Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (14): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Auteur Message
EBA
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Optimisation d'un syst?me ONKEN filtres et pavillon

Bonjour,

Comme je l'ai dit je pense avoir trouv? une solution d'am?lioration du syst?me ONKEN que j'utilise en pratiquement tout analogique (le tout num reste une bonne piste).

Outre l'optimisation des ?vents, je pensais ajouter une quatri?me voie en bas m?dium.

Mais coupant les pavillon IWATA 220 hz ? 320 hz environ je me suis dit que cela suffisait pour couvrir la voie bas m?dium et faire travailler la voie grave correctement.

J'ai donc pens? ajouter une quatri?me voie m?dium m?dium aigu.
Celle-ci serait compos?e d'un pavillon ? Jean-Michel et d'un moteur ? d?finir.

Cela me permet de couper le IWATA 220 Hz ? une fr?quence haute comprise entre 1500 hz et ????. J'?vite ainsi la duret? d? au d?placement du diaphragme du moteur du pavillon IWATA 220 Hz.

Le fait de couper le pavillon IWATA 220 Hz assez t?t me permet de changer la coupure basse en JLMC optimis? BUTT 18 db.
Le fait d'ajouter la voie m?dium aigu me permet de remonter la fr?quence de coupure haute au-dessus 10000 Hz.

Ces 2 changements permettent :

L'utilisation du filtre s?rie ? Dominique sur les 3 voies hautes.
L'utilisation d'un filtre actif type "KANEDA JLMC BUTT 18 db " pour le pass haut bas m?dium ? 370 Hz.
L'utilisation du DCX r?gl? idem mais avec l'utilisation du retard temporel, afin de garder l'alignement du IWATA 220 HZ avec le bord de la caisse ONKEN ? 280 HZ.
Ou option 2, si j'arrive ? convaincre, la suppression du DCX et la mise en place d'un filtre passe bas "KANEDA JLMC 18 db" pour le grave. Pour cela il faut que j'avance le pavillon IWATA de 280 mm environ.
Les autre voies seront align?es g?om?triquement. Ce qui complique l'affaire mais n'est pas irr?alisable.
J'?limine un ampli. Je conserverrais certainement le 845 LIANG en bas et le 300B LEGACY pour le reste dans un premier temps.

Tout d'abord l'id?e est-elle acoustiquement bonne et est-elle am?liorable?

Quel type de pavillon JLMC r?sine et moteur associ? serait le mieux adapt? en sachant qu'il y a un T925A au-dessus ?

Quelle sont les fr?quences de coupures m?dium et aigu optimales en fonction du pavillon et moteur choisis et du filtre s?rie?

Quelle type de sch?ma du filtre "KANEDA JLMC" adopter ou pourquoi pas du tube ?

Quels sont les meilleurs alignements et dispositions axiales et radiales des 3 voies supp?rieures ?

Cordialement.

Eric

Ce message a été modifié le: 02/11/2012 11:55:10 par Dominique.

25/06/2012 17:56:23
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
EBA
Posting Freak

RE: Opimisation d'un syst?me ONKEN filtres et pavillon

Mon choix se porterait sur une E-JLMC 1000 avec un TAD 2001.

Sur le site AUTO-TECH les courbes du 1000 sont moins plate en haut du spectre que celle du 600.

Cela devrait ?tre l'inverse ? Comment expliquer cela ?

Cordialement.

Eric

26/06/2012 13:27:08
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Eric,

C'est ?galement le cas avec les pavillons Le Cl?ac'h axisym?triques (= pavillons ronds), ceux qui montent au desus de 15000Hz ne sont pas les pavillons courts de fr?quence de coupure ?lev?e mais les pavillons longs de fr?quence de coupure plus basse. Par exemple un JMLC320 va jusqu'? 18000Hz dans l'axe sans aucune ?galisation alors qu'un JMLC1200 verra ? partir de 10000Hz la r?ponse s'infl?chir progressivement.

Cela tient au fait que la r?ponse en puissance de tout haut-parleur (= puissance totale rayonn?e dans tout l'espace) chute dans l'aigu et qu'en m?me temps la directivit? du haut-parleur sur baffle plan) augmente avec la fr?quence.
Avec un pavillon court, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur ne touchera pas les parois du pavillon et la r?ponse montrera la chute d?ja visible sur la r?ponse en puissance.
Avec un pavillon long, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur va "rebondir" ? la gorge sur les parois du pavillon et la puissance rayonn?e va l'?tre dans un angle plus reserr?. De ce fait il va y avoir une compensation de la chute de la r?ponse en puissance du haut-parleur dans l'aigu et c'est pour cela que la r?ponse mesur?e dans des directions proches de l'axie sera plus plate dans les hautes fr?quences.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 27/06/2012 12:25:43 par jeanmichellcl.

