FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Re-Re-Suite :

222L :

Ce sont aussi des deux voies, mais un peu plus grosses que les modèles précédemment évoqués :

[Image: Kx1nQb-P1180612.jpg]

[Image: Kx1nQb-P1180613.jpg]

[Image: 9PynQb-P1180601.jpg]

[Image: 2XynQb-P1180597.jpg]

Le Woofer Monacor SPH-170 et le Tweeter DT-280 sont des HP dont la linéarité est assez bonne, sans gros accidents :

[Image: xJntQb-reponses-HP-222L.jpg]

Je tente donc le coup du filtrage 6dB/Oct. Série - voici le filtre finalement retenu, après écoutes comparatives (avec l'aide précieuse mon ami @jalain, membre de Melaudia également) :

[Image: POltQb-P1180692.jpg]

[Image: f6VpQb-P1180633.jpg]

Nous retrouvons les qualités de timbre, de dynamique, de "synchro" entendues sur les autres modèles à 6dB/Oct. Série, 2 ou 3 voies, électrodynamiques ou planars... A l'inverse des WAF-2, là, cela fonctionne comme attendu, as expected. Je ne vais donc pas plus loin !

Conclusion : 

Notre membre @Dominique, à l'origine de cette discussion, avait vanté de manière un peu dithyrambique les qualités du filtre 6dB/Oct. Série à 3 voies, au point qu'on pouvait mettre ses affirmations en doute, mais un essai pouvait être fait, vu la simplicité dudit filtre.

Or les essais que nous avons mené @jalain et moi sur mes 375L Monitors à 3 voies ont montré que ses travaux et ses dires étaient tout à fait valables, et que les résultats étonnant décrits par @Dominique étaient bel et bien là... OK. Nous avons sans doute eu de la chance, mais tout de même : la solution fonctionne remarquablement bien... 

Incrédules, Jalain et moi avons essayé des filtres en 12dB/Oct. Parallèles de facture classique, en variant les paramètres (Amortissement, valeurs des RLC et Fc). Aucun ne s'est montré capable de rivaliser avec le 6dB/Oct. Série. Toujours en comparaison A/B mono, puis en stéréo pour confirmer (même si le A/B n'est alors plus possible, malgré une dextérité foudroyante de @jalain et moi-même pour changer les filtres montés sur connecteurs pour l'occasion !).

Le passage au 6dB/Oct. Série sur d'autres enceintes très diverses (compactes et Magnepan) s'est également avéré un succès, comme décrit au travers des lignes et photos précédentes.

Cela dit, il faut que les HP soient suffisamment "disciplinés" pour que cela marche avec ces filtres à pente faible : c'est un point connu et documenté.  Les essais infructueux avec les WAF-2, retournées en 12dB/Oct. Parallèle in fine, l'on montré.

Pour autant, il semble que la configuration Série soit moins critque que la configuration Parallèle sur ce plan... Mais c'est là un sujet peu documenté, hélas.

Voila... Fin du partage d'expérience... Expérience que je qualifierai de positive, indéniablement. Encore merci à @Dominique !

T
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tubelectron - 11/07/2023-15:14:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)