MELAUDIA :: forums
retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : retour de Rueil 20-21 septembre 2008 (/showthread.php?tid=338)

retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - rliyung - 22/09/2008 07:14:53

Bonjour,

J'invite tous ceux qui y ?©taient ?† poster leurs impressions ici, ?† la suite de ce post.

La mati?®re rassembl?©e ici servira au compte-rendu qui sera mis en forme et publi?© sur le site MELAUDIA.

a+miti?©s raoul

c'est publi?© : http://www.melaudia.net/rueil0809resume.php

et les photos : http://www.melaudia.net/rueil0809galerie-0201.php

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - jerome - 22/09/2008 10:48:49

Bonjour,

Voici un petit r?©sum?© du WE M?©laudia qui s'est d?©roul?© ?† Rueil-Malmaison les 20 et 21 septembre 2008 :

samedi : on a install?© le syst?®me habituel, ?† savoir :

platine Thorens TD125 + SME 3009 + DL103, pr?©pr?© Hiraga, pr?©ampli Kan?©da
Filtre actif Pr?©yale ?† Nuvistor, 600Hz 18dB/oct et 8000Hz 12dB/oct
Grave : ampli Bryston 4B et Onken W
M?©dium : ampli 845, pavillons Ledauphin et TAD 2001
Aigu : ampli Hiraga 30W et JBL 2405

Dimanche midi : barbecue, parfait comme d'habitude. Merci aux cuisinier(e)s !

Dimanche apres-midi : ?©coute de CD sur diverses sources et divers encodages (16/44, 16/48, 24/96, 24/192)

Les sources :
PC + carte son Lynx
PC + platinium DAC 3 (avec plusieurs filtre anti-alliasing possibles)
Transport CD Jolida + platinium DAC 3 (avec plusieurs filtre anti-alliasing possibles)
lecteur CD Marantz CD4000 modifi?©

En parallele, on a ?©cout?© des vinyls, pour avoir un point de comparaison.

personnellement, je n'ai pas entendu de diff?©rences d?©terminantes entre les diff?©rents filtre anti-alliasing ni entre les divers encodages (16/44, 16/48, 24/96, 24/192), mais l'enregistrement test n'?©tait manifestement pas id?©al pour ces comparaisons.

Parmi les sources en pr?©sence, j'ai pr?©f?©r?© le CD4000 modifi?©, que j'ai trouv?© plus ?©quilibr?© et plus doux, les autre sources apportant des duret?©s.

J?©r?¥me

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - yvesf - 22/09/2008 12:36:17

Bonjour ?† tous,

Nos impressions ?† V?©ronique et ?† moi.

Pour ce qui est de l'ambiance comme toujours un tr?®s bon moment. Bravo pour la tarte-tatin de Dominique Smile.

Samedi montage en un temps record. Je trouve que l'on a beaucoup progress?© de ce cot?© le syst?®me ?† ?©t?© op?©rationnel tr?®s rapidement. L'?©coute nous a pos?©e un challenge comme toujours dans le bas medium, du probablement ?† la salle et ?† la coupure trop haute des double-Onken. Apr?®s quelques r?©glages du syst?®me et nos cerveaux
filtrants ces imperfections on a pu ?©couter de la musique.

dimanche le but que nous nous ?©tions fix?© ?©tait d'essayer de comparer un (en fait plusieurs) enregistrement fait en 16/44, puis 24/96 et 24/192. nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de deux audiophile que nous ne connaissions pas et qui par leurs commentaires ont montr?© l'int?©r?™t qu'ils ont port?© ?† ce genre d'exp?©rience.

comparaison du m?™me morceau, vinyle cd .. upsampl?© 4X ou idem (quelque soit le lecteur CD) gagnant le vynil .. haut la main
ce qui met le doigt si besoin ?©tait sur le massacre des ing?© qui remixent.

comparaison CD marantz tweak?© avec jodila/platinium .. gagnant le marantz. plus doux plus fluide plus r?©aliste. le jolida/platinium a pour int?©r?™t de permettre d'utiliser des filtre qui modifient sensiblement la
perception de ce que l'on ?©coute. on est donc pass?© en changeant de filtre d'une ?©coute dure (table de guitare en plastique, piano
agressif..) ?† une ?©coute plus douce mais beaucoup plus feutr?©e ou on avait l'impression que l'on avait mis un voile devant les instruments. peut ?™tre qu'un filtre tr?®s fouill?© pourrait apporter en fonction de ses go?ªts propre une ?©coute satisfaisante. le pb ?©tant que cela pourrait ?™tre satisfaisant sur un morceau (jazz avec basse et batterie) mais qu'en serait-il avec un autre morceau (classique violon/piano).

