Dipole vs Bipole, est ce grave ?
#1
Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Cela fait quelque temps que je songe à changer de système d'enceinte, mais là "promis juré" c'est la dernière fois, si ca marche je ne touche plus à rien, et m'inscrit à un club de langue bretonne !!
Par le passé, j'ai essayé des trucs en baffle plan, c'est à dire un seul hp qui émet vers l'avant et aussi vers l'arriére, mais les deux courbes av et ar ne se ressemblent pas (mais pas du tout). Je dirais pour faire simple, qu'il s'agit de monopole en baffle plan..

Ensuite, j'ai essayé le bipole, c'est à dire (et toujours selon moi), un hp à l'avant et un hp à l'ar branchés en // et en phase.. Si le hp à l'ar est coupé à disons 200 hz, ca fonctionne.. Si le hp à l'ar n'est pas filtré (donc courbe av et ar large bande et identique), cela ne fonctionne pas, la courbe est torturée et la piéce influe beaucoup sur la réponse..
Si je branche les hp en opposition de phase (ce que j'appelle un vrai dipole), ca fonctionne mais j'ai plus de grave..

Si je fais la méme expérience avec deux caissons de grave, les choses s'inversent.. En "vrai" dipole : pas de grave, courbe accidentée, en bipole : du grave (du niveau je veut dire) et courbe lisse comme un dimanche au soleil..
En piéce jointe, courbe (lissée) de deux U frame avec Alpha15A..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
bonjour phil
tu peut peut être préciser l'agencement mécanique des HP, car ce n'est pas très clair, en tout cas pour moi.
bien cordialement
francois
Répondre
#3
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Francois,
Effectivement ce n'est pas clair, sauf pour moi bien sur (quoique certains matins..).
Les hp sont dos à dos, branchés en paralléle et en phase, le bipole.. Ils avancent donc en direction opposée :

[Image: Bipole.gif]

En piéce jointe le proto avec les U frame.

Pour la mesure montrée plus haut, elle est faite avec le micro à 1,2 m de haut et à 2,5 m des U, donc quasiment à la position d'écoute.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Pour le dipole c'est l'inverse, hp en // mais hors phase, les hp avancent dans la méme direction :

[Image: Dipole.gif]

Piéce jointe : le proto pour la partie medium/aigu, ici avec des larges bande de 13 cm
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour philou,

Pour ma part je dirais que le dessin du "bipôle" ne correspond pas à ce que la photo montre..... Les deux hp ne sont pas dans la même caisse comme sur le croquis .....ils sont un au dessus de l'autre et dans deux enceintes différentes.

Tu devrais essayer dans la même caisse fermée.... Je pense qu'il n'en sortira pas grand chose comme spl...

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour Etienne,
Lorsque je parle de "dipole vs bipole", c'est pour évoquer le principe de radiation de 2 hp et de leur réponse polaire. Je ne parle pas de charge..
Il est possible de réaliser un dipole ou un bipole avec différentes charges (clos, br, baffle plan droit ou replié, 1/4 d'onde etc..). Mais comme tu le souligne, c'est le clos qui donnera le moins de spl..
Je reconnais que l'animation montrée peut préter à confusion..
Maintenant que deux enceintes soit posées l'une sur l'autre, ou construite d'un seul "ensemble" revient à la méme chose, à la mesure et à l'écoute..
Si je boulonne les deux U ensemble, ai je une ou deux enceintes ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Je pense que deux U boulonnées ou pas le résultat est le même..... le résultat sonore est deux hp montés en dipôle....

Wiki : On désigne souvent l’enceinte par le terme anglais de baffle. Cette appellation est une métonymie (la partie pour le tout) puisque le baffle désigne en réalité le support plan, plaque en bois ou en plastique le plus souvent, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte dans sa totalité. Le baffle permet d'éviter que les ondes sonores émises par l’arrière du haut-parleur ne viennent interférer, voire annuler, les ondes sonores émises par l’avant du haut-parleur.

Le concept "enceinte" est trés mal défini......trop souvent confondu avec "charge".

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Hé oui les termes en français sont mal définis.. Bon en anglais, c'est un peu mieux (juste un peu). Aprés avoir vu la photo de ce que j'appelle un dipole en OB , m'a dit que c'était un quadripole !!
Bref je met souvent des "" et des "selon moi"..
Aprés chacun y met le nom qu'il veut.
En piéce jointe, la différence de mes "?" en dipole et en bipole..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour,
Suite..
En général je commence par simuler, construire et mesurer..
Ici c'est construire, mesurer et simuler..
En piéce jointe simulation dipole vs bipole.
Phil.


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
La différence entre radiation vers l'auditeur et la radiation à 90 degrés..
Phil.


Pièces jointes Image(s)
       
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)