retour de Rueil 20-21 septembre 2008
#1
retour de Rueil 20-21 septembre 2008
Bonjour,

J'invite tous ceux qui y étaient à poster leurs impressions ici, à la suite de ce post.

La matière rassemblée ici servira au compte-rendu qui sera mis en forme et publié sur le site MELAUDIA.

a+mitiés raoul

c'est publié : http://www.melaudia.net/rueil0809resume.php

et les photos : http://www.melaudia.net/rueil0809galerie-0201.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
Bonjour,


Voici un petit résumé du WE Mélaudia qui s'est déroulé à Rueil-Malmaison les 20 et 21 septembre 2008 :

samedi : on a installé le système habituel, à savoir :

platine Thorens TD125 + SME 3009 + DL103, prépré Hiraga, préampli Kanéda
Filtre actif Préyale à Nuvistor, 600Hz 18dB/oct et 8000Hz 12dB/oct
Grave : ampli Bryston 4B et Onken W
Médium : ampli 845, pavillons Ledauphin et TAD 2001
Aigu : ampli Hiraga 30W et JBL 2405

Dimanche midi : barbecue, parfait comme d'habitude. Merci aux cuisinier(e)s !

Dimanche apres-midi : écoute de CD sur diverses sources et divers encodages (16/44, 16/48, 24/96, 24/192)

Les sources :
PC + carte son Lynx
PC + platinium DAC 3 (avec plusieurs filtre anti-alliasing possibles)
Transport CD Jolida + platinium DAC 3 (avec plusieurs filtre anti-alliasing possibles)
lecteur CD Marantz CD4000 modifié

En parallele, on a écouté des vinyls, pour avoir un point de comparaison.

personnellement, je n'ai pas entendu de différences déterminantes entre les différents filtre anti-alliasing ni entre les divers encodages (16/44, 16/48, 24/96, 24/192), mais l'enregistrement test n'était manifestement pas idéal pour ces comparaisons.

Parmi les sources en présence, j'ai préféré le CD4000 modifié, que j'ai trouvé plus équilibré et plus doux, les autre sources apportant des duretés.

Jérôme
Répondre
#3
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
Bonjour à tous,

Nos impressions à Véronique et à moi.

Pour ce qui est de l'ambiance comme toujours un très bon moment. Bravo pour la tarte-tatin de Dominique Smile.

Samedi montage en un temps record. Je trouve que l'on a beaucoup progressé de ce coté le système à été opérationnel très rapidement. L'écoute nous a posée un challenge comme toujours dans le bas medium, du probablement à la salle et à la coupure trop haute des double-Onken. Après quelques réglages du système et nos cerveaux
filtrants ces imperfections on a pu écouter de la musique.

dimanche le but que nous nous étions fixé était d'essayer de comparer un (en fait plusieurs) enregistrement fait en 16/44, puis 24/96 et 24/192. nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de deux audiophile que nous ne connaissions pas et qui par leurs commentaires ont montré l'intérêt qu'ils ont porté à ce genre d'expérience.

comparaison du même morceau, vinyle cd .. upsamplé 4X ou idem (quelque soit le lecteur CD) gagnant le vynil .. haut la main
ce qui met le doigt si besoin était sur le massacre des ingé qui remixent.

comparaison CD marantz tweaké avec jodila/platinium .. gagnant le marantz. plus doux plus fluide plus réaliste. le jolida/platinium a pour intérêt de permettre d'utiliser des filtre qui modifient sensiblement la
perception de ce que l'on écoute. on est donc passé en changeant de filtre d'une écoute dure (table de guitare en plastique, piano
agressif..) à une écoute plus douce mais beaucoup plus feutrée ou on avait l'impression que l'on avait mis un voile devant les instruments. peut être qu'un filtre très fouillé pourrait apporter en fonction de ses goûts propre une écoute satisfaisante. le pb étant que cela pourrait être satisfaisant sur un morceau (jazz avec basse et batterie) mais qu'en serait-il avec un autre morceau (classique violon/piano).

Bref la recherche de neutralité nous ramène toujours à la réalité.. c'est dur ! et se pose la question du rapport objectif/prix.
objectif au sens objectif personnel. Entre le marantz et le jolida/platinium la différence de prix est très importante et le seul
intérêt d'écouter un cd en 24/96 pourrait justifier le choix du platinium "si on pouvait entendre une différence". ce n'est visiblement
pas le cas pour les écoutes que nous avons faites.

En tout cas un grand merci à Guy qui a pris le temps de préparer cette démonstration et nous a livré quelques explications sur ses
choix et motivations dans le choix de ce système et sa quête de qualité de reproduction sonore.

pour ce qui concerne l'écoute sur PC .. vive le vinyle Tongue


V&Y
Répondre
#4
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
Jérôme a écrit :Parmi les sources en présence, j'ai préféré le CD4000 modifié, que j'ai trouvé plus équilibré et plus doux, les autre sources apportant des duretés.

Jérôme


Tu veux que sur un système critiqué pour sa faiblesse dans le bas medium le CD4000 faite des merveilles pour compenser ce problème ?

Trêve de plaisanterie, le CD4000 modifié est pas mal pour le prix. Mais je préfères tout de même nettement La lynx, car pour moi elle est capable de fournir un message nettement plus varié que le CD4000, c'est peut être au détriment du confort d'écoute sur le système Melaudia, mais c'est peut être le système Melaudia qui est en cause.
Répondre
#5
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
Bonjour,


La comparaison des sources numérique a été intéressante, les différences étant très marquées.

