouvement sur chaque bout, longueur à déterminer.
Mais cela va être difficile à mettre en œuvre.

A+
Etienne

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 09:55:13

tientien a écrit :
Une idée comme çà.... une lamelle ressort de 1cm de large attachée perpendiculairement au sens du mouvement sur chaque bout, longueur à déterminer.
Mais cela va être difficile à mettre en œuvre.

A+
Etienne

Oui, c'est exactement l'idée que j'ai eu... Je l'ai réalisée en plusieurs matières dont une feuille de carbone de 0.3 mm d'épaisseur sur 2 cm de largeur. Sans entrer dans le détail, j'en ai positionné 4 régulièrement espacées sur la hauteur. Le problème est leur fixation tant à la bobine que sur les côtés... Et si on peut le faire avant l'introduction de la bobine pour l'avant, il faut le faire, bobine en place, pour l'arrière... Une galère sans nom qui a abouté à la destruction partielle de ladite bobine... Et encore, je passe sous silence le passage des membranes... Sad

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 10:49:09

"J'ai passé des mois de tentatives (épuisé des dizaines de matériaux) pour mettre au point une sorte de "spider" même incomplet pour ce centrage et je suis aujourd'hui curieux de voir la solution que va proposer l'un ou l'autre des membres de ce forum...
Ce point est l'un des éléments déterminants de la réussite du montage. Je parle bien entendu du moteur linéaire."

Voilà un critère objectif qui justifie pleinement le choix pour un DIYeur d'appuyer la membrane sur des hp classiques dont on prendra soin de conserver le spider tenant le haut de la bobine mobile...

Pour l'option moteur linéaire, serait-il possible d'utiliser plusieurs moteurs courts plutôt qu'un seul long. Je veux dire au niveau des barres d'aimants, le reste restant identique, et bien sûr, surtout pour la bobine...
Cela permettrait d'installer des élastiques à intervalles réguliers sur toute la hauteur de la membrane, et de pallier au défaut objecté par JMLC/

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 10:58:07

Autre question, induite par la perspective de ma question #196 :

Y-a-t-il une différence entre le résultat sonore d'un Janus de, disons, 80 cm de haut et 4 de 20 cm de haut superposés ?
Et in fine deux Janus de 80 cm donc avec la même membrane, mais motorisé pour le premier par un seul moteur linéaire et l'autre par 4 moteurs superposés (cf question précédente) ?

RE: Janus like. - jacquese - 14/04/2015 11:19:09

Bonjour,

Pour le centrage de la membrane dans le moteur, on pourrait utiliser la force électrostatique...
- Un ou plusieurs films conducteurs sur le moteur (2 devant et 2 derrière sur un moteur linéaire), disposés verticalement sur toute la longueur du HP ;
- un ou plusieurs films conducteurs sur la membrane positionnés en face de ceux sur le moteur.

je me demande quelle tension il faudrait pour maintenir efficacement la membrane bien centrée.
Gros avantage : la répulsion est la même sur toute la verticalité de la membrane.

Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 11:43:17

Le problème posé est donc est-ce que les frottements pénalisent plus qu'un ressort ou un système d'élastiques dont la symétie n'est pas garantie.
J vais essayer de préciser mon idée par un schéma.
Le centrage electromagnétique me parait intéressant mais je n'ai pas bien compris le principe.
En tout cas merci à Tonipe de partager ses schémas qui sont vraiment supers.
Patrick

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 11:52:44

Voilà un critère objectif qui justifie pleinement le choix pour un DIYeur d'appuyer la membrane sur des hp classiques dont on prendra soin de conserver le spider tenant le haut de la bobine mobile...

Pour l'option moteur linéaire, serait-il possible d'utiliser plusieurs moteurs courts plutôt qu'un seul long. Je veux dire au niveau des barres d'aimants, le reste restant identique, et bien sûr, surtout pour la bobine...
Cela permettrait d'installer des élastiques à intervalles réguliers sur toute la hauteur de la membrane, et de pallier au défaut objecté par JMLC/

Il n'est pas certain que le recours à un HP classique comme moteur soit une solution pour les membranes contraintes de ce type, mais c'est assurément un bon moyen pour d'autres types de membranes : tout le monde connait le Japonais spécialisé dans ce type d'utilisation... J'ai eu la chance d'écouter. Je n'ai pas été convaincu.

Pour l'option du "saucissonnage" du moteur pardon pour le néologisme, cela revient à superposer des moteurs de traille "réduite". C'est l'arrangement classique Line-Array. Le principal inconvénient du LA est le Comb Filtering qui provoque une fréquence de coupure déterminée par la distance de centre à centre (ou entre élastiques cela revient au même...) des mini-moteurs et une limitation "classique" du diagramme de rayonnement en haut et en bas du LA. De plus ici, la taille du LA serait un gros problème car le diagramme serait limité à environ 50 cm de hauteur. C'est la raison pour laquelle l'Airfoil, version commerciale du Paddock était constitué de 5 cellules de ce type permettant de s'affranchir de cette limitation du diagramme de directivité ou en tous les cas de le rendre assez haut pour qu'il ne soit plus une limitation. Avantage du LA : peu ou pas d'excitation des modes plafond-sol... Pas inintéressant de ce point de vue. C'est d'ailleurs un des avantages de la bobine tangentielle de PP...

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 14:25:26

Un schéma que Tonipe me pardonnera d'avoir pompé (avec beaucoup moins de talent) sur lui pour illustrer l'idée des goujons.
Patrick

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 15:50:47

"c'est assurément un bon moyen pour d'autres types de membranes : tout le monde connait le Japonais spécialisé dans ce type d'utilisation"
Je suppose qu'il s'agit de Teragaki ? Peux-tu en dire plus sur ta déception? S'agit-il d'un vrai large bande : quelles sont ses limites ?

"Il n'est pas certain que le recours à un HP classique comme moteur soit une solution pour les membranes contraintes de ce type"
C'est quoi le type de ce genre de membrane contrainte? Qu'appelles-tu membrane non contrainte? Les membranes rigides comme les cônes ? Ou les panneaux des Teragaki ?

"cela revient à superposer des moteurs de traille "réduite"
A ceci près que la bobine reste unique et entière, ainsi que la membrane : ça change pas mal de choses !
Si je vais dans ton sens, on arrive à une situation semblable à celle où l'on superpose plusieurs Janus de taille réduite... avec les problème de dispersion des caractéristiques. Si la membrane reste unique et sa bobine avec, il n'y a plus la multiplication des centres d'émissions légèrement différents qui génère le comb filtering.
Celui-ci ne devrait-il pas être compensé voire annulé par l' unité préservée de l'ensemble membrane/bobine? S'il y a des différences de puissance au niveau des ensembles d'aimants, n'y aura-t-il pas une sorte de sommation au niveau de la bobine unique, complétée par la membrane unique ?

On peut aussi concevoir une solution encore moins pénalisante. Imaginons que les barreaux de fer doux auxquels sont collés les petits aimants ne soient plus entièrement séparés mais évidés à des intervalles réguliers pour permettre aux élastiques de se mouvoir sans gêne : le flux magnétique sera peut-être malmené mais en tous cas pas interrompu, de telle sorte qu'au niveau de l'entrefer, on garde une valeur presqu'équivalente à des barreaux non évidés, et surtout partout égale, ce qui supprimera l'effet de peigne.

Cela te semble-t-il jouable ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 16:12:31

En fait, pas besoin de malmener les barreaux pour laisser passer des élastiques. Ceux-ci peuvent venir assurer le centrage de la bobine mobile en étant fixés de part et d'autre des côtés extérieurs des barreaux. Le problème ne se pose pas.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/04/2015 16:54:00

"C'est la raison pour laquelle l'Airfoil, version commerciale du Paddock ....."

Ce HP-colonne est effectivement une tentative pour les fabricants du Lineaum - nom commercial à l'époque des produits basés sur le brevet Paddock - de renouveler le succès commercial du hp à membrane cylindrique double. Je joins ci-après en pdf une copie de l'article de 6 Moons sur ce produit, dénommé en fait Aero Loudspeaker qui correspond bien à ce que tu en décris, me semble-t-il. On y voit un dessin qui montre qu'il s'agit d'un feuille vibrante unique plaquée sur une portion de cylindre.

En fait, l'Aero ou Airfoil selon les désignations, n'a rien à voir avec la célèbre membrane en 8 du Paddock, ou en 3 dans sa version simplifiée, car elle repose sur une seule feuille assez peu recourbée. Ce dispositif avait été décrit dans le brevet de Lee de Forest déposé en 1925, donc bien avant que Paddock eut déposé le sien. Je vous mets un .pdf pour illustrer mon propos. On voit bien l'originalité du procédé qui utilise une seule feuille rectangulaire, fixée d'un côté et animée de l'autre côté opposé par un moteur. Cette feuille lorsqu'elle est tirée à son maximum, vient se plaquer à une surface fixe qui provoque un pincement de l'air contenu entre les deux. Dans les articles des magazines présentant l'Aero à l'époque, le mécanisme à une seule feuille vibrante était parfaitement décrit, comme un procédé nouveau et très original. Je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ces articles que j'avais lus. Même le site de Aero Loudspeaker a disparu du paysage !
[attachment=10059]
[attachment=10060]

RE: Janus like. - tonipe - 14/04/2015 18:44:04

Bonjour

Pour le centrage, je vous avais proposé une solution avec 2 fils tendus, en haut et en bas, et collé sur la membrane.
J'avais parlé aussi d'un ressort de traction pour garder le fil tendu.

Ma dernière solution de membrane + bobine peut être réalisée légèrement différemment.
Le temps de faire le tracé.

