.
RE: Etude filtrage en 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
audiotechno a écrit :Bonjour,

Bien évidemment avec mon filtre analogique je ne gère pas le retard de la compression. Si on pouvait le faire, ça se aurait !
J'ai fait des essais en réalisant un support pour avancer le pavillon de manière à aligner les membranes (c'est d'ailleurs plutôt le grave qui est retard sur le medium) mais je n'ai pas entendu de changements notoires. Jean-Michel le Cléac'h disait d'ailleurs que tout le monde n'est pas sensible à ces problèmes de phase.

Bonsoir Alain,

J'ai constaté de mon côté que je suis très sensible à ces problèmes de phase, justement. Entre 500 Hz et 2k5, c'est la zone de prédilection et sensibilité maximale; d'où certaines écoles 3 voies avec un "LB" qui prend en charge ce registre, avec coupures filtre plus bas et plus haut que cette zone primordiale. Selon mes récents tests et itérations en convolution, on peut entendre dans cette bande des variations de moins de 5° sur la phase du signal; les ressentir en fait, car cela module à la fois le timbre (synchronisme des harmoniques) et les transients ("attaques", transitoires des débuts des notes entretenues, propres à chaque instrument). C'est tout le sens de ma quête; quand on entend le résultat une fois"calé", la propreté des attaques et des timbres est tellement évidente, que c'est quand on revient en arrière que l'on mesure immédiatement la différence et les "erreurs" de phase, qui ont tendance à rajouter, faire entendre des colorations, des "smear" sur les attaques, l'impression que le système te "dicte" ce que tu dois entendre et non la repro fidèle du signal enregistré. La convolution permettant de faire la manip sans déplacer aucun matériel ni dessouder/débrancher aucun composant / HP.

Si le pavillon est avancé par rapport au grave, avec "membranes alignées"; alors il n'y a pas de retard temporel pur, sur HPs non filtrés.
Dans cette configuration le filtrage le plus adapté rapport à un offset nul est au choix le LR12 ou le LR24, branchement en phase, sans SPL peak @ Fc; cependant, les pentes 12dB acoustiques ne sont pas forcément les meilleures en pratique, en 2 voies, quand on croise un 38 cm avec un pavillon, rapport à la Fc; le boomer n'est souvent pas assez linéaire pour ne pas créer d'accidents avant ou pendant la coupure; le moteur souvent pas assez costaud pour une vraie pente 12dB avec une Fc "basse".

D'où l'intérêt des pentes plus prononcées, le 24 dB acoustique permettant déjà un meilleur escamotage du 38 en fin de bande, et permet aussi d'en tirer plus de qualités jusque avant la coupure. Du côté pavillon le 24 acoustique s'obtient aisément avec un 12 électrique + conjugaison de la coupure acoustique de l'ensemble moteur+pav.

Hors, pour exploiter les qualités de contrôle de la directivité le plus tôt possible (car le pavillon se comporte bien mieux que le 38 cm dans cette zone de raccord (...)) une Fc basse est hautement souhaitable. Par basse, j'entends entre 450 et 900 Hz, suivant les possibilités du matériel, la profondeur du pavillon, etc ...
Le revers, c'est que le filtrage devra être rigoureusement calculé puis vérifié, car cette zone de filtrage est très sensible pour notre appareil auditif d'audiophile Cool

Le souci de ces filtres d'ordre élevé est leur mise au point par l'amateur passionné. Quoique, ... déjà, obtenir un réel "6dB" avec un seul composant relève du fantasme; il faut à mon avis au moins 2, voir 3 composants supplémentaires pour assurer un réel suivi de ce gabarit !!! Shy
En passif, obtenir une coupure acoustique réelle 24dB/oct. peut révéler des surprises de mise au point (pour mon recoupement en phase avec le pavillon, avec l'offset réel, à l'époque c'était un 18dB électrique, en fait). Ce serait d'ailleurs identique en actif, au vu de la réponse nue du HP.
Là où je n'aurais vraiment pas pu réussir seul, c'est sur le calage en phase acoustique le plus poussé possible entre medium en 24dB et grave en 36dB in vicinity of Fc. Déterminer puis ajuster les valeurs du 36dB, c'était hors de ma portée, heureusement qu'un habitué des filtres passifs, doué en acoustique, chevronné en maths et gentil en vrai Smile me l'a calculé !!!
Ce 36dB acoustique (5e ordre électrique ...) est assez étonnant, ... retient toutes les qualités de ce que peut faire mon grave, sans ses défauts en fin de bande ... on obtient en sortie une courbe de phase très raide elle aussi, qui matche parfaitement bien la réponse en phase du moteur sur pav filtré en 12 électrique/24 acoustique. C'est toujours assez raide en sortie de pavillon filtré, question phase, peut être aussi ce qui fait souvent préférer au raccord ... un autre pavillon plus bas, plus gros Wink

Par contre, je ne comprends pas bien quand tu dis "c'est d'ailleurs plutôt le grave qui est retard sur le medium". C'est une constatation de mesure, ou bien une appréciation d'écoute ? Logiquement avec membranes "calées", et un 24dB en haut et en bas bien ajusté, les retards devraient quasiment se compenser en intégralité, donc plus de "retard" d'un transducteur à l'autre ... Si j'ai bien tout compris !!!

Cordialement


strike : Rectification du "discours-fleuve" mis en exergue par le Prof.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 07/08/2012-09:50:42
RE: Etude filtrage en 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - par narshorn - 14/12/2018-18:49:16
RE: Etude filtrage: 2 voies - par mastro - 26/12/2018-11:08:55
RE: Etude filtrage: 2 voies - par folkdeath95 - 26/12/2018-11:45:36
RE: Etude filtrage: 2 voies - par narshorn - 26/12/2018-17:50:15
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par mastro - 26/12/2018-11:42:11
RE: Etude filtrage: 2 voies, - par Ragnarsson - 26/12/2018-19:39:39
RE: Etude filt2 voies, passif 36/24, - par mastro - 01/01/2019-16:19:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)