Pavillon
#31
RE: Pavillon
Dominique-Tanguy : bonjour, mon souhait est de descendre à 500 Hz, mais si l'écoute me fait préféré une coupure plus haute, je ne vais pas me bloquer sur ma fréquence ciblée.

René : Effectivement, j'ai déjà lu son compte-rendu. Une petite question à ce propos : il me semble me rappeler qu'il faisait allusion à une musique que vous n'appréciez pas forcément, peut-on savoir les noms et morceaux choisis ?
Ps : effectivement, vous c'est la 760 NEOPB.

Cela me fait une compression à rajouter à ma liste, mais la 950 PB me parait avoir un bon rapport qualité/prix. Y at-il des critères qualitatifs particuliers ayant guidé votre choix pour la 760 NEOPB ?

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#32
RE: Pavillon
Dominique-Tanguy a écrit :Pour prendre l'exemple des excellents Iwata 300 de René Cariou, regardez simplement à quelle fréquence JMLC les a coupés (pas 300 hz...).

Bonjour Dominique-Tanguy,

Le pavillon Iwata 300 appartient à la famille des pavillons hyperboliques (avec T = 0,5) et on sait que la courbe de retard de groupe de ce type de pavillon montre une remontée au dessous de 2 fois la fréquence de coupure. C'est pourquoi j'ai préféré coupé l'Iwata 300 de René Cariou vers 700 Hz mais cela a été fait avant tout à partir de l'analyse des mesures et des différentes simulations que j'ai réalisé sur le système qui est à 2 voies.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h
Répondre
#33
RE: Pavillon
HaH a écrit :[...]
René : Effectivement, j'ai déjà lu son compte-rendu. Une petite question à ce propos : il me semble me rappeler qu'il faisait allusion à une musique que vous n'appréciez pas forcément, peut-on savoir les noms et morceaux choisis ?
[...]

Cordialement, Dom.

De mémoire, chez René, nous avons écouté:
-le premier album de Françoiz Breut (trop de morceaux, la moitié du disque, je pense)
-Joy Division "Unknown pleasures" (Disorder, Day of the lord, She's lost control)
-The Jefferson Airplane "Surrealistic pillow" (White rabbit)
-Ez3kiel vs Hint "Collision" (Versus)
-Mogwai "Mr Beast" (We're no here, Friends of the night)

Liste non exhaustive, je ne me souviens plus de tout. Parfois, on laissait filer le disque tout en discutant.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: Pavillon
Bonsoir,

Dominique, Jean-michel, si j'ai bien compris, vous semblez d'accord pour une fréquence de coupure autour de 700 Hz, c'est ce que j'ai actuellement. Mon but était de limiter le boomer à 500 Hz. Donc sauf pour essayer un nouveau matériel, le changement de pavillon ne me servira à rien... Fin d'un rêve... Il y a t-il un plan B ?
Bon, la restitution sonore ne se limite pas qu'à la fréquence de coupure, et d'un pavillon à un autre, il y de grosses différences.

En tous les cas merci de vos éclaircissements, je pensais courbe de réponse, et j'omettais le delai de groupe !

Folkdeath, merci pour la liste.
Cordialement, Dom.
Répondre
#35
RE: Pavillon
Pour info , avec un filtre JMLC à 18 db, le grave est coupé à un peu plus de 500 Hz quand le médium est coupé à environ 700 Hz. Voir ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2568

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Pavillon
Bonjour,

Toujours dans mes recherches de pavillons, mais quelques données supplémentaires.

Un ami (Merci Patrice) m'a prêté des compressions 291 16B montées sur des pavillons 311-90. Malheureusement, les diaphragmes ne sont pas d'origine, ce sont des Ardans.
Je les ai donc mis à la place de mes 291 16K montées sur pavillons Guigue. Résultat une écoute qui me satisfait d'avantage. Un son très détaillé et une image sonore bien meilleur. Question, le changement vient-il des pavillons ou des compressions ou de l'addition des deux. Je n'ai pas encore pu essayer la permuttation des compressions/pavillons par manque de temps.

Mais l'évolution la plus importante a été le passage à un filtre actif dont je peux choisir les pentes et le type. Après plusieurs essais, je me suis résolu à essayer le filtrage JMLC. A l'aide des feuilles de calcul de Nicolas DAVINDENKO et de Dominique PETOIN, j'ai pu paramétrer mon Processeur. Je ne vais pas faire de compte-rendu élogieux agrémenté de superlatifs, je dirais simplement, si vous avez l'opportunité d'essayer, n'hésitez surtout pas. Personnellement, je ne le regrette pas, et les seuls changement envisagés sont le choix des fréquences de coupure en fonction du matériel...

Un grand merci à Mrs Jean-Michel LE CLEACH, Nicolas DAVIDENKO, Dominique PETOIN.

Je vais donc pouvoir continuer à rechercher "le pavillon et la compression" dans de meilleur condition.

Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#37
RE: Pavillon
Salut Dom,

lorsqu'on filtre en actif, on peut même se permettre des pentes plus efficaces que les 6 à 18 dB,
bien trop coûteuse en passif,

tu peux essayer le quasi 4/4 :
http://jimbee.over-blog.com/pages/filtre...43655.html

Pour la réponse a ta question moteur/pav', le plus simple sera d'essayer par toi même, in situ,
les goûts et les couleurs...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#38
RE: Pavillon
Bonjour Olivier

Merci pour le lien, j'essayerais, à suivre.

Dans mes reflexions, je pense ne pas pouvoir descendre sous 800 Hz tout en restant en trois voies. Mais comme je ne veux pas passer en quatre voies, je pense revoir ma copie, et utiliser le médium de 800 Hz à 7000 ou 8000 Hz, donc peut-être utiliser du 1 pouce ? Pour le pavillon, un Iwata 600 profil JMLC me semble indiqué, mais quel compression lui associeriez-vous. J'ai à ma disposition de l'Altec 807, 808, 902, j'ai eu des B&C DE 250, mais je n'ai jamais entendu de BEYMA ou BMS.Donc toutes vos suggestions seront les bien venues, y compris d'autres marques (JBL,...).
Petite précision, les TAD 2001/2 ne sont pas dans mon budget...

Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
#39
RE: Pavillon
Bonjour Dom,

sur mon Iwata600, sur les conseils de Franck j'utilisais la BMS 4540, elle monte très haut et se touche en neuf pas trop cher,
la coupure basse sur ce pav' avec cette CP est de 3.5K, en dessous ça devient "léger"

Nicolas utilise la BMS 4548, qui semble descendre bien mieux,
http://audiobricolos.over-blog.com/artic...09074.html

en occasion, on préfèrera à iso budget du JBL / Altec,
perso, j'ai la peu "courante" 2470, et c'est vraiment un excellent moteur, même s'il ne monte pas,
et nécessite un tweeter,
ou alors il faut monter les membranes 2420 (c'est le même moteur)

avec vos CP Altec, il y a le choix

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: Pavillon
Bonjour Olivier,

La courbe du BMS 4548 plus Iwata 600 est impréssionante, mais la courbe ne fait pas tout... J'en ai trouvé à un prix très intéressant.
La 2470 me tenterait beaucoup, les membranes phénolique ont bonne réputation, et au dessus il y aurait mes 2404, reste a savoir si ce serait un bon mariage ?

Merci de vos renseignements, je garde toutes ces références.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)