Yamaha S6215HT-3 Speaker System
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour, je vais tâcher d'ignorer le troll
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
jys a écrit :Quand on se trouve en face d'une démonstration aussi peu claire que celle de NXX sur la problématique des raccords de phase entre transducteurs jusque dans les basses fréquences alors qu'un grand nombre d'amateurs bien équipés attestent du contraire, on peut se poser la question de la validité opérationnelle d'un tel discours.
Bullshit ou Fake News ? Baratin éditorial ou poussée automnale de champignons pas comestible ?

Bonjour Jean-Yves,

Réponds sur le fond s'il te plaît.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Je ne comprends pas pourquoi tu insistes. Je n'ai aucun problème de fusion du caisson avec l'enceinte principale. Et cela fait des annėes que j'utilise des caissons.

Raoul, Gilles, Bruno, Jean-Marc et d'autres ont ėcouté cette configuration et pourront te dire si il y a un problème,de fusion.

Donc tu n'as pas besoin de faire le reprėsentant de commerce sur ce fil, mais tu peux continuer ã t'extasier avec Mastro sur ses MDAT, cela ne me dėrange pas du tout. Pendant ce temps, j'ėcoute de la musique.

Donc pour finir, je te propose d'ėconomiser ton temps prėcieux en ėvitant de répėter ici la même rengaine.

Quand j'ai besoin d'un conseil technique, je sais ou m'adresser.

La vérité, c'est que tant que je n'aurai pas ėcouté ton système, que tu n'auras pas ėcouté le mien, la discussion ne peut mener nulle part. Et il y a très très peu de chance que cela arrive.


nxx a écrit :Bonjour, je vais tâcher d'ignorer le troll pour continuer à contribuer à ce fil.
Rapport au calage du caisson, effectivement c'est "relativement" simple si on se sert du PE comme ref temporelle, pas pour tracer une courbe RTA peu significative. Voilà comment je procèderai :

- Tout d'abord, je mesurerai chaque voie en proximité à la même distance et au même niveau; voie principale déjà filtrée en passe haut (12dB passif), sub non filtré, voies bien caractérisées individuellement
- Ensuite je me positionne au PE et je recommence les 2 mêmes mesures.
- De cette dernière j'extrais uniquement l'information de décalage entre pulses
• Je note ce délai relatif puis je recale mes mesures individuelles de proximité entre elles avec l'info de décalage temporel mesuré au PE, avec comme ref la voie principale calée en HF sur sa phase min. Comme il s'agit de 38 pavillonnés avec des pav assez profonds on verra clairement une divergence entre phase min calculée et phase mesurée vers le bas du spectre (à cause du décalage du plan émissif vers les basses fréquences vers l'extérieur du pavillon) mais pas de souci la simulation en tiendra parfaitement compte
- Je prépare les frd valides à partir de mes mesures bien calées
- Dans VituixCad, j'importe les 2 mesures préparées, et sur la section sub je joue sur le niveau relatif de la voie sub/blocs de filtrage/fréquence afin de trouver le meilleur complément à la voie grave papillonnée, ainsi que la correction/shelving optimale pour faire un low-shelf qui compense bien la chute du HP en volume clos

Après l'étape théorique, il n'y a plus qu'à essayer. Le réglage fin consistera à ajuster finement le niveau du caisson afin que celui-ci fusionne complètement avec les voies principales.
Comme le disait dominique-foecouter, à l'image de ce qu'il a réalisé chez lui, possible qu'il faille faire différents essais (et donc ressortir l'étape mesures …) concernant la fréquence de coupure optimale entre sub et voies principales. A vue de nez, 80Hz semble être la limite haute couramment admise en termes d'intégration optimale, je me rappelle avoir lu que lors de tes essais avec les Magnat tu les avais coupés assez bas et que tes visiteurs t'avaient fait baisser le niveau de ceux-ci avant d'arriver à un consensus, sans doute pour favoriser leur intégration au message principal.

Il reste le problème de la latence du LabGruppen à gérer, pas forcément évident vu la configuration du système, pouvoir ajuster le délai sur les voies principales aurait été un plus. Donc, dsp en amont et bon vieil ampli analogique à totors costauds pour les subs Smile

Cordialement
.

EDIT : Variante pour pouvoir simuler au mieux la Fc idéale pour le raccord : Enlever le passe haut fixe aux voies principales avant les mesures; puis, l'ajouter/modifier à la simu de la voie haute dans Vituix.
?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Quel est l'écart de phase minimal en basses fréquences pour qu'on entende une différence, le tout à des fréquences où les modes propres vont masquer pas mal de choses.

Etudier un bon raccord en phase en basses fréquences est compliqué car cela ne peut absolument pas se faire au point d'écoute. Cela nécessite des mesures en champ direct donc très proches, avec du coup différents biais (effet de baffle non pris en compte, mesure du grave medium pavillonné de donnant pas la même réponse que plus loin). L'étude à partir de ces mesures proches doit se faire ensuite par simulation, où on peut essayer de corriger ces défauts des mesures, pour faire comme si on était en conditions anéchoïques au point d'écoute.

En basses fréquences (zone inférieure à 60/80Hz) cela restera donc une approximation, mais on peut essayer de faire au mieux. D'où l'importance de la question: quelle est l'écart de phase maximale au raccord qui est nécessaire?

