Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (47): « Première < Précédente 43 44 45 46 [47] Dernière »
Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Auteur Message
narshorn
En cours d'effacement ...

Groupe : Enregistré
Statut : En ligne
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :
Si je compare à l'écoute avec mon découplage précédent (.33 simple en Mcap Silver Oil, sans polarisation),

Si tu changes 2 paramètres (ajout capa + polar), va savoir ce qui procure l'éventuelle différence ?

Bonjour Nicolas,

La différence technique est simple : 0.33 simple en bypass du 6.8,
ou bien 0.19 équivalent (0.33+0.47 series),
toujours en bypass du 6.8 mais avec la polar

Théoriquement, baisser la valeur du C de découplage devrait baisser la valeur globale du C du RLC,
et aussi conduire à épaisseur d'un trait en moins vers 8kHz et un chouie en plus vers 4kHz.
Le plus amusant dans tout cela, c'est qu'au subjectif cela va à l'inverse du théorique abordé au dessus ... 😎😎😎

Cordialement

.

If you can't speak you can't lie
If you can't run, you can't hide
And if you're dead you can't die
So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 07/02/2019 16:53:05 par narshorn.

07/02/2019 11:58:50
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Etude filtre: 2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

essaye de polariser la 0.33 pour avoir la vrai différence ...

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
07/02/2019 12:18:41
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn

RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

nicolasd a écrit :
essaye de polariser la 0.33 pour avoir la vrai différence ...

... Et griller la bobine de ma 2001 😆 !!!

Plus sérieusement, je ne vois pas comment, à part ouvrir la capa pour récupérer chirurgicalement un "point milieu" entre les 2 enroulements à polariser.
Vu le prix des bébêtes, on s'abstiendra ...

http://www.mundorf.com/en/?category=hifi...nt=supreme

Citation :
The special design of our capacitor foil makes it possible to fit together two capacitor windings,
wound in opposite directions, in such a way that the inductivity of the individual winding is increased!
Both windings are connected in series, which therefore means that for the manufacture of a 1 µF MCap® SUPREME,
two conventional models windings of 2 µF each would be required - in total, therefore, 4 µF of material would need to be processed
.

On pourrait en revanche demander à Mundorf une production spéciale en petite série de ces condos,
avec le point milieu entre les 2 enroulements relié à un 3e pin extérieur,
afin de polariser ces capas suivant la méthode précitée à des fins de tests

Cordialement,

.

So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 07/02/2019 18:51:41 par narshorn.

07/02/2019 12:33:23
narshorn

RE: Etude filtre: 2 voies, passif 36/24, HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convolution numérique

MAJ du 28/02/2019
---------------------

La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute;
je teste désormais mais "à plus grand échelle" une autre méthode de polarisation des condensateurs, plus évoluée que l'ancienne version pile 9V et R de 2,2 MOhm.
La méthode JBL la plus récente est, si on consulte les plans de la DD 67000, de brancher un certain type de diode, à priori à l'envers, puis de passer via une R 10k/0,25W,
ce qui suffit visiblement à polariser le point milieu avec le signal lui-même comme source :

https://www.manualslib.com/manual/119380...e=3#manual

J'ai donc mis à jour le bypass qui est sur mon condo principal de RLC medium avec ledit système;
en ai ajouté un identique sur le principal C du 12 dB du medium, et aussi transformé le condo unique de fin du 36dB au grave par un double condo,
Xsim me gratifiant d'une mise en phase un poil meilleure entre grave et medium avec les 11uF que le 10uF précédent
( 22+22 series au lieu de 10uF unique, avec système de polarisation ad-hoc ).

Je dois refaire une mesure de vérification globale, pour le respect de l'aspect technique, mais ce système de polarisation semble apporter subjectivement à l'écoute de la finesse,
un son encore plus naturel, preuve que nos condensateurs de filtre passif sont certainement améliorables sans aller les payer plusieurs K€ ... Shy

Cordialement

.

So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 05/03/2019 18:31:46 par narshorn.

28/02/2019 18:09:15
PFB
Banned

narshorn a écrit :
La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute

As-tu pensé un jour à centrer les membranes? ou a vérifier les offset des amplis?