Bref la recherche de neutralit?© nous ram?®ne toujours ?† la r?©alit?©.. c'est dur ! et se pose la question du rapport objectif/prix.
objectif au sens objectif personnel. Entre le marantz et le jolida/platinium la diff?©rence de prix est tr?®s importante et le seul
int?©r?™t d'?©couter un cd en 24/96 pourrait justifier le choix du platinium "si on pouvait entendre une diff?©rence". ce n'est visiblement
pas le cas pour les ?©coutes que nous avons faites.

En tout cas un grand merci ?† Guy qui a pris le temps de pr?©parer cette d?©monstration et nous a livr?© quelques explications sur ses
choix et motivations dans le choix de ce syst?®me et sa qu?™te de qualit?© de reproduction sonore.

pour ce qui concerne l'?©coute sur PC .. vive le vinyle Tongue

V&Y

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - ludovic - 22/09/2008 21:27:53

J?©r?¥me a écrit :
Parmi les sources en pr?©sence, j'ai pr?©f?©r?© le CD4000 modifi?©, que j'ai trouv?© plus ?©quilibr?© et plus doux, les autre sources apportant des duret?©s.

J?©r?¥me

Tu veux que sur un syst?®me critiqu?© pour sa faiblesse dans le bas medium le CD4000 faite des merveilles pour compenser ce probl?®me ?

Tr?™ve de plaisanterie, le CD4000 modifi?© est pas mal pour le prix. Mais je pr?©f?®res tout de m?™me nettement La lynx, car pour moi elle est capable de fournir un message nettement plus vari?© que le CD4000, c'est peut ?™tre au d?©triment du confort d'?©coute sur le syst?®me Melaudia, mais c'est peut ?™tre le syst?®me Melaudia qui est en cause.

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - FrancoisR - 01/10/2008 16:54:15

Bonjour,

La comparaison des sources num?©rique a ?©t?© int?©ressante, les diff?©rences ?©tant tr?®s marqu?©es.

J'ai pr?©f?©r?© le filtre anti-aliasing sur le DAC MSB, il apportait une restitution plus douce que le filtre qui privil?©giait la fr?©quence haute au prix d'une duret?© excessive. Mais au final, je choisirais aussi le Marantz qui me semblait la plus musicale de nos sources num?©riques.

A propos du d?©bat "analog" vs "digital". Nous avions deux enregistrements disponibles en vinyl et en CD : la diff?©rence entre les sources ?©tait tr?®s, tr?®s importante, et ce, ?† la faveur du vinyl. Cela conduit ?† se poser de s?©rieuses questions sur la qualit?© des reports depuis des bandes vers le CD. Il semble que les ing?©nieurs du son s'en donnent ?† coeur joie avec les nombreux boutons de leurs consoles et PC, mais manifestement au d?©triment du r?©sultat final.

En ce qui concerne le syst?®me m?©laudia, je reviendrai, une fois de plus, sur mon obsession des probl?®mes de bas-m?©dium des Onken-W. Les d?©bats font rage...

Nous avons aussi essay?© d'alimenter les TAD-Ledauphin avec le Hiraga et le r?©sultat m'a sembl?© meilleur qu'avec le 845. L'imp?©dance de sortie ?©lev?© de cet ampli n'y est certainement pas pour rien.

Merci ?† Guy pour le temps pass?©.

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - fredsonqc - 15/10/2008 15:27:35

il serait int?©ressant de faire une vrai ?©coute de 24/96 ou 24/192
cad a partir de master en 24/96 non modifi?©s et bien sur sur DVD et non pas CD...16/44,1 upsampl?©,filtr?©, tortur?© :-)

le bit de codage HDCD (a condition d'etre d?©cod?©) est par contre tres int?©ressant en CD pour "am?©liorer" la qualit?©;

le support et la technique de transfert avec le XRCD24 est aussi tres int?©ressant, toujours en support CD

je suis convaincu qu'un HDCD20 bit ou super HDCD(?©quivalent 24bit...) et un XRCD2 ou XRCD24 sont meilleurs que tout CD upsampl?©... et qu'un DVD24/96 (st?©reo ou multicanaaux) sera encore meilleurs

my 2 cents

FRED

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - fredsonqc - 15/10/2008 16:30:18

ssi j'ai bien compris, vous avez mieux appr?©cier le grave cette fois avec un Bryston 4B, c'est bien cela?
Allez-vous le garder?

