Salut Dominique,
Nos deux appareils, N°218 et N°227, sont l’un et l’autre des préamplis récents, et « relativement » simples.
Pour l’un comme pour l’autre, le Pr Kaneda m’a dit avoir voulu faire des préamplis « un peu » plus facilement reproductibles que certains de ses précédents modèles.
En effet, le préampli N°194 est ultra performant, mais quasi impossible à reproduire avec ses 14 tubes WE 403 ou WE384 appairés, et il en est de même avec celui que je viens d’acheter, lui aussi assez difficile à reproduire, et qui correspond à l’article N°4 du troisième livre de Kaneda, paru en février 2003. Mais n’ayant pas les MJ de l’époque, je ne sais pas si ce préampli est paru dans MJ, et donc s’il a un numéro ?(*)
La différence avec ces appareils est que les deux nôtres sont des IVC. Par ailleurs, tous deux utilisent un transistor dans le porte-cellule.
Le N°218 est le 1er préampli MC de Kaneda à avoir été IVC. C’est un préampli à transistor, très performant, mais volontairement très simple.
Le N°227 est un préampli MC Hybride, et IVC, à tube WE396 plus transistors SIC. Un des plus performants qu’il ait jamais fait, d’après lui. J’en ai également un autre qui est une simple variante, avec le même schéma mais des tubes différents, les WE407, et avec des performances très proches.
À noter que le N°227 est également, comme pour beaucoup de N°, un Dac Hybride, avec les mêmes tubes que le préampli. C’est celui que tu as écouté lors de ta venue. Là aussi, j’en ai deux modèles, un avec les WE396, et aussi une variante avec les tubes WE407, de performances là encore très proches.
Pour le N°218, il y a même trois appareils. En plus de ton préampli MC, il y a aussi un préampli ligne N°218, et un ampli N°218 très semblable au N°209, avec 2X14 Watts, mais monté en IVC, pour s’adapter à l’un ou l’autre des deux préamplis N°218.
(*) Bien sûr, je sais qu’avec tous ces numéros, c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver. En fait, comme ça a déjà été dit, ce n’est pas Mr Kaneda qui numérote ses appareils. Il s’agit simplement du numéro d’article donné chronologiquement par le Magazine MJ Audio Technology aux appareils successifs. Comme le Pr Kaneda ne donne jamais de nom à ses montages, ces numéros de MJ permettent tout de même de s’y retrouver.
Cependant, des appareils ne sont jamais parus dans MJ, comme par exemple celui que nous avons baptisé N°228 plus, et ils n’ont donc pas de numéro. Ca complique notablement le travail de recherche pour établir le lien entre un article un peu ancien avec un appareil donné.