PFB

Enceintes bibliothèque plastoc+subwoofer replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
28/02/2019 20:10:33
narshorn

PFB a écrit :

narshorn a écrit :
La polarisation de condensateur apportant un plus à l'écoute

As-tu pensé un jour à centrer les membranes? ou a vérifier les offset des amplis?

PFB

T'inquiète, tout va bien.

Je mets à dispo un graphe extrait d'une mesure faite avec le m30. Le niveau moyen est proche de 100 dBSPL
Cela caractérise bien le système je pense. La TD-2001 est vraiment très bonne, -60dB correspondent à 0,1%, -40 @ 1%.
Distos faibles et H2 prédominant. La mesure a été réalisée en 24/96.

Pour mastro Wink du coup !
voici une comparaison de mesure, même emplacement micro, 1/24 oct, même gating, entre le m30 (24/96) et mon vieux ECM8000 (16/48) sans fichier calibration.
Bande limitée 200-20000 à l'export FRD, comparaison dans Xsim.

Plutôt sympa Smile !!! Le ECM8000 ne saurait cependant rivaliser en termes de disto avec le m30
.

So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 17/07/2019 19:53:57 par narshorn.

01/03/2019 11:23:08
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

narshorn a écrit :

Je mets à dispo un graphe extrait d'une mesure faite avec le m30. Le niveau moyen est proche de 100 dBSPL
Cela caractérise bien le système je pense. La TD-2001 est vraiment très bonne, -60dB correspondent à 0,1%, -40 @ 1%.
Distos faibles et H2 prédominant. La mesure a été réalisée en 24/96.

Pour mastro Wink du coup !
voici une comparaison de mesure, même emplacement micro, 1/24 oct, même gating, entre le m30 (24/96) et mon vieux ECM8000 (16/48) sans fichier calibration.
Bande limitée 200-20000 à l'export FRD, comparaison dans Xsim.

Plutôt sympa Smile !!! Le ECM8000 ne saurait cependant rivaliser en termes de disto avec le m30

merci beaucoup ,
car j'avais manqué ce post "comparatif" , très intéressant ;-)

je pense aussi que l'Ecm 8000 est assez limité , pour la mesure de disto au dessus des 100-105 db par raport à un M30 ....

mais , c'est pas trop gênant , pour la mise au point d'une enceinte qui
utilise des HP réputes et confirmés comme très bon en disto (TAD , PHL , HEIL AMT , ....)

j'aurais bien aimé voir , la capture écran de la disto de la TAD 2001 , avec l'ecm 8000 :-)))))

:-)

Ce message a été modifié le: 08/03/2019 11:22:12 par mastro.

08/03/2019 11:18:17
narshorn

mastro a écrit :
je pense aussi que l'Ecm 8000 est assez limité , pour la mesure de disto au dessus des 100-105 db par raport à un M30 ....

mais , c'est pas trop gênant , pour la mise au point d'une enceinte qui
utilise des HP réputes et confirmés comme très bon en disto (TAD , PHL , HEIL AMT , ....)

j'aurais bien aimé voir , la capture écran de la disto de la TAD 2001 , avec l'ecm 8000 :-)))))

:-)

Même pour des niveaux plus bas, 80 à 90dB, le ECM8000 a plus de disto et bruit ...

Je peux faire une capture d'écran identique mais avec l'ECM8000 pour comparer, cet aprem si j'ai le temps, j'ajusterai pile le SPL Smile

Cordialement

.

So no one lives inside
My collection
08/03/2019 12:36:14
narshorn

MAJ système 18/03/2019
------------------------

Rien à voir avec le filtrage, mais je suis en perpétuel upgrade de mon matériel diy.

Étape actuelle, les capas 'bouteille' des blocs mono, de 2001;
18 ans de bons services il fallait remettre à neuf.
-> Changement des capas au CRC par des 22.000/40V MLytic,
et des capas principales de l'étage d'alim par des TDK/Epcos 47.000/40V.

