20/01/2014-02:20:25
RE: système GOTO chez Klaus
Bonjour,
Toujours ce vieux débat (ce n'est pas péjoratif) entre les qualités respectives des systèmes alignés, non alignés, filtrés en analogique, en numérique, etc.
Je ne sais pas si on peut arriver à un système réellement satisfaisant avec cette approche là. Celle-ci me semble plus souvent la conséquence d'un parti pris que le résultat d'une réelle quête de la vérité sonore!
Pour moi, les questions que je me posent sur le filtrage sont plutôt:
Mon système fonctionne-il avec le type de filtrage qui lui convient le mieux?
Comment puis-je savoir que je suis au bout des capacités que peut m'offrir un type de filtrage donné pour mon système?
Si je ne peux répondre à ces questions, je me retrouve dans l'impossibilité de sérieusement trancher sur la qualité respective des différents types de filtrages et d'alignements?
Et dans ce cas là, alors que je n'ai pas épuisé les différentes possibilités offertes pas une technique, pour quelle raisons valables passerai-je à un autre type de filtre?
Ma propre expérience m'a convaincu de la qualité d'un filtrage passif 6dB avant multi-amplification avec un système quadri-amplifié tel que le mien (3 ans). Cependant, j'ai abandonné (temporairement ou pas ?) ce filtrage car il m'imposait un alignement géométrique des membranes des HP contraignant.
Passant au BSS (2ans), j'ai rapidement trouvé une cohérence d’image que je n'avais pas pu obtenir en passif. Par contre, cela a été au détriment d’une légère (je vous rassure, très légère) perte de transparence pour les sources analogiques. Par contre, la mesure et les réglages fins de délais apportaient beaucoup en permettant d’affiner l’alignement des membranes fait auparavant de manière empirique (car sans méthode de mesures sérieuse à l’époque).
Cependant, ce que j’ai ressenti comme la plus grande avancée de mon système s’est faite en deux temps. D’abord par le passage au filtre Dolby et l’adoption rapide des filtrages FIR (2008), puis la remise à plat de l’alignement des HP. Dés le début de cette étape, j’ai subitement eu la sensation que le but était en vue car la possibilité de refaire l’alignement des HP en façade et non plus avec les membranes a tout de suite procuré une cohérence de la scène sonore dont je n’avais même pas rêvé.
Six ans plus tard, il est paradoxal, alors que mon système a beaucoup changé et que je trouve les dernières améliorations de 2013 absolument spectaculaires, d’être conforté dans ce sentiment…
Alors, que dire ? Que même si j’ai (enfin et parfois) l’impression d’avoir atteint une certaine qualité, la route n’est jamais finie avec de tels systèmes et je me garde bien de tirer des conclusions définitives pour moi ou pour les autres. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il ne faut surtout pas se presser et être très persévérant.
Et si je ne crois pas que cela puisse apporter quoi que ce soit pour le numérique, je pense pourtant moi aussi à refaire des essais avec un filtrage passif, mais uniquement pour les sources analogiques.
Cordialement
Gilles
Toujours ce vieux débat (ce n'est pas péjoratif) entre les qualités respectives des systèmes alignés, non alignés, filtrés en analogique, en numérique, etc.
Je ne sais pas si on peut arriver à un système réellement satisfaisant avec cette approche là. Celle-ci me semble plus souvent la conséquence d'un parti pris que le résultat d'une réelle quête de la vérité sonore!
Pour moi, les questions que je me posent sur le filtrage sont plutôt:
Mon système fonctionne-il avec le type de filtrage qui lui convient le mieux?
Comment puis-je savoir que je suis au bout des capacités que peut m'offrir un type de filtrage donné pour mon système?
Si je ne peux répondre à ces questions, je me retrouve dans l'impossibilité de sérieusement trancher sur la qualité respective des différents types de filtrages et d'alignements?
Et dans ce cas là, alors que je n'ai pas épuisé les différentes possibilités offertes pas une technique, pour quelle raisons valables passerai-je à un autre type de filtre?
Ma propre expérience m'a convaincu de la qualité d'un filtrage passif 6dB avant multi-amplification avec un système quadri-amplifié tel que le mien (3 ans). Cependant, j'ai abandonné (temporairement ou pas ?) ce filtrage car il m'imposait un alignement géométrique des membranes des HP contraignant.
Passant au BSS (2ans), j'ai rapidement trouvé une cohérence d’image que je n'avais pas pu obtenir en passif. Par contre, cela a été au détriment d’une légère (je vous rassure, très légère) perte de transparence pour les sources analogiques. Par contre, la mesure et les réglages fins de délais apportaient beaucoup en permettant d’affiner l’alignement des membranes fait auparavant de manière empirique (car sans méthode de mesures sérieuse à l’époque).
Cependant, ce que j’ai ressenti comme la plus grande avancée de mon système s’est faite en deux temps. D’abord par le passage au filtre Dolby et l’adoption rapide des filtrages FIR (2008), puis la remise à plat de l’alignement des HP. Dés le début de cette étape, j’ai subitement eu la sensation que le but était en vue car la possibilité de refaire l’alignement des HP en façade et non plus avec les membranes a tout de suite procuré une cohérence de la scène sonore dont je n’avais même pas rêvé.
Six ans plus tard, il est paradoxal, alors que mon système a beaucoup changé et que je trouve les dernières améliorations de 2013 absolument spectaculaires, d’être conforté dans ce sentiment…
Alors, que dire ? Que même si j’ai (enfin et parfois) l’impression d’avoir atteint une certaine qualité, la route n’est jamais finie avec de tels systèmes et je me garde bien de tirer des conclusions définitives pour moi ou pour les autres. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il ne faut surtout pas se presser et être très persévérant.
Et si je ne crois pas que cela puisse apporter quoi que ce soit pour le numérique, je pense pourtant moi aussi à refaire des essais avec un filtrage passif, mais uniquement pour les sources analogiques.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
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