Par contre plus haut en fréquences (vers 120/150Hz) cela devient plus facile de raccorder plus précisemment).
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour, petit retour d’expérience (très) personnel, possédant des A5X nécessitant l’ajout d’un renfort de grave, j’en ai essayé plusieurs et les ai toujours calés de façon empirique, sans mesure.
D’abord J’ai placé le caisson plutôt en avant, puis réglé le niveau, c’est assez facile, j’ecoute et si le grave me gêne, je recule le caisson, jusqu’a ne plus « l’entendre ».
C’est assez rapide et chez moi le résultat est probant, il suffit de couper le grave pour s’en rendre compte, pas d’effet de masque, mais un beau complément avec le bas-médium.
Pour le calage de ma 211 j’ai pris les cotes d’alignement pavillon/caisson de la documentation ALTEC, et ai dû reculer l’enceinte d’environ 10cm.
Je pense que tu peux essayer comme ça, et après comparer avec des mesures.
Stéphane M.Wink
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Sur le site "Technique du son" il y a ce petit graphe bien pratique qui vous donne le gain en dB de deux sinus en fonction du déphasage entre les deux. On constate vite que dans le registre Sub on peut être très tolérant :
[Image: ph12.jpg]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour Pierre,

Tu poses la bonne question. En génėral, la mesure en champ proche d'un gros système est très difficile. Mesurer le raccordement d'un 38 cm avec un 17 cm n'a évidemment rien à voir avec la mesure du raccordement d'un pavillon Onken 200 posé au dessus d'une Onken 4550. Si on rajoute le sub, et les modes, ça devient compliqué.

Dominique

Ragnarsson a écrit :Quel est l'écart de phase minimal en basses fréquences pour qu'on entende une différence, le tout à des fréquences où les modes propres vont masquer pas mal de choses.

Etudier un bon raccord en phase en basses fréquences est compliqué car cela ne peut absolument pas se faire au point d'écoute. Cela nécessite des mesures en champ direct donc très proches, avec du coup différents biais (effet de baffle non pris en compte, mesure du grave medium pavillonné de donnant pas la même réponse que plus loin). L'étude à partir de ces mesures proches doit se faire ensuite par simulation, où on peut essayer de corriger ces défauts des mesures, pour faire comme si on était en conditions anéchoïques au point d'écoute.

En basses fréquences (zone inférieure à 60/80Hz) cela restera donc une approximation, mais on peut essayer de faire au mieux. D'où l'importance de la question: quelle est l'écart de phase maximale au raccord qui est nécessaire?

Par contre plus haut en fréquences (vers 120/150Hz) cela devient plus facile de raccorder plus précisemment).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Bonjour à tous,

A savoir que sur mon système les 46 à excitation ne sont pas dans des boites closes ou en basse reflex, mais plutôt dans un genre de H ou U frame. Les haut parleurs rayonnent devant et derrière.

La longueur du pavillon étant de 5,39 mètres (environ), le décalage réel est entre 4,10 et 4,40. Je n'ai pas mesuré car le résultat obtenu ne permet pas de savoir qui joue du bas ou du haut.

L'image est une. Sauf s'il n'y a que de l'infra qui prédomine car le complément est alors sur le 15A.

Le plus important pour moi, c'est qu'au raccordement, j'ai l 'impression qu'ils jouent les notes à la même vitesse, avec la même tessiture sonore et le même relief ..... pour ne faire qu'un.

Désolé, il n'y aura pas de mesures car je n'ai rien à vendre et je ne veux toujours pas monter en compétence car j'ai remarqué qu'il était très facile de faire une belle courbe malgré un résultat sonore obtenu relativement médiocre.

L'important n'est il pas de se faire plaisir ....

Dominique
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
foecouter a écrit :Désolé, il n'y aura pas de mesures car je n'ai rien à vendre et je ne veux toujours pas monter en compétence car j'ai remarqué qu'il était très facile de faire une belle courbe malgré un résultat sonore obtenu relativement médiocre.

Dominique


oui ,
se limiter à afficher uniquement une belle courbe SPL , n'est pas suffisant , contrairement aux multitudes d'infos précises contenues dans un simple Mdat mesuré au point d’écoute , en 10 secondes maxi , qui indique clairement si le résultat sonore est bon ou mauvais dans le grave rien qu'a vue des graphes decay , et waterfall , et distos .....

quand on ne peut pas se déplacer pour constater subjectivement
avec des oreilles différentes un résultat sonore , le partage des mesures
est à mon avis un très bon indicateur sans mauvaises surprises ......


le meilleur moyen de progresser , est justement de partager des mesures détaillées en espérant quelle soit analysée par plus experts que soi . :-))

et bien entendu d'accepter sans broncher toutes critiques ......

moi aussi j'ai rien a vendre , mais quand même ,
quand je fait de la pub pour un HP , je partage mes mesures en pensant à ceux
qui seraient tenter de débourser de l'argent rien qu'avec mes avis très subjectifs...

en août j'ai justement eu la visite d'un Melaudien Parisien , qui a acheté une paire de 17cm PHL 1140 , qui est un HP vraiment très difficile à mettre en oeuvre ,
il ne semble pas regretter son achat de moins de 200 euros la paire .....
Répondre
RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System
La question n'est pas ici de remplacer un pavillon 1505B par un 17 cm, mais de faire fonctionner au mieux le système existant.

Je vais affiner le réglage du grave en expérimentant la méthode MMM (Moving Mic Measure) de Jean Luc Ohl qui s'apparente à ce que PVRX nous avait signalé il y a quelques annėes, c'est à dire une moyenne de mesures depuis le point d'ėcoute avec la fonction RTA de REW.

Je prėcise une fois de plus que la correction chez moi ne concerne que les frėquences infėrieures à 200 Hz.

Ici, un petit tutoriel prėsenté sur HCFR Indien29.

Et ici avec l'auteur de Rew.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)