Je me suis rappelé que les transfos d'alimentation en place sont des ARABEL de qualité (très) basique,
que j'avais du dévolter à l'époque de quelques tours aux secondaires pour passer du schéma Aleph_4 au Aleph_J.
Comme les blocs fonctionnent parfaitement bien et que j'en suis satisfait, j'ai commandé des toriques audio grade directement chez Toroidy;
400VA, 230V/2 x 18V, résine moulée au centre, écran électrostatique entre primaire et secondaires.
Je les attends désormais pour faire les mises à jour, j'ai idée que ce sera bien Smile

J'ai aussi réalisé des modules de protection CC, en petits boitiers externes aux blocs mono
(car je n'avais plus de place en interne, et je ne voulais pas risquer d'endommager mes HPs de grave en cas de souci).
La jonction entre bloc mono et boitier est réalisée en Speakon - Speakon par câble très court, la sortie HP protégée restant en borne banane.

Pour ce j'ai utilisé et testé les modules et boitiers Audiophonics dispo ici :

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...11657.html

https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-...-9963.html

J'ai disposé la led de signal OK entre les 2 bornes HP, c'est un peu busy en face arrière ... Smile

J'ai ajouté une petite capa line 0.0033uF X2 275V en parallèle sur le primaire
Les connexions internes sont courtes de chez courtes, et en ruban cuivre LECT UPOCC isolé ptfe

Les tests de rigueur passent sans problème, mais la masse GND est à environ 12-15VAC de la terre,
normal avec l'alim câblée en float,j'ai donc mis un référencement par 10R/5W entre GND et borne de terre des boitiers;
pas d'échauffement, mais au moins je peux dormir tranquille désormais Big Grin les bobines HPs sont safe

Edit : TORIQUES TOROIDY : reçus, le top

Précédemment j'avais l'un des blocs qui avait un très léger perceptible oreille au HP hum;
qualité mécanique du transfo car l'autre bloc, câblé exactement de la même façon était silencieux.
Les deux blocs sont désormais dead silent, grâce à cette entreprise désormais bien connue des audiophiles diy.

Commande de deux exemplaires de TR 400VA 2x18V audio grade (écran feuillard entre primaire 230V et secondaires, relié par fil vert/jaune à la terre);
délai de fabrication et d'envoi raisonnable, prix 'on ne peut plus' compétitif, qualité et sérieux du travail, aucune vibration mécanique (centre pot résiné),
aucun bruit dans les HPs, 100% parfait, un sans-faute pour l'entreprise polonaise des frères LACHOWSKI.

J'en ai profité pour retravailler sur le chassis afin de permettre/favoriser une ventilation passive le long des flancs des toriques.
Sans doute overkill car le Toroidy ne chauffe pas, 23 degrés après une demi-journée d'utilisation.

Cordialement

.

[EDIT 13/05/2019]

Ajout de modules VU aux protections CC; le 0dB analogue à été réglé sur sinus 15V à 200Hz Wink

So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 15/05/2019 07:38:16 par narshorn.

18/03/2019 17:43:37
narshorn

RE: Etude filtre 2 voies passif 36/24 HP grave radiation directe + pavillon medium-aigu + convulsion numérique :)

15/05/2019
-------------

- Remontage puis installation du système dans la nouvelle pièce de vie.

(Image personnelle, retirable à tout moment)

J'ai profité que tout soit démonté puis remonté pour revoir les filtres, qui arrivent désormais à maturité en version 3.0.

Inspiré du co-travail avec Ragnarsson sur le filtrage de Gilou et ses Onken/Guigue;

- révision du style de raccord fin des phases entre voies, au simulateur,
de façon à être un peu moins "pile en phase" pile à Fc, mais un peu plus raccord de part et d'autre des pentes de recouvrement,
ce qui donne un creux au reverse plus/bien net et plus "symétrique" (donc plus vers style LR24, mais en conservant en gros le calage temporel du 36/24).

En réglage théorique dans Xsim, accord des mets,
hi hi, point de duo de cibles Harsh mais;

- légère baisse de la valeur du C série du 12dB compression,
- ajustement du 2e pôle 12dB du 36 du grave.
- la R parallèle du LPAD constituée de 2 valeurs en parallèle a subi un très léger ajustement

En pratique, reprise/décollage selfs et ajustements aux nouvelles valeurs, remontage; idem condos, R du Zobel grave ...
Toujours remettre sur l'ouvrage ...

