concours larges-bandes 8-9 nov 2008
#21
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour,

La lecture des commentaires d'écoute montre que le niveau sonore délivré par certains haut-parleurs est apparu plus faible.

La question de l'égalisation des niveaux sonore lors d'un tel concours se pose donc naturellement.

Personnellement je voudrai poser 4 questions:

1) Jérôme nouis a dit que le niveau avait égalisé entre 100Hz et 4000Hz en bruit blanc. J'avais cru comprendre de ce que nous avait dit François le dimanche matin qu'une pondération A avait été utilisée. Peut on confirmer ou pas le protocole exact.

2) il y avait entre source et amplificateur un sélecteur de voie et un atténuateur qui avait été calibré avant le concours.
Cet atténuateur est il à impédance constance ou un potentiomètre (de quelle valeur). La calibration a elle été réalisée avec l'amplificateur branché en sortie de l'atténuateur?

3) quelle était la lattitude de réglage de l'atténuateur sachantque les enceintes à faible efficacité faisaient pour certaines moins de 90dB et que la plus efficace faisait 102dB.

4) dans le cas où il y avait un déséquilibre entre enceinte gauche ou droite, quelle procédure a été utilisée pour régler le niveau.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#22
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jmmlc a écrit :Lors de la pause entre chaque groupe d'enceintes avec William Whalter on était un peu interloqués de constater que la plupart des membres de Mélaudia parlait des haut-parleurs que l'on venait d'entendre en les appelant non pas par leur lettre (de A à E) mais en donnant leur référence véritable et celui de leur propriétaire.

On s'est demandé William et moi si certains n'essayaient pas dans un premier temps de localiser l'enceinte écoutée puis de l'identifier. Comment peut on faire à la fois faire ce travail de localisation et procéder à une écoute critique...

Oui, certaines enceintes étaient facilement identifiables (Jensen, FE103, Biflex), d'autres avaient été longuement ecoutées lors de la préparation du concours, le WE précédent (Diatone, Picolla2, FE103), et enfin, les écoutes du Samedi n'étaient pas en aveugle, on a pu écouter les enceintes en sachant qui était qui.

Malgrè cela, et bien que le rideau soit assez tranparent, J'ai souvent été "perdu" dimanche, et après chaque session, j'allais demander par curiosité quelles étaient les enceintes qui venaient de jouer.

Jérôme
Répondre
#23
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jmmlc a écrit :Personnellement je voudrai poser 4 questions:

1) Jérôme nouis a dit que le niveau avait égalisé entre 100Hz et 4000Hz en bruit blanc. J'avais cru comprendre de ce que nous avait dit François le dimanche matin qu'une pondération A avait été utilisée. Peut on confirmer ou pas le protocole exact.

2) il y avait entre source et amplificateur un sélecteur de voie et un atténuateur qui avait été calibré avant le concours.
Cet atténuateur est il à impédance constance ou un potentiomètre (de quelle valeur). La calibration a elle été réalisée avec l'amplificateur branché en sortie de l'atténuateur?

3) quelle était la lattitude de réglage de l'atténuateur sachantque les enceintes à faible efficacité faisaient pour certaines moins de 90dB et que la plus efficace faisait 102dB.

4) dans le cas où il y avait un déséquilibre entre enceinte gauche ou droite, quelle procédure a été utilisée pour régler le niveau.

1) Je crois (mais c'est françoisR qui a fait les mesures, je parle sous son contrôle) qu'il s'agissait de bruit rose, filtré de 100 à 4000Hz.

2)Il s'agit d'un potentiometre, et l'ampli était relié au selecteur, bien sûr.

3) Un potentiometre a facilement une amplitude de réglage de 50dB, et on a pris garde de ne pas travailler avec le potentiometre "tout en bas", là où la precision de la courbe log est mauvaise.

