FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
frider84 a écrit :Hello

Presque deux années que le sujet est en standby.
Avec le recul, que reste il du filtre série ?
Y a il toujours des utilisateurs ?


Jean marie

Bonjour,

Sujet intéressant Smile

Pour ma part j'ai d'abord utilisé les filtres actifs façon Kanéda, multi-amplification 4 voies puis d'autres ensuite les filtres numérique sous toutes les formes, bien que très plaisant à utiliser, je suis revenu aux filtres passifs. D'abord en version parallèle 12DB puis les filtres série 6 et 12db.
Les résultats étaient très prometteurs mais quelques fois curieux.
En cela les filtres 12db parallèles causaient moins de surprises et plus stables et simples de mise au point.
Finalement sachant que mes Hps très linéaires le permettaient, je me suis mis à essayer les filtres 6db classique// ; Pour finir en jouant sur de petits décalages aux fréquences de raccordement, c'est avec ces filtres que le résultat musical fut le mieux.
Puis je me suis essayé à la bi-amplification actif/passif
Aujourd'hui je fonctionne avec un mix, filtre passif avant ampli 6DB 240hz façon Kanéda et pour les trois autres voies passif 6DB// après ampli.

J'ai aussi utilisé des process de correction numériques au niveau de ma source dématérialisée. Très intéressant pour chercher les défauts mais après affinage du filtrage et positionnement des enceintes je n'utilise plus aucune correction.

C'est cette version qui par sa simplicité finale me donne les meilleurs résultats.
Mais il faut pour cela des HPS suffisamment linéaires.

En tout cas je salue le travail de l'initiateur de ces filtres série, sans lui je n'aurais jamais vécu l'expérience et obtenu après ce travail la performance d'aujourd'hui.
En conclusion selon les Hps, il est judicieux d'essayer beaucoup de choses puis de choisir entre série et //, pentes douces ou raides. Tout cela est une longue mise au point , la récompense est au bout du travail.
Ensuite il y a pour ceux qui connaissent la simulation, le calcul après mesures, dernièrement JM Plantefeve très au fait en parlait, très intéressant. https://forums.melaudia.net/showthread.p...804&page=1
L'approche à "taton" est tellement longue et incertaine.
Cordialement

José
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par Josca - 08/07/2017-07:12:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)