Guidage par "goujons" : En mécanique on met des douilles à billes !!!
http://www.schaeffler.fr/content.schaeffler.fr/fr/products_services/inafagproducts/linear_products/shaftguidance/wellenfuehrungen.jsp
Le plus grand risque est de faire un système hyper statique. Donc il ne faut que 2 goujons, un avec un trou rond dans le renfort de membrane, l'autre avec un trou oblong.
Et attention au frottement. Pour moi, ça ne marchera pas dans les aigus.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 19:58:22

Rien à dire,
Super astucieux tonipe, notamment la vis qui bride les ressorts.
Je suppose que le même montage est nécessaire au sommet pour éviter une déviation verticale.
Cordialement.
Patrick.

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 20:03:21

Je vais faire une réponse "globale" chacun y retrouvera ses petits...

Pour le problème du filtrage en peigne ce qui compte est toujours la partie "émissive" pas le moteur... Si on découpe la partie moteur et que les membranes sont d'un seul tenant alors pas de filtrage en peigne. En revanche, couper le moteur en petits bouts, outre que sur la plan de sa réalisation cela risque de poser des problèmes, sur le plan de l'homogénéité du champ, ce sera la cata. Il faut faire quelques simulations sur le champ magnétique pour se rendre compte des problèmes que cela pose en pratique... L'usinage de certaines pièces polaires est là pour prouver que l'on ne peut pas s'en tirer avec des approximations pifométriques. Il faut garder présent à l'esprit que toute inhomogénéité, en gros, se traduira pas des distorsions...

Les "élastiques" transversaux ne sont pas faciles à mettre en œuvre... Leur "collage" sur les rebords de la bobine est plus compliqué qu'il n'y parait aggravé par le passage des membranes. De plus, se pose la question de déterminer à quelle distance il faut les "ancrer" sur les plaques de champ (tant en profondeur qu'en distance à la bobine) ? Enfin, il faut au préalable avoir prévu ce montage pour réaliser la bobine de telle sorte qu'elle soit capable d'accepter cet accrochage. Mais les soucis continuent... Car, le risque, c'est que ces élastiques se mettent eux-même à "chanter" ou simplement à vibrer contre les plaques de champ (si, si j'ai expérimenté...). Or, ne serait-il pas souhaitable de coller un absorbant derrière les membranes pour s'affranchir des réflexions ?

Et puis, ce "design" de la membrane nous amène tout droit à une question subsidiaire... Overhung ou Underhung ? Les pistes doivent-elles être complètement dans l'entrefer ou au contraire déborder de l'entrefer ? Cette question est plus importante qu'il n'y parait car là encore des distorsions sont à craindre... Nouveau dilemme à régler aussi, car le "collage" desdits élastiques ne se fera pas de la même façon...

Sur ton dessin ce problème est également possible Dominique. J'avoue que des ressorts ou assimilés (petites plaques de carbone ou joncs plats ou ronds) auraient ma préférence, reste à imaginer leur fixation et positionnement... Allez on fait phosphorer les neurones !... Big Grin

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 20:19:42

J88,
Si j'ai bien compris le schéma de tonipe le systeme de stabilisation est "hors bobine".
Donc pas de pb d'accrochage sur bobine en principe.
Cordialement
Patrick

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 20:31:27

"C'est la raison pour laquelle l'Airfoil, version commerciale du Paddock ....."

Ce HP-colonne est effectivement une tentative pour les fabricants du Lineaum - nom commercial à l'époque des produits basés sur le brevet Paddock - de renouveler le succès commercial du hp à membrane cylindrique double. Je joins ci-après en pdf une copie de l'article de 6 Moons sur ce produit, dénommé en fait Aero Loudspeaker qui correspond bien à ce que tu en décris, me semble-t-il. On y voit un dessin qui montre qu'il s'agit d'un feuille vibrante unique plaquée sur une portion de cylindre.

En fait, l'Aero ou Airfoil selon les désignations, n'a rien à voir avec la célèbre membrane en 8 du Paddock, ou en 3 dans sa version simplifiée, car elle repose sur une seule feuille assez peu recourbée. Ce dispositif avait été décrit dans le brevet de Lee de Forest déposé en 1925, donc bien avant que Paddock eut déposé le sien. Je vous mets un .pdf pour illustrer mon propos. On voit bien l'originalité du procédé qui utilise une seule feuille rectangulaire, fixée d'un côté et animée de l'autre côté opposé par un moteur. Cette feuille lorsqu'elle est tirée à son maximum, vient se plaquer à une surface fixe qui provoque un pincement de l'air contenu entre les deux. Dans les articles des magazines présentant l'Aero à l'époque, le mécanisme à une seule feuille vibrante était parfaitement décrit, comme un procédé nouveau et très original. Je n'ai malheureusement pas retrouvé trace de ces articles que j'avais lus. Même le site de Aero Loudspeaker a disparu du paysage !

Non le site est toujours là...

http://www.membrane.com/impact/hotnews.html

ET si cela intéresse quelqu'un voici l'essai de Stereophile à l'époque...

http://www.stereophile.com/floorloudspeakers/648/index.html

Et l'enceinte s'appelait bien Airfoil avec comme extension 5.2 plus exactement Impact Airfoil 5.2 system... Les deux chiffres ont également leur signification...

Cordialement

JM

RE: Janus like. - jm88 - 14/04/2015 20:36:23

Patrick a écrit :
J88,
Si j'ai bien compris le schéma de tonipe le systeme de stabilisation est "hors bobine".
Donc pas de pb d'accrochage sur bobine en principe.
Cordialement
Patrick

Alors, si j'ai bien compris ton dessin, tu as fait des trous sur le pôle Nord ou Sud selon la position des aimants collés sur les plaques de champ... Pas bon ça... Toujours pour l'homogénéité du champ...

Et puis comme l'a précisé Dominique tu risques de tomber sur un système hyperstatique... Plutôt que des goujons, il vaudrait mieux des ressorts ou quelque chose du même genre ou d'assimilé...

Cordialement

JM

RE: Janus like. - Patrick - 14/04/2015 20:50:11

J88,
Tout a fait d'accord,
Ma suggestion est mauvaise mais pour de pb de frottement.
Toutefois en principe les goujons étaient sensés être neutres (non métalliques et non filetés bien sur (PVC su PVC)).
Celà dit le dernier dessin de tonipe parait sensé.
Cordialement.
Patrick

RE: Janus like. - tonipe - 15/04/2015 19:50:39

Bonjour

Ne faudrait-il pas ajouter un guidage vertical, lui aussi par fil ?
Cela permet d'éviter le guidage par "goujon".

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - jm88 - 15/04/2015 21:36:45

Bonsoir,

Il vaudrait mieux trouver une solution qui "bloque" tout mouvement latéral de droite à gauche, tout en restant d'une souplesse quasi "absolue" en antéro-postérieur...

C'est vraiment là l'objectif "idéal" à atteindre...

Dans ces conditions, on peut raisonnablement espérer une bonne homogénéité de champ pendant les translations de la bobine et donc moins de distorsions. Cependant, je n'ai jamais réellement tenté d'évaluer l'incidence d'un "bridage" partiel en antéro-postérieur. Celui-ci devrait, théoriquement, améliorer la réponse dans le grave... La question qui en découle, évidemment, est comment évolue, en pratique, cette réponse en fonction de ce bridage...

Ce dernier n'est ni plus ni moins que l'équivalent de la suspension périphérique des HP électro-dynamiques classiques, mais là le but est de ne pas ré-introduire leurs inconvénients.

Cordialement,

JM

RE: Janus like. - tonipe - 15/04/2015 22:22:40

Les suspensions par fil ne répondent-elles pas à la demande ?

RE: Janus like. - Patrick - 15/04/2015 22:47:36

Il semblerait que si!
Le système conçu par tonipe pour la base, utilisé au sommet également, devrait suffire non ?
Cordialement.

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 08:17:12

tonipe a écrit :
Les suspensions par fil ne répondent-elles pas à la demande ?

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas bien compris comment tu envisages ce guidage par fil. Si le ou les fil(s) est/sont tendu(s) verticalement dans le plan de la bobine, ancrés en haut et en bas, alors leur action oppositionnelle dans le plan perpendiculaire à celui de ladite bobine est faible voire nulle à mesure que l'on s'éloigne des points d'ancrage. S'ils sont toujours dans le plan de la bobine et ancrés cette fois en avant et en arrière comme la formule des "goujons", je ne vois pas comment c'est faisable en pratique surtout dans le cas du modèle dipolaire. Dans le cas de ton idée, je mettrai beaucoup plus volontiers des ressorts en lieu et place des "goujons" 4 ou 5 sur la hauteur devraient déjà être suffisants pour ce qui est du maintien/retour à la position neutre. Il faut ensuite déterminer leur raideur pour une fréquence de coupure souhaitée... Pour autant, je crains que cela ne règle pas le problème du centrage dans l'entrefer, car la bobine reste toujours trop libre dans ce plan là...

Si tu pouvais préciser un peu ton idée... D'avance merci.

Un dernier point de "détail", il faut de plus, que le système envisagé ne vienne pas trop alourdir la masse mobile finale...

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 14:17:16

Si le schéma est le suivant

[attachment=10068]

explique pourquoi c'est difficile de :
1- fixer au préalable la suspension sur les côtés de la membrane plongeante
2- de coller les bords externes de cette suspension sur les plots fixés sur le moteur

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 14:34:00

Peut-être sera-t-il plus facile de décomposer l'opération en deux étapes:
1- mettre en place une bobine mobile linéaire dans l'entrefer, avec son spider collé sur les bords du moteur ; cette bobine mobile doit être munie sur son sommet d'un dispositif en creux (un "sillon") destiné à recevoir la tranche des deux feuilles collées;
2- mettre en place la membrane, en insérant la tranche dans le sillon soigneusement enduit de colle au préalable.
[attachment=10070]

RE: Janus like. - jys - 16/04/2015 15:28:07

Bravo Christian,

Un dessin valant mieux qu'un long discours je pense que tu mérites le statut de BEAR (bureau d'étude amateur réaliste). Je regarde cela d'un œil d'autant plus attentif que je viens de 'm'exploser un doigt' en assemblant de puissants aimants Néo dans un circuit bien calculé...ce n'est pas la première fois et mes prochains dessins concernent l'outillage adapté et le bati de montage sécurisé...