4) Dans le cas de tes enceintes, on a fait la moyenne des niveaux

Jérôme
Répondre
#24
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jérôme,

1) la question de la pondération est un point très important. Je me souviens que pour des concours similaires elle a donné lieu à des débats passionnés sur certains forums anglosaxons. Je développerai après avoir obtenu la réponse sur la pondération utilisée ou pas.

2) ma question était peut être mal posé, j'ai eu un aperçu du dispositif que Mélaudia a utilisé. Des repères de 1 à 10 (de mémoire) étaient inscrits au feutre sur la platine dans laquelle les sélecteurs étaient fixés. J'ai cru que cette calibration avait été faite avant le concours. De ce que tu dis je retiens qu'elle aurait été faite le samedi par mesure du niveau SPL sur bruit rose. Est-ce cela qu'il faut comprendre.

3) y avait il un réglage de volume général?

4) seule mon enceinte droite, plus efficace de 3dB, a été mesurée et j'ai de bonnes raisons de penser que c'est sa valeur d'efficacité qui a été utilisée... si cela est exact sur signal monophonique, mes enceintes étaient globalement pénalisées de -3dB... (mais je n'en fait aucunement une affaire personnelle car je n'ai jamais considéré que les Cabasse 30BZ18 modifiés que je présentaient et qui peinent à dépasser 5kHz étaient des "large bande".)

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Jérôme a écrit :1) Je crois (mais c'est françoisR qui a fait les mesures, je parle sous son contrôle) qu'il s'agissait de bruit rose, filtré de 100 à 4000Hz.

2)Il s'agit d'un potentiometre, et l'ampli était relié au selecteur, bien sûr.

3) Un potentiometre a facilement une amplitude de réglage de 50dB, et on a pris garde de ne pas travailler avec le potentiometre "tout en bas", là où la precision de la courbe log est mauvaise.

4) Dans le cas de tes enceintes, on a fait la moyenne des niveaux

Jérôme
Répondre
#25
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jmmlc a écrit :1) la question de la pondération est un point très important. Je me souviens que pour des concours similaires elle a donné lieu à des débats passionnés sur certains forums anglosaxons. Je développerai après avoir obtenu la réponse sur la pondération utilisée ou pas.
Ca a donné lieu a des débats passionnés à Mélaudia aussi Smile

Jmmlc a écrit :2) ma question était peut être mal posé, j'ai eu un aperçu du dispositif que Mélaudia a utilisé. Des repères de 1 à 10 (de mémoire) étaient inscrits au feutre sur la platine dans laquelle les sélecteurs étaient fixés. J'ai cru que cette calibration avait été faite avant le concours. De ce que tu dis je retiens qu'elle aurait été faite le samedi par mesure du niveau SPL sur bruit rose. Est-ce cela qu'il faut comprendre.
Oui, la calibration a été fait Samedi. Par calibration, il faut comprendre "on règle le potentiometre pour obtenir X dB à 1m de l'enceinte". Ensuite on note la position du potentiometre (par exemple 7.25), et c'est cette position qui a servi le jour du concours.

Jmmlc a écrit :3) y avait il un réglage de volume général?
Oui

Jmmlc a écrit :4) seule mon enceinte droite, plus efficace de 3dB, a été mesurée et j'ai de bonnes raisons de penser que c'est sa valeur d'efficacité qui a été utilisée... si cela est exact sur signal monophonique, mes enceintes étaient globalement pénalisées de -3dB... (mais je n'en fait aucunement une affaire personnelle car je n'ai jamais considéré que les Cabasse 30BZ18 modifiés que je présentaient et qui peinent à dépasser 5kHz étaient des "large bande".)
J'avais pourtant vu deux niveaux (89.5dB et 92.5dB, de mémoire) sur tes enceintes. Je pensais donc que les deux avaient été mesurées.

