Inductance de filtrage avec un transfo
#11
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Effectivement si la consommation est faible,il n'y aura pas saturation des toles!Il faut que le courant redressé,pulsé ne dépasse pas la valeur autorisée en alternatif en fonctionnement normal du transfo!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#12
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :On peut utiliser le second enroulement si il y en a un pour annuler l'effet du courant continu: On branche un des enroulements normalement dans un montage LC ou CLC puis on passe dans le second enroulement mais en opposition de façon à annuler l'effet de la composante continue!Le noyau se trouve désaturé par soustraction!

Comme les 2 enroulements sont couplés l'ondulation de courant présente dans le premier enroulement va se retrouver dans le deuxième et de fait annuler l'effet de filtrage.
Le courant dans l'enroulement de compensation doit être injecté par une vraie source de courant indépendante.

Joël
Répondre
#13
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonjour,

jacquese a écrit :Bonjour,
C'est pour une alim de preampli... donc courant tiré de l'alim dans les 50ma max. J'aurai certainement commencer par indiquer cela. Je me disais que l'inductance d'un torique, sans entrefer, etait bien plus élevé qu'un ei avec entrefer et qu'à ce niveau de courant, avec un transfo bien dimensionné ca passait sans saturer.
Cdlt. Jacques

L'inductance peut facilement atteindre l'Henry. A mon avis fait attention aux résonances entre la self et le condensateur de filtrage. A la mise sous tension la tension peut monter très haut!

Joël
Répondre
#14
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
jsilvestre a écrit :Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :On peut utiliser le second enroulement si il y en a un pour annuler l'effet du courant continu: On branche un des enroulements normalement dans un montage LC ou CLC puis on passe dans le second enroulement mais en opposition de façon à annuler l'effet de la composante continue!Le noyau se trouve désaturé par soustraction!

Comme les 2 enroulements sont couplés l'ondulation de courant présente dans le premier enroulement va se retrouver dans le deuxième et de fait annuler l'effet de filtrage.
Le courant dans l'enroulement de compensation doit être injecté par une vraie source de courant indépendante.

Joël
Voilà comment ils faisaient à l'Audiophile!Mais il s'agissait d'une alim symétrique!On doit pouvoir adapter le montage à une alim simple.Je n'ai pas trop le temps d'approfondir,mais à l'occasion je ferai une simulation pour en avoir le cœur net!
[Image: 87473_kanedap.gif]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#15
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
C'est une self de mode commun. Les champs magnétiques crées par les 2 enroulements s'annulent dans le noyau à cause du couplage. Seuls les champs de fuite, ceux qui ne passent pas par le noyau ne s'annulent pas. La self différentielle restante est la self de fuite, dont la valeur dépend de la géométrie des bobinages. Elle est beaucoup plus faible, quelque part entre 1% et 10% de la self d'un enroulement.

Joël
Répondre
#16
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
jsilvestre a écrit :Bonjour,
L'inductance peut facilement atteindre l'Henry. A mon avis fait attention aux résonances entre la self et le condensateur de filtrage. A la mise sous tension la tension peut monter très haut!
Joël

Effectivement, effet collateral à garder en tête et certainement difficile à prevoir... Plusieurs henry m'iraient bien, histoire de voir si je peux utiliser un simple polypro comme condensateur de lissage ou meme carrement pas de condo puis une regulation à courant constant du genre shunt. je pourrai peut-être m'arranger pour avoir une montée progressive du courant consommé pour éviter la resonnance au demarrage...
Cdlt. Jacques
Répondre
#17
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
jsilvestre a écrit :C'est une self de mode commun. Les champs magnétiques crées par les 2 enroulements s'annulent dans le noyau à cause du couplage. Seuls les champs de fuite, ceux qui ne passent pas par le noyau ne s'annulent pas. La self différentielle restante est la self de fuite, dont la valeur dépend de la géométrie des bobinages. Elle est beaucoup plus faible, quelque part entre 1% et 10% de la self d'un enroulement.

Joël

Comme un des enroulements est inversé,on n'est pas en mode commun mais en mode différentiel!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#18
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Quel est l'article de l'Audiophile presentant cette alim ?
Répondre
#19
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Audiophile N°5 juin 1978 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ANEDA.html

Audiophile N°13 décembre 1979 : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../ALIM.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#20
RE: Inductance de filtrage avec un transfo
Bonsoir,

Comment sur ce schéma on peut avoir 35Vdc en amont de la self et 36Vdc après ? C'est impossible !Wink

D'autre part, pourquoi souhaiter utiliser un TRA à la place d'une self alors que ce n'est absolument pas indiqué et pas fais pour ?

A l'heure actuelle, on trouve chez tout les constructeurs " Hammond " par exemple d'excellentes selfs !

Il me semble que pour une réalisation et des prestations de qualité il faut utiliser et dimensionner une self selon la configuration et l'objectif visé !

Salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)