J'ai préféré le filtre anti-aliasing sur le DAC MSB, il apportait une restitution plus douce que le filtre qui privilégiait la fréquence haute au prix d'une dureté excessive. Mais au final, je choisirais aussi le Marantz qui me semblait la plus musicale de nos sources numériques.

A propos du débat "analog" vs "digital". Nous avions deux enregistrements disponibles en vinyl et en CD : la différence entre les sources était très, très importante, et ce, à la faveur du vinyl. Cela conduit à se poser de sérieuses questions sur la qualité des reports depuis des bandes vers le CD. Il semble que les ingénieurs du son s'en donnent à coeur joie avec les nombreux boutons de leurs consoles et PC, mais manifestement au détriment du résultat final.

En ce qui concerne le système mélaudia, je reviendrai, une fois de plus, sur mon obsession des problèmes de bas-médium des Onken-W. Les débats font rage...

Nous avons aussi essayé d'alimenter les TAD-Ledauphin avec le Hiraga et le résultat m'a semblé meilleur qu'avec le 845. L'impédance de sortie élevé de cet ampli n'y est certainement pas pour rien.

Merci à Guy pour le temps passé.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#6
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
il serait intéressant de faire une vrai écoute de 24/96 ou 24/192
cad a partir de master en 24/96 non modifiés et bien sur sur DVD et non pas CD...16/44,1 upsamplé,filtré, torturé :-)

le bit de codage HDCD (a condition d'etre décodé) est par contre tres intéressant en CD pour "améliorer" la qualité;

le support et la technique de transfert avec le XRCD24 est aussi tres intéressant, toujours en support CD

je suis convaincu qu'un HDCD20 bit ou super HDCD(équivalent 24bit...) et un XRCD2 ou XRCD24 sont meilleurs que tout CD upsamplé... et qu'un DVD24/96 (stéreo ou multicanaaux) sera encore meilleurs

my 2 cents

FRED
Amicalement
FRED
Répondre
#7
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
ssi j'ai bien compris, vous avez mieux apprécier le grave cette fois avec un Bryston 4B, c'est bien cela?
Allez-vous le garder?
Amicalement
FRED
Répondre
#8
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
fredsonqc a écrit :il serait intéressant de faire une vrai écoute de 24/96 ou 24/192
cad a partir de master en 24/96 non modifiés et bien sur sur DVD et non pas CD...16/44,1 upsamplé,filtré, torturé :-)

le bit de codage HDCD (a condition d'etre décodé) est par contre tres intéressant en CD pour "améliorer" la qualité;

le support et la technique de transfert avec le XRCD24 est aussi tres intéressant, toujours en support CD

je suis convaincu qu'un HDCD20 bit ou super HDCD(équivalent 24bit...) et un XRCD2 ou XRCD24 sont meilleurs que tout CD upsamplé... et qu'un DVD24/96 (stéreo ou multicanaaux) sera encore meilleurs

my 2 cents

FRED

Tu as peut être raison mais les différences entre des versions 24/192, 24/96, 24/48 et 16/44 d'une même enregistrement ne nous a pas pas paru évidente.
Répondre
#9
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
normal,les écoutes comparatives....
en plus c'était en upsampling ou je ne sais quel mot savant pour rajouter des blancs et faire croire a plus de définition...
compare le m enregistrement, en 24/96 sur DVD(pas la m dynamique) a partir d'un master 24/96 et en upsampling 24/96 sur CD a partir d'un échantillon 16/44,1 ...
ce qui est essentiel a mon sens, c'est la qualité du message avant conversion:plus il y a d'info moins il y a d'erreurs ou de bouillie de conversion;
la question qu'il faut se poser dans votre syteme: a quel moment intervenait la conversion,de quelle qualité était-elle(possibilités du convertisseur face a différentes définitions) et a partir de quel échantillon;
enfin, de quelle nature était cet échantillon, cad déja "upsamplé" a partir d'un CD(16/44,1), est-ce que c'est le convertisseur qui proposait l'upsampling, est-ce que vous aviezun DVD24/96 a proposer au convertisseur(non!) ,est-il synchrone,asynchrone...
je met a part toute notion d'erreur de lecture,qui s'avere tres peu vraisemblable avec des CD en bon état;
A titre d'ex:mon lecteur (que j'ai fait modifier),et convertisseur par la force des choses,ne l'oublions pas, me permet de lire et de sortir le m format en 16/44,1; 24/96;24/192 et tout ce qui est intermédiaire, je pouvais demander un SRC qui me permette de sortir dans le format désiré (en numérique) mais je voulais au moins que ce que je lise sorte a l'identiqueConfusedi si si je sors par ex en 24/192 lorsque je lis un DVD stéreo en 24/192 ...
en fait, l'idée était de traiter le signal au préalable, quelque soit le format d'entrée, puis de choisir le format de sortie:a la maniere d'un PC finalement, de meme que le hardware se décline de la m facon:carte mere + différentes cartes filles; ca marche également en DSD...mais je ne sort que du PCM dans ce cas;
Amicalement
FRED
Répondre
#10
RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008
fredsonqc a écrit :normal,les écoutes comparatives....
en plus c'était en upsampling ou je ne sais quel mot savant pour rajouter des blancs et faire croire a plus de définition...

Non ce n'était pas de l'upsampling , tu n'as pas lu les comptes rendus!

Nous avons écouté différentes versions d'un même enregistrement (http://www.2l.no/hires/index.html) , numérisé DXD 24/352.8, puis édité en 24/192, 24/96 et 16/44.

Chez moi ou sur le système Melaudia, je n'ai pas entendue de différence avec une carte son Lynx.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)