A+

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 15:35:06

Merci Docteur MékaFlu, avec un tel acronyme, je vais pouvoir prendre un nouveau pseudo : Nounours, le plantigrade du bricolage, tu sais celui qui a 4 pieds... Smile)

RE: Janus like. - Patrick - 16/04/2015 15:45:07

De la part d'un BEA+-R (bureau d'étude amateur plus ou moin réaliste),
Christian,
Système astucieux qui me fait tout à coup penser à la possibilité d'un spider linéaitre au lieu d'être circulaire (est-ce idiot ?).
Un ressort va peut-être poser le pb de sa resonance.
En tout cas bravo à tous.
ça phosphore.
Cordialement
Patrick

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 16:18:16

Ne pas confondre réaliste et réel.
Réaliste se contente d'être synonyme de : " juste évocatoire" tout autant que "justement évocatoire"...

C'est pas idiot de mettre des spiders/suspensions linéaires sur des membranes de moteur linéaire, et circulaires sur des cônes. C'est le simple bon sens, voire une contrainte mécanique.

La membrane du Janus en 8 est un spider linéaire. Si on insère une plaque légère et rigide entre deux Janus, on obtient un hp plat dont les moteurs et les suspensions sont les janus. On peut faire un hp de grave comme ça.
Voilà encore un champs d'expérience à défricher pour nos brillants DIYeurs. Le schéma de principe illustré ci-après montre une solution basique avec une seule paire de Janus, et une solution riche avec 2 Janus de chaque côté, l'un de deux pouvant ne pas être motorisé pour servir seulement de suspension si la plaque est de grande taille.

[attachment=10074]

RE: Janus like. - tientien - 16/04/2015 17:08:02

Bonjour JM,

Je pensais à deux lames ressort au dessus et en dessous, avec un montage en fin de réalisation.
Si les cylindres sont suffisamment rigides cela devrait suffire.

Cdlt,
[attachment=10073]

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 17:16:44

Bonjour à Tous,

Il y a loin de la coupe aux lèvres...

Un dessin aussi précis soit-il ne prédit pas le succès de l'entreprise. L'expérience montre que le "collage" d'un spider ou de quoi que ce soit sur la ou les membrane(s) n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Par ailleurs, la matière, la forme et la raideur de ce spider restent à déterminer...

Si enfin, il faut considérer la version "dipolaire", alors ce double collage de part et d'autre du moteur est encore bien plus périlleuse.

Mais, c'est bien sûr la voie à suivre, sauf le sens des ondulations peut-être : personnellement je les aurai bien vu dans l'autre sens. En effet, dans le sens du dessin proposé en pdf, la bobine resterait encore mal assujettie. Je veux dire l'axe des ondulations ne doit pas être parallèle à celui de la bobine, mais perpendiculaire. Une petite expérience simple pourra convaincre tout le monde : si on pose un morceau de papier allongé entre 2 supports il plie et s'affaisse. Si on le plisse dans l'axe des deux supports il tient parfaitement et pourrait même supporter une certaine charge additionnelle, c'est dire l'importante augmentation de rigidité obtenue par ce plissement DANS ce sens là...

RE: Janus like. - Patrick - 16/04/2015 17:43:24

Au final le système par fils décrit par tonipe évite les problèmes de collage sur grandes longueurs'
je pense que les fils sont sous entendus "élastiques"!

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 17:43:59

" l'importante augmentation de rigidité obtenue par ce plissement DANS ce sens là..."

Un spider doit supporter, oui, mais il doit ne pas contrecarrer le mouvement : il doit être élastique pour accompagner le déplacement, et par sa texture souple-dure, il doit maintenir en place.
Si j'exagère ta présentation, un bout de bois serait parfait !

"si on pose un morceau de papier allongé entre 2 supports il plie et s'affaisse"

Il existe des spiders de toute taille et toute compliance, pour éviter à la fois la feuille de papier et le bout de bois et assurer la fonction idéalement, en fonction du poids de membrane à supporter et de l'ampleur des déplacements souhaités...
Et les sillons des ondulations doivent être parallèles au bord linéaire en mouvement, et non perpendiculaires. Si le hp est rond, elles sont concentriques, et non 'en soleil'. Dans les illustrations de hp, je ne connais pas de contre-exemple... si ce n'est les reliefs en 'tourbillons' voire en 'diamant' des bobine de moteurs à compression.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 16/04/2015 17:52:21

"Au final le système par fils décrit par tonipe évite les problèmes de collage... je pense que les fils sont sous entendus "élastiques".

Le spider tient la membrane sur toute sa longueur. Le fil la tient en haut et en bas. Au milieu ? rien.

Que l'on colle ou que l'on visse, le problème est l'accessibilité. Le montage qui permet de monter le spider aisément, puis de relier le spider à la membrane, c'est l'opération en deux temps que je préconise. Elle préserve une meilleure aisance dans les manipulations, et donc une meilleure précision et sûreté des gestes.

RE: Janus like. - tonipe - 16/04/2015 18:17:18

Bonjour

Le système par fil assure un bon centrage de la bobine plate.
Le fil est maintenu tendu par la corde à piano utilisée comme ressort.
Mais cela n'assure pas le rappel en position comme le spider d'un HP qui agit comme un ressort.

Et si on cannibalisait un HP pour récupérer le spider, qui une fois coupé en deux serait placé une moitié en haut et une moitié en bas ?

Ou si on réalisait ce rappel par un ressort en corde à piano ? (qui assurerai le centrage en même temps).
A cogiter ?
Reprenez le dessin de mes centreurs à fil, et remplacez le fil par une corde à piano.
Vous avez le centrage, le positionnement en hauteur, et le ressort en une fois.
Plus simple, cela va être très difficile.

Reste à régler la raideur. Deux solutions :
- Avec le diamètre du fil.
- Avec la distance entre les points d'ancrage.
C'est la bonne combinaison des deux qu'il faut utiliser.

Cordialement, Dominique.

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 18:31:32

Un spider doit supporter, oui, mais il doit ne pas contrecarrer le mouvement : il doit être élastique pour accompagner le déplacement, et par sa texture souple-dure, il doit maintenir en place.
Si j'exagère ta présentation, un bout de bois serait parfait !
Il existe des spiders de toute taille et toute compliance, pour éviter à la fois la feuille de papier et le bout de bois et assurer la fonction idéalement, en fonction du poids de membrane à supporter et de l'ampleur des déplacements souhaités...
Et les sillons des ondulations doivent être parallèles au bord linéaire en mouvement, et non perpendiculaires. Si le hp est rond, elles sont concentriques, et non 'en soleil'. Dans les illustrations de hp, je ne connais pas de contre-exemple... si ce n'est les reliefs en 'tourbillons' voire en 'diamant' des bobine de moteurs à compression.

Le bois ne conviendrait pas en raison de sa haute sensibilité aux conditions hygroscopiques. Mais sa rigidité pour une épaisseur donnée serait parfaitement acceptable.

Un spider en principe ne supporte rien, c'est un centreur.

Si les ondulations des spiders d'HP classiques sont concentriques, c'est en raison de la symétrie de révolution et de l'existence des suspensions de la membrane sur le saladier. D'autre part, sur ces HPs il n'y a qu'un seul spider, pour la version à "bobine traversante" il y en a un de chaque côté...

Le fait d'utiliser des ondulations d'axes perpendiculaires au plan de la bobine ne perturbera en aucune façon son déplacement antéro-postérieur, mais améliorera significativement le guidage de celle-ci.

Il n'est même pas certain que le "spider" de la bobine linéaire soit nécessairement "continu"... Le meilleur spider, ce serait pas de spider du tout, mais s'il faut en mettre un (total ou partiel) alors il doit "tenir" au mieux la bobine dans son axe sans l'empêcher d'osciller d'avant en arrière.
C'est d'ailleurs au cas où l'on fragmenterait ce spider qu'il vaudrait mieux en améliorer la rigidité latérale.

Tu peux réaliser un petit montage simple avec deux liteaux de bois et un rectangle de carton qui oscille entre les deux liteaux assemblés en haut et en bas... Tu testes les pliages dans les deux sens, complets, partiels, équirépartis, avec des pas différents, avec des matériaux différents, etc... et tu évalues déjà "qualitativement" le comportement de ton morceau de carton...

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 18:47:15

tientien a écrit :
Bonjour JM,
Je pensais à deux lames ressort au dessus et en dessous, avec un montage en fin de réalisation.
Si les cylindres sont suffisamment rigides cela devrait suffire.

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel contexte tu te places... Je suppose a priori que tu parles du montage utilisant des HP électrodynamiques. Dans ton cas, il y a moins de problèmes de centrage. Les problèmes résident davantage :

- au niveau de la "transmission" de la vibration aux membranes contraintes. En effet, il faut une très bonne rigidité de l'axe utilisé et du support ainsi que des zones de collage, sinon tout cela se déforme, de façon plus ou moins désordonnée et engendre nombre de distorsions.

- au niveau des zones au-dessus et en dessous du ou des points de contact. Si la rigidité longitudinale est insuffisante, et ce sera probablement le cas, il va se produire des retards de phase proportionnels à la distance au point de contact. Il te faudra d'une façon ou d'une autre consolider la zone de pliure.

Il serait licite de se demander si dans le cas que tu as envisagé (je l'ai fait en pratique), il ne serait pas plus simple et plus léger de n'utiliser que les demi-cylindres antérieurs, car la partie postérieure ne fait que gêner le mouvement et n'apporte que peu à la radiation arrière, tout en alourdissant l'équipage mobile, donc en réduisant d'autant le rendement de l'ensemble. De plus, l'allègement de ton montage opposant alors une inertie moindre à ton "arbre excitateur", devrait engendrer moins de déformations...