Jérôme
Répondre
#26
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonsoir Jérôme,

C'est moi qui après avoir mesuré, à la maison, l'efficacité de mes enceintes à 1kHz, avais reporté ces valeurs sur le dessus de chaque enceinte. Un des deux haut-parleurs achetés d'occasion grattait dans l'entrefer, j'avais été obligé de le démonter (décollage de la suspension et du spider, de gratter les boules de vernis collées à la bobine, de revernir la bobine puis de recentrer et recoller le tout), mais magré cela ce haut-parleur montrait une effiacité réduite de 3dB (je pense que le précédent propriétaire avait du le faire chauffer).

Je me souviens clairement que le samedi après midi, alors qu'on discutait tous les deux, que je t'avais soumis cette question de déséquilibre entre les deux enceintes et que tu m'avais dit très sympathiquement que l'on pourrait probablement le prendre en compte et qu'il y avait peut être un réglage de balance utilisable.

Un peu plus tard j'ai eu une discussion à ce sujet avec Julien qui m'a dit, toujours très amicalement, qu'il ne pensait pas qu'il y ait un réglage de balance mais qu'on prendrai une valeur moyenne entre mes deux enceintes.

J'ai été désagréablement surpris, quand la personne qui est venu chercher une seule des 2 enceintes pour les tests (la plus efficace) a pris un peu à la légère ce problème et a même été un peu désagréable. C'est pourquoi, bien que je lui avait recommandé d'en parler au responsable des tests, je ne pense pas que ma requète de prendre en compte ce déséquilibre de 3 décibels ait été prise en compte.

Ce n'est pas grave parce qu'il s'agit de moi, mais, pour une autre confrontation de la sorte il faudra peut-être que ce type de détail soit un peu mieux traîté...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




Jérôme a écrit :J'avais pourtant vu deux niveaux (89.5dB et 92.5dB, de mémoire) sur tes enceintes. Je pensais donc que les deux avaient été mesurées.
Jérôme
Répondre
#27
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jmmlc a écrit :Je me souviens clairement que le samedi après midi, alors qu'on discutait tous les deux, que je t'avais soumis cette question de déséquilibre entre les deux enceintes et que tu m'avais dit très sympathiquement que l'on pourrait probablement le prendre en compte et qu'il y avait peut être un réglage de balance utilisable.

Je pense que le malentendu vient du fait qu'il y avait deux systèmes :

  1. Un système pour le samedi, avec réglage de balance, et j'ai en effet pris en compte ce déséquilibre lors des écoutes du Samedi, sur la foi des mesures inscrites sur les enceintes (89.5 et 92.5dB).
  2. Un système pour le dimanche et les mesures du samedi, qui ne dispose pas de réglage de balance. Je n'ai pas assisté aux mesures de ton enceinte, mais j'avais parlé de ce déséquilibre, j'espère que ça a été pris en compte.

Désolé si quelqu'un t'a paru désagréable, je pense que c'était lié au stress de l'organisation et que cela n'était pas dirigé contre toi.

Jérôme
Répondre
#28
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour Jean Michel,

Sans vouloir parler à la place de François RAYER qui a mené les essais du samedi après midi, les mesures de niveau ont été menée sur la base d'un signal blanc de 100 à 4000Hz (zone de ''bon '' fonctionnement théorique commun à tous les HP présents), en pondération C.
Le sonomètre utilisé n'avait que la pondération C et A ; il fallait choisir, et la pondération C entre 100 et 4000Hz, c'est linéaire à 0.5dB près.

L'idée, je pense (et dans ce cas elle me semble juste) est de se positionner en linéaire pour les test et effectivement d'éviter d'ajouter la pondération A assez violente selon les fréquences, aux courbes de réponse, éventuellement torturées aussi, des HP.

Ceci dit, la pondération A est censée représenter la sensibilité de l'oreille humaine (ou presque) donc un test pour un niveau ressenti ''égal'' subjectivement, aurait aussi pu être mené avec la pondération A. Mais il me semble que ca pose d'autres problèmes dans ce cas précis...

