Bonjour
Il y a quelques mois j'ai récupéré une paire de tweeter " soucoupe " Zeiss-ikon, pour évaluation.
L'objet interroge ?
Ioniseur, chauffage d'appoint, ventilateur, diffuseur de parfum,
non Madame c'est un twouiteur.
Mis au point par les ingénieurs de klangfilm, mais construit par zeiss- ikon, le 31-28.01 horn tweeter (il existe une version klangfilm sous la réference KL-L 602) est un HP, destiné a compenser la perte d'aigu du aux nouveaux écrans cinéma (fin des années 50) qui procure un amortissement supérieur dans cette partie du spectre.
Bande utile 1000/25000hz.
Installés seulement dans les systémes cinéma haut de gammes, des grandes capitales européenne.
Ceux la viennent d'une brocante a ........... Istanbul ,et precedement d'un grand cinema de la plus grande ville turc.
" The Zeiss-Ikon history started in 1846 when Carl Zeiss opened an optics shop in Jena, which grew into a big factory that after his death was incorporated with several other cameramanufacturers to form ICA (Internationale Camera A.G.). Over the years Zeiss-Ikon also aquired other companies, for example VEB Funkwerk in Leipzig ÔøΩÔøΩÔøΩ producer of audiosystems for cinemas. So Zeiss-Ikon already had experience with audiodrivers when Klangfilm needed a very high quality treblehorn in the late 1950's, to compensate for the highfrequency damping effect of the new highly lightreflective moviescreen-materials used.
Designed by the engineers at Klangfilm and contracted out for production at Zeiss-Ikon, the Zeiss-Ikon 31-28.01 horns were included only in the best systems Klangfilm/Siemens delivered to the top venues in Europe, to Berlin, Paris and Wienna and also Stockholm. "
ETAT DES LIEUX ET DEMONTAGE
Une série de mesures à faibles niveaux et bande limitée ont tout de suite mis en évidence de gros problèmes.
Absence de Linéarité, rendement trés faible, distorsion énorme.
Seul solution démonter.
Apres accord du propriétaire, j'ai procédé a la chose, avec beaucoup de précaution, n'ayant aucune idée de ce que j'allais découvrir (on trouve vraiment peu de chose sur internent).
Le démontage ne pose aucune difficulté, 3 vis diamètre 6mm permettent de séparer l'ensemble en trois parties.
De gauche a droite on peut voir le pavillon, avec ses supports, la pièce de phase recto, verso, avec le joint d' étanchéité et la rondelle de calage, l'ensemble membrane recto, verso et le moteur et ses vis de fixations.
Le moteur, aimant alnico en couronne, 105mm par 60mm, plaque de champ épaisseur 10mm, diamètre du noyau 37mm. Il est d'origine VAC, qui fabriquait aussi semble t'il pour klangfilm.
http://www.german-vintage-loudspeakers.c...berlin.htm
L'entreprise existe toujours.
http://www.vacuumschmelze.com/
Il y a une date tamponnée sur l'aimant 15/11/6 ? Le dernier chiffre est difficile à lire sans doute 62. C'est la mème sur les deux moteurs.
Le noyau est accidentellement décalé (les deux en fait) ce n'est pas un gros problème d'effectuer le recentrage. Mais nécessitera une recharge de l'aimant, qui par ailleurs en a surement bien besoin.
A noter la cuvette au centre du noyau qui épouse la forme de la membrane.
L'entrefer fait 1.3mm ce qui est relativement important pour ce type de compression
Les deux entrefers recentrés et nettoyés.
Le pavillon, est en fonte, il porte les deux supports, et la pièce de phase .Elle est de belle facture, en bronze, elle est amovible et fixé dans un lamage dans la gorge du pavillon par une vis radiale. Elle rayonne directement dans la gorges du pavillon qui fait 16mm (ce qui est aussi le cas des 1 " altec).
C'est trés intéressant car ça peut permettre à l'aide d'intercalaire papier de régler l'espace entre la membrane et la pièce de phase.
La longueur utile du pavillon est de 9cm, c'est sans doute favorable à une belle extension dans l'aigu, malgré le roll-off vers 4000hz de ce genre de membrane.
De l'eau a apparemment pénétre dans la gorge de l'un des tweeter, et la partie de la pièce de phase qui regarde la gorge est trés corrodé.
Apres trempage plusieurs jours dans le degripant (comme on dit chez les marins " saint WD40 priez pour nous ") j'ai pus effectuer le démontage, heureusement,rien d'irréversible.
La troisième partie est une rondelle usinée en alu, anodisée noir, sur laquelle est fixé la membrane et le bornier, c'est trés intelligemment con√ßu et fort bien réalisé.
