Remplacer un tube 845 par un 211
#21
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Les goûts et les couleurs ...
Répondre
#22
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Bonjour Mikael,

Tu as loupé le compte rendu de visite que j'ai posté fin avril :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3065

Les électroniques de Thomas Mayer sont magnifiques, et Thomas lui même est un gars très sympa. Par compte, sa philosophie est d'utiliser le plus de cuivre possible pour produire le moins de puissance possible (je caricature). Ce qui fait qu'à l'écoute, on a un peu l'impression d'écouter de la musique en modèle réduit. Pourtant, j'avais amené des vinyls adaptés (lieders voie piana, Jazz à effectif réduit), les timbres sont là, mais mon épouse comme moi même n'y avons pas trouvé notre compte. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur le début de la 3ème symphonie de Mahler, avec 80 musiciens...

Amicalement,

Dominique

folkdeath95 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :[...]
J'ai eu l'occasion très récemment d'écouter, avec mon épouse, des électroniques à tubes sans concession (donc pas de chinoiseries) chez Thomas Mayer. J'ai trouvé le résultat très décevant, par rapport à ce que nous écoutons à la maison, avec un amplificateur à transistors. Bien sûr, les en enceintes n'étaient pas des VOT (bien réglées), mais ces électroniques extrèmements coûteuses n'auraient pas pu alimenter des VOT en filtrage passif.
[...]

C'est la première fois que je lis un retour d'écoute sur des électroniques de Thomas Mayer. J'aime bien aller voir son blog et je trouve ses amplis magnifiques (et son préampli modulaire complètement dément), mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'avis de quelqu'un ayant écouté ses appareils.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le matériel que tu as écouté et ce qui t'a plu et déplu (surtout déplu, apparemment)?

Mikael
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Bonjour René,

Il faudra que je vienne écouter tes 845. Je ne suis pas bigouden, mais de la presqu'ile guérandaise et ma femme est d'Auray. A part les coiffes qui sont différentes, on devrait pouvoir se comprendre... Smile

Amitiés,

Dominique

RCGV a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :PS: le B.E.Z ne semble pas si mal, je suis sûr que René aurait un avis différent si la marque s'appelait BREIZH...
Dominique

Bonjour Dominique
Ce qui me fait tiquer ce sont les TS chinois. La fabrication est simpliste pour ne pas dire médiocre. Le débobinage laisse pantois! Les pannes c'est des résistances ou condos qui dégagent sans crier gare. Dernier point, LA force de mon 845 c'est aussi sont alimentation (1200 VA sur mon SE 845). En voyant la photo ce n'est pas le cas et si l'alim se casse la figure à l'écoute comme c'est le cas sur les chinois que j'ai réparé, cela n'avance à rien. On peut bien sur le remettre à niveau (transfos, condos, résistances) et ça fera un ampli B.E.Z-BREIZH tant il est vrai que les bigoudens ont les yeux tirés... comme les chinois... parait-il!

Yves a écrit :Ben, de grosses triodes en SE et ,qui plus est, bon marché c'est la quadrature du cercle.
Pour 1000/1500€ on peut faire (ou trouver) un magnifique push pull de 6V6 ou 6L6 stéréo qui sautillera autour de n'importe quelle grosse bonbonne en SE qu'elle soit ou non chinoise . . .
Il y a tellement moins de complications et de compromis !
Yves.

Oui, c'est vrai, c'est plus simple, plus facile à faire mais les 845 restent les 845 avec tout ses défauts et un rendu envoûtant.... quand ils sont bien cogités.
Pluie en Bretagne.Big Grin

René
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Bonjour à tous,
Lors d'une séance d'écoute à A.R.T.S j'avais été surpris par l'écoute du push pull CV57 de Rinaldo BASSI.
Dynamique impressionnante qui pourrait bien faire la pige aux "solid state" et "bouger correctement" les basses.
Ca vaut peut-être le coup de se mettre sur le chantier.
Personnellement j'ai les tubes CV57 et les tranfos de sortie.
Manquent quelques tubes et éléments.
Dès qu'ils arrivent je me mets au boulot.
Patrick
Répondre
#25
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
pipouy a écrit :Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude

Bonjour,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un PP de 6V6 ou de 6L6 va avoir bien du mal à tenir la comparaison avec un bon ampli en 845.
Pour moi, c'est sûr, il n'y a pas photo, à tous point de vue.

Par contre, je pense que la 845 n'est pas la meilleure "grosse" triode d'émission. On arrive à des résultats bien meilleurs avec des 211 ou des 805, et cela, surtout dans le grave, qui n'est d'ailleurs pas du tout le point fort de la 845, à mon avis.

