Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#51
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Merci pour ces éclaircissements. Bravo pour les résultats obtenus ; et je ne peux parler que des courbes de réponse !
Pour le nom de ton montage, pourquoi pas duo-pôle accordé ?
Bon courage pour la suite...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#52
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour.
Après plus d'une 1/2 heure de navigation,je n 'ai toujours pas compris ce que veut dire ,monter un haut parleur en U frame...
Merci d'avance de la ou des réponses.
gage 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#53
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Je pense que c'est une planche support hp, baffle, plus une planche de chaque coté, vue de dessus cela forme un U, sauf si j'ai mal compris.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#54
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Un U frame ou caisse ouverte, donc sans fond :

[Image: U-frame.png]

L'image est extraite de cette article (in english, sorry) :
http://www.hifizine.com/2012/12/subwoofer-origami/

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#55
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
D'autres mesures, en tenant compte toujours que ces courbes ne sont qu'indicatives et ne représente pas la "musicalité", elles sont lissées pour ne montrer qu'un aspect global et avoir une idée générale du résultat.
J'ai varié la distance avec le mur arriére :

   

   

   

Puis finalement j'ai ajouté un tweeter aligné physiquement et filtré avec une simple capa :

   

Par comparaisons, j'estime la sensibilité entre 97 et 100 db.

Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#56
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Interessant tout ca Philou! Pourrais tu juste envoyer une mesure lissee au max en 1/6 d'octave s'il te plait? Ce serait interessant.

Merci Smile

Dul
Répondre
#57
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Dul,

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#58
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Pour faire un bref historique de mes essais, je dirais que je me suis toujours étonné qu'en baffle plan, on ne montrait que la courbe avant du hp.. Jamais on ne mesure l'onde ar, on considére toujours (en théorie et en pratique) que les ondes sont similaires et égales en niveau. Les commentaires que l'on lit le plus souvent au sujet des baffles plans : naturel, musical, mais trés grosse difficulté de placement, forte influence de la piéce d'écoute, et courbe trés chahutée.
Ce que certains essaient de régler à grands renforts de DCX et de DEQ..
Pour mieux comprendre le phénoméme, j'ai ressorti mes premiers baffle plan (42 cm de large) équipés du méme hp large bande (Monacor) , comme sur les derniéres courbes montrées ici.
Ensuite j'ai mesuré l'onde av et ar à 20 et 70 cm de distance, puis à 2,5m :

   

   

   

   

   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#59
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Ou l'on se rend compte que l'onde ar ne présente que du medium avec une belle bosse vers 1200 hz ainsi qu'un creux vers 3500 hz, que l'on retrouve inévitablement sur la réponse à 2,5 m..
Précision : les mesures sont faites dans les mémes conditions que précédement, mur ar à 70 cm..

Je pourrais éventuellement "classer" les baffles plan en deux catégories : les mono-dipoles à un seul hp, et les duo-dipoles à deux hp.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#60
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
J'ai passé un peu de temps à étudier et à tester différentes solutions pour fixer les hp de maniére non résonante, c'est à dire en limitant au maximum la transmission des vibrations du hp à l'ébénisterie..
Je conserve cette idée :

   

Le systéme est utilisable pour un seul hp, il suffit de fixer le saladier sur le support en bois par l'intermédiaire des tiges filetées. Une autre possibilité est la fixation par l'aimant, moins aisé à réaliser à moins de coller l'aimant sur le support en bois.
Ensuite il reste à placer les hp à quelques mm des faces av et ar, y mettre un joint souple étanche à l'air s'il s'agit d'une enceinte fermée...

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)