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - ludovic - 15/10/2008 20:36:09

fredsonqc a écrit :
il serait int?©ressant de faire une vrai ?©coute de 24/96 ou 24/192
cad a partir de master en 24/96 non modifi?©s et bien sur sur DVD et non pas CD...16/44,1 upsampl?©,filtr?©, tortur?© :-)

le bit de codage HDCD (a condition d'etre d?©cod?©) est par contre tres int?©ressant en CD pour "am?©liorer" la qualit?©;

le support et la technique de transfert avec le XRCD24 est aussi tres int?©ressant, toujours en support CD

je suis convaincu qu'un HDCD20 bit ou super HDCD(?©quivalent 24bit...) et un XRCD2 ou XRCD24 sont meilleurs que tout CD upsampl?©... et qu'un DVD24/96 (st?©reo ou multicanaaux) sera encore meilleurs

my 2 cents

FRED

Tu as peut ?™tre raison mais les diff?©rences entre des versions 24/192, 24/96, 24/48 et 16/44 d'une m?™me enregistrement ne nous a pas pas paru ?©vidente.

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - fredsonqc - 15/10/2008 21:28:45

normal,les ?©coutes comparatives....
en plus c'?©tait en upsampling ou je ne sais quel mot savant pour rajouter des blancs et faire croire a plus de d?©finition...
compare le m enregistrement, en 24/96 sur DVD(pas la m dynamique) a partir d'un master 24/96 et en upsampling 24/96 sur CD a partir d'un ?©chantillon 16/44,1 ...
ce qui est essentiel a mon sens, c'est la qualit?© du message avant conversionTonguelus il y a d'info moins il y a d'erreurs ou de bouillie de conversion;
la question qu'il faut se poser dans votre syteme: a quel moment intervenait la conversion,de quelle qualit?© ?©tait-elle(possibilit?©s du convertisseur face a diff?©rentes d?©finitions) et a partir de quel ?©chantillon;
enfin, de quelle nature ?©tait cet ?©chantillon, cad d?©ja "upsampl?©" a partir d'un CD(16/44,1), est-ce que c'est le convertisseur qui proposait l'upsampling, est-ce que vous aviezun DVD24/96 a proposer au convertisseur(non!) ,est-il synchrone,asynchrone...
je met a part toute notion d'erreur de lecture,qui s'avere tres peu vraisemblable avec des CD en bon ?©tat;
A titre d'ex:mon lecteur (que j'ai fait modifier),et convertisseur par la force des choses,ne l'oublions pas, me permet de lire et de sortir le m format en 16/44,1; 24/96;24/192 et tout ce qui est interm?©diaire, je pouvais demander un SRC qui me permette de sortir dans le format d?©sir?© (en num?©rique) mais je voulais au moins que ce que je lise sorte a l'identique:si si si je sors par ex en 24/192 lorsque je lis un DVD st?©reo en 24/192 ...
en fait, l'id?©e ?©tait de traiter le signal au pr?©alable, quelque soit le format d'entr?©e, puis de choisir le format de sortie:a la maniere d'un PC finalement, de meme que le hardware se d?©cline de la m facon:carte mere + diff?©rentes cartes filles; ca marche ?©galement en DSD...mais je ne sort que du PCM dans ce cas;

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - ludovic - 15/10/2008 22:21:52

fredsonqc a écrit :
normal,les ?©coutes comparatives....
en plus c'?©tait en upsampling ou je ne sais quel mot savant pour rajouter des blancs et faire croire a plus de d?©finition...

Non ce n'?©tait pas de l'upsampling , tu n'as pas lu les comptes rendus!

Nous avons ?©cout?© diff?©rentes versions d‚Äôun m?™me enregistrement (http://www.2l.no/hires/index.html) , num?©ris?© DXD 24/352.8, puis ?©dit?© en 24/192, 24/96 et 16/44.

Chez moi ou sur le syst?®me Melaudia, je n'ai pas entendue de diff?©rence avec une carte son Lynx.

