Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
#11
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

EBA : "Simulation avec le tableur à Jean-Michel d'un filtre d'odre 1 BUTT ou CASC en 3 voies avec fréquences de coupure 1000 Hz et 10000 Hz.

Tout colle dans des tolérances faibles."

En baissant le médium de -0,9 dB, les courbes phase et amplitude se retrouvent droites. Cet affaiblissement augmente à -2,5 dB pour deux octaves au médium.
(Ceci n'étant valable qu'en actif.)

crd
Répondre
#12
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Salut Jimbee,

Merci.Smilee

A suivre, je vais à la banque ce matin pour faire le virement international pour une paire EJLMC 600.

Je commencerais en actif avec essais BUT 18 JLMC ou premier ordre. Cela dépendera des mesures de THD, tension, ph, D..

Le temps que les pav's arrivent je termine les évents optimisés des ONKEN's.

Eric
Répondre
#13
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Je viens de recevoir les pavillons EJLMC 600. Ils sont très bien finis et conformes au plan.

L'optimisation du système complet va donc pouvoir continuer avec la mise en fonctionnement des TAD's 2001 + EJLMC 600.

Les Dauphin's n'ont plus qu'à bien se tenir.Wink Enfin, si Jean-Michel ne s'est pas trompé dans ses calculs, ce qui m'étonnerait.Big Grin

Cordialement.

Eric
Répondre
#14
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Super ! Si tu as le courage de nous faire 2 / 3 photos des pavillons... Wink
Répondre
#15
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Cela viendra bientôt.

Je pense également utiliser l'idée des glissières ( Jean-Michel ) sur suspentions en 2 étages pour des réglages optimisés et l'isolement des vibrations mécaniques de 2 ensembles bas médium, médium aigu.

Cordialement.

Eric
Répondre
#16
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Première écoute, d'un ensemble TAD's 2001 + EJLMC 600 côté gauche sans mise au point sans tweeter avec RADIAN's et IWATA 220 hz en-dessous. Le EJLMC est entre l'IWATA et L'enceinte ONKEN.

Les points forts :

L'énergie très importante dans la bande 2000K à 12K /15 K est halucinante. Les moindres variations de niveau sont transcrites avec précision. A un tel point que tout le spectre médium, médium aigu se place à un tiers gauche avec un énergie bien plus importante. Les RADIAN's sont littéralement écrassées sur ce point.

Aucune coloration n'est recentie, pas de son de nez.

Image en 3D extrainement claire avec décallage des voies multiples.

Il serait pratiquement possible de se passer de tweeter. Mais il y a une baisse d'énergie au-dessus de 12 K environ bien recentie sur les symbales. Ayant laissé le côté droit avec l'ancienne configuration, le niveau d'énergie se déplace à droite sur les symbales.

Pour cette première sans mise au point, je ne reviendrais pas en arrière. Cela laisse une marge de progression très importante.

Je les emporte à une rencontre audiophile demain. EJLMC 600 + TAD's 2001 , LOWTHER + pavillon frontale et 18 " en charge ONKEN dessous. Photos à suivre.

Passage aux mesures et mise au point des coupures et pentes plus callage géométrique av CSD et tout le .....

Jean-Michel, tes pavillons sont remarquablement bien calculés. Toute mes félicitations.Smile

Cordialement.

Eric
Répondre
#17
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
EBA a écrit :Bonjour,
Première écoute, d'un ensemble TAD's 2001 + EJLMC 600 côté gauche sans mise au point sans tweeter avec RADIAN's et IWATA 220 hz en-dessous. Le EJLMC est entre l'IWATA et L'enceinte ONKEN.

Jean-Michel, tes pavillons sont remarquablement bien calculés. Toute mes félicitations.Smile

Cordialement.
Eric

Le haut médium est entre le grave et le bas-médium, j'essaye aussi une conf similaire avec un proto d'Iwata/JMLC 220 (un seul coté pour le moment), mais as-tu essayé d'inverser, en mettant le hmid au dessus ? l'image doit se placer différement, dès fois je trouve que c'est un poil bas ... chez moi, l'encombrement dans ma pièce ne me le permet pas, c'est dommage ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#18
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Nicolas a écrit : Le haut médium est entre le grave et le bas-médium, j'essaye aussi une conf similaire avec un proto d'Iwata/JMLC 220 (un seul coté pour le moment), mais as-tu essayé d'inverser, en mettant le hmid au dessus ? l'image doit se placer différement, dès fois je trouve que c'est un poil bas ... chez moi, l'encombrement dans ma pièce ne me le permet pas, c'est dommage ...

Dans la configue précédante l'image avec le 200 HZ au-dessus du tweeter était encore plus basse, trop basse.

Là, ( ce n'est que provisoir ) l'axe du 220 est à 1,3 m incliné vers le point d'écoute comme L'ONKEN W av le multicéllulaire au-dessus du SC 500 WOOD et l'axe du EJLMC 600 à 99 cm. Chez toi cela semble beaucoup plus bas.

Ce n'est que le premier essai, je pourrais faire l'inverse en fabricant un support spécial pour le EJLMC. Si je souhaite ajouter le T925 en renfort cela me compliquera la tâche mais en même temps dégera le EJLMC ET le T925 du dessous du 220.
En effet ils seront forcement en retrait.

Nicolas, ton 220 est beau. Félicitation.Smile
Cela donne quoi en écoute et aux mesures. Tu coupes à combien en bas et en JLMC 18 db je suppose. Quel[/quote] est le moteur ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#19
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
EBA a écrit :Nicolas, ton 220 est beau. Félicitation.Smile
Cela donne quoi en écoute et aux mesures. Tu coupes à combien en bas et en JLMC 18 db je suppose. Quel est le moteur ?
Eric

C'est un peu plus bas chez moi (125 et 85), mais ça m'a toujours chiffonné d'éloigner autant la voie bas-mid du boomer ... logiquement faudrait empiler dans l'ordre ... ?
Pas encore de mesure, et écoute avec un seul coté, pas facile ... j'entends un peu. Moteur 2482/Radian sur le 220 et 2435HPL sur le 600. Croisements à 350 et 1300 (en 18 JMLC oeuf course).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#20
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
    Bonjour,

J'ai fini de boucher mes évents de ONKEN's définitivement. Et j'ai commencer les mesures en fin d'inserrer correctement les EJLMC 600 + TAD's 2001.

IWATA 220 hz G : coupe à 250 Hz.
C'est un model de linéarité entre 300 hz et 15 kz sans aucune correction et la distorsion à 97 db de niveau est de l'ordre de 0,1%.
Sauf que l'ampli n'est pas linéaire et remonte au-dessus de 5K pour s'écrouler à 15K.
Et pourtant quand je le laisse filer sans le tweeter cela s'entend immédiatement. De plus la bande médium-aigu est dure.

Le GD est voisin de 0 jusqu'à 300 hz. La phase aussi.
Pour la THD ne pas tenir compte de la remonté après 10K sur ARTA.

Cdt.

Eric

Bruit rose FR1.
   

STEP réponse, THD H2 et H3 et en %.
   
   

Fichier .PIR ARTA dispo par e-mail.
Je n'ai pas réussi à avoir la bonne réponse en fréquence dans le bas du spectre avec FR mais je l'ai avec la courbe de réponse + THD.

   
   
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)