Cordialement.
Michel.

Répondre
#26
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Dominique-Tanguy a écrit :Les électroniques de Thomas Mayer sont magnifiques, et Thomas lui même est un gars très sympa. Par compte, sa philosophie est d'utiliser le plus de cuivre possible pour produire le moins de puissance possible (je caricature). Ce qui fait qu'à l'écoute, on a un peu l'impression d'écouter de la musique en modèle réduit. Pourtant, j'avais amené des vinyls adaptés (lieders voie piana, Jazz à effectif réduit), les timbres sont là, mais mon épouse comme moi même n'y avons pas trouvé notre compte. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur le début de la 3ème symphonie de Mahler, avec 80 musiciens...
[/quote]

Bonjour Dominique,

il est sûr qu'un "petit" ampli à base de triode en SE comme ceux que tu as écouté, n'a pas beaucoup de chance de s'en sortir dès qu'on lui demande de fournir de grosses puissances, comme sur les forte qu'un orchestre symphonique est capable de demander, et ce, même sur des VOT.
Il y aura obligatoirement un tassement de la dynamique, un écrêtage qui se fera entendre en mono-amplification, comme tu en as fait le choix .
C'est pourquoi, dans ton cas, il serait plus prudent de regarder vers les "grosses" triodes d'émission ( 211, 845, 805 , GM70, etc, ... ) ou bien pour faire plus simple, vers des appareils fonctionnant en SEP ou en PP ...
Si tu veux rester en triode ( c'est ce que je ferai à ta place Wink) ,
Il faudrait essayer un PP de 300B par exemple, tu risquerais d'avoir une bonne surprise, même si ce n'est l'idéal dans l'absolu ...
D'ailleurs, il y en a-t-il un ? Rolleyes

Cordialement.
Michel.

Répondre
#27
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Merci Michel,

Il y a bien le PP 300B de Brunop qui est à vendre, mais ça obligerait à hypothéquer la maison...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Petit bras!
Bruno
Répondre
#29
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Dominique,
je ne veux pas faire de prosélytisme mais à mon avis comme c'est conçu ça doit valoir le coup.
vends ta maison!
(enfin peut-être pas toute)
Répondre
#30
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Bonjour René,

Oui mais non, 40 Kg d'électronique.

Performance : 2 X 27 watts pleine charge.

Prédriver et driver. Tension d'alime 550 VDC, swing 320 Vcc sans écrêtage.
BP à -3 dbs 10-100KZ une droite et 20hz-60khz à - 1 dbs, signaux carrés à 20 Khz carrés. Swing non écrêté à pleine charge. THD très basse.


845 Shuguang : THD à 27 W 8%, THD à 1 W 0,8% et encore ayant beaucoup échangé avec Pascal celui-ci me dit que c'est en-dessous. Dégradé de THD parfait et stable à toute puissance.
BP à -3 dbs : 12 hz - 35 khz, BP à -1 dbs 25hz-18,5 Khz. Signaux carré à 10 Khz bons. BF nul à toute fréquence.

Celui là, c'est pas du chinois en toc, c'est un vrai 845. Big Grin
Le LIANG est peu connu et pourtant il y a un allemand très connu en HIFI qui remprend cet ampli pour le vendre très cher. Je ne sais même pas s'il y touche.Rolleyes
En tout cas il a pas ce driver.Big Grin

Nous verrons ce que vont en penser mes camarades chez Yves. D'ailleurs ( ayant déjà vécu ) chez Yves, un certain 6L6, que j'aime beaucoup, pourrait lui faire la pige. Mais il très intéressant en toute camaraderie et objectivité de faire ces comparatifs, c'est comme cela qu'on avance.

Quelques infos.

Vue dessus capoté.
   

Vue des Transfo's.
   

Vue interne de l'ampli avant mofication.
   

THD et BP avec ARTA avant modife à 7, 5 watts juste avant l'écrêtage La BP s'écroule à partir de 100 hz.
   
Mauvais nous dirais Jean-Michel.

Après à 21 watt 78 ma ( 100 ma pour 27 watts, il fait mieux à toutes les puissances, PAC 102 watt ).
   

Après à 10 watts 65 ma.
   

Après à 1 watt 78 ma.
   

Après BP à gauche échelle 5 dbs / div. Attention les vaguelettes sont une erreur de ma part, alime phantom sur ON, la courbe est droite.
   

Voilà.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)