Les fils de la bobine mobile transite dans l'épaisseur de la rondelle jusqu'au bornier, c'est trés élégant, mais surement pas trés facile du coté maintenance.
La bobine, de 5 mm de hauteur, sur support papier, est rapporté par collage sur le coté convexe de la membrane. RE : 3.5 ohms, LE : 0.047 mh, diamètre du fil 0.17mm
le retour du fil de bobine se fait "par dessus" sur 4 ou 5 tours c'est assez moyen comme procedé,c'est la premiere fois que je vois ca.
L'ensemble membrane est collé ! Bonjour la maintenance .aprés examen attentif il ne semble pas que la membrane n'ai jamais été démontée, il y aurait des traces, par contre les diaphragmes ont été bricolés, au niveau de la bobine et je ne suis pas sur que la configuration actuelle soit d'origine.
Coté membrane ça se gâte, l'une est trés corrodée et percée en plusieurs endroit, la deuxième est complètement rincée, c'est de la guimauve. On comprend sans ?être un expert le pourquoi des mesures.
Le centrage dans l'entrefer n'est pas sécurisé et est rendu difficile par le poids des pièces, il faudra l'effectuer sous générateur.
Le calage longitudinal s'effectue par intercalaire papier et rondelle de liège, comme souvent sur ce type de moteur.
Plusieurs anneaux en mousse assurent l'étanchéité(a l'avant) et sans doute un hypothétique amortissement (a l'arrière).
La filiation avec les membranes altec au niveau dimensions et courbure de membrane est évidente.
Il y a une turpitude de conception ; entre la bobine qui fait 38mm et la suspension qui commence a 47 mm il existe un couple de cisaillement, on voit bien le bourrelet sur les photos du diaphragme.
Ce défaut n'est sans doute pas rédhibitoire avec des membranes neuves et des conditions d'utilisation raisonnables (la c'est une fatigue du métal du a des conditions sévères).
Pour remédier a ce défaut les utilisateurs précédents ont utilisés des rondelles en carton épais, grossièrement découpées, de manière a éloigner la membrane de la pièce de phase et a ramener la bobine dans l'entrefer.
on voit en gris la rondelle en alu qui maintient par collage la membrane dans son logement
cette membrane est percée en plusieurs endroits et de nombreuse "criques" sont visibles sur la suspension.
a suivre..............................
Il y a quelques mois j'ai récupéré une paire de tweeter " soucoupe " Zeiss-ikon, pour évaluation.
L'objet interroge ?
Ioniseur, chauffage d'appoint, ventilateur, diffuseur de parfum,
non Madame c'est un twouiteur.
Mis au point par les ingénieurs de klangfilm, mais construit par zeiss- ikon, le 31-28.01 horn tweeter (il existe une version klangfilm sous la réference KL-L 602) est un HP, destiné a compenser la perte d'aigu du aux nouveaux écrans cinéma (fin des années 50) qui procure un amortissement supérieur dans cette partie du spectre.
Bande utile 1000/25000hz.
Installés seulement dans les systémes cinéma haut de gammes, des grandes capitales européenne.
Ceux la viennent d'une brocante a ........... Istanbul ,et precedement d'un grand cinema de la plus grande ville turc.
" The Zeiss-Ikon history started in 1846 when Carl Zeiss opened an optics shop in Jena, which grew into a big factory that after his death was incorporated with several other cameramanufacturers to form ICA (Internationale Camera A.G.). Over the years Zeiss-Ikon also aquired other companies, for example VEB Funkwerk in Leipzig ÔøΩÔøΩÔøΩ producer of audiosystems for cinemas. So Zeiss-Ikon already had experience with audiodrivers when Klangfilm needed a very high quality treblehorn in the late 1950's, to compensate for the highfrequency damping effect of the new highly lightreflective moviescreen-materials used.
Designed by the engineers at Klangfilm and contracted out for production at Zeiss-Ikon, the Zeiss-Ikon 31-28.01 horns were included only in the best systems Klangfilm/Siemens delivered to the top venues in Europe, to Berlin, Paris and Wienna and also Stockholm. "
ETAT DES LIEUX ET DEMONTAGE
Une série de mesures à faibles niveaux et bande limitée ont tout de suite mis en évidence de gros problèmes.
Absence de Linéarité, rendement trés faible, distorsion énorme.
Seul solution démonter.
Apres accord du propriétaire, j'ai procédé a la chose, avec beaucoup de précaution, n'ayant aucune idée de ce que j'allais découvrir (on trouve vraiment peu de chose sur internent).
Le démontage ne pose aucune difficulté, 3 vis diamètre 6mm permettent de séparer l'ensemble en trois parties.