RE: Janus like. - tientien - 16/04/2015 19:43:51

J'ai un montage qui fonctionne, je vais faire un essai sans la partie postérieure, pour valider ce que tu dis.
Mais je tiens beaucoup au fonctionnement en dipôle.
Cdlt,

Etienne

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 20:12:26

Je suis impatient de savoir ce que tu vas obtenir...

Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !...

RE: Janus like. - tientien - 16/04/2015 21:12:51

Fin de semaine, pour le moment j'ai 38°....
Cdlt,
Etienne

RE: Janus like. - tonipe - 16/04/2015 21:16:38

Spider / centreur par corde à piano qui fait ressort.
Un seul doit être suffisant.

Modification de la membrane, le papier au centre, du balsa à l'extérieur, plus de rigidité pour enrouler le fil.

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 21:31:48

tientien a écrit :
Fin de semaine, pour le moment j'ai 38°....
Cdlt,
Etienne

No souci... Soigne toi !...

RE: Janus like. - jm88 - 16/04/2015 21:36:47

tonipe a écrit :
Modification de la membrane, le papier au centre, du balsa à l'extérieur, plus de rigidité pour enrouler le fil.

La corde à piano a comme avantage de voir sa tension modifiable.

En revanche, c'est de l'acier, il vaut mieux ne pas trop l'approcher des plaques de champ.

Je vois mieux maintenant comment ça peut fonctionner en haut et en bas... Mais quid dans la portion intermédiaire où il n'y a pas de plan d'accrochage ?...

RE: Janus like. - Patrick - 16/04/2015 22:09:02

A mon avis pas de besoin au niveau de la portion intermédiaire la piéce " porte bobine " "accroche membrane " est suffisamment rigide (ainsi que les membranes) pour éviter un décentrage latéral.
En revanche si absence de spider au sommet ça pourrait décentrer en haut.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/04/2015 00:40:08

La corde à piano est en acier et est élastique sur une longueur importante et un diamètre fin, mais j'ai peur que sur aussi peu de place que le dessin le montre, elle soit très raide et ne puisse jouer un autre rôle que celui de frein...
Du nylon fin tendu, peut-être? Et pourquoi pas un élastique, finalement ?
Après tout il n'a pas démérité, même sur les versions retravaillées.
Les essais mesurés seront déterminants.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/04/2015 01:23:44

JM,

"Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !..."

Bien vu. Pour avoir un monopôle, il faut un caisson qui clôture l'émission arrière comme fait Deminière sur son "Monopole".
Il n'y a pas d'échappatoire !

En fait je me demande quel est l'avantage in fine de passer du moteur double 'Deminière' (ou Paddock si vous voulez) sur la membrane en 8, à celui de Tonipe dit 'simple', avec la membrane en 3 (d'ailleurs prolongée jusqu'à presque retrouver la forme en coeur du brevet Duffy). Au début, l'usage de moteurs de hp à cône désossés était une facilité dans le cadre du DIY. Mais en réintroduisant un moteur linéaire, ne s'en éloigne-t-on pas ?

Le moteur linéaire 'double' de la membrane en 8 semble quand même plus facile à mettre en oeuvre, sans spiders ni suspensions si délicates à monter, puisque c'est la membrane elle-même qui assume ce rôle, plus des élastiques il est vrai.
Et la forme finale est d'une élégance difficile à dépasser avec les moteurs cachés à l'intérieur des cylindres !

Nous avons les outils de mesure et les savoirs-faire de test, il nous appartient de départager les candidats et leurs options.

RE: Janus like. - jm88 - 17/04/2015 07:59:21

Le moteur linéaire 'double' de la membrane en 8 semble quand même plus facile à mettre en oeuvre, sans spiders ni suspensions si délicates à monter, puisque c'est la membrane elle-même qui assume ce rôle, plus des élastiques il est vrai.
Et la forme finale est d'une élégance difficile à dépasser avec les moteurs cachés à l'intérieur des cylindres !

Alors, et pardon pour une fois de ma réponse de Normand, peut-être bien que oui, peut-être bien que non...

Oui, car comme je l'ai dit dans un des posts ci-dessus, le meilleur spider ce serait "pas de spider du tout". En ce sens SI, par un artifice quelconque, nous pouvions nous assurer de la pérennité du centrage de la bobine, alors ce serait assurément la meilleure solution.

Non, car ce dispositif en double cylindre de Paul Paddock enferme l'âme du moteur, rendant ainsi toute intervention et de fabrication et de maintenance pour le moins difficiles... Et puis, il y a encore le problème de la partie libre des membranes contraintes...

Il y a d'autres voies bien entendu, que j'ai explorées, au moins pour quelques unes, mais je suis curieux de voir jusqu'où l'imagination des uns et des autres va pouvoir nous conduire !...Smile

RE: Janus like. - Patrick - 17/04/2015 08:48:13

C'est vrai que la membrane est son propre spider en 8 comme en 3 et que subsiste le problème du centrage de la bobine par conséquent se repose la question :
-spider supplémentaire à but de centrage, goujons, fils + ou - élastiques ?

RE: Janus like. - jacquese - 17/04/2015 09:06:31

JM,

"Le fonctionnement en dipôle n'est pas obéré par "l'ablation" de la partie postérieure !... Puisque tes demi-membranes sont à l'air libre (pas de caisse autour) tout se passe comme pour un OB et tu as bien un dipôle !..."

Avec un demi-8, le mode d'émission à l'arrière n'a plus rien à voir avec celui à l'avant. Peut-on encore parler de dipole ?

... un caisson qui clôture l'émission arrière comme fait Deminière sur son "Monopole"....

Je vous invite plutôt a lui demander comment il a fait

Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - philou - 17/04/2015 09:48:40

Bonjour,
Monopole, dipole, la question n'est toujours pas résolue et/ou choisie ?
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4523&pid=45948#pid45948
Phil.

RE: Janus like. - jm88 - 17/04/2015 10:28:42

jacquese a écrit :

JM,

Avec un demi-8, le mode d'émission à l'arrière n'a plus rien à voir avec celui à l'avant. Peut-on encore parler de dipole ?

En quoi le "mode d'émission n'aurait plus rien à voir" ? Quel(s) paramètre(s) seraient concernés par cette ou ces différences selon toi ?

Par exemple, n'importe quel HP électrodynamique en mode OB par définition EST un dipôle. Après, l'incidence du rayonnement en fonction de la fréquence et la corrélation avec la nomenclature des sources émissives, c'est une autre histoire... Autrement dit pour certaines fréquences et en fonction de la distance, ce distinguo est académique, mais le mode de rayonnement (diagramme, puissance, etc...) est bien dipolaire à n'en pas douter...

RE: Janus like. - gege 94 - 17/04/2015 10:52:09

Bonjour.
Pour ce qui me concerne, après avoir écouté le Janus original (Deminière), et avoir constitué une bonne documentation, je trouve ce HP très intéressant.
Il est évident, que n'importe qui, ne peut pas se lancer, dans l'aventure....pour ce genre de réalisation , comme pour d'autres, ne pas présumer de ses compétences!!!!
A+.
gege 94

RE: Janus like. - jm88 - 17/04/2015 11:18:43

@ Gégé94 :

Bonjour,

Tu étais déjà sur le fil de cinetson n'est-ce-pas ?

J'ai pas mal échangé à l'époque avec kalude 34

Dommage que ce fil n'ait abouti à rien...

RE: Janus like. - jacquese - 17/04/2015 11:22:39

@jm88 : OK sur le principe du dipole. S'il y a de l'air mis en mouvement derrière on peut dire dipole. Je souhaitais toutefois souligner que devant on a le fonctionnement avec la jonction en amorce de pavillon des deux membranes qui est le principal contributeur à l'émission. Derrière on a pas ce mode de fonctionnement (peu d'énergie émise depuis le centre, pas d'amorce de pavillon). Ce n'est pas symétrique. Le son n'est pas le même que celui d'un dipôle qui lui a un fonctionnement identique des deux côtés.

Cdlt. Jacques

RE: Janus like. - jm88 - 17/04/2015 11:27:22

jacquese a écrit :
@jm88 : OK sur le principe du dipole. Ce n'est pas symétrique. Le son n'est pas le même que celui d'un dipôle qui lui a un fonctionnement identique des deux côtés.

C'est exactement la même chose avec un HP en OB.

Un rayonnement peut-être dipolaire et PAS symétrique.

Et comme je l'ai rappelé, en fonction de la fréquence et de la distance de mesure, tout cela est à moduler bien entendu... Smile

RE: Janus like. - gege 94 - 17/04/2015 11:55:13

jm88 a écrit :
@ Gégé94 :

Bonjour,

Tu étais déjà sur le fil de cinetson n'est-ce-pas ?

J'ai pas mal échangé à l'époque avec kalude 34

Dommage que ce fil n'ait abouti à rien...

Bonjour jm88.
C'est bien cela.
Cordialement.
gege 94

RE: Janus like. - jm88 - 19/04/2015 22:05:24

Bonsoir à Tous,

A l'attention tout particulièrement d'Etienne :

https://www.youtube.com/watch?v=FzJ3nOcrA-0
https://www.youtube.com/watch?v=oeYi4KgzcNo&feature=iv&src_vid=FzJ3nOcrA-0&annotation_id=annotation_256824
https://www.youtube.com/watch?v=4F7EzklPmfQ&src_vid=-Jvosadq2ao&feature=iv&annotation_id=annotation_1393951273

RE: Janus like. - tientien - 20/04/2015 09:35:28

Merci JM, j'avais déjà vu ces vidéos il y a un certain temps.

Je n'ai pas bien compris "particulièrement pour Etienne".

Les vidéos montrent comment fabriquer un "bodyschacker", perso, je ne veux pas faire trembler les fauteuils avec des gens dessus, c'est une attraction "de foire"....cela n'a rien à voir avec la haute fidélité.
Le seul rapport est la "cannibalisation" de haut parleur, là, je commence à avoir une bonne pratique.

Cdlt,

Etienne

RE: Janus like. - jm88 - 20/04/2015 17:44:48

tientien a écrit :
Merci JM, j'avais déjà vu ces vidéos il y a un certain temps.
Je n'ai pas bien compris "particulièrement pour Etienne".
Le seul rapport est la "cannibalisation" de haut parleur, là, je commence à avoir une bonne pratique.

Oui, désolé je ne savais pas que tu les avais déjà vues, c'était effectivement surtout pour montrer à quel point on peut faire subir les derniers outrages à des HP classiques, c'est dire la robustesse de ce type de produit !...

Le "particulièrement" faisait référence au fait que toi, tu avais déjà cannibalisé un certain nombre de HPs.

As-tu fait les tests avec les demi-cylindres ? Si tu as l'occasion également dans tes essais, tente de remplacer la "tige" excitatrice par un collage du HP au "plus près" de ton pli après avoir renforcé celui-ci sur toute la hauteur, par exemple par un plat en balsa même fin, pris sur la tranche, cela augmente considérablement la rigidité du pli...

RE: Janus like. - tientien - 20/04/2015 21:10:19

Bonsoir JM,

Pour les tests avec les demi cylindres, je dois démonter la partie arrière de mon proto, alors je voudrais garder une trace "sonore" du système entier...
J'ai donc sorti mon sonomètre et mon disque de fréquence, c'est archaïque mais je peux déplacer comme j'ai envie...
J'ai pu constater une nouvelle fois que la mesure et l'oreille ne sont pas très d'accord. Mais la mesure est renouvelable, tandis que mes oreilles et surtout ma mémoire le sont moins.....
Je démonte demain (en principe) je vous tiendrais au courant.
Cdlt,
Etienne

RE: Janus like. - jm88 - 20/04/2015 21:50:41

tientien a écrit :
J'ai pu constater une nouvelle fois que la mesure et l'oreille ne sont pas très d'accord. Mais la mesure est renouvelable, tandis que mes oreilles et surtout ma mémoire le sont moins.....

Je démonte demain (en principe) je vous tiendrais au courant.

Objection valable et retenue Votre Honneur !... En effet, la mesure est le seul juge de paix acceptable. Il faut bien se référer à quelque chose de tangible et d'aussi objectif que possible. Note que cela n'empêche pas des erreurs de manip, mais bon hormis cette éventualité...

Y'a pas le feu... Big Grin

RE: Janus like. - jm88 - 27/05/2015 16:14:18

Bonsoir à Tous,

Je suis surpris du mutisme forcené qui s'est emparé de ce fil depuis plusieurs semaines...

Que s'est-il passé Etienne ? Les essais n'ont pas donné les résultats escomptés ?

Et Dominique ? Tout est en stand-by ?

RE: Janus like. - tientien - 27/05/2015 16:53:07

Bonjour JM,

Juste que le projet est en stand-by, because autres travaux en cours.....et recherche sur les matériaux...

A+

Etienne

RE: Janus like. - Fredlareunion - 27/05/2015 18:04:54

Bonjour à tous.

Pour ma part, je tourne toujours avec mon deuxième proto. Pas bien le temps de bricoler en ce moment.

Amicalement.
Fred.

RE: Janus like. - jm88 - 29/05/2015 11:55:51

Merci Messieurs de vos réponses !...

Pas de soucis, je vous comprends d'autant mieux que je suis moi-même overbooké actuellement !

A vous lire !

RE: Janus like. - philou - 15/06/2015 10:43:28

Bonjour Dominique,

tonipe a écrit :

Le projet a du bien avancer depuis deux mois ?
Phil.

RE: Janus like. - tonipe - 15/06/2015 17:26:42

Bonjour

Le projet n'a pas avancé du tout.
Ce sera pour le mois d’août au plus tôt.

Cordialement, Dominique

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 25/07/2015 11:21:28

... un caisson qui clôture l'émission arrière comme fait Deminière sur son "Monopole"....

msage# 247

Je vous invite plutôt a lui demander comment il a fait

Cdlt. Jacques
[/quote]

Voici comment il a fait, et l'a expliqué sur son site. c'est assez clair, à mon sens...[attachment=11016]

RE: Janus like. - jm88 - 04/08/2015 19:19:14

Ce système ne "devient" un monopôle que parce que l'on arrête l'onde arrière !

Sinon, dans son fonctionnement, cela reste bien entendu un dipole !...

RE: Janus like. - Grand_Floyd - 24/11/2016 21:40:14

Plus rien depuis le 04-08-2015!Tous les Janus sont partis à la poubelle?

RE: Janus like. - escartefigue33 - 25/11/2016 11:26:46

Le Janus, c'est vrai qu'on reste sur sa faim...
Il paraît que le son est fantastique, mais il reste bien des questions sans réponse, comme les mesures, la tenue dans le temps des membranes en papier..
Les forums sont muets à ce sujet.
C'est tout de même étonnant, parce que ces HP sont assez faciles à construire, il devrait y avoir des retours au moins de la part de ceux qui ont acheté des kits...

Gérard

RE: Janus like. - jacquese - 25/11/2016 16:21:20

S'il n'y a pas tant de retour c'est que les déjà peu nombreuses personnes ayant construit un Janus en passant par son inventeur ont signé un NDA.

Concernant les membranes en papier, il y a bien longtemps que cela a été abandonné pour un matériau équivalent dont les caractéristiques ne changent pas en fonction de l'humidité ambiante.

En quoi le fait qu'il n'y a pas de mesure pose un problème si le résultat est apprécié ?

RE: Janus like. - Grand_Floyd - 25/11/2016 16:41:34

Avoir une courbe permet de se rassurer!Ça permet de penser qu'on a une bonne oreille,si la courbe mesurée est assez plate!Je connais des gens qui ont fait des réglages d'un système tri-amplifié, à l'oreille.Quand je suis venu faire des mesures et constater que la courbe était quasiment bonne au dB prêt,j'ai vu tout de suite leur sourire de satisfaction.En fait ils mettaient leur oreille en compétition avec les appareils de mesure.Mais tu as raison,l'important est qu'on soit satisfait,et dans ce cas la mesure n'est pas indispensable!

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 02/12/2016 11:28:13

"ayant construit un Janus en passant par son inventeur"

De quel inventeur parles-tu exactement?

RE: Janus like. - gege 94 - 02/12/2016 13:18:06

Bonjour.
Il ne me paraît pas inutile de rendre à César ce qui appartient à César... l'inventeur qui est à la base de ce système , et qui l'a breveté " (Janus pour les uns ,Rubanoïde, pour les autres, et Linaeum aux states)" est un Américain dénommé "Paul Paddock" dont les idées ont été reprises en France par F.Deminière, qui y a apporté quelques modifications, et qui vendait son savoir faire, avec plus ou moins de bonheur, étant donné qu 'il a eu affaire , à des individus qui pour la plupart, n'étaient "Pas étouffés par les scrupules"!!!!!
Pour connaître un peu mieux le principe de ce haut parleur, je vous invite à lire les N° 340 de Mai 2009 de la NRDS (pages 68 à 72) et la Revue du Son de Novembre 1990 N°142 pour le "Linaeum LS 1000"( pages 66 à 69).
Pour ce qui me concerne, j'ai écouté par 4 fois des "Janus" 2 fois sur le système "Audionec" et 2 fois chez un autre "Licencié" de F.Deminière.
Quand aux tentatives sur le forum de les faire renaître, je ne ferai pas de commentaires.... si ce n'est qui s'agit d'un engouement de plus , qui me semble t'il ,a fait "Pschitt" !!!
A+.
gege 94

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 13:18:18

Bonjour,

L'inventeur n'est peut être pas celui qu'on croit...
Il me semble bien avoir vu quelque chose qui ressemble beaucoup à un Janus et qui date du siècle dernier...

Il faut que je retrouve ça..
Gérard

RE: Janus like. - jimbee - 02/12/2016 13:37:04

escartefigue33 a écrit :
Il me semble bien avoir vu quelque chose qui ressemble beaucoup à un Janus et qui date du siècle dernier...

Il faut que je retrouve ça..
Gérard

Ceux là ? : [attachment=15559]

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 15:22:37

Bonjour Jimbee,
C'est tout a fait ça, Janus n'est donc qu'une copie...

D'ailleurs dès que j'ai un moment, je vais en fabriquer un à ma façon, j'ai déjà quelques idées bien arrêtées particulièrement au niveau de la suspension.

Mais je ne suis pas du tout certain que cela surpasse les "Papillon".

Gérard

RE: Janus like. - gege 94 - 02/12/2016 16:27:39

Rebonjour.
Pour ceux qui ont un peu de curiosité, et qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce HP,(Janus) sans avoir recours systématiquement aux liens en Anglais....Il y a eu ,quelques années en arrière ,des discussions plus ou moins enflammées sur le forum de "Cinetson" ....il ne me paraît pas inutile d'y retourner faire un tour!!!
A+.
gege 94

RE: Janus like. - jacquese - 02/12/2016 19:18:13

Un HP c'est globalement une membrane ET une motorisation. A en croire les derniers posts, pour mériter le qualificatif d'inventeur il faudrait obligatoirement proposer quelque chose de nouveau sur les deux en même temps... Si ce n'est pas le cas, en quoi le moteur du Janus de monsieur Déminière a quelque chose à voir avec un système antérieur fonctionnant sur ce principe ?

RE: Janus like. - jacquese - 02/12/2016 19:26:05

escartefigue33 a écrit :
C'est tout a fait ça, Janus n'est donc qu'une copie...
D'ailleurs dès que j'ai un moment, je vais en fabriquer un à ma façon, j'ai déjà quelques idées bien arrêtées particulièrement au niveau de la suspension.
Mais je ne suis pas du tout certain que cela surpasse les "Papillon".
Gérard

Gérard, on a bien compris que tes papillons sont les meilleures enceintes de la planète, rien ne les surpassent de toute façon hein ?

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 19:41:35

Le son des Papillons surprend tous ceux qui les ont écoutés, beaucoup ont dit qu'ils n'avaient rien entendu de meilleur, moi non plus, d'ailleurs...
Ce qui suffit à satisfaire mon ego, parfois surdimensionné, je le confesse Tongue

Tu es invité cordialement à venir les écouter...

Une chose est certaine, c'est une idée 100% originale, je n'ai copié personne.
Alors on peut émettre deux hypothèses :
1- C'est une idée géniale
2- C'est un sacré coup de bol

A toi de choisir...
Gérard

RE: Janus like. - jacquese - 02/12/2016 20:18:42

Quel culot. Et ca se permet de déglinguer le Janus en disant que c'est une simple copie d'un Paddock ou assimilé alors que moteur n'a rien à voir...

Comme d'autres ici, je constate que le forum dérive de plus en plus vers du dénigrement systématique de toute réalisation se voulant le résultat de recherche personnelles.
Je comprends pourquoi le paradis de la R&D est aux US. En France on ne sait que rabaisser les créatifs. Même entre eux ils se tirent dans les pattes.

J'ai vu ça aussi durant toute ma carrière en entreprise : querelle de clocher stérile sur les aspects techniques, dénigrement des initiatives en rupture, autopromotion, marketing perso outrancier et j'en passe...
La misère quoi...

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 21:23:32

Je ne déglingue pas le Janus, je ne l'ai pas encore essayé, et encore moins écouté, tout comme tu n'as pas écouté mes Papillon.

Deminiere a visiblement repris une idée qui ne date pas d'hier, il a simplement changé la motorisation.

Je ne suis pas différent des autres bricoleurs de l'audio, j'essaie de mettre en pratique mes idées et je ne répugne pas a mettre en pratique celles des autre, voire même les améliorer si possible, et je ne suis pas le seul parmi ceux qui ont un peu d'habileté manuelle et l'outillage adéquat.
Et finalement ça fait avancer le sujet, ce qui est profitable à tout le monde.

Je n'ai de comptes à rendre à personne, si je fabriques des HP qui ressemblent aux Janus dans le principe, c'est mon droit, du moment que je n'en fais pas le commerce.
Dans tous les cas ce ne sera pas une copie mais une réalisation inspirée.
Personne ne m'a communiqué les plans, j'en sais assez avec ce que j'ai lu sur les forums, j'ai compris le principe et ce n'est pas vraiment compliqué.
Gérard

RE: Janus like. - Grand_Floyd - 02/12/2016 21:38:28

Je crois que beaucoup se sont cassés le nez en voulant réaliser ces haut-parleurs.Je pense que toi Gérard avec ton savoir-faire ,tu devrais arriver à vaincre les difficultés rencontrées par d'autres!J'ai hâte de voir les prochains épisodes!

RE: Janus like. - olivecsm - 02/12/2016 21:55:39

Perso,
le principal souci que j'ai entendu sur 2 paires de Janus, sur deux systèmes très différents,
un en TAD 1601 et l'autre sur des VOT + 515,
était un décentrage de membrane après écoute à fort volume qui finissait par faire toucher le "papier",
il "suffisait" de recentrer et ça repartait,

côté son, c'était assez incroyable, sur la zone du bas médium, pas encore du niveau de grands pavillons,
mais suffisamment proche pour être qualifié d'excellent,

en haut du spectre, zone haut-médium, c'était un poil moins bon, avec un son de "papier calque",
mais certains ont bossé sur le concept,
dont Vincent Brient, et s'il a conservé ce principe de HPs, vu le niveau qualitatif complètement hors norme de son DAC et section de grave, ce n'est pas pour faire beau.

http://vincent.brient.free.fr/ruban.htm

A+
Olivier

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 22:22:21

Pour les suspensions, j'ai une solution qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, j'ai même dessiné des "ressorts" en acétal, matière très facile à travailler en CNC.
La fabrication des bobines ne me pose pas non plus de probleme, j'ai du circuit imprimé de très faible épaisseur sur support Kapton.

Pourquoi ne pas se lancer ? Big Grin

Gérard

RE: Janus like. - jys - 02/12/2016 22:35:33

Y'O MON GARS ! Il serait juste temps que tu t'y frottes !

(surtout que je t'ai instruit des trucs qui marchent et des impasses quand t'étais encore raisonnable Wink)

RE: Janus like. - escartefigue33 - 02/12/2016 23:00:45

jys a écrit :
Y'O MON GARS ! Il serait juste temps que tu t'y frottes !

(surtout que je t'ai instruit des trucs qui marchent et des impasses quand t'étais encore raisonnable Wink)

Je ne me souviens pas de grand chose, à part quelques photos tellement floues que je ne les ai même pas conservées.

Non merci, je vais repartir à zéro, à MON idée, qui ne m'a jamais envoyé dans une impasse...

Gérard

RE: Janus like. - jys - 02/12/2016 23:16:36

Cool, il n'y a rien de mieux.
Fies toi à ton instinct et tu vas prendre du plaisir auditif avec ce concept ouvert.
Amicalement

RE: Janus like. - jys - 03/12/2016 00:19:18

escartefigue33 a écrit :
...Je ne me souviens pas de grand chose, à part quelques photos tellement floues que je ne les ai même pas conservées...

s'agit-il d'un Effet Doppler sur les sources d'info ? ce n'est pas nouveau et croit de manière exponentielle Wink

RE: Janus like. - Fredlareunion - 03/12/2016 07:16:39

Bonjour.

De mon côté comme dit Gege 94 ça a fait pschiiitttt. Ha ha. On ne va pas bien loin avec un moteur d'hp. On est confronté rapidement à des problèmes de bp. Et comme je ne peux pas importer sur l'île des neodym c'est cuit comme un endormi au soleil sur la plage.

Bon courage

Fredo.

RE: Janus like. - escartefigue33 - 03/12/2016 09:56:33

Bonjour,
Ce qui est le plus intéressant, c'est la recherche, trouver une solution à chaque probleme.
Je n'ai finalement fait que ça toute ma vie professionnelle, mais aujourdhui, je possède un atelier perso avec tout l'outillage qu'il faut, cela n'a pas toujours été le cas.

Avec ma CNC, il me suffit de dessiner une pièce pour que la machine la réalise, l'imprimante 3D peut se charger des pièces plus complexes, le tour peut réaliser les pièces de révolution etc.
Ceux qui m'ont rendu visite savent que je suis bien équipé, l'ingrédient le plus rare est le temps...

J'ai déjà fabriqué quelques bobines linéaires en aluminium par gravure chimique, on arrive à une très bonne résolution, ce n'est qu'une question de design.

Gérard

RE: Janus like. - escartefigue33 - 03/12/2016 10:00:08

jys a écrit :
Cool, il n'y a rien de mieux.
Fies toi à ton instinct et tu vas prendre du plaisir auditif avec ce concept ouvert.
Amicalement

Je prends dejà du plaisir auditif (autant que mes oreilles fatiguées me le permettent) avec un concept ouvert, mes Papillon sont 100% dipolaires.

D'ailleurs as tu fait une comparaison à l'écoute des deux systèmes ?

Gérard

RE: Janus like. - astrom - 03/12/2016 12:33:52

ton intervention m interpelle...ayant aussi quelques soucis auditifs, je cherche "la "solution d'un systeme non agressif.
est ce que tes pavillon bipolaire le permette. aurais tu une photo de ces pavillons ?
merci

RE: Janus like. - nounours - 03/12/2016 12:36:27

bonjour Astrom et à tous

On n'est pas dans le haut rendement, mais les hp à rubans et tweeters a dome textile le font bien pour la douceur...
cdt nounours

RE: Janus like. - nounours - 03/12/2016 12:42:57

astrom a écrit :
ton intervention m interpelle...ayant aussi quelques soucis auditifs, je cherche "la "solution d'un systeme non agressif.
est ce que tes pavillon bipolaire le permette. aurais tu une photo de ces pavillons ?
merci

Gérard ne semble pas en ligne, voir son sujet "enceinte Papillon".
cdt nounours

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 03/12/2016 17:01:34

Escartefigue #274 :
"Une chose est certaine, c'est une idée 100% originale, je n'ai copié personne.
Alors on peut émettre deux hypothèses :
1- C'est une idée géniale
2- C'est un sacré coup de bol"

Oui, mais tu n'as rien inventé non plus ! C'est quoi ton apport ? Mettre un hp chinois dans un pavillon?
C'est JYS qui t'a fourni non seulement l'idée mais mais aussi le HP chinois, le pavillon carré en plastic, et même une pièce intermédiaire dont tu n'as rien trouvé de mieux à faire qu'à la dénigrer en disant que ça détériorait les performances...
C'est pas la reconnaissance qui t'étouffe !

Oui, c'est vrai tu as trouvé l'astuce d'utiliser un demi-tube en PVC pour constituer les deux faces de ton pavillon vertical.
C'est là l'essentiel de ton apport... Ok ! mais ça ne mérite pas non plus de crier au génie !
Je suis même sûr qu'en cherchant bien on arrivera à trouver quelqu'un qui avait déjà trouvé ça quelque part...

La modestie et la reconnaissance sont les deux marques d'un mélaudien digne de ce nom.
Il n'est pas encore trop tard pour en faire partie.

RE: Janus like. - escartefigue33 - 03/12/2016 17:27:38

Merci d'arrêter de répandre des mensonges jys ne m' a fourni que l'dée. le reste du matériel, les mesures les pavillons sont de ma fabrication.
JYS n'a absolument pas participé à la réalisation de mes Papillons

JYS peut confirmer

J'aimerais bien qu'on arrête avec ce genre de messages, si tu considères que je n'ai pas le profil pour faire partie des Mélaudiens, ça ne me pose aucun problème pour aller ailleurs.

