Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
#11
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Ils sont entiers les noyaux ?
Répondre
#12
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Désolé de cette blague nulle, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Vincent
Répondre
#13
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Bonsoir
Plein de process essayé pour obtenir des sablages "doux" noyaux de pèches déjà mentionnés mais aussi coquilles de noix, particules de plastique( media-plastique) cristaux de glaces et bicarbonate. Aucun n'a le rendement montré dans la vidéo sans abimer le support. Et même souvent abime le support en étant peu efficace. Beaucoup de procédés ont été proposé aux constructeurs d'avion pour remplacer le décapage chimique . A ma connaissance aucun n'a jamais été qualifié, car risque d'attaquer le metal ou son anodisation. Le seul truc qui marche c'est decapage laser mais lent et très couteux donc réservé aux œuvres d'art.
De toute manière ça ne bouche pas les trous de corrosion et sera d'un cout sans rapport avec tes moteurs.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#14
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
calivin a écrit :Désolé de cette blague nulle, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Vincent

J'avais moi-même omis de préciser l'état des noyaux dans le but d'une réaction de ce genre!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#15
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
bonjour à tous.
Calivin.
je me permet de te poster ce message...ayant eut ce "genre de chose"...

l'état de tes compressions est malheureusement trop avancé pour ne craindre des dégâts non visible, mais surement présent avec des conséquence que je suppose irréversible dans l'entrefer...
quand j'ai fait l'acquisition d'un systéme fostex pro, le démontage des composants m'a laisser perplexe, au vu de l’oxydation et rouille à un stade avancé, et causé je pense par un stockage dans un garage en brique, humide...et mal ventilé.

Par chance,les membranes montées étanche ont bloquées le processus de dégradation, au sein de l'entrefer, je suppose que les tiennes étaient sans membranes...et au stade plus avancé.
et je pense qu'il était temps...une seule compression était attaqué, la plus prés du mur...l'autre rien...


j'ai tamponné à l'aide de chiffon imbibé de vinaigre blanc, après avoir démonté les membranes, vérifié que les entrefer étaient sein,
les membranes quand à elle intacte et j'ai tout de suite scotché pour protéger l'entrefer lors du démontage...
j'ai répété l’application de vinaigre fréquemment, j'ai laissé agir , et la rouille a commencer à réagir au vinaigre...

j'ai ensuite décapé sans projection, mais par brossage à la brosse laiton monté sur un touret(ne pas oublier gants,lunettes et protection des parties découverte) , ce genre de décapage projette des poils de brosse par moment, de vrais danger pour le visage non couvert donc bien se protéger...et sans personne autour...de vrais fléchettes...

le poids des compressions 2p fostex plombent...une perceuse ne serait pas un mal...pour ce genre d'opération...

j'ai fait des tests, les compressions fonctionnent à l'identique après avoir remonté et centré les membranes...
Ceci n'est qu'une expérience personnel, et ne prétend en rien, être la solution, et ne souhaitant pas amener débats à polémiques...
dans un soucis de bonne continuité de ton sujet...

cdt pascal.


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#16
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Bonsoir,

Brosse laiton à fils fins et serrés, ainsi qu'une lame de cutter.

J'hésite à découper le cache poussière (Bug Screen comme disent les américains), quelqu'un a t il l'expérience d'une différence auditive ?

Pour la membrane on verra après.

Bien à vous,
Vincent


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#17
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
bonjour à tous
éfficace le brossage...comment est l'entrefer?
cdt pascal
Répondre
#18
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
calivin
pour les membranes, qui étaient donc présente, les faire tremper dans du vinaigre également, et pinceau,poils souple ...peu être essayé...

j'ai vu de l'oxydation avancé sur des vis partir juste en laissant tremper...2 et trois jours...
en tous cas , beau boulot sur les compressions...
cdt pascal
Répondre
#19
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
calivin a écrit :Bonsoir,

Brosse laiton à fils fins et serrés, ainsi qu'une lame de cutter.

J'hésite à découper le cache poussière (Bug Screen comme disent les américains), quelqu'un a t il l'expérience d'une différence auditive ?

Pour la membrane on verra après.

Bien à vous,
Vincent

Slt calivin,

Effectivement beau boulot, mais en s'armant de patience on arrive un résultat plutôt sympa.

Je te conseille vivement d'enlever les "grilles", tu ne reconnaîtras plus tes compressions, un voile s'est levé........c'est un raccourci, mais tu t'en rendras compte toi-même.

Pour tes membranes , j'ai un jeu de 802 en alu que je peux te céder; normalement elles sont compatibles.

Bcdlt

JR
Répondre
#20
RE: Nettoyage d'une compression Altec 808 oxydée
Salut,

Bravo Vincent.
je conseille une finition avec disque tissu sur perceuse fixée sur table + pâte à polir grossière et ensuite fine.
C'est 5 minutes de boulot (à la perceuse) et ça finira bien la pièce de phase.

A priori aucun inconvénient à supprimer le grillage de protection côté gorge, c'est censé être ''mieux'' sans...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)