De gauche a droite on peut voir le pavillon, avec ses supports, la pièce de phase recto, verso, avec le joint d' étanchéité et la rondelle de calage, l'ensemble membrane recto, verso et le moteur et ses vis de fixations.
Le moteur, aimant alnico en couronne, 105mm par 60mm, plaque de champ épaisseur 10mm, diamètre du noyau 37mm. Il est d'origine VAC, qui fabriquait aussi semble t'il pour klangfilm.
http://www.german-vintage-loudspeakers.c...berlin.htm
L'entreprise existe toujours.
http://www.vacuumschmelze.com/
Il y a une date tamponnée sur l'aimant 15/11/6 ? Le dernier chiffre est difficile à lire sans doute 62. C'est la mème sur les deux moteurs.
Le noyau est accidentellement décalé (les deux en fait) ce n'est pas un gros problème d'effectuer le recentrage. Mais nécessitera une recharge de l'aimant, qui par ailleurs en a surement bien besoin.
A noter la cuvette au centre du noyau qui épouse la forme de la membrane.
L'entrefer fait 1.3mm ce qui est relativement important pour ce type de compression
Les deux entrefers recentrés et nettoyés.
Le pavillon, est en fonte, il porte les deux supports, et la pièce de phase .Elle est de belle facture, en bronze, elle est amovible et fixé dans un lamage dans la gorge du pavillon par une vis radiale. Elle rayonne directement dans la gorges du pavillon qui fait 16mm (ce qui est aussi le cas des 1 " altec).
C'est trés intéressant car ça peut permettre à l'aide d'intercalaire papier de régler l'espace entre la membrane et la pièce de phase.
La longueur utile du pavillon est de 9cm, c'est sans doute favorable à une belle extension dans l'aigu, malgré le roll-off vers 4000hz de ce genre de membrane.
De l'eau a apparemment pénétre dans la gorge de l'un des tweeter, et la partie de la pièce de phase qui regarde la gorge est trés corrodé.
Apres trempage plusieurs jours dans le degripant (comme on dit chez les marins " saint WD40 priez pour nous ") j'ai pus effectuer le démontage, heureusement,rien d'irréversible.
La troisième partie est une rondelle usinée en alu, anodisée noir, sur laquelle est fixé la membrane et le bornier, c'est trés intelligemment con√ßu et fort bien réalisé.
Les fils de la bobine mobile transite dans l'épaisseur de la rondelle jusqu'au bornier, c'est trés élégant, mais surement pas trés facile du coté maintenance.
La bobine, de 5 mm de hauteur, sur support papier, est rapporté par collage sur le coté convexe de la membrane. RE : 3.5 ohms, LE : 0.047 mh, diamètre du fil 0.17mm
le retour du fil de bobine se fait "par dessus" sur 4 ou 5 tours c'est assez moyen comme procedé,c'est la premiere fois que je vois ca.
L'ensemble membrane est collé ! Bonjour la maintenance .aprés examen attentif il ne semble pas que la membrane n'ai jamais été démontée, il y aurait des traces, par contre les diaphragmes ont été bricolés, au niveau de la bobine et je ne suis pas sur que la configuration actuelle soit d'origine.
Coté membrane ça se gâte, l'une est trés corrodée et percée en plusieurs endroit, la deuxième est complètement rincée, c'est de la guimauve. On comprend sans ?être un expert le pourquoi des mesures.
Le centrage dans l'entrefer n'est pas sécurisé et est rendu difficile par le poids des pièces, il faudra l'effectuer sous générateur.
Le calage longitudinal s'effectue par intercalaire papier et rondelle de liège, comme souvent sur ce type de moteur.
Plusieurs anneaux en mousse assurent l'étanchéité(a l'avant) et sans doute un hypothétique amortissement (a l'arrière).
La filiation avec les membranes altec au niveau dimensions et courbure de membrane est évidente.
Il y a une turpitude de conception ; entre la bobine qui fait 38mm et la suspension qui commence a 47 mm il existe un couple de cisaillement, on voit bien le bourrelet sur les photos du diaphragme.
Ce défaut n'est sans doute pas rédhibitoire avec des membranes neuves et des conditions d'utilisation raisonnables (la c'est une fatigue du métal du a des conditions sévères).
Pour remédier a ce défaut les utilisateurs précédents ont utilisés des rondelles en carton épais, grossièrement découpées, de manière a éloigner la membrane de la pièce de phase et a ramener la bobine dans l'entrefer.
on voit en gris la rondelle en alu qui maintient par collage la membrane dans son logement
cette membrane est percée en plusieurs endroits et de nombreuse "criques" sont visibles sur la suspension.
a suivre..............................