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - fredsonqc - 15/10/2008 23:49:42

d'apres ce que j'avais compris il ya upsampling (DXD) puis downsampling par vous pour l'?©coute; le probleme reste le meme, ce n'est pas du 24/96 ou 24/192 d'origine ?©cout?© comme tel et encore moins sur DVD puisque le support original DXD est le CD,non?
tir?© de ton lien(merci):<< Mais d'apres ce que je comprend, ces norvegiens privil?©gient la reproduction multicanale pour une ?©coute plus realiste (d'ou le DSDx2 pour avoir plus de d?©finition sur chaque canal,le poids total restant de x4,st?©r?©o, au final par rapport au DSD 2.8224 Mbit/s
1bit 64)...avez-vous ?©cout?© en multicanal pour comparer les diff?©rentes d?©finitions?
"The tools we have even with a good surround set up is not a perfect way to bring an audience to the concert hall; we still have to work the art of illusions," says Morten Lindberg. "This is one of the ways to do that - to bring the listener into the music and in among the musicians to be a part of it."

je prend note de ce nouveau label 2L!

curieusement les CD ne sont pas propos?© en multicanaux alors que la version HiRes t?©lechargeable peut l'etre... en tous cas j'appr?©cie la d?©marche:FLAC haute d?©finition,WAV etc mais la limitation support reste tres surprenante;
En bref j'aurais tendance a obtenir la plus haute definition comme vous l'avez fait et d'?©couter sans "downsampling"; l'obtention du format DXD et sur CD reste un mystere pour moi;

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - ludovic - 16/10/2008 08:03:08

Si tu trouve un lien avec des enregistrements comparable 24/96 et 24/192 d'origine , je veux bien les tester sur mon syst?®me.

Je ne suis pas certain qu'ils existent.

RE: retour de Rueil 20-21 septembre 2008 - fredsonqc - 19/11/2008 18:10:00

< carte son -> Dac en AES/EBU - XLR)
<<
OK c clair maintenant, mais pourquoi convertis par Lynx et DAC? quelle liaison entre Lynx et MSB? AES/EBU j'esp?®re...
m'est avis qu'avec un enregistrement natif 24/192 PCM? le DXD c'est pas du PCM?
la diff?©rence entre 16/44,1 et 24/96 devrait etre flagrante a moins que la qualit?© des convertisseurs N/A Lynx et MSB ne soient pas correcte,notemment du point de vue bruit;

je trouve peu de diff?©rence entre 24/96 et 24/192 a partir de DVD:il faut dire que mon lecteur passe tout ce qui rentre en 24/192 avant conversion N/A mais peut sortir du PCM sur AES/EBU ou SPDIF (pas de SRC) 16/44,1 24/96 ou 24/192 en fonction de ce que je lui donne a manger;on ne peux donc pas dire que la conversion N/A soit directe avec un 16/44,1 ou 24/96
a la louche,en st?©r?©o DVD j'ai 30 enregistrements 24/192 + 24/96 identiques a comparer...et 40 enregistrements 24/96 (je ne compte pas ceux en multicanaux PCM 24/96 et DTS) et quelque enregistrements identiques en CD et DSD;
ce qui me parait le plus int?©ressant comme comparaison en CD ce sont des "enregistrements"(support)classique 16/44,1 avec XRCD et HDCD et je ne parle pas de la combinaison Gold CD...le probl?®me, c'est que ce ne sont pas les m ing?© son qui ont fait le traitement! et la diff?©rence de qualit?© est essentiellement la!
idem avec le SACD DSD et non DSD...
La technologie est difficile a comparer dans ces conditions ,a l'exception des DVD 24/96 et 24/192 de Classic Records HDAD.
Pour revenir au CD, DECCA a fait un tres bon travail en reprenant des enregistrements historiques a partir des master 24/96 (collection Legends), dommage qu'ils ne nous ai pas gratifi?© de ces enregistrements avec des DVD en 24/96 je suis persuad?© que la dynamique et la d?©finition auraient ?©t?© encore bien meilleure.idem chez ARTS
Quelque soit le support, c'est tjrs au DVD PCM24/96 ou DTS Full d?©bit(96/24) que revient la palme de la qualit?©,mais il faut un systeme non bruyant pour l'appr?©cier,tout comme le Vinyle,mais qui craque et crachote,lui;