D'ailleurs je passe en lecture seule dès aujourd'hui, pour une durée indéterminée.

Ceux qui sont intéressés par mes délires peuvent me contacter en MP.

Gérard

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 03/12/2016 18:24:58

Ce qui est agaçant, c'est de te voir crier au génie sur ton propre et unique produit alors qu'il est le fruit d'une chaîne de bonnes idées issues d'origines diverses. Je ne te retire aucunement ton savoir-faire ni ton idée initiale; mais cesse de t'autoproclamer ainsi l'auteur mégalomaniaque d'un produit génial et jamais vu...
Tu espère impressionner qui ?
Ceci dit, j'espère qu'à ton âge tu arriveras à surmonter ce bobo fait à ton immmense amour propre, et que resteras parmi nous.
On t'aime bien quand même.
Christian

RE: Janus like. - gege 94 - 03/12/2016 20:31:37

Bonsoir.
" Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse " proverbe ancien, mais toujours d'actualité!!!!
gege 94

RE: Janus like. - escartefigue33 - 03/12/2016 20:59:22

Ceci dit, j'espère qu'à ton âge tu arriveras à surmonter ce bobo fait à ton immmense amour propre, et que resteras parmi nous.
Christian

Je ne resterai parmi les menteurs de ton acabit, à moins que tu reconnaisse tes mensonges, c'est la condition, la balle est dans ton camp.
Gérard

RE: Janus like. - jys - 03/12/2016 21:53:21

YO c'est chaud ! normalement, avec les ans et la connaissance accumulée qui va avec, on devrait tendre vers la sérénité.

Gérard, tes emportements adolescents sont pénibles.

RE: Janus like. - escartefigue33 - 04/12/2016 10:13:50

Bravo Jys, tu as gagné, je quitte ce forum, tes mensonges ont payé..
Un seul regret : T'avoir connu.
Gerard

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 05/12/2016 17:09:59

FredlaRéunion : je ne peux pas importer sur l'île des neodym

Comment se fait-il que sur un territoire français comme chez toi il n'y ait pas un Castorlamoi ou autre qui vende de aimants !
Transporté par un passager avion, c'est sûr que ça passe pas les portiques, mais par bateau ?
Et chez les réparateurs de moteurs électriques ?

RE: Janus like. - Fredlareunion - 05/12/2016 19:55:56

Bonsoir.

Et bein c'est pas évident figure toi. C'est introuvable sur l'île. Pour le faire venir par bateau il faudrait en importer en grande quantité. J'ai vu récemment une pub d'une entreprise qui transférais les colis en global sur la Réunion par bateau. Surtout les produits restreint dans les avions. Apparemment ils font dans les petites quantités. Peut être un espoir. Smile

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 06/12/2016 16:18:08

FRED
je suppose que le magnétisme d'un paquet d'aimants puissants voyageant par colis postal doit engendrer un paquet d'inconvénients sur son passage, en particulier lors de contrôles de douane.
Je ne parle pas des dangers médicaux dont le sujet suivant parle savamment ( Le danger aimanté).
Les spécialistes du forum ont peut-être été déjà confrontés à cela et pourront peut-être apporter des idées de confinement compatible avec le volume d'un colis postal?

RE: Janus like. - jys - 06/12/2016 18:04:28

Bonjour,

pour en avoir le cœur net, je viens de téléphoner à mon fournisseur habituel d'aimants.
https://www.supermagnete.fr/company

Ils livrent en Europe d'excellents produits aux meilleurs prix et délais (pub gratuite); quid de La Réunion ? pas possible sauf:
Passer par une livraison en France métropolitaine (un copain à Paris, par ex), Fred se faisant envoyer le colis par voie maritime par un transporteur qu'il connait.

C'est un peu plus long, mais quand on connait les NEO, on ne peut s'en passer.

Fred, bon courage, l'aventure mérite un effort.
Je suis à fond dedans et vous assure qu'on peut réaliser d'excellents HPs sur ce principe avec des variations personnelles très intéressantes...

Cdt,
jean-yves

RE: Janus like. - jys - 07/12/2016 01:16:32

Bonjours à Tous,

Je vous dois une explication à propos de mon engouement pour ce concept qui occupe bon nombre d'expérimentateurs dans des réalisations "artisanale/laboratoire" nécessitant peu de moyens (techno & Euro) pour des résultats de Bon à Excellent.

Depuis "Le 8" à la Deminières jusqu'au "double C" à la Soria, on a le choix...
Pas dispo en Kit à l'instant.

Cordialement

Jean-Yves

PS:

escartefigue33 a écrit :
Je ne me souviens pas de grand chose, à part quelques photos tellement floues que je ne les ai même pas conservées.

Faut le faire exprès pour pas comprendre. Tu m'en veux parce que je ne t'ai pas envoyé les plans cotés et le listing d'achat ? (y'a un an et demi Wink)

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 08/12/2016 15:48:11

JYS,

Ton bébé apporte une novation qui me semble importante : la formule du Janus est de faire vibrer 2 cylindres fermés accolés ; la tienne est d'utiliser deux membranes vibrantes non fermée.

J'imagine que le fait d'ouvrir le cylindre permet d'en libérer la vibration interne ... qui, dans certains modèles historiques antérieurs, avait besoin d'être amortie par des garnitures en mousse ou autre. Quels en sont, selon toi qui a écouté les deux formes : le 8 et le double C, les apports en termes de résultats sonores ?

De plus, dans la forme cylindrique, l'avant et l'arrière adoptent nécessairement la forme d'un 1/2 cercle. Dans ton modèle ouvert, l'avant et l'arrière ont-ils des profils semblables ou as-tu fait des modifs pour casser cette symétrie et t'éloigner du 1/4 de cylindre?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 08/12/2016 16:21:19

"Depuis "Le 8" à la Deminières jusqu'au "double C" à la Soria, on a le choix..."

Le choix ne se limite pas à ces deux formes. Chez Deminière, il y a aussi la forme 3, qui est un double C accolé sur le bord alors que dans le tien, le double C est accolé par le centre des C.
De plus, dans un document récent relatant un reportage datant de 1927, on voyait un HP à membrane de style janusien ouvert sur un cadre en bois qui adoptait une forme ni en 8 ni en double C, mais plutôt en 3 avec les bords aplatis.
Ce qui fait 4 profils. Vive la diversité !

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 09/12/2016 10:07:20

;

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 09/12/2016 10:12:47

Pour rappel, voici le "janus-like" de 1927
[attachment=15635]

Le plus surprenant, à mes yeux, c'est la modernité du concept, très évolué par rapport aux brevets du même genre de l'époque !
Pour mémoire, la feuille de départ, avant pliage, fait quasiment 1 mètre carré pour le premier modèle !
Le deuxième, un peu plus petit fait 50 cm de hauteur !

RE: Janus like. - gege 94 - 09/12/2016 18:35:39

Salut.
Les HP c'est un peu comme le moteur à explosion, par exemple le turbo compresseur, dont les premiers brevets ont été déposés au début des années 1900, il me semble, à la fois par Louis Renault , et l'ingénieur Rateau. Le principe a mis un certain temps,à se démocratiser, en raison de difficultés technologiques importantes, au niveau des matériaux entre autre.
Bref tout ça pour dire, qu 'une idée ou un principe, qui peut paraître révolutionnaire , à l'instant T, à parfois déjà été imaginé par les générations précédentes....
gege 94

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 10/12/2016 17:48:45

C'est pas faux, mais quoi de commun entre les automobiles de 1900 et nos berlines actuelles ?
Concernant le Janus d'aujourd'hui et son ancêtre du journal de 1927, c'est la même membrane, les mêmes courbes, le même principe; seul le moteur est rudimentaire en 1927 par rapport au moteur actuel. Et encore, il n'y a pas de détail...

RE: Janus like. - olivecsm - 10/12/2016 18:04:58

Si les principes théoriques n'ont pas beaucoup changé,
il y a eu infiniment plus de développement sur une automobile entre 1900 et actuellement que sur tous les matériels hifi réunis,
les raisons en sont forts simples,
on vend bien plus de voitures sur la planète et à des prix bien plus élevés que de matériel hifi,
n'importe quel constructeur automobile dépose bien plus de brevets, possède bien plus de personnel et de fond pour la R&D que tous les constructeurs hifi cumulés.

A+
Olivier

RE: Janus like. - Grand_Floyd - 10/12/2016 18:56:31

Il y a quand-même ces chaines Hi-Fi qui valent le prix d'une voiture ou même plus,mais il s'en vend moins que de voitures!

RE: Janus like. - olivecsm - 10/12/2016 19:04:50

En terme de prix absolu,
il est clair qu'on doit trouver des chaines qui valent bien plus cher que les plus belles berlines,
mais en R&D et coût de revient, une chaine hifi c'est peanuts à côté du développement automobile,
donc pour faire un maximum de marge, autant vendre des HPs, quoique sur le long terme...

A+
Olivier

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 11/12/2016 18:48:56

Je suis allé voir au Marriott où en est la production de Audionec. Ils ne présentaient que la plus petite enceinte, avec le "Janus" (qui serait devenu très différend du hp d'origine, malgré un 'look' resté assez semblable) , un hp de basses de petit diamètre mais à forte élongation et un tweeter à ruban. Elle était actionnée par les gros blocs électroniques habituels à la marque. Elle respecte maintenant la nouvelle signature de la marque : une largeur très contenue de haut en bas (24 cm)

C'était époustouflant de détail, de relief, de dynamique, on se serait cru devant un équipement de monitoring ! JRBlues, rencontré sur place, n'a d'ailleurs pas apprécié...
Tout ça pour dire que les progrès accomplis depuis que j'avais écouté ce système dans le grenier du fabriquant il y a plusieurs années, dans un petit village paumé au milieu des champs au sud de Roissy, sont surlecutants, pour utiliser un vocabulaire propre à notre milieu.
Et arriver à douter de l'expression d'Olivier quant à la faiblesse de l'investissement en R&D, et de la maximisation du profit qu'on peut en tirer.
Je précise que le prix de ces enceintes, entrée de gamme chez Audionec, s'établit quand même à 24.000 € . Sans électronique...
J'ai entendu dire qu'il vend bien à l'international.

Je compte bien user de mes accointances avec un habitué de la maison pour aller découvrir le rendu des 'grosses', dans le même village, pour voir ce que donne le grand modèle quand le petit est aussi surprenant !

RE: Janus like. - olivecsm - 11/12/2016 20:11:46

Salut Les amis du son,

tu n'as pas compris ce que j'ai écrit,
ce que j'ai dit, c'est qu'en hifi un investissement médiocre comparé à celui en jeu dans la conception d'une automobile,
permet de faire une grosse marge, si on trouve le client,

vendre une paire d'enceintes 24ke, c'est juste énorme, comparé au coût de recherche qu'elles ont occasionnées,
pour marger plus, il faut vendre de l'eau en bouteille,

la R&D et les investissements comme je t'ai dit, de n'importe quel constructeur automobile,
dépasse de très loin, l'ensemble de toutes les R&D de la hifi,
pour trouver un équivalent à l'automobile, on peut regarder le budget des plus grosses productions de films,

néanmoins, il y a toujours plus grand, les investissements de l'aéronautique, ceux de l'espace, et enfin pour couronner le tout,
ceux de la recherche militaire.

A+
Olivier

RE: Janus like. - jys - 11/12/2016 20:26:26

ça me rappelle "l'époque bénie" ou Sony déposait plus de brevets que le CNRS...

Edit: à l'époque je bossais dans un labo cnrs en mécaflux et acoustique... pour les cellules de course pour mes recherches en hifi (at home, tout seul), Sony sinon rien...

RE: Janus like. - folkdeath95 - 11/12/2016 20:47:24

C'était époustouflant de détail, de relief, de dynamique, on se serait cru devant un équipement de monitoring ! JRBlues, rencontré sur place, n'a d'ailleurs pas apprécié...

Ce n'est pas le seul à ne pas avoir apprécié. Choses lues sur un autre forum:

"Moins catastrophique mais la restitution est étrange, son ultra précis avec une absence de dégradé harmonique et d‘extinction de notes. Ils nous ont mis glenn gould et on avait la tête dans le piano sans plans sonores.
Autant les 2 premiers
(nota: référence à deux autres CR faits auparavant par l'auteur de ces lignes)répondent à un besoin mais là qui veut d'un truc pareil ?
Voilà les écoutes les plus mauvaises pour moi .
"

"Audionec sans intérêt cette année (ils ont fait mieux) ; de plus on sent nettement un rendu typé ruban style "peau de tambour" qui résonne, avec des hamoniques écourtées en effet : sources ?"

Comme souvent en hifi, les goûts et les couleurs...

RE: Janus like. - JRBLUES - 12/12/2016 11:18:22

Je suis allé voir au Marriott où en est la production de Audionec. Ils ne présentaient que la plus petite enceinte, avec le "Janus" (qui serait devenu très différend du hp d'origine, malgré un 'look' resté assez semblable) , un hp de basses de petit diamètre mais à forte élongation et un tweeter à ruban. Elle était actionnée par les gros blocs électroniques habituels à la marque. Elle respecte maintenant la nouvelle signature de la marque : une largeur très contenue de haut en bas (24 cm)

Tout ça pour dire que les progrès accomplis depuis que j'avais écouté ce système dans le grenier du fabriquant il y a plusieurs années, dans un petit village paumé au milieu des champs au sud de Roissy, sont surlecutants, pour utiliser un vocabulaire propre à notre milieu.
Et arriver à douter de l'expression d'Olivier quant à la faiblesse de l'investissement en R&D, et de la maximisation du profit qu'on peut en tirer.
Je précise que le prix de ces enceintes, entrée de gamme chez Audionec, s'établit quand même à 24.000 € . Sans électronique...
J'ai entendu dire qu'il vend bien à l'international.

Je compte bien user de mes accointances avec un habitué de la maison pour aller découvrir le rendu des 'grosses', dans le même village, pour voir ce que donne le grand modèle quand le petit est aussi surprenant !

Slt Christian,

Et la "musique" la dedans.........écoute chirurgicale....... que des transitoires ... aucune fin de notes; le musicien que je suis ne s'y retrouve pas.
@ 24.000 boules...... il y a vraiment autre chose.

JR

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 12/12/2016 12:43:10

Je partage assez bien les impressions ressenties et décrites ici.
J'ai remarqué de surcroît une tendance à minimiser la limpidité en haut médium comme si l'essentiel du message à reproduire se concentrait sur le bas médium... Effet microscope curieux !
je dois avouer que j'ai retrouvé avec plaisir le son de mes augustes Voix du Théâtre, moins percutantes mais suffisamment nerveuses et détaillées, et bien plus mélodiques. Quel confort harmonique, quelle force délicate et nuancée, et sans stéroïdes...

RE: Janus like. - gege 94 - 12/12/2016 15:41:45

Salut.
Quel lyrisme....si j'ai bien compris, le nouveau système Audionec, est à la reproduction sonore de qualité, et de convivialité ,ce que le Fast food est à la grande cuisine!!!!
gege 94

RE: Janus like. - tientien - 13/12/2016 11:59:41

Je pense que c'est un "gros" Janus avec une techno proche de l'infraflex, Mais le prix est assez différent ! J'en ai un dans mon garage, il descend vers 50hz mais il est plus petit.

Amicalement;

Etienne

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 13/12/2016 14:51:41

Je m'étais imaginé, innocemment, que la formule "janus" double cylindre, avec sa zone "utile" d'émission limitée au sillon, ne pouvait faire du grave compte tenu du fait que cette zone ne peut être étendue qu'en augmentant la hauteur, assez peu en augmentant le diamètre des cylindres...
Tu m'apportes l'info que c'est une vue de l'esprit puisque tu as atteint le 50hz.
Avec quel diamètre de cylindre ? Ce que tu appelles "techno infraflex" signifie-t-elle que le moteur est un moteur de hp à cône désossé situé derrière ?

Et en fait, que vaut ton Janus grave ?
Considères-tu que cela puisse être une voie utile d'expérimentation?
Dans quelles directions aller selon toi, pour faire descendre la limite basse ?

RE: Janus like. - jys - 13/12/2016 22:00:30

Les gars, ceci n'est pas une contre pub !
Une bonne cellule de médium-aigu coûte 100€ de matière première, la même somme pour une fabrication soignée...où passe le blé ?

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/12/2016 00:43:16

Etiennne "J'en ai un dans mon garage, il descend vers 50hz mais il est plus petit" (que celui du suisse je suppose)

Sur quels facteurs as-tu joué pour descendre à 50 hz : la hauteur, le diamètre, l'épaisseur du papier, la force du moteur, la largeur / écartement des bobines up and down ... ?
Je suppose que tu t'es touillé une sauce avec tous ces facteurs... donne quelques pistes, svp.

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 14/12/2016 00:58:48

..où passe le blé ?

Les mois et années à bidouiller sur des pistes décevantes avant de trouver les bons facteurs, et leur meilleure combinaison; l'achat des pièces et et la mise au point du process , tout ça sans salaire, faut le rattraper par quelques ventes, quand même !

Bon, c'est vrai, quand tu piques les idées des sites généreux et/ou insouciants, sans compter les brevets trop explicites, ça aide !

RE: Janus like. - jys - 14/12/2016 03:20:25

Deminières ! une vedette dans son genre...je l'ai eu 3 fois au fil en lui expliquant comment améliorer son Janus50 (je bossais avec et en pensais du bien)
et combien sa "stratégie commerciale" était suicidaire...je vous raconte pas la collection de noms d’oiseaux à laquelle j'ai eu droit...un mec cool comme moi...

RE: Janus like. - tientien - 14/12/2016 12:26:36

Etiennne "J'en ai un dans mon garage, il descend vers 50hz mais il est plus petit" (que celui du suisse je suppose)

Sur quels facteurs as-tu joué pour descendre à 50 hz : la hauteur, le diamètre, l'épaisseur du papier, la force du moteur, la largeur / écartement des bobines up and down ... ?
Je suppose que tu t'es touillé une sauce avec tous ces facteurs... donne quelques pistes, svp.

J'aurais juré t'avoir répondu, mais je ne vois pas le message. J'ai décris ma réalisation sur la page 2 de ce même fil.

Amicalement,
Etienne

RE: Janus like. - gege 94 - 14/12/2016 16:09:21

Rebonjour.
Que se passe t'il ?? Je ne retrouve pas la trace d'un post écrit ce matin sur le coup de 12H 12H 30, dans cette rubrique.
gege 94

RE: Janus like. - Patrick - 14/12/2016 16:34:31

Salut Gérard,
C'est passé dansle fil "digressions depuis janus like"
Patrick

RE: Janus like. - gege 94 - 14/12/2016 16:37:08

Patrick a écrit :
Salut Gérard,
C'est passé dansle fil "digressions depuis janus like"
Patrick

.
Bonjour Patrick.
Merci de ta réponse.
A bientôt.
Gérard

RE: Janus like. - Les Amis du Son - 17/12/2016 20:10:20

Tientien : "J'ai décris ma réalisation sur la page 2 de ce même fil."

Exact. Merci.
Espérons que d'autres expérimentations seront faites sur des "janus grave"...
Un deux-voies Janus ce serait pas mal ! peut-être quand même avec un petit sub en renfort dans un coin ?......

RE: Janus like. - Jean-Louis P - 13/09/2018 21:28:02

Ça bouge toujours pour le Janus sur diyaudio. Il y a même des composants originaux à vendre en post 1254 https://www.diyaudio.com/forums/planars-and-exotics/69450-diy-ribbon-speaker-42.html

Cdt
Jean-Louis