27/06/2012 09:46:17
EBA
Posting Freak

Merci Jean-Michel,

Cela pourrait donc ?tre un E-JLMC 600.

Coupure basse 2000 Hz environ.
Coupure haute 9000 Hz environ.

Ce pavillon serait-il le meilleur candidat ( challenger IWATA JLMC 600 ) ?

Cordialement.

Eric

27/06/2012 13:30:42
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre

Tu arrives ? ce que suis en train de monter ... moi avec les futurs JMLC Iwata-220 pour le bas-m?dium ...

Les JMLC Iwata 600 montent ? 20k, et maintenant t'es plus oblig? de prendre les mod?les plastocs polonais ... cela dit, si tu gardes les T925, c'est pas trop un probl?me ... moteurs 1", y'a du choix, TD2001 pour le top bien sur ... les Beyma 385Nd furent appr?ci?es ainsi que les petites B&C en cheap ...

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/

Ce message a été modifié le: 27/06/2012 14:55:27 par nicolasd.

27/06/2012 14:47:36
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre

jeanmichellcl a écrit :
Avec un pavillon court, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur ne touchera pas les parois du pavillon et la r?ponse montrera la chute d?ja visible sur la r?ponse en puissance.
Avec un pavillon long, dans l'aigu, le lobe de rayonnement du haut-parleur va "rebondir" ? la gorge sur les parois du pavillon et la puissance rayonn?e va l'?tre dans un angle plus reserr?. De ce fait il va y avoir une compensation de la chute de la r?ponse en puissance du haut-parleur dans l'aigu et c'est pour cela que la r?ponse mesur?e dans des directions proches de l'axie sera plus plate dans les hautes fr?quences.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonjour Jean Michel,

La question qui se pose maintenant c'est pour faire un pav qui n'est pas destin? ? descendre vaut-il mieux prendre un court et le corriger un peu ou un long que l'on tronque pour rester dans le m?me encombrement (LxH) ... ?

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
27/06/2012 14:50:37
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Nicolas et Eric,

Avec une bonne chambre de compression et un pavillon court dont la coupure acoustique est ?lev?e, la diminution de la r?ponse dans l'aigu ne doit pas ?tre consid?r?e obligatoirement comme un argument n?gatif de choix.

Il y a deux aspects:
1) aspect psychoacoustique : dans les int?rieurs non tra?t?s acoustiquement il vaut souvent mieux avoir une r?ponse cible qui commence ? descendre ? partir de 2kHz . Voir sur le site de Francis Brooke :
https://sites.google.com/site/francisaud...edirects=0

2) une simple ?galisation avec r?sistance s?rie court-circuit?e en HF par un petit condensateur suffit ? lin?ariser la chute de la r?ponse qui rappelons le est due ? la forme de la r?ponse en puissance du haut-parleur lui-m?me.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

27/06/2012 15:17:58
EBA
Posting Freak

Bonjour Nicolas,

J'ai les drivers TAD 2001.

Un MP s'il te pla?t pour une paire de JLMC IWATA 600 blanc mat.
Une remarque, je souhaite un d?part de gorge un peu plus fin si possible.
Pour le bois j'ai pas besoin d'une essence particuli?re, un bois exotique qui convient me va.
Si tu prends pas trop cher ils sont vendus. Wink

Cordialement.

Eric

30/06/2012 17:17:38
EBA
Posting Freak

Ci-joint,

Simulation avec le tableur ? Jean-Michel d'un filtre d'odre 1 BUTT ou CASC en 3 voies avec fr?quences de coupure 1000 Hz et 10000 Hz.

Tout colle dans des tol?rances faibles.

Par contre, si l'on rapproche les fr?quences de coupure, la bosse de la courbe en coincidence augmente.

.pdf File  Ordre 1 BUTT ou CASC coupure 1000 Hz et 10000 Hz.pdf (Taille : 137.59 Ko / Téléchargements : 665)

A affiner.

Eric

02/07/2012 15:46:06
EBA
Posting Freak

Bonjour,

Je me suis d?cid? pour les pavillons 1 pouces : EJLMC 600. J'ai demand? la facture proforma et je commande.

Cdt.

Eric

26/08/2012 19:03:57
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :