ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Sato, tant que tu es là...
Je vois sur ton profil que tu utilises deux Crown XTI: le 1002 et le 2002.
Quelles différences sonores entre les deux STP ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour hyform, merci pour l'invitation, je vais étudier cela de prêt !!!
Concernant les Crown, c'est la même famille de son le 2002 attaque deux 15GTI ec avec l'effet de salle ca descends en moyenne vers 20/18 Hz c'est la réponse de la salle

Le 1001 attaque deux Altec 416 8C en charge altec 817 (voie centrale) modifié j'ai couplé deux résistantes en // de 8 ohms sur chaque HP la restitution est plus "ronde" plus agréable

le point fort de ces ampli de mon point de vue reste le DSP, sur les 15 GTI j'ai fait un passe bas à 52 HZ en 48 dB/oct

Question son .. je les trouves pas mal nerveux, ca n'a pas le poids d'un VZ5000, mais c'est assez massique comme son et surtout pas de ventilateur , il est débrayable dans le menu du DSP
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Sato et Hyform

Une petite precision sur le systeme de sub de "l'ancien systeme " et celui du "nouveau systeme ( nouvelle salle ) .. puisqu'il est cité
L'ancien systeme n'existe plus depuis oçt 96 .. ( date du demenagement )
L’ancien sub (pur sub en dessous de 50hz , ce qui est au dessus passe par des pavillons )
Etait constitué de 10 x18" 6174 mc Cauley dans un BR / "mixte "en beton de 4600 l net.. en inwall et montage en manifold ( description detaillée sur la plupart des forums dans les années 2006 et dans la revue Prestige de l'epoque ( Patick Vercher )
Alimenté par un BUX 8.0 ( 8kw mono bridgé )
Le filtrage effectuė depuis un Lake Dolby


Dans salle actuelle le systeme est beaucoup plus evolué et use des solutions employées de nos jours pour le sub en concert aux fins de gestion de la directivitė du front d'onde en frequence basse
Il utilise un array de sub constitué de 8 x 18" dans 8 BR de 440 L ( 6174 Mc Cauley derniere versîon ) et de 4 x21" LTW5000 specifiques (18" sound ) dans 4 BR en montage mixte ( BR/pavillon d'angle ) soit un "alignement horizontal de 12 boites sur 11m de large

Les raisons du montage mixte et de HP differents sont explicitées longuement sur le fil decrivant la nouvelle salle depuis le premier coup de pelleteuse sur le forum HCFR
En tres raccourci, le but poursuivi est d'obtenir une courbe de retard de groupe similaire sur l'ensemble de l'array ( sans probleme en plein air , tres difficile en salle pour les Hp exterme de l'array proche des parois ) indispensable pour que le principe "fonctionne " ainsi qu'un courbe generale indentique sur les extremes
Le montage est sol et inwall ..
Alimentation par 12 amplis de 2 kw chacun et au travers des 12 canaux de delai / EQ d'un lake Dolby LDP12 ( aux fins de courbure virtuelle de l'array ...)
Le filtrage est effectué dans le preamp Trinnov altitude ainsi que le rerouting et le mix avec les signaux LFE ( et ont une fc differente )
Au dessus de 50 hz le grave jusqu'à 220 hz est transmis par 4 pavillons pour chaque canal frontal ( 2 pavillons doubles par canal en fait) soit 12 pavillons ..au total ( LCR )
Les "boites " des subs sont en beton et medium 60 mm avec mise en pression de toutes les parois ( description et photo sur le fil )

Cdt
Roland
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Merci de ces précisions, Roland.
Précisions qui te situent à des années lumières de l'audiophile moyen...
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
En fait , je ne me suis jamais senti "audiophile "
Je n'ai jamais vraiment compris d'ailleurs ce qui se rapportait à ce terme ..
Je prefere me limiter à tenter d'obtenir un resultat qui "ressemble " auditivement à ce que j'entend en concert réel .. (avec les limitations liées à l'enregistrement dans beaucoup de cas )
Pour cela , j'aî privilégié des points totalement en dehors des criteres et soucis habituels de ce que l'on appelle audiophilie ou hifi
Et des solutions techniques generalement considėrées comme "impures " dans le monde des "audiophiles "
Pour resumer , j'ai decidé il y a des decennies que ca prendrait le temps qu'il faudrait , mais qu'un jour je me realiserais et possederais une veritable salle de taille "moyenne " avec le son qui va avec ...( et la possibilité d'y jouer de la musique en reel )
j'ai donc passé qqs decennies à "travailler " ( et economiser ) pour y arriver ( car helas , je n'ai pas gagné au loto )
Apres , ce n'est qu'une approche et une sensibilité purement personnelle
D'autre prefereront acheter des amplis ultra chers , ou reinventer des schemas ou technos d'il y a 50 ans ou plus .. ou ecouter des defauts situés à -120 dB .ou encore mesurer à l'infini ce que l'on sait deja
Chacun son truc .. en fait
si je regarde un gros concert , ou des labos comme le Frauenhofer ou similaire ou des studios de cinema US ..je ne suis pas du tout a des années lumiere de quoi que ce soit .. ..je reste dans la moyenne basse ..
cdt
Roland
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Roland,
Content de te lire de nouveau sur Melaudia. Je pense que nous sommes nombreux à partager ton approche et a apprécier tes conseils.
Cdt,
David
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour,

Au delà des termes employés pour qualifier la passion de tous ici, tout ce que nous cherchons est la véracité de la reproduction sonore du concert acoustique, d'une voix, d'un instrument etc...

Le terme "audiophile" est souvent rattaché à tout et n'importe quoi. La connerie est sans limite, j'ai un collègue particulièrement "..." du genre à lester ces CD audio ou installer un convertisseur 192 Khz 24 bit derrière un lecteur CD audio Big Grin, des câbles de liaisons HP à 6000 € !! bref, toute la panoplie, ça reste un passionné peu technicien et pourtant......, je dirais qu'il est mélomane non averti, tout ce qu'il cherche est l'écoute la plus parfaite, les détails organiques d'une voix etc... je dois dire que quand j'ai écouté la première fois sa paire de Magnepan 3.7, au premier abord, j'ai trouvé le rendu un peu mou, peu dynamique mais en cherchant bien, ce système pour le vocal est très bon, en ce moment, je m'exerce sur le rendu de cantatrices mezzo/soprano, c'est très compliqué, je n'ai pas encore entendu de système à HPs électrodynamiques capable de rivaliser, je fous tout dans le même sac, compression, pavillon, panneaux électrostatiques, bref... c'est juste mauvais pour reproduire le vocal. je préfère de loin mon casque à 30 balles pourtant à HPs électrodynamiques et les Magnepans.
Ce système reste assez limité pour l'instrumental un peu pêchu, l'idée de combiner les deux systèmes serait à penser.
Ce n'est pas pour demain, les moyens me manquent, pour l'instant je continu sur mes montages diy improbables........

Dgil
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
thxrd a écrit :En fait , je ne me suis jamais senti "audiophile "
Je n'ai jamais vraiment compris d'ailleurs ce qui se rapportait à ce terme ..
Je prefere me limiter à tenter d'obtenir un resultat qui "ressemble " auditivement à ce que j'entend en concert réel .. (avec les limitations liées à l'enregistrement dans beaucoup de cas )
Pour cela , j'aî privilégié des points totalement en dehors des criteres et soucis habituels de ce que l'on appelle audiophilie ou hifi
Et des solutions techniques generalement considėrées comme "impures " dans le monde des "audiophiles "
Pour resumer , j'ai decidé il y a des decennies que ca prendrait le temps qu'il faudrait , mais qu'un jour je me realiserais et possederais une veritable salle de taille "moyenne " avec le son qui va avec ...( et la possibilité d'y jouer de la musique en reel )
j'ai donc passé qqs decennies à "travailler " ( et economiser ) pour y arriver ( car helas , je n'ai pas gagné au loto )
Apres , ce n'est qu'une approche et une sensibilité purement personnelle
D'autre prefereront acheter des amplis ultra chers , ou reinventer des schemas ou technos d'il y a 50 ans ou plus .. ou ecouter des defauts situés à -120 dB .ou encore mesurer à l'infini ce que l'on sait deja
Chacun son truc .. en fait
si je regarde un gros concert , ou des labos comme le Frauenhofer ou similaire ou des studios de cinema US ..je ne suis pas du tout a des années lumiere de quoi que ce soit .. ..je reste dans la moyenne basse ..
cdt
Roland

