Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir,

J'ai commencé à explorer avec le bruit rose en partant des infos fournies par pvrx. Je joins donc mes deux premiers relevés. Un pour chaque enceinte. J'ai effectué un balayage latéral d'environ 50cm, le tout à une hauteur et un endroit équivalent au positionnement de ma tête lorsque j'écoute de la musique.

Droite:

   


Gauche:

   

Je constate que ma compression gauche sonne environ un décibel de plus que celle de droite malgré les "mêmes" composantes de filtrage. Peut-être une effet de la pièce, car le côté gauche donne plus près d'une surface réfléchissante (étagère de disques).

L'enceinte gauche donne aussi une bosse à 200 Hz, ce que n'a pas l'enceinte de droite. Le trou 300-700 Hz (effet de pièce absent en champ proche) est là sur les deux enceintes, mais avec un regain de la gauche vers 500 Hz.

Enfin, c'est bien intéressant ces mesures en RTA.

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions.

Bonne soirée,

Sébastien




Sébastien a écrit :"Il s'agit du vrai bruit rose (et non pas du "pink PN"), et on fait une analyse en temps réel (chez REW ça s'appelle RTA) avec une moyenne effectuée sur un nombre élevé de mesures (dans les paramètres, régler average sur "expo 97")..."
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Sébastien

Réponse assez classique, qui invite à relativiser l'intérêt des mesures en champ proche, qui ne servent en réalité qu'à travailler sur les raccordements.
La réponse cible devrait ressembler à celle décrite par Marco sur un autre fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid52019

La réponse que tu montres présente un large creux de 5 dB entre 300 et 800 Hz, qui doit se traduire à l'oreille par un certain manque de corps dans le médium, et/ou par un caractère un peu criard à fort niveau. Mais ce défaut peut aussi améliorer la perception d'intelligibilité.
Il serait intéressant que tu édites le RT60, qui donnera des informations intéressantes sur l'acoustique de ta pièce.

Pour corriger ce défaut, en passif c'est galère. En actif, ça se corrige en peu de temps.

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Pascal,

Merci pour le suivi.

Après coup, j'ai réalisé que lors de mes deux précédentes mesures, mes deux potars d'ajustement fin du gain de mon Kanéda 209 étaient respectivement à 6 (enceinte gauche) et 7 (enceinte droite), car j'ai toujours eu l'impression que mon oreille droite avait un chia moins de sensibilité que la gauche. D'ailleurs, cet ajustement tend à recentrer les voix devant être centrées. Bref, je reprendrai ces mesures des deux enceintes avec le Kanéda au même gain sur les deux canaux.

Pour le RT60, j'ai jeté un œil dans le manuel de REW. J'aurai du temps ce mardi pour prendre des mesures. J'essaierai d'explorer cet avenue.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien

Pour le RT60, rien de plus simple.
Lorsque tu as effectué le sweep, tu cliques simplement sur le bouton RT60 en haut de l'écran :
   

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
comment interpréter ces courbes en RT60 ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :Bonjour Sébastien

Pour le RT60, rien de plus simple.
Lorsque tu as effectué le sweep, tu cliques simplement sur le bouton RT60 en haut de l'écran...

Ok. Donc, pour le RT60, c'est via un sweep et non le bruit rose. C'est noté. Merci. J'essaie ça plus tard aujourd'hui.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bamboufou a écrit :comment interpréter ces courbes en RT60 ?
Bonjour

Je joins une édition RT60, réalisée sur un ensemble médium aigu chez moi, mais c'est à titre d'exemple :
   
Je ne garde que le RT20 ou le RT30 (pour la définition de ces notions, voir le tuto REW, très bien fait).
L'analyse est très simple : pour chaque bande d'octave, REW calcule le temps de réverbération de la pièce en millisecondes.
On considère généralement que l'acoustique est confortable avec un RT de l'ordre de 0,4 ms. Au-dessus de 0,5 ms, la pièce sera perçue comme sonore, et le son fatigant, surtout à fort niveau.
En-decà, l'acoustique est perçue comme amortie.

L'exemple que je montre est assez classiquement rencontré dans des intérieurs "normaux", et présente un excès de réverbération en-dessous de 2000 Hz, et notamment entre 800 et 1800 Hz.


On peut toujours y remédier avec un peu d'ameublement, notamment tentures ou rideaux lourds, à défaut d'investir dans un véritable traitement de la salle. Mais ça coûte, et ça n'est pas toujours très WAF compatible.

Pour la chaîne de reproduction, on peut intervenir à différents niveaux :
1. Au moment de la conception du système, on privilégiera des transducteurs plutôt directifs, afin d'obtenir plus de champ direct que de champ réfléchi au point d'écoute. En HR, les pavillons de type JMLC sont alors les bienvenus...
2. Lors de la mise au point du système, on peut atténuer la plage de fréquences où s'observe l'excès de RT. Cette modification permet généralement d'obtenir une écoute satisfaisante jusqu'à des niveaux d'écoute très confortables.

Pascal
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Pascal, aurais-tu le lien du tuto REW?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
pvrx a écrit :
Bamboufou a écrit :comment interpréter ces courbes en RT60 ?
Bonjour

Je joins une édition RT60, réalisée sur un ensemble médium aigu chez moi, mais c'est à titre d'exemple :

Je ne garde que le RT20 ou le RT30 (pour la définition de ces notions, voir le tuto REW, très bien fait).
L'analyse est très simple : pour chaque bande d'octave, REW calcule le temps de réverbération de la pièce en millisecondes.
On considère généralement que l'acoustique est confortable avec un RT de l'ordre de 0,4 ms. Au-dessus de 0,5 ms, la pièce sera perçue comme sonore, et le son fatigant, surtout à fort niveau.
En-decà, l'acoustique est perçue comme amortie.

L'exemple que je montre est assez classiquement rencontré dans des intérieurs "normaux", et présente un excès de réverbération en-dessous de 2000 Hz, et notamment entre 800 et 1800 Hz.


On peut toujours y remédier avec un peu d'ameublement, notamment tentures ou rideaux lourds, à défaut d'investir dans un véritable traitement de la salle. Mais ça coûte, et ça n'est pas toujours très WAF compatible.

Pour la chaîne de reproduction, on peut intervenir à différents niveaux :
1. Au moment de la conception du système, on privilégiera des transducteurs plutôt directifs, afin d'obtenir plus de champ direct que de champ réfléchi au point d'écoute. En HR, les pavillons de type JMLC sont alors les bienvenus...
2. Lors de la mise au point du système, on peut atténuer la plage de fréquences où s'observe l'excès de RT. Cette modification permet généralement d'obtenir une écoute satisfaisante jusqu'à des niveaux d'écoute très confortables.

Pascal

Slt Pascal,

@ titre d'information je redonne le RT 60 ( REW)de ma pièce de 155 m3:    

JR
Répondre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour JR,

Il me semble que l'axe des "y" allant de 0,0s à 1s utilisé par Pascal donne plus de détails.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)