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2 Votes - 5 Moyenne   Kits Kaneda
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gillesni
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Message : #2521
RE: Kits Kaneda

Sébastien,

Selon le papier, mais aussi l'éclairage, j'ai moi-aussi des difficultés avec certains documents. Il faut parfois travailler la copie du document original, éclaircir, agrandir ou diminuer pour y arriver.


Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…

Ce message a été modifié le: 30/04/2018 10:56:54 par gillesni.

30/04/2018 10:51:30
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gillesni
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Message : #2522
RE: Kits Kaneda

Bonjour,

Comme vous le savez, mon système principal ne le permettant pas, mes petits moniteurs sont fait pour pouvoir expérimenter facilement divers appareils de ma collection Kaneda, ou d'autres bien sûr.

Ce matin, j'ai donc pu remettre en route mon préampli No166 précèdant le No172 pour alimenter ces petits moniteurs.
C'est très exactement le préampli qu'utilisait le Pr Kaneda au moment où Jean Hiraga lui rendit visite en 2003. Et les remarques de Jean ne laissaient que peu de doute sur la fabuleuse qualité de l'appareil. Ceux qui disent que le Pr Kaneda n'est pas un tubiste devraient y réfléchir à deux fois...

   
Préamplificateur No166

Il est vrai que cet appareil assez rare est également extrêmement difficile à même au point, ne serait-ce que pour l'ensemble des rares tubes qu'il nécessite. Mais il n'en est pas moins merveilleux!

Je l'avais reçu en assez mauvais état et complètement déréglé, mais complet. Petit à petit, j'ai réussi, à mon avis un peu par miracle, ceux qui ont essayé de construire cet appareil ne me contrediront pas, à en tirer quelque chose d'intéressant.

J'ai ainsi pu écouter le concerto pour piano N°1 de Tchaikowsky par Weissenberg et karajan, puis le fameux concerto pour clarinette de Mozart par Neuville Marriner. Franchement, le couplage de ces deux appareils, conçus tous deux à la même époque, au début des années 2000, est incroyable. Malgré quelques défauts, en particulier du souffle, et aussi quelques légères saturations dues à un réglage à encore parfaire sur le No166, on a une vraie impression de musique en direct.

Voici l'ensemble qui a permis cela.
   
Platine Technics SP10 MKll sur base EMT, bras FR66FX, cellule Denon DL103 Gold.

A droit de la platine, le préampli MC No166 en deux boitiers, avec celui contenant les circuits actifs ouvert pour parfaire les réglages. Dessous, un No225 en cours de Degawatisation. Sous la platine, un préampli MC et CD No210, et au fond, les deux boitiers de l'amplificateur No172.
(Moniteurs équipés d'Altec 414 8A, de compressions Onken 455 sur pavillons Altec 811B modifiés non photographiés)

Je serais très intéressé par les commentaires de ceux qui auraient pu écouter ou même essayé de construire ce préampli assez proche du non moins fameux No194...


Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…

Ce message a été modifié le: 23/05/2018 09:02:22 par gillesni.

14/05/2018 00:08:34
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Dominique-Tanguy
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Message : #2523
RE: Kits Kaneda

Bonsoir Gilles,

Mon copain Tony que j'ai rėcemment envoutė avec le Kaneda 224 aimerait bien essayer un prėampli ligne (pas de section phono). D'après toi, quel serait le bon numėro à rechercher ?

Amicalement,

Dominique


Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
14/05/2018 20:35:27
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Julien
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Message : #2524
RE: Kits Kaneda

Salut Gilles,

J'ai pour ma part un phono N°170, hybride, à tubes 5702/5703 tout comme l'ampli 172.
c'est en deux boîtiers comme le tien, cartes phono + ligne, régulation avec les mêmes tubes, Soshin SE 30 000pF en liaison (!)

Il fonctionne : gain de cheval, linéarité à pâlir, sortie jusqu'à 40V sans broncher.
Mais il est bruyant en entrée. C'est assez pénible et vu la complexité d'aller bricoler l"étage d'entrée, je n'y ai pas encore mis les mains (les pattes...).
C'est a priori un kit Teksanyo comme toi, mais il me manque les décalco en façade Sad

J'attends mon nouveau phono tube perso pour statuer sur le son, mais c'est dynamique, clair, précis. Du Kaneda quoi.
Juste le bruit est assez rédhibitoire.

Tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Dis nous ce que tu as fait comme ''réglages'' ou ''interventions''. Il a l'air tout d'origine dedans.

Julien

PS : ton ''petit ensemble'' phono est chicos ! Un assemblage d'esthète!

Ce message a été modifié le: 14/05/2018 21:20:17 par Julien.

14/05/2018 21:17:31
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patleguen
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Message : #2525
RE: Kits Kaneda

Bonjour à tous.

J’ai depuis peu un N° 166 à la maison, monté et fabriqué de superbe manière (composants identiques aux versions made in Japan) par un membre de Mélaudia, c’est vraiment une excellente machine à faire de la musique !!!

Le « mien » est totalement silencieux pour ce qui concerne sa partie ligne, malheureusement, je ne peux en dire autant de sa partie phono.