Je ne connais pas la salle de démo Ciné du Fraunhofer de Erlangen mais j'ai vu et écouté celle de Ilmenau avec leur système de démo WFS,
tu es bien au dessus.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
C'est gentil , mais je pense etre un nain par rapport aux approches usant de 250 ou 300 canaux de HP des labos travaillant sur ces sujets
Apres .. la WFS , les " resultats "en termes de virtualisation de sources et surtout les derivées " exploitables réalistes " ..c'est une autre histoire .. en effet
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
dgil a écrit :Bonjour,

Au delà des termes employés pour qualifier la passion de tous ici, tout ce que nous cherchons est la véracité de la reproduction sonore du concert acoustique, d'une voix, d'un instrument etc...

Le terme "audiophile" est souvent rattaché à tout et n'importe quoi. La connerie est sans limite, j'ai un collègue particulièrement "..." du genre à lester ces CD audio ou installer un convertisseur 192 Khz 24 bit derrière un lecteur CD audio Big Grin, des câbles de liaisons HP à 6000 € !! bref, toute la panoplie, ça reste un passionné peu technicien et pourtant......, je dirais qu'il est mélomane non averti, tout ce qu'il cherche est l'écoute la plus parfaite, les détails organiques d'une voix etc... je dois dire que quand j'ai écouté la première fois sa paire de Magnepan 3.7, au premier abord, j'ai trouvé le rendu un peu mou, peu dynamique mais en cherchant bien, ce système pour le vocal est très bon, en ce moment, je m'exerce sur le rendu de cantatrices mezzo/soprano, c'est très compliqué, je n'ai pas encore entendu de système à HPs électrodynamiques capable de rivaliser, je fous tout dans le même sac, compression, pavillon, panneaux électrostatiques, bref... c'est juste mauvais pour reproduire le vocal. je préfère de loin mon casque à 30 balles pourtant à HPs électrodynamiques et les Magnepans.
Ce système reste assez limité pour l'instrumental un peu pêchu, l'idée de combiner les deux systèmes serait à penser.
Ce n'est pas pour demain, les moyens me manquent, pour l'instant je continu sur mes montages diy improbables........

Dgil

Bonjour Gilles,

Un système HR avec des éléments de qualité bien réglés est capable d'avoir les qualités présentes sur un panneau isodynamique. L'inverse n'est pas possible, jamais un panneau isodynamique ne pourra approcher ce que peut faire un système HR sur beaucoup de critères. Il reste une solution pour ce type d'écoute ( isodynamiques comme pour beaucoup d'autres) c'est de limiter sa discothèque aux quelques albums "qui passent bien". Le critère d'un bon système pour un mélomane, c'est de pouvoir écouter n'importe quelle production avec ses qualités et défauts sans avoir à se coltiner en plus ceux du système. Pas si facile qu'il n'y parait. Lorsque sur mes systèmes je peux passer n'importe quoi sans me poser de question, c'est que ça commence à fonctionner. Si tu recherches en permanence le disque susceptible de passer, c'est pas bon. Catégoriser ses critères d'écoute (voix, instruments acoustiques, instruments électriques, etc) pour juger des qualités d'un système n'aide en rien selon moi.

thxrd a écrit :C'est gentil , mais je pense etre un nain par rapport aux approches usant de 250 ou 300 canaux de HP des labos travaillant sur ces sujets
Apres .. la WFS , les " resultats "en termes de virtualisation de sources et surtout les derivées " exploitables réalistes " ..c'est une autre histoire .. en effet

Bonjour Roland,

Content aussi de te (re) lire ici, avec des messages qui permettent de relativiser dans tous les sens. Tout est compliqué avant d'être simple ne dit-on pas ?

Salutation

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)