Supertweeters
#51
RE: Supertweeters
bonsoir


j'ai encore en mémoire ton enceinte avec le 28 cm plus pavillon et les "écouteurs" de casque ;j'avais trouvé cela très bon


claude
Répondre
#52
RE: Supertweeters
claude m4 a écrit :j'ai encore en mémoire ton enceinte avec le 28 cm plus pavillon et les "écouteurs" de casque ;j'avais trouvé cela très bon

Merci, c'est sympa (à l'époque j'ai vécu de vrai changements de paradigme)

mais Là et pour 'recentrer' à propos des aigus, le domaine est aussi vaste que celui du grave

J'ai évoqué le tweeter ionique car j'ai eu le plaisir de connaitre Mr Siegfried Klein et ses réalisations (sa chère et réservée épouse redoutant la 'mise à feu'...) ainsi que diverses présentations exceptionnelles par le prix plus sophistiquées que convaincantes

Le 'foutu problème' est de coupler un transducteur parfait au dessus de 10 kHz (mesures de labo à l'appui) avec des 'bourrins électrodynamiques' en dessous

Le 'Bidule' que j'ai réalisé il y a 20 ans est un 'line array' pour un aigu 'domestique' et musical (n'est-ce pas l'essentiel ?)
... je ne l'utilise pas avec mes enceintes Prima...
Répondre
#53
RE: Supertweeters
Bonjour Jean Yves,
Hier soir, j'ai fait quelques comparaisons en ABX avec les tweeters Townshend et avec l'aide de jeunes oreilles.
Cela confirme ce que j'avais écrit plus haut, s'ils sont raccordés directement à la sortie de l'ampli, on les entend, et c'est normal vu ce qu'ils produisent autour de 3kHz.
Par contre, s'ils sont placés après un filtre passe-haut, aucune différence n'est perceptible que ce soit en aigu ou en amélioration du grave.
A noter que leur propriétaire qui les avait posés sur ses enceintes studio de Klinger-Favre, équipé d'un ampli du même constructeur, n'a lui non plus, trouvé aucune différence.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#54
RE: Supertweeters
Bonsoir,
Je suis mdr !!
Le but justement est de ne pas l'entendre, il y a un atténuateur prévu à cet effet :
[Image: maximum-super-tweeter-townshend-audio.jpg]
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#55
RE: Supertweeters
Moi aussi et coupé à 20khz a 6db avec sa capa incorporée de 0,5uf je doute qu'il y ait beaucoup d'énergie a 3khz.... Ensuite le filtrer autrement il faudrait prendre en compte cette capa. Ensuite je ne pense pas que le rendement de ce tweeter, meme potar a fond, ne soit tres important, 96db peut etre?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#56
RE: Supertweeters
Bonsoir.
Après les supers tweeters, les supers câbles, les supers tubes, les supers transfos, supers DAC, supers condensateurs ,supers résistances, supers dispositifs en démat, supers logiciels de mesure , j'en passe et des meilleures ...quoi d'autre, pour vider les poches des I.....les ?????
Bon courage.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#57
RE: Supertweeters
escartefigue33 a écrit :Par contre, s'ils sont placés après un filtre passe-haut, aucune différence n'est perceptible que ce soit en aigu ou en amélioration du grave.

Cdlt,
Gérard

Pourrais-tu faire des super mesures -que le concepteur garde sécrètes - de ces super tweeter ?

Qu'on soit super mdr...
Répondre
#58
RE: Supertweeters
jeanphilippe a écrit :Moi aussi et coupé à 20khz a 6db avec sa capa incorporée de 0,5uf je doute qu'il y ait beaucoup d'énergie a 3khz.... Ensuite le filtrer autrement il faudrait prendre en compte cette capa. Ensuite je ne pense pas que le rendement de ce tweeter, meme potar a fond, ne soit tres important, 96db peut etre?

Bonsoir,
Je confirme cette bosse très importante à 3kHz, un simple sonomètre suffit à la mettre en évidence.
Une résonance interne ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#59
RE: Supertweeters
jimbee a écrit :
escartefigue33 a écrit :Par contre, s'ils sont placés après un filtre passe-haut, aucune différence n'est perceptible que ce soit en aigu ou en amélioration du grave.

Cdlt,
Gérard

Pourrais-tu faire des super mesures -que le concepteur garde sécrètes - de ces super tweeter ?

Qu'on soit super mdr...

Je peux faire une mesure avec Arta, mais mon micro ne monte pas assez haut.
J'ai utilisé un hp miniature à membrane métallique comme capteur et je trouve une réponse voisine de celle donnée par le fabricant, avec la bosse à 3k que lui ne montre évidemment pas.
Je ferai ça samedi.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#60
RE: Supertweeters
jys a écrit :Le 'Bidule' que j'ai réalisé il y a 20 ans est un 'line array' pour un aigu 'domestique' et musical (n'est-ce pas l'essentiel ?)

Pour ceux qui cherchent un aigu propre et raisonné (...ni rendement de Ouf, ni bande passante surréaliste...)

dans le haut d'un médium qui monte bien, un Bon Ruban procure une écoute claire et détaillée

...Bien entendu, il ne s'agit pas d'attaquer un stade avec la "destructrice 1812"...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)