Supertweeters
#1
Supertweeters
Bonjour,

Je suis en train de tester des "supertweeters" d'une marque réputée dont le prix frise les 1000 balles.
Suivant comme on place le commutateur d'atténuation, on les entend, pas besoin d'ABX Cool
Et le plus étonnant c'est que JE les entends !!! avec mes oreilles déficientes Tongue
ça devrait en "surlecuter" plus d'un...

J'ai donc décidé de tracer la courbe de réponse avec un générateur et un bon micro (j'en ai essayé plusieurs).
J'ai aussi tracé le spectre en utilisant plusieurs capteurs, HP, micros, capsules électret, micro piézo.

ça commence avec une méchante pointe à 3KHz, une autre à 7,5Khz, une troisième à 9Khz.
La suite est très en retrait, grâce à un TW8 Audax en capteur, j'ai constaté qu'il y avait encore du jus à plus de 30kHz Donc pas vraiment de surprise, à part que le rendement les classerait plutôt en médium qu'en tweeters...
Sur la doc, rien n'indique qu'ils doivent être filtrés.
Je pense d'ailleurs qu'il y a un filtre interne puisque la résistance mesurée est infinie en courant continu et que la capa d'entrée est d'environ 0,5µF.

En tout cas, rien de subjectif là dedans, d'ailleurs il suffit de les brancher seuls sur un ampli pour constater qu'il ne passe pas que des fréquences supersoniques et que ça "ferraille" un peu...

On doit arriver à faire aussi bien avec un bon vieux tweeter piézo...

Qui d'autre a essayé ces merveilles ?

Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Supertweeters
Je n'ai jamais essayé ces tweeters de marque réputée qui, filtré avec une capa de 0,5uf, montre une premiére méchante pointe à 3khz.... Surtout à 1000 balles, je croyais qu'on était en euro ? Bon encore une provoque de ta part? Je ne serai pas surpris, apparemment tu n'y connais rien en hp, se demander si on doit filtrer un tweeter... En plus tu dis nous dis que la résistance en CC est infinie? De quoi tu parles?
Vraiment toujours du grand n'importe quoi.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Supertweeters
Bonjour,
Ben si tu n'as pas essayé, tu n'as donc aucun avis à formuler il me semble.
Je ne provoque personne, la parano te guette...

Je t'ai mis une photo, comme ça tu sauras de quoi il s'agit...

Amicalement,
gérard[attachment=7258]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Supertweeters
J'oubliais,
Le billet, c'est pas le prix, d'ailleurs c'est un faux...

TongueTongueTongueTongue[attachment=7259]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Supertweeters
Bonjour,
>> Je pense d'ailleurs qu'il y a un filtre interne puisque la résistance mesurée est infinie en courant continu et que la capa d'entrée est d'environ 0,5µF.

Il est quand méme fort le Gérard, ne pas s'apercevoir qu'il s'agit d'un tweeter ruban filtré à 20 Khz en 6 db, alors là chapeau monsieur GG !!
http://shop.evmag.fr/optimisation-acoust...audio.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Supertweeters
Bonjour filou,

Explique moi donc pourquoi un tweeter à ruban filtré à 6dB à 20kHz a des bosses (parfaitement audibles d'ailleurs), à 3K, 7,5K et 9K ? Sad

Je ne suis pas loin de penser que ce sont ces (petites ?) résonnances qui font l'effet principal de ce dispositif, en ajoutant un peu d'agressivité au message sonore.

Mais comme écrit Jeanphilippe, Tongue je n'y connais sans doute rien aux hauts parleurs... Rolleyes

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Supertweeters
A pres de 1000 euros piece, cela ressemble a un piege pour gogophile.... Bravo Gŕrard pour ton achat.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Supertweeters
jeanphilippe a écrit :A pres de 1000 euros piece, cela ressemble a un piege pour gogophile.... Bravo Gŕrard pour ton achat.

Ce n'est pas moi qui l'écrit.
Je ne les ai pas achetés, ils m'ont été prêtés.
Leur heureux propriétaire n'a trouvé aucune différence audible, j'ai donc voulu savoir si quelque chose en sortait.

Je confirme : Quelque chose en sort, et vu les fréquences produites, c'est parfaitement audible quand ils sont seuls.
Beaucoup moins quand ils sont intégrés à des enceintes qui marchent, même de vulgaires LB.
A ce moment, il devient difficile de détecter leur présence, l'ABX s'impose...

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Supertweeters
philou a écrit :Il est quand méme fort le Gérard, ne pas s'apercevoir qu'il s'agit d'un tweeter ruban filtré à 20 Khz en 6 db, alors là chapeau monsieur GG !!
Phil.

Quand on mesure la capacité d'entrée d'un filtre et qu'on trouve une valeur comme 0,5µF, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un filtre à 6, 12 ou 18dB, ou alors tu as des dons de divination.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Supertweeters
jeanphilippe a écrit :A pres de 1000 euros piece, cela ressemble a un piege pour gogophile.... Bravo Gŕrard pour ton achat.


bonjour jean philippe


http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2178669


l'on a effectué encore des mesures (pas plus tard hier) avec et sans le taket, a la mesure aucune différence ,a la mesure ...et cela avec un ingénieur acousticien



claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)