FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#86
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Joscad,

pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne atténuation des Médiums et du Tweeter ( et cela ne veut pas dire que cela soit au top maintenant), sans mesure c'est évidemment pas simple. Pour palier à ce manque ( de toute façon je n'ai ni le matériel et encore faudrait il savoir l'utiliser correctement) j'utilise mon critique et mes CD problématiques pour faire au mieux.
En ce qui concerne l'impédance des HP pour calculer le filtre, je me suis servi des relevés de courbes fabriquant (en supposant qu'ils soient justes et la construction des HP linéaire). Pour mon Médium par ex, la coupure basse à 675 hZ donne 7 ohm et la coupure haute à 3000 hZ donne 11 ohm.
Si j'avais pris l'impédance nominale de 8 ohm cela fonctionne aussi car le fonctionnement du filtre fait que la coupure s'ajuste d'elle même entre self et condensateur, mais je pense qu'au croisement le recouvrement devient plus ou moins important et aussi cela doit modifier les niveaux d'atténuation (la conception du filtre apporte déjà un +3dB au raccordement).

Pour ma part c'est mieux avec la courbe constructeur, et bien sur ce n'est que mon point de vue.

Si Dominique passe par là, il sera à même de confirmer si mes explications précédentes sont justes ou non et rectifiera sans problème.

Une autre solution consiste à linéariser l'impédance des HP avant le calcul du filtre, donc une impédance unique par HP pour leur coupure basse et haute (perso j'ai réalisé des RC mais le rendu sonore ne m'a pas plu) calculs ou mise en oeuvre mal réalisés (j'ai vérifié 3 fois??????)Je n'ai pas assez de compétences donc pas d'explication!!!!.

Amitiés
Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par Thierry BOULANGER - 30/01/2013-10:33:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)