Mais en cherchant dans mes revues « préférées » je me suis aperçu (peut-être vous aussi ?) d’une chose qui vaut peut-être la peine de creuser, je me suis aperçu donc que depuis le N°170 sorti un an plus tard que le 166, le professeur Kaneda dans ses schémas, polarise systématiquement le 6.3V des filaments entre 23 et 47V suivant les différents numéros.

Cette polarisation filament pourrait-elle être à l’origine d’appareils beaucoup plus silencieux ?

J’en appelle aux velus de ce forum pour apporter de l’eau au moulin !!!

Patrick


Cordialement Patrick

Ce message a été modifié le: 15/05/2018 21:33:10 par patleguen.

15/05/2018 11:38:15
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gillesni
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Message : #2526
RE: Kits Kaneda

Bonjour Dominique,

Il y en a plusieurs. Les No192 ou No210 sont parmi ceux qui pourraient le satisfaire.
S'il n'a pas trouvé d'ici là, je devrais vendre un de mes deux No192 dans quelques temps.


Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…
15/05/2018 13:15:40
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PFB
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Message : #2527
RE: Kits Kaneda

patleguen a écrit :
le professeur Kaneda dans ses schémas, polarise systématiquement le 6.3V des filaments entre 23 et 47V suivant les différents numéros.

Cette polarisation filament pourrait-elle être à l’origine d’appareils beaucoup plus silencieux ?


Tu polarises un conducteur pour modifier une différence de potentiel (ça c'est une Lapalissade)

Appliqué à un tube cela permet de réduire une contrainte d'isolation par exemple entre un filament et une cathode ou d'éviter que des électrons atterrissent avec leurs gros sabots là ou t'aimerai pas trop.

L'un dans l'autre ça doit bien changer des pouillèmes de micro-truc et peut-être même que le tube vit plus longtemps.

PFB


If you can't double it or halve it, don't mess with it.
15/05/2018 14:32:03
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Grand_Floyd
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Message : #2528
RE: Kits Kaneda

C'est probablement ça !Sur les 5702/5703 c'est maximum +/-100V entre filament et cathode.Il polarise pour rester dans la valeur autorisée!A vérifier avec le schéma!


Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.

Ce message a été modifié le: 15/05/2018 15:04:14 par Grand_Floyd.

15/05/2018 15:03:30
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EBA
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Message : #2529
RE: Kits Kaneda

Bonjour,

Oui, les SPUD's que nous avons fabriqués avec Pascal ont ce type de polar.

Un pont diviseur avec une capa de 100 µf en // sur la R de la tension de polar 25 VDC pour 6,3 VAC.

Pas de bruit du tout, enfin il n'y a pas que cette source de bruit.

Eric

15/05/2018 19:48:30
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gillesni
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RE: Kits Kaneda

Bonjour Julien,

En fait, ce No166 est un appareil construit par un amateur japonais et il n'a pas non plus les sérigraphies d'origine. Je l’ai reçu non fonctionnel, mais avec la promesse du vendeur que ça pouvait marcher! Dans ces cas là, il ne faut jamais acheter, mais bon...

Ce préampli n’a pas d’étage CD ou autres, uniquement un étage phono. Les tubes d’entrée sont des 403A, et l’étage ligne fonctionne avec des WE396.

J’ai fait peu de choses, changé un des tubes d’alimentation WE412A qui ne s’allumait plus et que j’ai eu la chance de trouver au Japon, ajouté le seul élément manquant, le condensateur de liaison de 0.1mf (pas Soshin , mais Matsuzaki...), nettoyé sérieusement les contacts des tubes, et quelques autres, revu une ou deux soudures, et j’ai branché l’appareil. Et ça a fonctionné tout de suite, mais au prix d’un bruit de fond à rendre sourd. 
Après avoir revu la dérive, c’était encore un peu fort, mais c’était tout de même devenu acceptable.
Par contre, la musicalité était nettement perceptible malgré la proximité des chutes du Niagara!
Quelques bricoles plus tard, le bruit de fond était encore présent, mais la musique avait pris le dessus.

Certes, je n'ai pas encore su rendre cet appareil le plus silencieux du monde, mais question naturel de l’écoute, il fait très fort.
Je ne sais pas trop quoi faire pour l’améliorer encore, mais j’aimerais bien car il en vaut vraiment le coup.
Si certains peuvent m'expliquer exactement en quoi cette histoire de polarisation consiste, je suis preneur. Voir schéma ci-dessous.

       

Quand au No170, j’en ai aussi un exemplaire, mais à l’inverse du No166, celui-ci n’avait qu’un étage ligne parfaitement fonctionnel, et j’ai démonté la partie phono qui posait de gros problèmes pour avoir un appareil sain. Beaucoup l’on écouté puisque c’est celui qui a été branché devant le No209 Grand Floyd lors de sa présentation d’Ablon.
Je pense que si l’ensemble a convaincu beaucoup de monde, c’est grâce au No209 Grand Floyd, mais le No170 n’y était pas tout à fait pour rien.

Je ramènerai cet appareil une prochaine fois à Ablon, et le No166 aussi, mais pour ce dernier seulement si j’arrive à le calmer encore un peu plus.


Cordialement
Gilles

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Ce message a été modifié le: 16/05/2018 13:09:46 par gillesni.

15/05/2018 19:56:07
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