Recherche du sweep spot de fusion entre voies grave et medium, celui qui donne les timbres les plus fidèles ET la belle image sur les instruments/mix.
Recherche du placement et orientation optimal des HPs.

Point sur la nouvelle pièce de vie/écoute:
Bien que non traitée et seulement "meublée", le plus grand volume y compris arrière au point d'écoute donne une sensation d'aisance, de décompression naturelle.
J'avais peur pour l'impact subjectif de la réponse modale, mais au point d'écoute il n'y a pas de gêne particulière ni de note grave envahissante qui bourdonne.
Le bas-medium en revanche c'est autre chose.
Le "RT" est sans doute plus long que dans ma pièce précédente mais vu que le point d'écoute est légèrement plus rapproché des sources que dans la configuration précédente, l'impact est présent mais n'est pas négatif.
Cela va bien sûr être évalué scientifiquement, et je mettrai progressivement en place des traitements acoustiques dédiés, en essayant de les rendre le plus "invisible" possible ...

Merci à tous les amis

------------

Finalement, pour les planches savonnées, je me suis fait avoir ailleurs par le même auteur.

Voici le lien, lisez, c'est amusant et également instructif de voir comment narshorn se fait piéger par le Prof. :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8303

Vous rirez bien en lisant le fil sous cet éclairage particulier, autant que j'ai ri en re-parcourant le fil tout récemment, c'est à se tordre des fois.

Vous y lirez narshorn qui s'intéresse très tôt à la problématique de Gilou, suivi de Ragnarsson, avec aide à distance pour des mesures propres avec le micro USB.

Le Prof. , greffé très tôt sur le fil, relève aussi le challenge de concevoir un filtrage, propose le sien (d'après son interprétation toute personnelle et sans doute hasardeuse des mesures originales de Gilou);
l'amende ensuite sur une remarque judicieuse de Ragnarsson (toujour savec les mêmes frd);
puis quand sortent les 2 autres propositions, qui ne sont pas identiques en termes de fichiers frd, agacé, ne peut s'empêcher de "poser des questions" techniques sur celles-ci sur les soit-disant détails de celles-ci.

Il se focalise (s'acharne) notamment sur les premières versions de filtrage proposées par le naïf narshorn, et sur le solutions mises en œuvre par celui-ci;
(ayant repéré que cet utilisateur du forum n'a pas une base première scientifique, mais plutôt acquise (interprétation correcte des mesures ds Rew par exemple),
il s'acharne en lui tendant des perches sous forme de questions, lesquelles se révèlent être à chaque fois des "planches savonnées").
Manière déviante de tester l'élève et d ele rabaisser, en essayant de trouver une faille dans ses connaissances et son apprentissage ... quelle indignité Wink !!!

La technique fonctionne parfaitement d'ailleurs;
narshorn se fourvoie, n'y voit que du feu, et répond à chaque fois au Prof. tout en justifiant ses choix,
et à chaque réponse censée, le prof fait semblant (ou pas) de ne pas comprendre et repose une autre question ...
Ce qui entraine d'autres réponses ...
... et, in fine, quand il ne peut venir à bout de l'Irréductible, ...
il l'accuse de flooder le forum de "discours-fleuves", et hop le problème est réglé !!!
la copie est enfin corrigée, et on met ... un zéro à narshorn ... Smile
Tout ça pour un Grand Mos ou un Tryphon ...

Morale de l'histoire : il ne faut surtout pas contredire un Prof. ... Wink Wink Wink surtout quand il a l'égo démesuré.

Ça m'apprendra à admirer naïvement les goélands;
par ailleurs passionné d'ornithologie,
je n'ignore désormais pas que cette catégorie de volatile est charognard par nécessité ! Big Grin

Crdt

.

So no one lives inside
My collection

Ce message a été modifié le: 21/07/2019 22:04:14 par narshorn.

15/05/2019 18:33:56
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :