MELAUDIA :: forums
ALTEC MODEL 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : ALTEC MODEL 19 (/showthread.php?tid=3440)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


ALTEC MODEL 19 - ALTECMANIAC - 26/11/2013

Bonjour à tous, suite à mes dernières aventures audiophiles, j'ai démonté entièrement mon système pour modifications cosmétiques et électroniques...
Désirant depuis quelques temps me remonter un système "simple": une source, un ampli intégré, un filtre passif, une enceinte. je me suis décidé à remonter mes vielles Model 19, après avoir essayé de faire un filtre moi même, et devant les résultats pour le moins catastrophiques!!! Je me suis décidé à copier le filtre d'origine N1201-8A (Fc 1200 Hz), dont voici le schéma:

.pdf   n1201-8aRev.pdf (Taille : 134,65 Ko / Téléchargements : 1.425)
Ainsi fut fait, en fouillant dans le stock des différents membres du gang breton, j'ai réussi à en monter une paire très proche de l'original:
       
Après un petit coup de peinture, le médium est monté avec des 902-8T sur les H811, et dans le grave je teste 2 solutions: soit les 416-8B d'origine ou mes 421-8G, fruit des amours incestueux entre des 421-8LF et des membranes de 515-8G Tongue
L'enceinte montée (ici les 421) mais à la finition non terminée pour la partie haute:
   
Comme on peut le voir sur le schéma, le filtre ALTEC est un peu spécial, en entrée se trouve une self de 0.3mH avec en parallèle une résistance variable d'un potentiomètre, repéré HF, puis un 2ième potentiomètre sur le médium repéré MF, afin de comprendre le fonctionnement du filtre, la variation du HF modifiant le son, je me suis lancé dans une série de mesure (D<1m) dont voila les illustrations:
1- Variation du HF (maxi-milieu-mini):
   
Comme on peut le voir cela influe sur le niveau des fréquences hautes (12-20KHz)
2- Variation de MF avec HF au maxi:
   
Ici seules les fréquences comprises entre 1.2 et 12KHz semblent monter!!!
3- Variation de MF avec HF au mini:
   
Cette fois-ci toutes les fréquences de 1.2 à 20 KHz semblent monter en même temps!!!
Vraiment étonnant ce filtre, c'est une sorte de filtre 3 voies avec 2 haut-parleurs!!!
Quant aux résultats d'écoute ils sont impressionnants, quelle vie! de la scène sonore (à travailler)! Et tout ceci avec une 723 en source, et un petit ampli "numérique", donc avec beaucoup d'améliorations potentielles!! Ma machoire m'en est tombée... je connaissais cette enceinte mais je ne l'avais jamais écoutée avec le filtre d'origine.
J'avoue me poser beaucoup de questions devant le plaisir d'écoute de ces enceintes...
Stéphane M.


RE: ALTEC MODEL 19 - Bamboufou - 27/11/2013

felicitation pour ce travail, Altec ce n'etait pas des brêles . ^__^

les deux voies, surement une des voies royales.

tu dois t'approcher de mes Altec 820 A, surtout dans ta grande piece.

as tu placé tes 19 a la place de ton ancien système ?


RE: ALTEC MODEL 19 - ALTECMANIAC - 27/11/2013

Bonsoir à tous, à Gilles j'ai effectivement mis les 19 en lieu et place de mon ancien système.
Concernant ces enceintes, elles ont éxistée en 2 finitions de bois, et une finition peinte en gris (il me semble).

.pdf   19 Hi-Fi Speaker.pdf (Taille : 349,86 Ko / Téléchargements : 875)
       
D'origine il y a une mousse autour du pavillon H811:
           
J'envisage a terme d'en installer. Quelqu'un aurait-il une idée du type de mousse et où on peut en trouver?
ALTEC a édité, à l'époque, un manuel d'utilisation commun aux Model 15 et 19, utilisant le filtre N1201 et expliquant le fonctionnement de ce filtre. J'ai ce document depuis des années sans vraiment l'avoir lu!! Merci Gilles.

.pdf   19 Hi-Fi Speaker Manual.pdf (Taille : 795,58 Ko / Téléchargements : 1.590)
Outre les qualités EXCEPTIONNELLES de cette enceinte, son intéret est dans sa reproductibilité, en effet on peut trouver tous les éléments en neuf chez GPA: le 416-8B, la compression 1' (802 ou 902 au choix), et même le filtre N1201!
   
