ALTEC MODEL 19
RE: ALTEC MODEL 19
Bonsoir, sympa les model 19...concernant les moteurs je pencherais aussi pour des 802-8D concentriques, vu le capot, comme indiqué par Jean-Philippe, la documentation en lien montre un 808-8B, Tangerine (en plastique orange), membrane à dôme Symbiotik et suspension alu, avec les derniers capots plats, que l'on retrouve sur les 802-8G (à ma connaissance!!), pour être sur il faudrait soit démonter la membrane (!!!???), ou retirer le cache poussière de l'embouchure, ce qui doit améliorer le son, tous mes moteurs n'ont plus cette petite grille depuis 25 ans et ils s'en portent très bienWink
Quoi qu'il en soit c'est une Jolie installation.
Stephane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
Juste une précision le 808-8B a une membrane alu mais suspension symbiotique, a, l'époque on les jetait pour y mettre des tout alu, ca devenait des 802-8G...
La membrane alu suspension symbiotique ne monte absolument pas, elle était faite pour supporter plus de puissance mais à l'écoute ce n'est pas bon.
Effectivement virer d'urgence la grille dans la gorge, les détails dans le haut medium-aigu reste dans la grille!!!
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
J'oubliais, sur la 808-8B il y avait il me semble un capot en bakélite juste derriere la membrane toujours pour une question de tenue en puissance, pareil, poubelle, mais attention les vis deviennent trop longue pour la fixation de la membrane donc couper les vis pour qu'elles soient à la bonne longueur et mettre du feutre derriere le capot.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
jeanphilippe a écrit :J'oubliais, sur la 808-8B il y avait il me semble un capot en bakélite juste derriere la membrane toujours pour une question de tenue en puissance, pareil, poubelle, mais attention les vis deviennent trop longue pour la fixation de la membrane donc couper les vis pour qu'elles soient à la bonne longueur et mettre du feutre derriere le capot.

Tout à fait. De mon côté, plutôt que de couper les vis, j'ai mis des écrous en laiton un peu plus grands que le diamètre de la vis et qui jouent le rôle de rondelles.

Pour ce qui est des compressions de Gilougilou, c'est vrai que c'est surprenant. Le mieux serait d'ouvrir le capot et enlever la membrane pour qu'on y voit plus clair.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
Je ferais ça pour éclaircir lors du changement de filtre.

Si vous agrandissez ma photo floue , vous verrez un semblant de fentes radiales côté pavillon, en attendant plus.

Gillou
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
On peut aussi mettre des entretoises en nylon utilisées pour les circuits imprimés, c?est effectivement mieux que de couper les vis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
Messieurs, bonsoir et vous êtes très forts.

Nous sommes à priori devant des 19 tout à fait normales de la première série tout Alnico.
Tout est émaillé noir granuleux.

La piece de phase est bien la tangerine en plastic orange, in-photografiable mais j'ai bien vu en démontant la compression.
Je n'ai pas osé démonter le diaphragme.

Quelques photos :

[attachment=7270]
[attachment=7271]
[attachment=7272]
[attachment=7273]
[attachment=7274]


GillouSmile
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
Donc exactement comme ça :

[attachment=7275]

C'est la fine grille devant qui donne un reflet métallique si l'on regarde trop vite..

Le parfait réve de jeunesse !

Cette pub, je la voyais dans les revues hifi des années 70.

Et bonsoir.
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
gillougillou a écrit :...le parfait réve de jeunesse !...cette pub, je la voyais dans les revues hifi des années 70...

Et je suis sûr que ses qualités n'ont pas pris une ride...Bonne écoute...
Répondre
RE: ALTEC MODEL 19
Salut,
comme tout le monde pour avoir 'les nouvelles', je Googlise 'altec model 19', et je tombe là-dessus
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...16&t=13097

ça démarre sympa et 'comme d'hab', 'les importants' causent d'une très bonne enceinte sans l'avoir écoutée ou utilisée 'Vraiment'

dans des lieux divers (depuis un studio d'où elles provenaient), en passant par chez moi (grosse écoute manquant de finesse), pour prendre leur place finale à Oléron dans un orgue à tuyau complété par des générateurs de formes d'ondes programmés et joués par un ami de laboratoire universitaire (Normale Sup et grand organiste)
... l’évêque et les paroissiens ont bien aimé...

Je pense que cette enceinte mérite bien plus qu'un regard nostalgique: C'est un Must au niveau du concept et de la réalisation
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)