Julien
Répondre
#29
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Julien,

De mémoire je crois me souvenir que François avait mentionné la pondération A (le soir même je m'étais plongé dans mon Handbook for sound engineers, the new Audiocylopedia édité par Glen Ballou

http://www.amazon.com/Handbook-Sound-Eng...0240803310

et avait étudié la pondération A, j'en avais d'ailleurs parlé à Jérôme le dimanche...). Cela m'étonne que cela soit la C qui ait été utilisée car dans ce cas on a alors du mal a expliquer les différences de niveau acoustique entre enceintes (sauf à incriminer le traitement acoustique effectué dimanche matin et une modification du T60 de la pièce par la nombreuse assistance...)

Je rappellerai que la pondération A qui est basée sur la courbe isosonie 40dB de Fletcher et Munson a été introduite pour caractériser l'audibilité des faibles signaux. C'est notamment pour cela qu'on l'utilise pour pondérer le bruit de fond des appareils électroacoustiques. A 200Hz on a -11dB, à 2500Hz +1,3dB et à 4000Hz on a +1dB. Si la pondération A avait été utilisée, la calibration des niveaux serait essentiellement faite sur l'intervalle de fréquence entre 1000Hz et 4000Hz. Autant dire qu'un haut-parleur qui aurait une réponse de type physiologique , c'est à dire dont la courbe de réponse présenterait une remontée au dessous de 1000Hz serait avantagé par rapport à un haut parleur à réponse parfaitement constante. On peut avoir plusieurs dB de différences vers 300-400Hz de cette manière entre 2 enceintes. Comme on le sait, lorsqu'un démonstrateur dans un magasin ou un salon Hifi veut vendre un appareil plutôt qu'un autre, il suffit souvent qu'il fasse écouter l'appareil un peu plus fort que ses concurrents...

La pondération C, comme tu le dis est d'un poids très constant de 100Hz à 4000Hz. Elle est à l'origine basée sur la prise en compte de la courbe isosonie 85dB de Fletcher et Munson. La courbe B est intermédiaire.

Pour des écoutes réalisées avec un niveau de 85dB et plus il est souhaitable que la pondération C soit utilisée. La pondération A ne doit être utilisée que pour caractériser le bruit ambiant et autres signaux de faible intensité sonore.

Reste, que si la pondération C a été effectivement été utilisée pour l'égalisation des enceintes lors du concours, alors les différences de nieveau acoustqiue entre enceintes ont certainement une autre origine. Certains diront que c'est psychologique... une hypothèse à laquelle je ne crois pas une seule seconde.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




Julien a écrit :Bonjour Jean Michel,

Sans vouloir parler à la place de François RAYER qui a mené les essais du samedi après midi, les mesures de niveau ont été menée sur la base d'un signal blanc de 100 à 4000Hz (zone de ''bon '' fonctionnement théorique commun à tous les HP présents), en pondération C.
Le sonomètre utilisé n'avait que la pondération C et A ; il fallait choisir, et la pondération C entre 100 et 4000Hz, c'est linéaire à 0.5dB près.

L'idée, je pense (et dans ce cas elle me semble juste) est de se positionner en linéaire pour les test et effectivement d'éviter d'ajouter la pondération A assez violente selon les fréquences, aux courbes de réponse, éventuellement torturées aussi, des HP.

Ceci dit, la pondération A est censée représenter la sensibilité de l'oreille humaine (ou presque) donc un test pour un niveau ressenti ''égal'' subjectivement, aurait aussi pu être mené avec la pondération A. Mais il me semble que ca pose d'autres problèmes dans ce cas précis...

Julien
Répondre
#30
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Bonjour à tous,

Sans la moindre ambiguité, nous avons utilisé la pondération C pour les mesures. Si j'ai mentionné A c'est un lapsus, désolé.

Amitiés,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)