Seules les pavillons H811 n'existent plus...mais sont faciles à trouver, quant à la fabrication des caisses, elle est très aisée, et le plan disponible.
Quelqu'un en a-il déjà écouté?
Bien à vous, Stéphane M.


RE: ALTEC MODEL 19 - Bamboufou - 27/11/2013

la mousse autour des 811 semble atténuer efficacement les réverbérations de façade.
Yann te dira ce qu'il a utilisé comme type de mousse.

on vous voit quand quand pour une écoute des 19 de Yann ?


RE: ALTEC MODEL 19 - jeanphilippe - 28/11/2013

J'adore les 19 et il y a 4 ans j'ai décidé d'en fabriquer une paire comme a l'origine avec du multipli de hetre de 20mm, des 416-8B, 811 et 802-8G. Pour les filtres j'ai acheté sur la bay en Allemagne les filtres avec auto transfo, tres beau, toujours disponible a 399 euros la paire.
L'écoute : avec les filtres une ecoute magnifique avec grave tendu, medium aerien et aigu tres correcte.
Par contre je me suis mettre un caisson de sub avec 46 tad car je trouvais que le grave ne descendait pas assez.
Mais un jour j'ai décidé de refaire les calculs du bass reflex et me suis donc appercu que les events d'origine etaient mal accordés, fb trés haut, j'ai donc gardé la meme dimension mais ai prolongé de si mes souvenirs sont bons de 5 ou 6 cm et la revente de mon caisson de sub car les 19 se sont mises a descendre tres bas.
Je suis tout de meme surpris que personne n'a pensé a vérifier les events d'origine et également qu'Altec ai choisi cet accord.
Je ne peux que recommander de recalculer l'accord du BR et d'utiliser le filtre dont je viens de parler, vous redécouvrirez les 19, une révélation.
Pour la mousse entourant les pavillons je confirme qu'elle apporte un mieux a l'écoute avec un apport de douceur et de focalisation, j'en avais trouvé sur la bay US découpé aux dimensions d'origine.


RE: ALTEC MODEL 19 - Charles Fortin - 28/11/2013

Bonjour a vous tous. Merci Altermaniac pour ton reportage. Effectivement, un bon filtre passif bien realise fera de la belle musique sans devoir avoir recours a l'actif. J'ai deja eu des Altec Model-19 et je trouvais le son tres bon. Comme le demontre ton experience, un systeme simple peut faire de la belle musique sans trop se compliquer la vie. Il y a toujours place a l'amelioration mais il ne faut pas trop en faire. Bien a vous. Charles.


RE: ALTEC MODEL 19 - calivin - 28/11/2013

Bonjour Jean Philippe,

Je n'ai pas trouvé les filtres dont vous parlez. Avez vous le schéma ?
Merci,
Vincent


RE: ALTEC MODEL 19 - Bamboufou - 28/11/2013

bonjour JeanPhilippe

les model 19 descendent tres bien, je me souviens de mesures chez Yann donnant 28 hz a 0 db .

Altec on fait un choix en fonction des hp disponibles a l'époque, aujourd'hui on cherche a tout pris a faire descendre très très bas les enceintes , s'en doute effet de mode.

les 19 donnent une très belle réponse dans le bas et descendent bien mais demande une grande pièce d'écoute.
de plus c'est un grave sans énergie, le hp a membrane légère plus un grand volume de caisse n'y est pas étranger.


RE: ALTEC MODEL 19 - Bamboufou - 28/11/2013

chez Yann, le filtre avec autotransfo n'avait pas donné de bon résultat.


RE: ALTEC MODEL 19 - frider84 - 28/11/2013

Hello

J'ai pour ma part des clones 19.
Les 811 sont simplement posés sur les caisses et ne sont pas dans leurs coffrets.
Faute d'avoir trouvé les filtres d'origine j'utilise le fameux filtre série dans sa version 12db coupure 1khz.
Cela marche fort bien, mais je pense qu'avec le filtre Altec original le résultat doit être largement supérieur.
Une question concernant les potards des filtres Altec, ce sont des resistances variables ou bien des impedances constantes ?
Je compte bien essayer de confectionner des filtres a l'identique.
Merc
Jm